Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Csound CSound
Photos
1/1
Csound CSound

Sujet Csound users

  • 342 réponses
  • 23 participants
  • 11 372 vues
  • 8 followers
1 Csound users
Hé bé, :)

J'exulte egalement car j'ai utilisé Csound et meme d'autres logiciels du meme genre dont CLM (en lisp) il y a quelques temps.

Deja pour ceux qui reclame de l'asistance pour linux, le son et Csound en Francais:

http://membres.lycos.fr/linuxsound/

C'est une mailing list tres sympa qui n'attends que ca, des discussion a ce sujet.

Sinon Csound est bien un langage a vrai dire. Un langage dedié au son. Il existe bien des extensions a csound qui permettent de generer aussi une interface utilisateur et diverses formes d'affichage mais ca n'existe je crois que pour la version windoz. Je dirais que Csound est a la fois un langage est un compilateur. Prenons l'analogie avec les programmes sur ordinateur. Tout le monde connais les fichier .exe et bien pour les obtenir il faut ecrire un programme en langage C ou C++ (le + svt) et ensuite le compiler, on obtient alors le fichier executable que tout le monde peut lancer sur sa machine. La, on ecrit le programme en "csound" et l'on obtient apres compilation un fichier audio.
Effectivement Csound est tres vieux et les programmeurs ont continué par la suite a lui apporté toutes sortes de possibilités. Seulement voila c aussi la que finalement le logiciel heurte un mur. Car avant cétait meme pas la peine de faire un morceau complet en csound qui puisse etre generer en temps reel. Donc ils s'en foutaient complement.
Il faut dire que certains morceaux sur le net ne tourne toujours pas en temps reel :)
Mais avec le temps c devenu possible et ils ont commencé a vouloir ajouter le temps reel, c a d dire qu'il est possible de jouer les instruments Csound depuis un sequencer midi. Seulement csound a l'origine n'est pas prevu pour ca, par exemple le langage ne prevoit pas de declancher un son dont on ne connait pas toutes les caracteristiques d'execution. Hors en temps reel lorsque l'on joue du clavier par exemple on peut faire tenir la note autant que l'on veut, donc la fin de la note n'est pas connue a l'avance.
Voila un des exemple qui fait que les recents developpements de csound sont un peu "bricoles" et dans les faits il est difficile parfois de travailler avec csound tant il y a des surprises et des frustrations.

Csound ne sonne pas IRCAM ou musique experimentale car il sonne comme on l'a programmé. Depuis quelques temps il est possible de faire des choses tres courantes avec comme utiliser directement un fichier midifile comme source pour les notes, et jouer des soundfonts SF2. Donc voyez jusque la rien de tres experimental.

Afficher le premier post
21
Pour repondre a Paty, tu peux foutre les rep SSDIR SADIR et compagnie ou tu le souhaites.

faut just rajouer les lignes correspondantes dans /etc/profile ou /root/.bashrc (si tu es root quand tu fais du csound)

export SSDIR=/Musique/samples/csound <- ca c chez moi
export SADIR=/enfin le rep que tu veux quoi

etc...

n'oublie pas de faire un
source /root/.bashrc ou source /etc/profile apres pour actualiser les declarations de ces variables.

22
----> Merci Hébus de toutes ces infos. Pour ma part je vois un avantage à utiliser csound c'est le faible poid des sources (fichiers textes) aisément acheminables via le web avec une connexion ordinaire (si quelqu'un connait de l'ADSL à pas cher :clin: )
si je te suis et comme je n'utilise pas csound en root je n'ai pas besoin de faire toutes les déclarations dont tu parles ?
Salut

Jean Argenty

 

23
Si, mais tu dois remplacer root par le nom de ton "user" dans mon exemple precedant.

24
Salut Hebus et Pata_y,

Je vois que ça s'active sur le front de Csound francophone. A partir de Lundi, j'aurai plus de temps à consacrer à mon casse-tête préféré :bravo:

En attendant merci de votre contribution à ce sujet et à bientôt
25
Pata_ty user/bob merci pour vos liens et conseils : tout ceci me donne du pain sur le plectre...
Je signale ce lien idéal pour débuter en éléctroacoustique/Csound : http://www.musique.umontreal.ca/cours/MUS2311/mus2311_index.html
A bientôt...
26
A mon tour de te remercier :bravo:
C'est exactement ce que je cherchais...
J'espère que nous pourrons rester en contact pour échaner nos expériences d'autant plus que tu as l'air d'être en avance (sur moi en tout cas)
Merci encore
27
Salut les csound-users :D:

J'ai besoin d' un avis: quels outils utiliser avec Linux (j'ai des probs avec Cecilia, le son est pourri par la souris il semble).
Je ne suis pas arrivé à installer csound-x.el pour emacs (ça marchait pas mal avec windows mais là !)
Ca fonctionne bien en ligne de commande mais c'est un rien pénible.
Comment vous faites les gars ?

J'ai besoin de vos lumières:
Comment ce fait-il que pour deux .orc avec en entête 1 seul channel, j'en ai un qui comble mes deux oreilles (je ne parle pas de stéréo) et l'autre seulement mon oreille gauche ?

pata_ty

Jean Argenty

 

28
Désolé,
Je n'ai aucune expérience de linux. je ne puex pas t'aider, mais je compte m'y mettre bientôt...
29
Tu es sur que tu as bien deux fichiers monos ?

La premiere etape serait de verifier la nature des fichiers dans un editeur de son.
Tu peux egalement utiliser l'utilitaire sndinfo qui est livré avec csound (cf utilities dans la doc)

csound -U sndinfo soundfilenames

Ca te dit ce qu'est ton fichier.

Mais si tu entends que d'une oreille, c'est que ton fichier est stereo, je ne te fairais pas l'affront de te demander si tu n'as pas un pbm de branchement ;))

Est ce un orc/sco que tu as generé toi meme ou l'as tu fait produire par Cecilia ?

30
Une annonce qu'elle va faire plaisir à des millions d'utilisateurs francophones de csound dans l'univers connu.
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]

A y'est les affaires reprennent.

Jean Argenty