Csound users
- 344 réponses
- 23 participants
- 13 149 vues
- 8 followers
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2002 à 14:13:54Csound users
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'infos, de docs, d'utilisateurs de Csound francophones,
car si effectivement ce n'est pas ce qui manque en anglais, je dois bien avouer mes faiblesses
dans la langue des "Sex pistols" (ch'sais pas pourquoi j'ai dit eux?...).
En plus je me sens un peu con devant cet environnement particulièrement hermétique mais
qui semble promettre un véritable intérêt pour qui se plie à sa discipline...
Bref, ce truc-là y m'le fait de l'œil mais j'arrive pas à m'le faire.
Merci d'avance
Je suis à la recherche d'infos, de docs, d'utilisateurs de Csound francophones,
car si effectivement ce n'est pas ce qui manque en anglais, je dois bien avouer mes faiblesses
dans la langue des "Sex pistols" (ch'sais pas pourquoi j'ai dit eux?...).
En plus je me sens un peu con devant cet environnement particulièrement hermétique mais
qui semble promettre un véritable intérêt pour qui se plie à sa discipline...
Bref, ce truc-là y m'le fait de l'œil mais j'arrive pas à m'le faire.
Merci d'avance
Psycom
3438
Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 16/09/2002 à 14:18:28
Salut,
C'est quelle marque, quel produit ?
Qu'on le classe
C'est quelle marque, quel produit ?
Qu'on le classe
0
Mon blog sur l'écologie.
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 16/09/2002 à 15:59:51
C'est un soft de synthèse sonore et de composition écrit en langage C (d'où son nom) développé au début des années 80 dans le milieu universitaire américain. il est gratuit, toute plateforme, (windows, Mac OS, linux...) et semble excessivement puissant.
La difficulté vient du fait qu'il faut tout écrire dans des fichiers texte et les compiler dans un fichier audio.
Voila pour la description.
La difficulté vient du fait qu'il faut tout écrire dans des fichiers texte et les compiler dans un fichier audio.
Voila pour la description.
0
June bug
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 16/09/2002 à 16:11:17
Salut. Il existe le logiciel Cecilia http://www.musique.umontreal.ca/electro/CEC/frindex.html qui est une sorte d'interface graphique pour Csound, pour plateformes Mac, Linux et IRIX. Je ne peux pas te dire grand chose de + . J'avais bidouillé un peu avec le logiciel après l'avoir téléchargé mais ça m'avait un peu gonflé. Les sonorités Csound sont quand-même très typées IRCAM années 80 si tu vois ce que je veux dire. Mais il paraît que c'est très puissant et versatile, et certains puristes de la synthèse ne jurent que par Csound.
0
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 16/09/2002 à 17:06:20
Concernant les sons : j'ai récupéré des fichiers Csounds et c'est vrai qu'il ne sonnent pas vraiment comme nos machines traditionnelles, mais ils sont extrèmement variés même si les compos réalisées avec sont l'œuvre de musiciens plus proches de l'electroacoustique que de la techno. Ceci dit ceux qui apprécient les sonorités Autechre/Gescom et autres artistes electronica je pense que ça vaut la peine de se creuser le casque pour en tirer une matière sonore intéressante à mélanger avec celles de nos machines actuelles ou vintages.
Je crois d'ailleurs que cela doit modifier considérablement les habitudes de composition, et par conséquent cela doit ouvrir des perspectives étonnantes
Ps : Merci Pour le tuyau CECILIA j'étudie...
Je crois d'ailleurs que cela doit modifier considérablement les habitudes de composition, et par conséquent cela doit ouvrir des perspectives étonnantes
Ps : Merci Pour le tuyau CECILIA j'étudie...
0
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 16/09/2002 à 18:38:36
CSound est un vrai langage de programmation. Et c'est de loin bien plus verstaile que tous les synthé soft ( grand publique ). Mais c'est plus compliqué, aussi
En effet, Autechre, les artistes de mille plateaux utilisent ce genre de soft ( pas mal utilisent Max/MSP, qui est aussi un peu 'autiste', qui n'existe malheureusement pas sur PC. IL y a bien jmax, en java, dispo sur windows, mais je l'ai pas encore testé ). Perso, je trouve ça bien moins type que reaktor, même si ce dernier est très bien.
Par contre, il est tout à fait possible de contrôler des choses en temps réel avec , grâce au midi.
