Csound users
- 344 réponses
 - 23 participants
 - 13 177 vues
 - 8 followers

deb76
Merci pour ton message jbfairlight. C'est vrai que ces derniers temps avec pata_ty on se trouvait un peu seul à échanger.
Citation : Je suis un speudo débutant, j'ai quelques machines (voir ma fiche de membre).
J'aime bien les quelques machines... Je te fais une proposition que tu vas refuser bien entendu, je t'échange mon SY99 et mon EX5R contre cette foutue bestiole que je vois dans ton studio et qu'on appelle, me semble-t-il, Fairlight... Bien belle bête mon cher...
Citation : Le plus souvent, je travaille directement en mode commande. Je n'utilise pas d'interfaces graphiques.
Honnêtement, j'en ai plus le courage. J'ai travaillé sur Music 10 durant 40 jours en 1981 et j'avoue que si j'en garde un fort souvenir, car c'était pour moi une vraie découverte, calculer durant 4 heures les 10 secondes de mon Internationale (voir mes compos)en programme chant, était quand même assez frustrant.
J'avais abandonné l'interface graphique de Jean-Pierre Lemoine, Hpk Composer - qui permet aussi de réaliser des mondes virtuels en Vrlm - car avec les anciennes versions de Csound, il ne fonctionnait pas. Il a été écrit initialement pour windows98. Puis avec la version 4.3, je crois, ça fonctionne à nouveau, tout comme avec le Csound Av.
Du coup, je redécouvre avec plaisir ce soft écrit en java.
Citation : Et ,je ne demande pas a la synthèse logiciel ce que produit un vrai synthétiseur... Je trouve ça trop mesquin  
Je lui demande des sons de l'espace... des sonorités difficiles à décrire !
C'est effectivement l'intérêt de Csound qui a une pureté dans le son que je trouve très agrable. Pour ma part, je m'en sers pour créer ds échantillons disons improbables. L'intérêt d'HpK Composer, c'est qu'une fois qu'on a compris comment fonctionne les modules qui permettent de créer les algorithmes, on peut réaliser des combinaisons multiples au niveau des paramètres et avec toujours des résultats différents tant au niveau des hauteurs, durées, densité, etc.
Citation : Je m'intéresse également à la Synthèse logicielle (mais pas aux VST
Ce qui n'est pas mon cas. Je travaille beaucoup avec les Vst et je suis amoureux des émulations de synthés comme le Moog Modular V2, l'Ems Synthi Aks, l'EMS Avs de Ludwig Rehberg. J'ai eu ce synthé durant dix ans et je suis bien content de pouvoir travailler avec son clone virtuel. D'autant que j'arrive à obtenir de sacrés sonorités et qui sont très différentes, car proches de la machine originale. Actuellement un Ems ça vaut en occasion 5500 euros. Et je n'ose même pas parler d'un Moog Modular... Avec ce dernier, on obtient aussi d'étonnants timbres, on peut faire de sacrés voyages sonores et tout ça en temps réel. En revanche, il faut tester, il faut essayer, sortir des patchs d'usine. Je sais que je n'arriverai pas à te convaincre, mais l'Ems Avs et le Moog Modular sortent de l'ordinaire des synthés virtuels.
Et puis, depuis 1981, je travaille sur un ordinateur alors le côté froid du numérique - j'entends par là le manque de contact phusique - ne me dérange pas. Ce qui m'importe avant tout, c'est le résultat.
Mais je comprends ta position quand on possède un Fairligth.
En parlant synthèse, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur PWGL, c'est la suite de Patchwork et d'Open Music mais ça permet de faire de la synthèse.
Amitiés musicales.
deb76
Pas si ténébreuse que ça. Je vois qu'au niveau des sonorités tu as avancé.
Voici le tutorial Hpk Composer
ce n'est qu'une première mouture, je vais le peaufiner, mettre très certainement des exemples sonores et pourquoi pas aussi des fichiers orc et sco pour meieux faciliter la compréhension. Mais là, je fatigue, j'en ai plein la tête d'HpK Composer.
