Csound users
- 344 réponses
- 23 participants
- 11 937 vues
- 8 followers
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2003 à 20:45:30Csound users
rien à dire, ça me va. Faut juste mettre ds choses derrière maintenant.
Pata_ty
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
81 Posté le 22/01/2003 à 22:47:41
Correctif,
J'ai juste mis dans le répertoire du site un fichier .csd pour engager la conversation mais les remerciements atteindront le gars concerné.
Ca va vite les gars, j'arrive pas à suivre. Je vais visiter la page.
Tchao
J'ai juste mis dans le répertoire du site un fichier .csd pour engager la conversation mais les remerciements atteindront le gars concerné.
Ca va vite les gars, j'arrive pas à suivre. Je vais visiter la page.
Tchao
Jean Argenty
Pata_ty
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
82 Posté le 22/01/2003 à 22:52:18
Pareil Shariff, reste plus qu'à noircir les cases et à véhiculer la page dans le répertoire addock (je suis pas sur de l'orthographe).
Bonne nuit.
Bonne nuit.
Jean Argenty
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
83 Posté le 23/01/2003 à 21:47:20
Arf, oui c'est moi qui avait demander à propos des GUI's...
Je vais me mettre à organiser le contenu du site dès ce week-end.
2 questions:
- qui s'y colle au tutoriel sur windows svp? j'ai vraiment hâte de m'y mettre...
- et vous préférez avoir un forum basique plus un espace de dl et de ul sur le ftp ou un forum un peu évolué avec possiblité de mettre les presets.. directement dans les posts?
Ciao ;)
Je vais me mettre à organiser le contenu du site dès ce week-end.
2 questions:
- qui s'y colle au tutoriel sur windows svp? j'ai vraiment hâte de m'y mettre...
- et vous préférez avoir un forum basique plus un espace de dl et de ul sur le ftp ou un forum un peu évolué avec possiblité de mettre les presets.. directement dans les posts?
Ciao ;)
Norrin
1000
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
84 Posté le 23/01/2003 à 22:30:16
Citation : - qui s'y colle au tutoriel sur windows svp? j'ai vraiment hâte de m'y mettre...
Tiens, pour windoz tu as le choix entre la version canonique de csound, et la version de Gabriel Maldonado.
Cette derniere est peutetre plus simple a installer et a utiliser car sous win le travail a la console est pas aisée.Par contre je n'ai pas d'url sous la main.
Gabriel Maldonado a considerablement enrichit la version de csound de base, mais comme ses ajouts sont pro-windoz, peu d'entre eux ont ete inclu par la suite dans la version normale.
Mais je crois que c'est grace a lui que l'on a une bonne partie des opcode temps reel pour le midi.
Ensuite il a ajouté tout un set d'instructions qui petmet de creer des GUI avec la librairy FLTK.
Et puis je crois que recemment il ajouter la possibilité de faire du graphisme avec csound.
Dans mon exemple de GUI precedant, je n'utilise pas le set FLTK, mais heureusement il y a une version linux pour ces instructions donc je regarderais par le suite ce que ca donne.
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
85 Posté le 24/01/2003 à 11:23:28
Ouhla, ya plein de mots que je comprend pas: console, set d'instructions, librairie FLTK...
Mais j'suis motivé, va falloir que vous me donniez un coup de main...
Mais j'suis motivé, va falloir que vous me donniez un coup de main...
Shamk
6589
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
86 Posté le 24/01/2003 à 11:49:35
Promis je m'y met serieusement la semaine prochaine !
----------
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
87 Posté le 24/01/2003 à 17:24:31
Citation : - et vous préférez avoir un forum basique plus un espace de dl et de ul sur le ftp ou un forum un peu évolué avec possiblité de mettre les presets.. directement dans les posts?
Alors? J'attends vos avis moi...
Norrin
1000
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
88 Posté le 24/01/2003 à 17:44:42
Hello,
Suite aux questions pour demarrer, j'ai ete voir sur www.csounds.com les differentes versions de Csound pour windoz et linux.
Recapitulatif:
Il y a UNE version officielle maintenue par John Ffitch, elle existe en deux moutures: "gui" et "console".
Qu'elle est la difference entre les deux ? la version "gui" supporte en plus quelques insctructions pour faire des gui (graphic user interface), comme dans l'exemple que j'ai donné. C'est a dire que l'on peut en plus interragir avec la souris. La version console est donc depourvue de cette possibilitée.