>Psycom, laisse tomber, c'est inclassable, comme truc
En effet, Autechre, les artistes de mille plateaux utilisent ce genre de soft ( pas mal utilisent Max/MSP, qui est aussi un peu 'autiste', qui n'existe malheureusement pas sur PC. IL y a bien jmax, en java, dispo sur windows, mais je l'ai pas encore testé ). Perso, je trouve ça bien moins type que reaktor, même si ce dernier est très bien.
Par contre, il est tout à fait possible de contrôler des choses en temps réel avec , grâce au midi.
>Psycom, laisse tomber, c'est inclassable, comme truc
0
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 18/09/2002 à 21:35:02
Y a-t-il parmi vous des utilisateurs de Csound qui pourraient me filer un coup de main ?
Y a-t-il quelque part (sur le Net) des ressources en français ?
Je suis preneur de toutes ces infos précieuses.
Je commence d'ailleurs à traduire des tutorials pour essayer de comprendre la bête.
J'en ferai bénéficier qui voudra.
Merci
Y a-t-il quelque part (sur le Net) des ressources en français ?
Je suis preneur de toutes ces infos précieuses.
Je commence d'ailleurs à traduire des tutorials pour essayer de comprendre la bête.
J'en ferai bénéficier qui voudra.
Merci
0
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 18/09/2002 à 21:47:50
Ben moi, un moment , je m'y etais mis, puis j'ai laissé tomber. Maintenant, dès que j'uarai réussi à l'installer sur mon linux, et que je m'y replonge, je veux bien t'aider.
0
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 19/09/2002 à 09:21:01
Ok, Gabou, ça marche.
Je prends livraison de ma nouvelle machine à la fin de la semaine, avec l'intention d'y installer un linux. Si cela se passe bien, j'y installerai bien Csound et peut-être (surtout!) Jmax....
A propos de Jmax, si cela t'intéresse, va voir ici : http://www.hanappe.org/jmax.html
J'ai essayé : interruption lors de l'install... J'ai (encore une fois) peut-être pas tout compris.
Tient moi au courant si tu fais une tentative
Je prends livraison de ma nouvelle machine à la fin de la semaine, avec l'intention d'y installer un linux. Si cela se passe bien, j'y installerai bien Csound et peut-être (surtout!) Jmax....
A propos de Jmax, si cela t'intéresse, va voir ici : http://www.hanappe.org/jmax.html
J'ai essayé : interruption lors de l'install... J'ai (encore une fois) peut-être pas tout compris.
Tient moi au courant si tu fais une tentative
0
969696
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 24/10/2002 à 18:58:09
Salut à tous !
Ca fait un certain temps que j'essaie d'apprendre Csound, je suis content de découvrir des utilisateurs francophones.
Si tu as besoin d'un coup de main, fais-moi signe.
Contrairement aux idées reçues, Csound n'est en rien un langage pour faire de la musique électronique au sens de l'Ircam. En fait, Csound peut faire cela et bien d'autres choses. Je l'utilise par exemple pour me créer des textures sonores que je réutilise après sous Cubase et autres.
Pour des infos générales, tu peux voir ici : www.csounds.com
Ca fait un certain temps que j'essaie d'apprendre Csound, je suis content de découvrir des utilisateurs francophones.
Si tu as besoin d'un coup de main, fais-moi signe.
Contrairement aux idées reçues, Csound n'est en rien un langage pour faire de la musique électronique au sens de l'Ircam. En fait, Csound peut faire cela et bien d'autres choses. Je l'utilise par exemple pour me créer des textures sonores que je réutilise après sous Cubase et autres.
Pour des infos générales, tu peux voir ici : www.csounds.com
0
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 24/10/2002 à 19:08:24
Salut, et merci de ta proposition.
J'ai vu que tu tournais sous Mandrake 9 : pour Csound ?
Je connais Csounds.com, je m'y suis largement documenté, et le problème c'est de digérer tout ça. J'ai même dû décrocher un peu... Maintenant suis on peut se filer un coup de main,
c'est plutôt intéressant. J'ai quand même l'ipression de partir avec un lourd handicap : je suis vraiment pas à l'aise avec ce genre de méthode de travail même si elle m'intéresse beaucoup...

J'ai vu que tu tournais sous Mandrake 9 : pour Csound ?