D'autant que j'ai posté sur le forum Reaktor un début d'explication sur le tutorial de PWGL et dont je commence à comprendre le fonctionnement. Cela promet en possibilités quand la version finale sera livrée.
T'as raison, c'est dûr parfois la musique expérimentale...
A+
Pata_ty
Bienvenu au tutoriel,
Mes critiques
Dans mon lecteur .pdf (foxit reader plus léger que acrobat) les images apparaissent floues. Vérification faite c'est pareil avec Acrobat.
Un changement de police entre les pages 4 et 5.
Une question: tu dis que sur un tempo de 60 une noire vaut 1 seconde, y-a-t-il moyen de savoir quel est le tempo ? (j'ai l'impression de poser une question bête mais je sais pas pourquoi
A la page 6:
tu proposes d'utiliser un pluck brut de pomme mais ensuite tu invite à sélectionner transformers et tu mets un effet (que tu ne paramètre pas d'ailleurs), n'est-ce pas une contradiction ? N'aurait-il pas fallu là choisir direct output. Ensuite tu proposes d'éditer en cliquant sur le bouton de gauche sauf qu'avec l'option -o dac et Real Time audio c'est winsound qui s'ouvre et tu ne génères pas de .wav donc tu n'ouvres pas audacity. Pour ça il faut désactiver les deux commandes ci-dessus pour générer le .wav puis cliquer sur le bouton de droite (l'oreillette) pour ouvrir audacity.
je ne comprend pas pourquoi tu écris: "Vous pouvez faire jouer dans une structure quatre instruments à la fois." N'est-ce pas plutôt un instrument peut être constitué de 4 générateurs de son. On peut en fait avoir 8 instruments dans une structure.
Avec tout le respect du à l'énorme travail que tu as fait.
Fin du premier épisode, je suis rudement rappelé à mon rôle de père.
PataTy
Jean Argenty
deb76
Dès que je rentre, je vais regarder ça. Merci pour ces remarques.
A plus tard.
A+
Pata_ty
Deuxième épisode,
Al apage 13 tu expliques "probability", tu cites les valeurs visibles dans la capture d'écran sans expliquer ce que signifie Mask modifier, ne serait-ce pas utile ? Je sais vaguement ce qu'est mask mais je ne sais pas comment il agit ici.
Page 15 dans Mask modifier il y a une valeur à droite (0.05), sais tu ce qu'elle signifie ? de même pour le paramètre M.
Je reviens plus tard,
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
page 17, deb écrit:
Citation : Pour conservez les valeurs qui vous intéresse, n’oubliez pas d’enregistrer le fichier et de continuer sur un nouveau. Dans le cas contraire, vous aurez une forme d’onde qui dépendra du résultat de votre dernier calcul.
Moi no comprendo!
Très instructif la partie sur les contrôleurs, j'avais rien compris et maintenant la lumière m'aveugle
Dans la page 24 la seconde image est plus nette. Par contre je ne comprend pas ce que tu montres. J'ai l'impression que tu reviens en arrière après avoir expliqué la gestion des contrôleurs. Ca fait un effet de coq à l'âne si tu préfère.
Bon maintenant je vais essayer tout ça
Bravo en tout cas et merci de la part de tous les HPunKeurs du présent et du futur.
PataTy
Jean Argenty
deb76
Dis-moi, si j'ai bien compris, tu veux que je devienne un expert d'Hpk Composer ? Tu me forces, pour répondre à tes questions à creuser encore plus le fonctionnement de ce soft... Arghh, et j'ai un Open Music qui attend que je plonge dans es entrailles.
Non, plus sérieuesement, je faisais un peu le mort ces derniers jours car en un j'ai beaucoup de boulot et quand je rentre, j'ai besoin de récupérer, en deux j'ai un début de grippe, avec le nez qui coule et tout et tout et que me bloque sérieusement les neurones. Enfin, ce soir ça va un peu mieux.
