Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Csound CSound
Photos
1/1
Csound CSound

Sujet Csound users

  • 342 réponses
  • 23 participants
  • 11 383 vues
  • 8 followers
1 Csound users
Salut,

Je suis un peu déconnecté en ce moment. J'écris et je consacre pas mal de temps à cette activité en ce moment. Je dois faire des choix et c'est pas simple. Mais je ne lache pas le morceau.

Courage et vivement les 25 heures ! :clin:

pata-ty

Jean Argenty

 

Afficher le premier post
111
Salut,

Moi j'ai installé une distribution Demudi, ce qui se mérite ! :)

Voila la j'ai un autre exemple d'interraction graphique avec csound en preparation et je l'uploaderais bientot

Autrement je voulais savoir ce que vous pensiez d'appliquer le principe des fractales au son.
Je me disais que ca pourrait interessant mais je ne vois pas trop comment m'y prendre en pratique...

112

Citation :
Moi j'ai installé une distribution Demudi, ce qui se mérite



perso, j'ai essayé aujourd'hui d'installer le nouay demdui pour 586, avec supprot alsa et patch low latency sur le kernel,; mais le paquet a foiré ( va savoir pourquoi ). T'as fait comment ?

Sinon, pd et jack marchent nickel ! Si je peux faire marcher mon iterface midi usb, ce serait le pied !
113
Message bien recu, je te reponds a la suite du thread Agnula, premieres impressions:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=8406&page=5

114
Bon, les utilisateurs de CSound, il est temps de se réveiller! Le site http://csounds.free.fr est OP, à vous de jouer! :)
115
Bon, moi je viens de bousiller mon redhat8, j'attend la sortie du noyau 2.6 pour m'y remettre, je suis plutôt utilisateur de windows, je compte utiliser linux pour la synthèse sonore, donc me mettre à Csound.
j'ai pas trop compris l'install de csound sur windows, ça me semble dangereux, par contre ça s'est installé sans pb sur linux.
j'ai pas eu le temps de voir à quoi ça ressemblait, alors je m'inscris au forum pour choper quelques renseignements pour me préparer à l'utilisation, dans quelques mois.

sinon j'aimerais avoir l'avis des pros sur le logiciel HPK, trouvable sur http://hplank.inetpc.com , je suis intrigué par ce que j'ai lu dessus ( un outil de création artistique 3d pour Csound ???).
je compte utiliser cecilia, mais je sais pas du tout si c'est à ma portée, je verrai sur place.

en fait ce qui m'intéresserait, c'est de fabriquer des sons et des soundfonts pour pouvoir les utiliser avec fruityloops. je suis aussi intéressé par jmax, synsubfx et spiralsynthmodular, que j'avais installé mais que j'ai pas réussi à faire fonctionner.
il me restera aussi à installer un bon logiciel d'édition, pour les retouches, pour ça j'ai pensé à DAp mais j'ai lu que Ceres avait des fonctionnalités spécifiques à Csound qui facilitaient la création de sons au format Csound score ( je sais pas ce que c'est, je fais que répéter )

y'a tellement de trucs sous linux que j'ai besoin de trier un peu... autrechose, est-ce que vous utilisez midi2C? j'ai vu que c'était un utilitaire de conversion de fichier midi en fichier son via csoud, ça me semble utile.
pour créer un instrument, comme je ne joue pas de clavier, j'aurai besoin de piloter csound avec un signal midi venant d'un séquenceur, en temps réel, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller le meilleur séquenceur midi trouvable? merci d'avance...
116

Citation :
j'ai pas trop compris l'install de csound sur windows, ça me semble dangereux, par contre ça s'est installé sans pb sur linux



C'est assez simple, la seule opération un peu chiante, c'est de rajouter le path Csound dans les variables d'environnement, mais j'avais décrit l'operation à faire dans un autre post. Vu que les posts sur csound ne sont pas legion ici, tu devrais facilement trouver avec le moteur de recherche.

Pour demudi, je commence à être blindé : à force de faire des essais, de boussiler mon système à cause des paquets foireux, je peux installer linux ( noyau+graphique+alsa ) en une heure; maintenant, ça tourne bien. En séquenceur midi, il y a brahms ( "clone" de cubase ), jazz, par exemple.

