Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Csound CSound
Photos
1/1
Csound CSound

Sujet Csound users

  • 342 réponses
  • 23 participants
  • 11 351 vues
  • 8 followers
1 Csound users
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'infos, de docs, d'utilisateurs de Csound francophones,
car si effectivement ce n'est pas ce qui manque en anglais, je dois bien avouer mes faiblesses
dans la langue des "Sex pistols" (ch'sais pas pourquoi j'ai dit eux?...).

En plus je me sens un peu con devant cet environnement particulièrement hermétique mais
qui semble promettre un véritable intérêt pour qui se plie à sa discipline...

Bref, ce truc-là y m'le fait de l'œil mais j'arrive pas à m'le faire.

Merci d'avance :D:
2
Salut,

C'est quelle marque, quel produit ?
Qu'on le classe :)

Mon blog sur l'écologie.

 

3
C'est un soft de synthèse sonore et de composition écrit en langage C (d'où son nom) développé au début des années 80 dans le milieu universitaire américain. il est gratuit, toute plateforme, (windows, Mac OS, linux...) et semble excessivement puissant.
La difficulté vient du fait qu'il faut tout écrire dans des fichiers texte et les compiler dans un fichier audio.

Voila pour la description.
4
Salut. Il existe le logiciel Cecilia http://www.musique.umontreal.ca/electro/CEC/frindex.html qui est une sorte d'interface graphique pour Csound, pour plateformes Mac, Linux et IRIX. Je ne peux pas te dire grand chose de + . J'avais bidouillé un peu avec le logiciel après l'avoir téléchargé mais ça m'avait un peu gonflé. Les sonorités Csound sont quand-même très typées IRCAM années 80 si tu vois ce que je veux dire. Mais il paraît que c'est très puissant et versatile, et certains puristes de la synthèse ne jurent que par Csound.
5
Concernant les sons : j'ai récupéré des fichiers Csounds et c'est vrai qu'il ne sonnent pas vraiment comme nos machines traditionnelles, mais ils sont extrèmement variés même si les compos réalisées avec sont l'œuvre de musiciens plus proches de l'electroacoustique que de la techno. Ceci dit ceux qui apprécient les sonorités Autechre/Gescom et autres artistes electronica je pense que ça vaut la peine de se creuser le casque pour en tirer une matière sonore intéressante à mélanger avec celles de nos machines actuelles ou vintages.
Je crois d'ailleurs que cela doit modifier considérablement les habitudes de composition, et par conséquent cela doit ouvrir des perspectives étonnantes :D:

Ps : Merci Pour le tuyau CECILIA j'étudie...
6
CSound est un vrai langage de programmation. Et c'est de loin bien plus verstaile que tous les synthé soft ( grand publique ). Mais c'est plus compliqué, aussi :clin:

En effet, Autechre, les artistes de mille plateaux utilisent ce genre de soft ( pas mal utilisent Max/MSP, qui est aussi un peu 'autiste', qui n'existe malheureusement pas sur PC. IL y a bien jmax, en java, dispo sur windows, mais je l'ai pas encore testé ). Perso, je trouve ça bien moins type que reaktor, même si ce dernier est très bien.

Par contre, il est tout à fait possible de contrôler des choses en temps réel avec , grâce au midi.

>Psycom, laisse tomber, c'est inclassable, comme truc :mdr:
7
Y a-t-il parmi vous des utilisateurs de Csound qui pourraient me filer un coup de main ?
Y a-t-il quelque part (sur le Net) des ressources en français ?
Je suis preneur de toutes ces infos précieuses.
Je commence d'ailleurs à traduire des tutorials pour essayer de comprendre la bête.
J'en ferai bénéficier qui voudra.

Merci :)
8
Ben moi, un moment , je m'y etais mis, puis j'ai laissé tomber. Maintenant, dès que j'uarai réussi à l'installer sur mon linux, et que je m'y replonge, je veux bien t'aider.
9
Ok, Gabou, ça marche. :D:
Je prends livraison de ma nouvelle machine à la fin de la semaine, avec l'intention d'y installer un linux. Si cela se passe bien, j'y installerai bien Csound et peut-être (surtout!) Jmax....
A propos de Jmax, si cela t'intéresse, va voir ici : http://www.hanappe.org/jmax.html
J'ai essayé : interruption lors de l'install... J'ai (encore une fois) peut-être pas tout compris.
Tient moi au courant si tu fais une tentative :bravo:
10
Salut à tous !
Ca fait un certain temps que j'essaie d'apprendre Csound, je suis content de découvrir des utilisateurs francophones.
Si tu as besoin d'un coup de main, fais-moi signe.
Contrairement aux idées reçues, Csound n'est en rien un langage pour faire de la musique électronique au sens de l'Ircam. En fait, Csound peut faire cela et bien d'autres choses. Je l'utilise par exemple pour me créer des textures sonores que je réutilise après sous Cubase et autres.

Pour des infos générales, tu peux voir ici : www.csounds.com
11
Une annonce qu'elle va faire plaisir à des millions d'utilisateurs francophones de csound dans l'univers connu.
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]

A y'est les affaires reprennent.

Jean Argenty