Je connais Csounds.com, je m'y suis largement documenté, et le problème c'est de digérer tout ça. J'ai même dû décrocher un peu... Maintenant suis on peut se filer un coup de main,
c'est plutôt intéressant. J'ai quand même l'ipression de partir avec un lourd handicap : je suis vraiment pas à l'aise avec ce genre de méthode de travail même si elle m'intéresse beaucoup...
0
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 24/10/2002 à 19:18:40
Citation :
Csound ets un langage de programmation, ça, c'est indéniable. PAr contre, tu peu l'utiliser dans des musiques plus "grand public" que les trucs habituels de l'ircam, c'est sûr aussi. Puis de nombreux instruments existent dejà faits, si on est un peu débrouillard, il n'y a pas de problèmes !
Pour la version de linux, n'importe laquelle marche. Le seul pb, c'est qu'il n'y a plus de paéquet debian pour, faut donc se la compiler à la main. Je sais pas s'il y a un rpm...
mais ce serait bien de mettre au point un truc pour les utilisateurs francophones de l'audio sous linux, côté utilisateur... Je sais pas si ça existe déjà ( si vous avez des adresses... )
0
969696
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 25/10/2002 à 00:43:38
En fait je n'ai utilisé Csound que sous Win98 pour l'instant. Je passe à Linux parce qu'il y a des soft pour Csound qui n'existe que sous Linux. Si tu débutes et que tu es un peu perdu, vois d'abord les tutoriaux de Boulanger http://www.csounds.com/toots/index.html
C'est vrai que pour faire de la musique c'est un certain état d'esprit. Je préfère dire de Csound que c'est un langage plutôt qu'un logiciel. A la différence d'un logiciel, Csound n'est pas figé. En fait ses seules limites, en dehors des limites physiques de ton ordi, sont celles de ton imagination... Une fois que tu t'es bien imprégné des quelques bases, c'est un nouvel univers qui s'offre à toi.
C'est vrai que pour faire de la musique c'est un certain état d'esprit. Je préfère dire de Csound que c'est un langage plutôt qu'un logiciel. A la différence d'un logiciel, Csound n'est pas figé. En fait ses seules limites, en dehors des limites physiques de ton ordi, sont celles de ton imagination... Une fois que tu t'es bien imprégné des quelques bases, c'est un nouvel univers qui s'offre à toi.
0
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 28/10/2002 à 17:08:01
---> Gabou : Pour linux francophone j'ai pas d'infos, mais pour l'audio et Linux va voir
http://www.agnula.org/ si tu ne connais pas déjà, ça peut peut-être répondre à tes problèmes...
http://www.agnula.org/ si tu ne connais pas déjà, ça peut peut-être répondre à tes problèmes...
0
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 28/10/2002 à 17:11:28
---> Gabou : Je viens d'aller voir moi-même : c'est un projet en cours, je crains qu'il faille attendre encore un peu
Mais va-y voir quand même...
Mais va-y voir quand même...
0
Pata_ty
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 14/11/2002 à 23:05:44
Salut,
J'exulte, enfin des francophones qui causent de csound entre eux!
Ca fait quelques temps que je bricolais autour de csound, j'avais essayé cecilia mais à l'époque je n'avais pas compris à quoi cela servait.
C'est avec GeoMaestro que je suis revenu à csound, sur windows d'abord, et là je voudrais m'y mettre sur linux mandrake9 mais j'ai déjà un problème
où je mets les répertoire usuels de csound (ssdir,sfdir et sadir)?
Vous l'avez dit, peu de ressources francophones, va falloir se filer un vrai coup de main.
jean
J'exulte, enfin des francophones qui causent de csound entre eux!
Ca fait quelques temps que je bricolais autour de csound, j'avais essayé cecilia mais à l'époque je n'avais pas compris à quoi cela servait.
C'est avec GeoMaestro que je suis revenu à csound, sur windows d'abord, et là je voudrais m'y mettre sur linux mandrake9 mais j'ai déjà un problème
Vous l'avez dit, peu de ressources francophones, va falloir se filer un vrai coup de main.
jean
0
Jean Argenty
Pata_ty
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 17/11/2002 à 09:46:12
Bon, Allo !!!
Les usagers du forum auraient-ils tous été absorbé par csound aux alentours du 18 Octobre
[b]
Je n'ai pas réussi à dénicher de la doc en français sur la web. L'idée de userbob de traduire des tutoriaux est bonne car on apprend beaucoup de cette manière, je l'ai fait pour un autre logiciel. Je suis prêt à participer.