Le choix de softs : bienvenu dans le monde du libre, où il y a toujours 151000 programmes pour faire une tâche, ça fait partie des avantages ( et inconvénients ).

Pour Csound et le midi : il y a une version de Csound VST, mais je sais pas vraiment ce que ça vaut. A la base, csound n'est quand même pas prévu pour le temps réel ( pour ça, c'ets plus MAX/MSP -> pd est bien, et dans la distrib agnula. Sous debian, ça a marché du premier coup , chez moi. Jmax est toujours foireux ).
117
Tu vas finir par me convaincre de me mettre à demudi :lol: :lol: :lol:
trois problèmes pour ça, qui peut-être n'en seront plus bientôt :

- quand j'ai essayé rehmudi, le noyau était incompatible avec mon controleur IDE, si le noyau de demudi n'est pas supérieur à 2.4.21 alors je suis cuit... sauf éventuellment si l'update du noyau peut se faire, à ce moment là je connaît un noyau qui est très proche de celui de rehmudi, qui est récent et qui fonctionne avec ma config, qu'est-ce que t'en penses?

- je connais rien à debian, je suis sceptique sur ma capacité à m'adapter, mais j'ai peur de rien, alors si l'install se fait toute seule pour alsa et pour une aprtie des packages, si en plus y'a synaptic et apt, ça devrait être jouable...

- j'ai vu sur un site autre que celui de agnula la lsite des packages, y'a tout ce que je veux, sauf... Csound, Cecilia et HPK! comment ça se fait?
118
Premier truc : debian est toujours pas mal en retard sur les autres distrib. Pourquoi ? Test et retest des packages, de la sécurité, avant d'être disponible.

En fait, il y a 3 versions, sous debian : stable ( en ce moment, nom de code : woody ), testing et unstable. Perso, je suis en unstable,pour avoir Qt3, et ce genre de choses ( je développe un peu sous linux ).

Pour Csound : il n'y aura jamais de paquets , pour des pbs de license, visiblement ( debian n'appartient à aucune boite, c'est le plus gros projet contributif informatique du monde, avec plus de 1000 développeurs; tout est GPL, et ls prevoient de remplacer le noyau linux par HURD, le noyau GNU, quand il sera pret, si jamais pret il sera un jour ).

La version de base de woody à l'install est une 2.2, et tu peux dés le départ installer une 2.4.18 à la place. Ton chipset ide, c'est quoi ?

Debian est clairement moins facile d'accés que les autres. C'est orienté power user, mais c'est putain de solide. Le système de packaging est surpuissant, à tel point que red hat, quand même de loin le leader sur le marché linux, inclus l'outil de gestion apt-get, qui vient de debian. imagine la puissance : tu installe la version stable. Tu mets l'adresse d'un site dans un fichier qui contient un miroir debian, tu precise version unstable. Tu tapes une commande, et là, il telecharge tous les paquets, met tout à jour ( serveur X, librairires, etc... ), et ça marche !!!! Pas un seul problème. C'est monstrueux.

Perso, j'ai commencé par ça comme linux il y a un an maintenant à peui près; et je peux plus repasser à autre chose. SI t'es pret à faire l'effort, ça vaut le coup.

pour alsa, ça depend. Chez d'autres, alsaconf marche très bien, chez moi, pas du tout. J'ai du faire l'installation et la compilation à la main; mais ça, je peux t'aider ( même la faire à distance, si tu veux, par ssh ), je commence à bien connaitre les pbs d'alsa.
119
Ouais, ça va pas le faire, le fait que ça évolue lentement ne me dit rien, je vais m'orienter vers mandrake. le pire c'est que alsaconf a fonctionné chez moi.
quand j'ai écris chipset ide je voulais dire le controlleur IDE de mon chipset... nforce2

je doute de la possiblité pour moi de faire fonctionner mon modem sous debian, si y'a un blème je vais être bloqué assez vite, comme j'ai passé beaucoup de temps pour pas grand-chose sous red hat... en plus je cherche un système utilisable avec des élèves, je crois que mandrake correspond mieux à mes besoins, je vais voir ce qu'il est possible de faire avec...

bon, en tout cas j'installerai Csound, ça c'est certain!
120
Une annonce qu'elle va faire plaisir à des millions d'utilisateurs francophones de csound dans l'univers connu.
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]

A y'est les affaires reprennent.

Jean Argenty