Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Csound CSound
Photos
1/1
Csound CSound

Sujet Csound users

  • 342 réponses
  • 23 participants
  • 11 373 vues
  • 8 followers
1 Csound users
Salut les csoundeurs, une adresse pour écouter de la csoundzique
http://stations.mp3s.com/stations/90/csound.html.
En ce moment je galère un peu pour installer sur ma p. de mdk9 un éditeur de son (j'ai choisi soit audacity soit snd) y faut à chaque fois que je cherche des librairies que je n'ai pas sur la distrib. Je vais finir par y arriver:8) .
Je suis arrivé à installer l'extension csound-x pour emacs fabriquée par Stefane Rollandin (un autre fada). Pour ceux qui voudrait le tenter, ils pourront profiter de mon expérience on peut télécharger la chose ici (ça marche aussi très bien sous windows 9.x)
[ursl]https://www.zogotounga.net/comp/csoundx.html#doc[/url]
A+ sur les formes d'ondes.

Jean Argenty

 

Afficher le premier post
41
Concernant les problemes de librairies pour linux, je viens de m'installer une redhat8 et grace a l'initiative de CCRMA, il est possible d'en faire un linux multimedia avec kernel optimisé lowlatency. Il y a meme une interface graphique "synaptic" qui permet d'installer les principaux logiciels multimedia sans rien avoir a compiler, dont le fameux audacity, toutes les libs dependantes s'installent automatiquement. Pour le moment je suis encore en train d'evaluer cette distrib (en conjonction avec les ajouts CCRMA) mais je dois dire que ca s'annonce tres bien.
http://www-ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/

il y a une autre initiative pour la Mdk9 aussi : http://lulu.esm.rochester.edu/kevine/turnkey/

Sinon il y a un autre outil pour Csound que j'avais vu, il s'agit de Blue, ca permet d'organiser ses compositions sous formes de pistes comme un "multitrack" on peut donc continuer a bouger interactivement les parties qui composent le morceau et apres on mix le tout. (Enfin c ce que j'ai compris du moins ;)

http://www.kunstmusik.com/blue.htm

Voila, j'ai ete ecouté les mp3 csounds et ya des trucs pas mal. Bien que on reste un peu sur sa faim parfois.
Sans doute sommes nous plus blasés par les sons de synthese a notre epoque ?

A moins que ce soit tout un art de faire entendre les sons, je pense a l"Apocalypse de St Jean" par Pierre Henry en reference car certains morceaux m'y faisait penser. J'adore ces bleeps, et autres bruits inquietants...

Je me disais qu'il est interessant aussi de creuser l'aspect meta-instrument. Héhéhé. Je veux dire le fait qu'un instrument soit composé de pleins de couches sonores, ou d'elements interagissants entre-eux.
Je crois que Csound justement permet de provoquer le declanchement d'autres instruments depuis un instrument.
Je me fairais un plaisir d'etudier ca plus en profondeur...

Je me disais ca, car je trouve que les sons "mathematiques" manquent d'asperites et de defauts, il faut donc les recréer. Enfin je sais pas ce que vous en pensez.

A+

42
Je crois que je vois ce que tu veux dire Hébus. Pour moi, dans la mesure où les maths c'est pas mon rayon, je fais confiance au hasard qui peux nous réserver de bonnes surprises au travers d'erreurs innocentes.
Quelqu'un ici connaît-il KeyKit ? C'est un soft pour créer de la musique midi expérimentale. Je l'avais essayé sous windows couplé avec le surprenant GeoMaestro de Stef Rollandin. J'aimerais le faire fonctionner sous Linux mais je ne parviens pas à paramétrer la sortie son. MDK9 avec Alsa. Un tuyaux serait le bienvenu.
Il faudrait pouvoir échanger des .csd par exemple, mais pour l'instant je n'ai qu'une seule adresse email, comment résoudre ce problème ?
Bon Noël à tous :aime:

Jean

Jean Argenty

 

43
Salut,

Est-ce qu'on peut utiliser CSound pour créer des applications ou c'est juste pour traiter des fichiers et les renvoyer dans d'autres applications?