Voici l'adresse d'un site qui comprend à la fois un excellent tutorial et une bibliothèque d'instruments:
http://wings.buffalo.edu/academic/department/AandL/music/pub/accci/index.html
Tchô
Les usagers du forum auraient-ils tous été absorbé par csound aux alentours du 18 Octobre
Je n'ai pas réussi à dénicher de la doc en français sur la web. L'idée de userbob de traduire des tutoriaux est bonne car on apprend beaucoup de cette manière, je l'ai fait pour un autre logiciel. Je suis prêt à participer.
Voici l'adresse d'un site qui comprend à la fois un excellent tutorial et une bibliothèque d'instruments:
http://wings.buffalo.edu/academic/department/AandL/music/pub/accci/index.html
Tchô
0
Jean Argenty
Alexonif
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 18/11/2002 à 14:59:50
Avis aux programmeurs:
Y'aurait -t-il parmi vous d'humbles âmes pour répondre aux questions d'un néophyte en la matière :
?
1. Est-il vrai que Csound est un logiciel de programmation exclusivement de synthèse sonore. i.e par exemple qu'on ne peut pas programmer des textiles à l'aide de processus associés à des sons midi ? (comme celui que je vais décrire dans l'exemple du 2.)
2. Quel langage utiliser pour contrôler des sons midi à l'aide d'algorithmes ?
Exemple:
Mettons qu'étant donné 5 sons de timbales numérotées de 1 à 5 de timbres plus ou moins étouffés (i e que ces sons sont déjà dans mon expandeur, donc accessibles par un code midi mais pour simplifier je les appelerai 1,2,...,5) je veuille réaliser une boucle (un bon vieux for...next) qui fait varier i de 1 à 100 et qui joue la timbale k si le reste de la division de i par 5 est k à une hauteur de 100+ i et une intensité égale à f(i) où est une fonction arithmétique particulière faisant intervenir une suite de Fibonacci.
Csound est-il vraiment fait pour cela?
(pourtant C comme C++ et sound comme son...Ca promet...)
3. D'ailleurs n y a t-il pas moyen d'utiliser directement le C++ pour réaliser ce type d'algo? Dans ce cas, comment faire?
Merci
Y'aurait -t-il parmi vous d'humbles âmes pour répondre aux questions d'un néophyte en la matière :
1. Est-il vrai que Csound est un logiciel de programmation exclusivement de synthèse sonore. i.e par exemple qu'on ne peut pas programmer des textiles à l'aide de processus associés à des sons midi ? (comme celui que je vais décrire dans l'exemple du 2.)
2. Quel langage utiliser pour contrôler des sons midi à l'aide d'algorithmes ?
Exemple:
Mettons qu'étant donné 5 sons de timbales numérotées de 1 à 5 de timbres plus ou moins étouffés (i e que ces sons sont déjà dans mon expandeur, donc accessibles par un code midi mais pour simplifier je les appelerai 1,2,...,5) je veuille réaliser une boucle (un bon vieux for...next) qui fait varier i de 1 à 100 et qui joue la timbale k si le reste de la division de i par 5 est k à une hauteur de 100+ i et une intensité égale à f(i) où est une fonction arithmétique particulière faisant intervenir une suite de Fibonacci.
Csound est-il vraiment fait pour cela?
(pourtant C comme C++ et sound comme son...Ca promet...)
3. D'ailleurs n y a t-il pas moyen d'utiliser directement le C++ pour réaliser ce type d'algo? Dans ce cas, comment faire?
Merci
0
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 18/11/2002 à 15:17:47
--> pata_ty : Merci, je connaissais l'existance de ce site mais je n'ai pas encore pris le temps de le consulter sérieusement.
-->Alexonif : J'ai pas tout compris mais il me semble comprendre (quand même!
) que tu trouvera la réponse sur :
http://www.csounds.com
Evidemment c'est en anglais mais c'est complet et ca rend compte de beaucoup de projets parrallèles autour de Csound qui peuvent répondre à tes questions.
Pour mes traductions je m'suis un peu stoppé. C'est vraiment très dur pour moi qui n'ai aucune formation scientifique. Donc, je prend mon temps...