A
Citation :  la page 13 tu expliques "probability", tu cites les valeurs visibles dans la capture d'écran sans expliquer ce que signifie Mask modifier, ne serait-ce pas utile ? Je sais vaguement ce qu'est mask mais je ne sais pas comment il agit ici. 

Le Mask Modifier est basé sur CMask, c'est un générateur stochastique d'événements pour Csound. Donc, entre deux variables, il va faire des propositions aléatoires dans le champ défini. Les listes, les oscillators, segments, fonctionnent sur ce principe. A cela s'ajoute aussi les ditributions de probabilités, gauchy, weibull, beta. C'est ce qui va permettre, d'ailleurs, avec des faibles valeurs temporelles, de créer des nuages de sons. Avec le pluck, notamment.
Mais tu as raison, je vais essayer d'expliquer ça, peut-être avec un additif, avec des exemples avec HpK Comoposer, le résultat graphique est très parlant et puis j'ai trouvé sur le Web des exemples graphiques très explicites.
Pour la netteté des photos, je ne comprends pas, il y a une déperdition de qualité avec le transfert sur Pdf. Je pense que dès que je vais avoir du temps, je vais le reprendre et en faire un fichier Htlm, les photos seront ainsi plus lisibles.
Bien entendu, je vais prendre en compte tes remarques précédentes. C'est fort utile pour la suite.
A plus tard.
Pata_ty
Surtout ne t'épuises pas à la tache, on est pas pressé plus que ça! L'impatience est contre indiquée avec csound non ?
Hier soir donc j'ai exploré plus avant avec les indications que tu donnes. On obtiens des résultats étonnants avec les contrôleurs, je suis bien content d'avoir compris ça.
Mes amitiés musicales,
Bonne journée,
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
http://gnom.kgw.tu-berlin.de/%7Eabart/CMaskMan/CMask-Manual.htm
Les lecteurs pourront faire certains rapports entre les paramètres qu'ils voient dans HPK et ceux qui sont commentés dans le manuel.
PataTy
Jean Argenty
deb76
Citation : Je me suis dit, peut-être un lien vers la doc de cmask, malheureusement uniquement en anglais en attendant qu'un traducteur ne s'y colle.
C'est de ce lien dont je parlais ainsi que l'article qui est aussi en référence dans la présentation. Les graphiques sont parlants, je les mettrais dans le tutorial en citant la source, bien entendu.
Bon, j'ai commencé à refaire le tuto en Htlm, c'est plus long mais les figures sont beaucoup plus lisibles.
J'ai fait le listing de tes remarques et je vais les prendre en compte.
Citation : Pour conservez les valeurs qui vous intéresse, n’oubliez pas d’enregistrer le fichier et de continuer sur un nouveau. Dans le cas contraire, vous aurez une forme d’onde qui dépendra du résultat de votre dernier calcul.
Quand tu travailles sur un fichier auquel tu as donné un nom "n" et que n'utilises pas la fonction -o dac en temps réel, quand tu lances ton calcul tu génères tes fichiers sco et orc ainsi que la wave. Si tu l'enregistres tout de suite, tu conserves dans l'état tes réglages mais si tu essayes différents paramètres et que le dernier t'intéresse, soit tu enregistres cette modification, soit tu changes de nom de fichier en "n1, ce qui fait que quand tu rappeleras ton premier fichier "n" il aura conservé ses paramètres initiaux. Il faudra juste relancer le cacul pour obtenir les résultats que tu attends. Si tu oublies ça, tu riques de ne plus rien comprendre après une série d'expérimentations. Pour être explicite, ta dernière wave ne correspondra pas aux premiers réglages...
Comprendo ?
Citation : Une question: tu dis que sur un tempo de 60 une noire vaut 1 seconde, y-a-t-il moyen de savoir quel est le tempo ? (j'ai l'impression de poser une question bête mais je sais pas pourquoi
C'est toi qui va définir le tempo par tes choix temporels. Je m'explique, dans Csound et donc Hpk Composer, c'est toi qui indique les valeurs de temps.
