Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Csound CSound
Photos
1/1
Csound CSound

Sujet Csound users

  • 342 réponses
  • 23 participants
  • 11 369 vues
  • 8 followers
1 Csound users
Salut Hebus, je n'ai pas été averti de ta réponse :fache: ou bien j'ai éradiqué le message par erreur, y'a plein de pub en anglais pour gagner des sous sans rien faire dans ma boite en ce moment :furieux:
Les fichiers sont-ils en mono du moment que nous avons dans l'entête du .orc nchnls=1? Je crois que Oui mais ceci dit mono ne rime pas avec demi surdité. Je n'entend que le canal de gauche avec ces fichiers, qu'il aient été créés par moi ou par Cécilia (je ne l'utilise plus j'ai un son de merde avec et je ne comprend pas pourquoi).
J'ai écrit d'autres fichiers en utilisant nchnls=2. Il a fallu que je mette un opcode outs pour la sortie avec asig1, asig2 par exemple. Là j'entend avec mes deux oreilles et je suis en vraie stéréo :bravo: j'ai pu m'amuser à produire des effets assez marrants. Cette écriture là alourdit la tâche surtout si je dois produire plusieurs instruments et j'ai l'impression de me détourner du problème.
Je vais suivre tes conseils et essayer de perser le mystère.
Les cours en français débusqué par Alexonif sont très intéressants. J'ai commencé à les étudier et ce serait un bon début que nous essayons de communiquer autour de ce travail. Je ne comprend pas tout mais je progresse. Dans le cours2 par exemple je ne comprend pas d'où sort la colonne p6 de la partition intitulée N° de forme d'onde. C'est à que cette histoire d'instrument avec 4 formes d'onde au choix m'échappe, il faut que j'y retourne.
Tchô

Jean Argenty

 

Afficher le premier post
31
Salut,
En fait cela ne vient pas des fichiers mais de la gestion de la sortie par la mdk9. En effet, si je veux entendre mon fichier en cliquant directement sur le nom dans mc (gestionnaire de fichier bien connu) je rencontre le problème susdit. Si je fais play nomdefichier en ligne de commande idem (play a d'ailleurs un comportement étrange), par contre si je lance mon fichier quelqu'il soit depuis xmms par exemple alors je l'entend correctement:P: . Je pense que le problème que je rencontre avec Cecilia est lié à ce phénomène étrange.

Jean Argenty

 

32
Yo,

Dans l'exemple du cours, p6 est un parametre qui va renvoyer au numero de la table gen10 utilisée parmis les 4 que tu dois defenir.

Dans ton .sco tu dois declarer 4 tables gen10 differentes.
Dans ton .orc tu mets "p6" comme numero de table quand tu declare "oscil" (ou "oscil1") dans ton instrument.
genre:
a1 oscil p4,p5,p6

Ainsi une note peut jouer une forme simple comme une sinusoide et une autre note une forme d'onde plus riche.
Pour cela il te faut lire comment gen10 s'utilise.
Gen7 apparement s'utilise pour generer des enveloppes.

Oscil lit la totalité de la table en une periode. Si tu le fait jouer un "la", il aura lu 440 fois la table gen10.
Ici gen10 est une table, un tableau de donnée, qui decrit la forme d'onde qui sera lu 440 fois.

Au fait, en plus de xmms et "play", je me rappele que mandrake fournit sur ces cds un editeur de son qui s'appele "Audacity". Je te conseille de l'installer car malgré qu'il soit basique, il fonctionne correctement (version 1.0.0) et rend bien service.

A+

33
Merci Hebus pour ton aide ! Tout marche au poil.
:bravo:

Au fait, je sais pas vous mais je ne reçois plus d'avis lorsque j'ai une réponse à un message :?:

pata_ty

Jean Argenty

 

34
N'est ce pas changé en 'J'en profite pour m'inscrire a ce mailing-forum" ?

Sinon je me disais qu'il pourrait etre marrant de faire un morceau de csound collectivement, est ce qu''il y en a que ca interesse ?

35
Why not, mais en ce qui me concerne, je crains de ne pas être à la hauteur de la tache :
Il faudrait que j'ai beaucoup avancé dans mes études...
36
La même chose qu'UserBob mais pourquoi pas, ça nous permettrait sans doute d'apprendre des tas de choses, j'en suis.
Proposition: Que celui qui se le sent propose un point de départ (.orc, .sco) qui lui semblerait sympa et accessible aux newbies comme moi et UB (si tu permet).
Reste à choisir le mode de transfert des fichiers. Chez Yahoo les utilisateurs des forums ont accès à un répertoire prévu pour, je ne sais pas si cela existe ici, j'ai pas visité les entrées ci-dessus.
A+

Jean Argenty

 

37
Bon ben on est deja 3, cool :)

Une chose, on est pas pressé. A vrai dire on a tout notre temps meme. C'est ca qui est genial.

Moi ca me fait bien kiffer le coté brut de fonderie, faire des son tres simple, utiliser des petites choses comme la FM et la AM (amplitude modulation).
Voila juste ca avec quelques filtres tres classiques, delay, reverb (j'en ai une top classe).

Donc que des choses du niveau des "tutorials" qu'on trouve sur le net pour debuter.

On peut commencer a creer une collection de petits instruments, chacun amenant ses trouvailles meme saugrenues.
(ca peut toujours declancher des bonnes synergies).
Avec l'idee que cette collection d'instruments aura forcement des instr dedies pour certaines d'instruments. (drums, nappes, basse, lead, bruitages, FX, sans but, etc).

Apres il y a le probllemes de la compo du score et de l'organisation concrete.
Il doit yavoir moyen de trouve un espace de stockage soit web, soit http.
Pour nos communications, on peut s'echanger nos emails..

38
Herbus? Tu es contant de toi????

Moi qui n'étais déjà pas trés productif ces derniers temps. A cause de toi me voilà triffouillant les bas fonds de linux! :lol:

Voir tous ces posts et autres, m'a redonné envie de m'y remettre à nouveau. Alors RedHat 8.0 installée, je commence l'install des drivers, et autre logiciels...
'tain... zé perdu la main moi!

Cya!
Tom
39
Hebus--> Effectivement pour stocker nos travaux on peux ouvrir un briefcase Yahoo, dans lequel chacun d'entre nous créera un dossier pour y stocker nos jobs. Ou bien effectivement échanger nos mails.

Donc, je suis partant. Il faut juste que j'me mette au travail et d'ici 2003, ca va être dur... Mais Ca m'intéresse d'autant plus que finalement c'est un excellent moyen de progresser sur le sujet. :D:
40
Une annonce qu'elle va faire plaisir à des millions d'utilisateurs francophones de csound dans l'univers connu.
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]

A y'est les affaires reprennent.

Jean Argenty