-->Alexonif : J'ai pas tout compris mais il me semble comprendre (quand même!
http://www.csounds.com
Evidemment c'est en anglais mais c'est complet et ca rend compte de beaucoup de projets parrallèles autour de Csound qui peuvent répondre à tes questions.
Pour mes traductions je m'suis un peu stoppé. C'est vraiment très dur pour moi qui n'ai aucune formation scientifique. Donc, je prend mon temps...
0
Pata_ty
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 18/11/2002 à 21:18:27
----> Alexonif, j'ai pas tout compris non plus mais je crois que je connais un drôle d'oiseau qui peut apporter des réponses à tes questions.
https://www.zogotounga.net/GM/eGM0.html
J'ai installé csound sur mdk9, une archive .rpm. Et je me suis remis à Cecilia. Je conseille de se faire le chapitre 1 du csound book de Boulanger qui est sur le site officiel de csound
http://www.csounds.com/
https://www.zogotounga.net/GM/eGM0.html
J'ai installé csound sur mdk9, une archive .rpm. Et je me suis remis à Cecilia. Je conseille de se faire le chapitre 1 du csound book de Boulanger qui est sur le site officiel de csound
http://www.csounds.com/
0
Jean Argenty
Norrin
1000
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
21 Posté le 18/11/2002 à 23:28:02
Hé bé, 
J'exulte egalement car j'ai utilisé Csound et meme d'autres logiciels du meme genre dont CLM (en lisp) il y a quelques temps.
Deja pour ceux qui reclame de l'asistance pour linux, le son et Csound en Francais:
http://membres.lycos.fr/linuxsound/
C'est une mailing list tres sympa qui n'attends que ca, des discussion a ce sujet.
Sinon Csound est bien un langage a vrai dire. Un langage dedié au son. Il existe bien des extensions a csound qui permettent de generer aussi une interface utilisateur et diverses formes d'affichage mais ca n'existe je crois que pour la version windoz. Je dirais que Csound est a la fois un langage est un compilateur. Prenons l'analogie avec les programmes sur ordinateur. Tout le monde connais les fichier .exe et bien pour les obtenir il faut ecrire un programme en langage C ou C++ (le + svt) et ensuite le compiler, on obtient alors le fichier executable que tout le monde peut lancer sur sa machine. La, on ecrit le programme en "csound" et l'on obtient apres compilation un fichier audio.
Effectivement Csound est tres vieux et les programmeurs ont continué par la suite a lui apporté toutes sortes de possibilités. Seulement voila c aussi la que finalement le logiciel heurte un mur. Car avant cétait meme pas la peine de faire un morceau complet en csound qui puisse etre generer en temps reel. Donc ils s'en foutaient complement.
Il faut dire que certains morceaux sur le net ne tourne toujours pas en temps reel
Mais avec le temps c devenu possible et ils ont commencé a vouloir ajouter le temps reel, c a d dire qu'il est possible de jouer les instruments Csound depuis un sequencer midi. Seulement csound a l'origine n'est pas prevu pour ca, par exemple le langage ne prevoit pas de declancher un son dont on ne connait pas toutes les caracteristiques d'execution. Hors en temps reel lorsque l'on joue du clavier par exemple on peut faire tenir la note autant que l'on veut, donc la fin de la note n'est pas connue a l'avance.
Voila un des exemple qui fait que les recents developpements de csound sont un peu "bricoles" et dans les faits il est difficile parfois de travailler avec csound tant il y a des surprises et des frustrations.
Csound ne sonne pas IRCAM ou musique experimentale car il sonne comme on l'a programmé. Depuis quelques temps il est possible de faire des choses tres courantes avec comme utiliser directement un fichier midifile comme source pour les notes, et jouer des soundfonts SF2. Donc voyez jusque la rien de tres experimental.
J'exulte egalement car j'ai utilisé Csound et meme d'autres logiciels du meme genre dont CLM (en lisp) il y a quelques temps.
Deja pour ceux qui reclame de l'asistance pour linux, le son et Csound en Francais:
http://membres.lycos.fr/linuxsound/
C'est une mailing list tres sympa qui n'attends que ca, des discussion a ce sujet.