Donc, la base, c'est une noire sur un tempo de 60 et celle-ci correspond à 1 seconde, la croche sera de 0.5, la double croche à 0.25, la triple croche à 0.125, la quadruple à 0.0625, la quintuple à 0.03125. Une noire pointée, qui prend en plus la moitié de la valeur initiale vaudra 1.5, une croche pointée 0.75.
Pour un tempo de 120 tu multiplies par 2, donc une noire aura une durée de 0.5, une croche, 0.25, etc...
Pour ce genre de calcul, tu peux te servir du step sequencer d'Hpk. Tu affiches le tempo, tu choisis la durée de la note que tu souhaites, tu updates, et tu obtiens en t et en d la bonne valeur temporelle à quatre décimales près.
Je t'ai mis sur le souhaites deux utilitaires pratiques, le premier est un
calculator qui te permet de calculer des delays mais aussi les durées selon les tempos que tu souhaites.
Le second, comme tu peux le voir,

est un
generateur de fréquences. Mais il permet d'agir aussi sur la valeur de la phase. Tu prends une fréquence de 5Hz et tu modifies doucement la valeur, tu va entendre la différence qui est très caractéristique dans les battements en basse fréquence. Joue aussi sur le décalafe DC. J'avais complètement oublié cet utilitaire mais il très pratique pour comprendre les modifications de phase que l'on retrouve dans les paramètres d'Hpk. Dommage qu'il ne génère pas des graphiques ou diagrammes...
Voilà.
A plus tard.
Pata_ty
Citation : 
Citation :
Pour conservez les valeurs qui vous intéresse, n’oubliez pas d’enregistrer le fichier et de continuer sur un nouveau. Dans le cas contraire, vous aurez une forme d’onde qui dépendra du résultat de votre dernier calcul.

Quand tu travailles sur un fichier auquel tu as donné un nom "n" et que n'utilises pas la fonction -o dac en temps réel, quand tu lances ton calcul tu génères tes fichiers sco et orc ainsi que la wave. Si tu l'enregistres tout de suite, tu conserves dans l'état tes réglages mais si tu essayes différents paramètres et que le dernier t'intéresse, soit tu enregistres cette modification, soit tu changes de nom de fichier en "n1, ce qui fait que quand tu rappeleras ton premier fichier "n" il aura conservé ses paramètres initiaux. Il faudra juste relancer le cacul pour obtenir les résultats que tu attends. Si tu oublies ça, tu riques de ne plus rien comprendre après une série d'expérimentations. Pour être explicite, ta dernière wave ne correspondra pas aux premiers réglages...  
Comprendo ? 
Si, maintenant c'est très clair.
Merci pour les utilitaires, je vais voir ce qu'ils peuvent m'apprendre.
A plus, bon week end
PataTy
Jean Argenty
deb76
En relisant tes remarques dont je tiens compte pour refaire le tutorial en Htlm - les figures sont beaucoup plus lisibles, c'est le jour et la nuit - ce qui me convient nettement mieux car je vais pouvoir faire des liens avec des exembles de fichiers ainsi que sonores, je viens de voir ça :
Citation : je ne comprend pas pourquoi tu écris: "Vous pouvez faire jouer dans une structure quatre instruments à la fois." N'est-ce pas plutôt un instrument peut être constitué de 4 générateurs de son. On peut en fait avoir 8 instruments dans une structure.
Citation : N'est-ce pas plutôt un instrument peut être constitué de 4 générateurs de son.
Ca oui, je suis d'accord.
Citation : On peut en fait avoir 8 instruments dans une structure.