Ciao :clin:
Shariff aka DJ Slayer
44
Je connais un peu Keykit, mais je m'en suis jamais vraiment servis. C vrai tant qu'a faire autant exploiter aussi ce genre de logiciel qui permet d'explorer toutes les possibilites au niveau des notes.

Shariff, Csound pour faire des applications ?
Tu veux dire quoi exactement ? Se fabriquer un petit synthé avec interface graphique ?
Ya des softs tres bien pour realiser des "prototypes" de synthés ou de ce que tu veux d'autres, avec un gui.
C'est les trucs a la Max/MSP cad PureData ou Jmax.
Bien sur il doit y'en avoir d'autres encore.

Sinon Csound a des instructions pour faire des GUI (surtout la version win) et donc on pourrait faire theoriquement ce que l'on veut avec, mais toujours avec la reserve que Csound n'est pas concu a la base pour le temps reel donc ca peut fonctionner moyen.

45
Hebus> Oui, je voulais dire des synthés ou effets avec interface graphique autonome ou en VST. Alors c chaud?

P.S.: c quoi des GUI?
46
Comme hebus : Csound n'est pas vraiment prévu pour faire du temps réel, mais plus des traitements "offline". Pour faire des prototypes de synthés, il y a reaktor, jmax et cie, qui sont plus adaptés. En fait, je sais qu'il existe CSound vST, mais j'ai jamais regardé comment ça marche. peut être que ça vaut le coup ( ->http://csounds.com/gogins/silence/CsoundVST.htm ). Si j'ai le temps d'installer un linux chez mes parents, je regarderai ce que ça vaut.

Sinon, une GUI, c'est un acronyme pour Graphic User Interface, qui se traduit de manière assez complexe en ... interface graphique.
47
Salut,

J'aimerai bien essayer d'installer CSound VST mais sur le site c'est marqué ça:
"Create a directory called Silence, and unzip csoundvst.zip into it, preserving pathnames.
Create a SILENCE_HOME environment variable that points to the Silence directory.
Create a CSOUND_HOME environment variable that points to %SILENCE_HOME%/bin (CsoundVST uses it to load plugin opcodes).
Create a STK_HOME environment variable that points to %SILENCE_HOME% (CsoundVST’s plugin opcodes use it to load waveform and sample files)."

Ca veut dire quoi créer un "environment variable"?

Merci.

Ciao :clin:
48
49
Ben, ben, je t'avais déjà repondu, inusable... Fallait dire si t'avais pas compris !

Une variable d'environnement, c'est un petit truc en mémoire qui dit à windows ( ou à linux ) certains trucs utiles en ligne de commande. Par exemple, quand t'es dans une fenêtre DOS, quand tu tapes une commande comme dir, ou cd, ben il faut qu'il trouve le chemin correspondant, qq part dans le dossier c:\\winnt\\blablabla. C'est la variable d'environnement PATH qui indique ça, qui contient tous les chemins où sont susceptibles de se trouver des commandes. Rien ne t'empêche d'en rajouter une. Ca se règle dans les propriétés du poste de travail -> avancés -> variables d'environnement.

Exemple :

Citation :
Create a SILENCE_HOME environment variable that points to the Silence directory.



tu vas dans le truc dit au dessus, puis tu fais nouveau ( dans la partie variable système ), tu nommes la clé SILENCE_HOME, et tu mets dans sa valeur le chemin complet indiqué, ie celui où t'as installé Silence. Pareil pour les autres. pour vérifier si les variables ont été créées, tu vas dans une fenêtre de commande DOS ( dans démarrer -> exécuter, tu tapes cmd ), et tu tapes le nom de la variable. Normalement, tu dois voir apparaître alors la valeur donnée ( ie le path complet du repertoire où est installé silence ).
50
Une annonce qu'elle va faire plaisir à des millions d'utilisateurs francophones de csound dans l'univers connu.
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]

A y'est les affaires reprennent.

Jean Argenty