Sinon Csound est bien un langage a vrai dire. Un langage dedié au son. Il existe bien des extensions a csound qui permettent de generer aussi une interface utilisateur et diverses formes d'affichage mais ca n'existe je crois que pour la version windoz. Je dirais que Csound est a la fois un langage est un compilateur. Prenons l'analogie avec les programmes sur ordinateur. Tout le monde connais les fichier .exe et bien pour les obtenir il faut ecrire un programme en langage C ou C++ (le + svt) et ensuite le compiler, on obtient alors le fichier executable que tout le monde peut lancer sur sa machine. La, on ecrit le programme en "csound" et l'on obtient apres compilation un fichier audio.
Effectivement Csound est tres vieux et les programmeurs ont continué par la suite a lui apporté toutes sortes de possibilités. Seulement voila c aussi la que finalement le logiciel heurte un mur. Car avant cétait meme pas la peine de faire un morceau complet en csound qui puisse etre generer en temps reel. Donc ils s'en foutaient complement.
Il faut dire que certains morceaux sur le net ne tourne toujours pas en temps reel
Mais avec le temps c devenu possible et ils ont commencé a vouloir ajouter le temps reel, c a d dire qu'il est possible de jouer les instruments Csound depuis un sequencer midi. Seulement csound a l'origine n'est pas prevu pour ca, par exemple le langage ne prevoit pas de declancher un son dont on ne connait pas toutes les caracteristiques d'execution. Hors en temps reel lorsque l'on joue du clavier par exemple on peut faire tenir la note autant que l'on veut, donc la fin de la note n'est pas connue a l'avance.
Voila un des exemple qui fait que les recents developpements de csound sont un peu "bricoles" et dans les faits il est difficile parfois de travailler avec csound tant il y a des surprises et des frustrations.
Csound ne sonne pas IRCAM ou musique experimentale car il sonne comme on l'a programmé. Depuis quelques temps il est possible de faire des choses tres courantes avec comme utiliser directement un fichier midifile comme source pour les notes, et jouer des soundfonts SF2. Donc voyez jusque la rien de tres experimental.
0
Norrin
1000
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 18/11/2002 à 23:34:47
Pour repondre a Paty, tu peux foutre les rep SSDIR SADIR et compagnie ou tu le souhaites.
faut just rajouer les lignes correspondantes dans /etc/profile ou /root/.bashrc (si tu es root quand tu fais du csound)
export SSDIR=/Musique/samples/csound <- ca c chez moi
export SADIR=/enfin le rep que tu veux quoi
etc...
n'oublie pas de faire un
source /root/.bashrc ou source /etc/profile apres pour actualiser les declarations de ces variables.
faut just rajouer les lignes correspondantes dans /etc/profile ou /root/.bashrc (si tu es root quand tu fais du csound)
export SSDIR=/Musique/samples/csound <- ca c chez moi
export SADIR=/enfin le rep que tu veux quoi
etc...
n'oublie pas de faire un
source /root/.bashrc ou source /etc/profile apres pour actualiser les declarations de ces variables.
0
Pata_ty
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 19/11/2002 à 21:37:41
----> Merci Hébus de toutes ces infos. Pour ma part je vois un avantage à utiliser csound c'est le faible poid des sources (fichiers textes) aisément acheminables via le web avec une connexion ordinaire (si quelqu'un connait de l'ADSL à pas cher
)
si je te suis et comme je n'utilise pas csound en root je n'ai pas besoin de faire toutes les déclarations dont tu parles ?
Salut
si je te suis et comme je n'utilise pas csound en root je n'ai pas besoin de faire toutes les déclarations dont tu parles ?
Salut
0
Jean Argenty
Norrin
1000
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
24 Posté le 19/11/2002 à 22:19:19
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
25 Posté le 20/11/2002 à 09:23:25
Salut Hebus et Pata_y,
Je vois que ça s'active sur le front de Csound francophone. A partir de Lundi, j'aurai plus de temps à consacrer à mon casse-tête préféré
En attendant merci de votre contribution à ce sujet et à bientôt
Je vois que ça s'active sur le front de Csound francophone. A partir de Lundi, j'aurai plus de temps à consacrer à mon casse-tête préféré
En attendant merci de votre contribution à ce sujet et à bientôt
0
Pata_ty
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 19/04/2009 à 22:11:54
Une annonce qu'elle va faire plaisir à des millions d'utilisateurs francophones de csound dans l'univers connu.
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]
A y'est les affaires reprennent.
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]
A y'est les affaires reprennent.
0
Jean Argenty
- < Liste des sujets
- Charte