Quand tu cliques sur les boutons concernés de 1 à 8, à chaque fois tu as une nouvelle structure avec un score différent ainsi qu'un instrument différent. Pour moi, ma lecture - mais je me trompe peut-être - c'est une structure qui peut être jouée par quatre instruments et on dipose en même temps de 8 structures soit en tout la possibilité de faire jouer huit parties différentes avec 32 générateurs de sons au total. Au passage, je n'ai pas essayé mais bonjour le temps de calcul.
Dis moi ce que tu en penses ?
A+
Pata_ty
Il me semblait avoir posté une réponse avec capture d'écran mais elle a disparue, cela est-il possible
Je recommence:

Comme le montre l'image, un instrument peut jouer 8 structures mais dans ce cas on ne peut jouer qu'un seul instrument. Chaque instrument, construit avec un maximum de quatre machines, peut être affecté par les 8 Global effects contenant chacun 5 effets différents.
Dans tous les cas il n'y aura qu'un seul fichier de score et un seul fichier d'instrument.
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
PataTy
Jean Argenty
deb76
Peux-tu me dire si les figures et la présentation est plus claire maintenant
avec cette 1e partie du
tutorial Hpk Composer
Attention à lire avec Internet Explorer car je me rends compte que FireFox a du mal à lire mes CSS. Peux-tu lire ou télécharger la séquence de la fin ? Même chose pour le fichier hpk ?
A+
Pata_ty
Pourquoi écris-tu:
"Chaque structure est indépendante et popose quatre instruments."
Nous avons vu que chaque instrument pouvait jouer n'importe quelle structure, une structure ne pouvant être jouée qu'une seule fois.
Je crois qu'il faut s'entendre sur le vocabulaire. Dans csound un instrument est un programme qui peut comprendre plusieurs générateurs, des effets, etc...
La série de 8 boutons mauves représente 8 instruments. Chacun de ses instruments étant construit à l'aide d'opcodes dans csound, ici nous avons 18 modules (c'est à dire des programmes déjà élaborés comme des instruments). On trouve ça aussi dans Cecilia. En fait on peut dire aussi qu'on dispose de 18 instruments à la base que l'on peut agencer 4x4 pour former de nouveaux instruments selon nos envies.
La première séquence .mp3 ok
Le fichier .hpk pose problème. Tu as inclus une séquence visuelle et je n'arrive pas à lancer le tout. Audacity s'ouvre mais ne peut pas ouvrir de fichier même après config du vrml. D'autre part tu n'expliques pas la partie visuelle dans le tutoriel, tu risques d'embrouiller les débutants non ?
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
Très occupé avec la mise au point du tutorial avec deb.
Peu de francophones en fait semblent s'intéresser à csound et à ses dérivés et autres GUI (c'est assez vrai d'ailleurs pour tous les logiciels qui demandent un effort de compréhension dépassant les manipulations à la souris).
Nous vivons à une époque où tout doit aller vite, être facile et rentable.
Mais je suis d'accord avec toi, reproduire des sons d'instruments accoustiques ou de synthés n'est pas le plus intéressant avec csound.
A+, bonne zique
PataTy
Jean Argenty
deb76
Juste un petit mot pour dire que le tuto va arriver. Mais c'est long à refaire en Htlm, de faire attention de ne pas oublier un exemple. Mais bon, il est fait au trois quart. Et c'est nettement plus lisible qu'avec un Pdf. En plus, la structure faîte rien n'empêche de le peaufiner avec des liens, de faire une table des matières.
Voilà, à bientôt.
Deb76
Pata_ty
A+, PataTy
Jean Argenty
deb76
Citation : Un détail: pense à écrire dans le tut qu'il faut réactiver pour chaque nouveau fichier la fonction -o dac. L'exécutable csound et le lecteur de sons sont sauvegardés dans les préférences mais pas les autres paramètres.
Oui, tu as raison. Je vais le rajouter. J'avance doucement car j'ai creusé du coup les modules du Mask Modifier. Et tu sais ce que c'est, quand tu as trouvé quelque chose, tu explores, tu testes... Et du coup, tu prends du retard. Si tant est qu'il puisse y avoir du retard.