Donc a moins de travailler exclusivement dans un environnement sans souris il vaut mieux prendre la version graphique "gui". Support pr tout les OS (win/linux/mac).
il y a une version customisée par Istan Varga, qui apporte certaines ameliorations. Entre autre, support du 64bits, support du jeu d'instructions pour faire des "gui" nettement plus elaborées que la version officielle.
C'est le fameux set d'instruction FLTK. FLTK est une bibliotheque multi-plateformes pour programmer des interfaces graphiques. La version csoundfltk utilise donc cette bibliotheque, et on a acces a plein de possibilites pour interagir avec csound via la souris, pour peu que l'on se donne la peine de programmer tout ca.
Support pour win et linux.
Enfin, pour les windoziens uniquement, il y a CsoundAV par Gabriel Maldonnado. C'est ce programmeur qui est a l'origine de l'extension FLTK (son travail a ete integré dans la version customisée d'Istan Varga).
La particularité de cette version de Csound est qu'il y a en plus des instructions pour faire de la 3D avec openGL.
Bien que je n'utilise pas cette version de Csound, je pense que c'est peutetre la plus simple a utiliser.
Donc pour les debutants sous windoz, essayer d'abord cette version. L'installation devrait etre tres facile et l'on peut par exemple faire du drag and drop d'un fichier csound vers l'icone de CsoundAV.
Ce qui dans un premier temps permet facilement d'essayer les exemples sur internet ou sur notre site.
Voila et pour trouver tout ca, c'est sur l'url csounds.com plus haut.
A+
Suite aux questions pour demarrer, j'ai ete voir sur www.csounds.com les differentes versions de Csound pour windoz et linux.
Recapitulatif:
Il y a UNE version officielle maintenue par John Ffitch, elle existe en deux moutures: "gui" et "console".
Qu'elle est la difference entre les deux ? la version "gui" supporte en plus quelques insctructions pour faire des gui (graphic user interface), comme dans l'exemple que j'ai donné. C'est a dire que l'on peut en plus interragir avec la souris. La version console est donc depourvue de cette possibilitée.
Donc a moins de travailler exclusivement dans un environnement sans souris il vaut mieux prendre la version graphique "gui". Support pr tout les OS (win/linux/mac).
il y a une version customisée par Istan Varga, qui apporte certaines ameliorations. Entre autre, support du 64bits, support du jeu d'instructions pour faire des "gui" nettement plus elaborées que la version officielle.
C'est le fameux set d'instruction FLTK. FLTK est une bibliotheque multi-plateformes pour programmer des interfaces graphiques. La version csoundfltk utilise donc cette bibliotheque, et on a acces a plein de possibilites pour interagir avec csound via la souris, pour peu que l'on se donne la peine de programmer tout ca.
Support pour win et linux.
Enfin, pour les windoziens uniquement, il y a CsoundAV par Gabriel Maldonnado. C'est ce programmeur qui est a l'origine de l'extension FLTK (son travail a ete integré dans la version customisée d'Istan Varga).
La particularité de cette version de Csound est qu'il y a en plus des instructions pour faire de la 3D avec openGL.
Bien que je n'utilise pas cette version de Csound, je pense que c'est peutetre la plus simple a utiliser.
Donc pour les debutants sous windoz, essayer d'abord cette version. L'installation devrait etre tres facile et l'on peut par exemple faire du drag and drop d'un fichier csound vers l'icone de CsoundAV.
Ce qui dans un premier temps permet facilement d'essayer les exemples sur internet ou sur notre site.
Voila et pour trouver tout ca, c'est sur l'url csounds.com plus haut.
A+
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
89 Posté le 24/01/2003 à 18:00:00
Et t'aurais pas oublié la version CSoundVST, à moins que tu l'intègre dans l'une des versions précédemment citées?
On pourrait parler de l'interface Cecilia mais c aps pour Win je crois.
On pourrait parler de l'interface Cecilia mais c aps pour Win je crois.
Pata_ty
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
90 Posté le 19/04/2009 à 22:11:54
Une annonce qu'elle va faire plaisir à des millions d'utilisateurs francophones de csound dans l'univers connu.
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]
A y'est les affaires reprennent.
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]
A y'est les affaires reprennent.
Jean Argenty
- < Liste des sujets
- Charte