Je me suis rendu compte que je n'avais pas assez exploré le module Fractal, c'est vraiment passionnant ce que l'on peut faire avec. En revanche, j'ai un mal fou à trouver une explication simple - en dehors des formules mathématiques - et compréhensible pour l'insérer dans le tuto. Autant c'est à peu près facile de trouver des exemples pour décrire ce qui se fait avec des images ou des figures, autant c'est plus difficile pour la musique. Je n'ai pas trouvé de graphisme explicite sur la distribution fractale. Mais je cherche. Et je fais un appel du pied à l'occasion à ceux qui travaillent musicalement avec les fractales... Merci d'avance.
A+
deb76
J'ai avancé sur le module fractal d'Hpk Composer. Ci-joint en lien,
mes observations avec des copies d'écran et des exemples sonores ainsi que des sites intéressants que j'ai visités. A noté le lien sur FractMus 2000 qui génère des compositions aléatoires en midi à partir d'algorithmes de fractales ainsi qu'Ultra Fractal qui génère de belles images fractales.
J'ai demandé à Choc de m'apporter son point de vue sur le plan mathématique et voir s'il peut faire une définition compréhensible par tous.
Peux-tu regarder de ton côté car je pense que je mettrais ces exemples dans le tuto final.
A+
Pata_ty
Merci pour ce boulot, je suis en train de le regarder. Il manque la 5ème image, un problème de lien peut-être.
A plus tard pour des commentaires ou des idées.
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
Comment ce fait-il que sauf pour le dernier exemple, à chaque fois on voit bien une évolution rapide dans la deuxième moitié de l'échantillon sonore? La fréquence des sons évolue très lentement dans la première moitié puis ça se précipite.
Tu n'as pas proposé la version sonore de la dernière forme d'onde, c'est peut-être volontaire.
PataTy
Jean Argenty
deb76
Pas de neige pour moi mais un beau ciel bleu et une belle mer...
Citation : Les distributions chaotiques correspondent bien à ce que tu décris dans la première partie au sujet de l'intervalle entre 3.1 à 3.57. Au delà de 3.57, l'évolution devient chaotique, ce qui peut présenter un intéret avec csound sans doute. 

Oui, tout à fait. Intéressant pour l'event duration et pitch ce câoté chaotique.
Citation : Comment ce fait-il que sauf pour le dernier exemple, à chaque fois on voit bien une évolution rapide dans la deuxième moitié de l'échantillon sonore? La fréquence des sons évolue très lentement dans la première moitié puis ça se précipite. 

Et du premier exemple... Regarde bien, le début est très rapide puis se ralentit. C'est l'event density qui provoque ça avec le module fractale. Un temps très court, un temps plus long et à nouveau un temps très court. J'ai mis les paramètres de l'event density et duration en dessous de la 1e figure. Ensuite, en jouant sur les valeurs de PV (de -1 à 3.9) tu obtiens des distributions temporelles différentes. Pour bien le détailler, comme c'est une droite, il faut se mettre en mode points. Tu va voir c'est très parlant....
Citation : Tu n'as pas proposé la version sonore de la dernière forme d'onde, c'est peut-être volontaire. 

Non, seulement un problème de temps. Je voulais que Choc puisse rapidement le regarder. Nous avons eu une longue discussion hier sur Msn, à priori mes observations concernant l'équation est la bonne. Il va faire quelques graphiques d'explications à partir de mathlab.
Il m'a passé ce lien :
http://astronomy.swin.edu.au/%7Epbourke/fractals/logistic/
Depuis, j'en ai découvert d'autres très intéressants comme celui-ci
https://www.cut-the-knot.org/blue/chaos.shtml
ou encore mieux car très parlant avec ses coordonnées :
https://www.answers.com/topic/logistic-map
Pour le lien de la figure, je suis au travail mais je regarde ce soir.
A+
Pata_ty
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]
A y'est les affaires reprennent.
Jean Argenty
- < Liste des sujets
 - Charte