Native Instruments Maschine Studio

Maschine Studio, Séquenceur à boucles de la marque Native Instruments appartenant à la série Maschine.

Tous les avis sur Native Instruments Maschine Studio

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 9 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 10/01/14Test des Native Instruments Maschine Studio et Maschine 2.0

Test des Native Instruments Maschine Studio et Maschine 2.0 - Ghost in the Maschine

En 2009 apparaissait Maschine, première du nom. Composée d’un contrôleur et d’un logiciel associé, elle se proposait d’offrir aux aficionados de la souris et de l’écran le workflow d’un appareil du type de la MPC, et aux irréductibles de cette dernière la puissance de traitement d’un ordinateur.

guitarepop201418/03/2018

L'avis de guitarepop2014"Produit qui simplifie la composition"

Native Instruments Maschine Studio
Je n'ai eu aucun soucis d'installation ni de compatibilité

Produit qui a simplifié mes compositions sans compter les mises à jour de Native Instrument
Je l'ai utilisé pendant 3 ans. Les possibilités sont infinis. Très bonne réactivité
Et quel plaisir ces deux écran couleur. Je suis passé récemment sous Maschine MK3 qui a aussi 2 écrans couleur
anthonycamps29/08/2017

L'avis de anthonycamps"Enfin une Maschine qui donne envie de faire de la musique à la volée"

Configuration Windows 7
Tres stable
La documentation n est pas facile d accès heureusement qu on trouve des tas de tutos sur youtube. Ce sont ces tutos qui m ont décidé à acheter la maschine.
Les effets inclus sont suffisants et comme on peut utiliser les vsts dans maschine c est une vraie cerise sur le gâteau.
J ai choisi Maschine Studio car les possibilités de création sont infinies.
Je joue de la musique électro et compose des chansons .
Le logiciel gère parfaitement les entrées sorties on peut même sampler ce qui sort de la carte son très pratique pour faire des remixes.

Darshan2621023/06/2017

L'avis de Darshan26210"Tous en un "

Config ; pc win. 10 , pentium 2 Ghz avec ram 8 Go. ;

C''est stable mais des bus de sauvegarde , , certaine manipulations ne se sauvegarde pas ( les derniers changements dans le morceau en cours ...Bizard ) .

Logiciel ;
oui , il est pensé pour dans la fluidité , mais la prise en main total , c'est assez long , mais se doit être normal .

Efficients ;

Oui , simple de faire des beats , arrangé , ajouté des instru et effets .

Le plus ,
Le visuels et le workflow .

Le moins ;
Conviens pas pour tous le style , clavier obligatoire pour créer des mélodies ...
crazymilk5718/05/2017

L'avis de crazymilk57"une référence!!"

Native Instruments Maschine Studio

Alors j'utilise maschine sur un pc portable hp avec un gros processeur i7 et un ssd de 500 Gigas.

Le soft roule bien, sans problème apparent, que ce soit en stand alone et en plugin dans ableton ou bitwig.

Concernant la suite logiciel c'est un environnement puissant mais un peu limité quand même.

Ce que j'aime
- les possibilités de routage audio (send auxiliaires, et sorties multiples quand il est utilisé en plugin dans un daw)

- la qualité de la suite logicielle fournie (les drums synth sont excellent bien que gourmands, les effets internes sont vraiment pas mal du tout, les samples, et les vst fournis permettent de faire de la musique directement

- l'ajout du mode lock qui permet de tester des configurations complètent de réglages sans devoir ''dupliquer'' les pistes, ce qui permet d'économiser de la puissance de calcul.

Ce que j'aime moins

- pas de possibilité de redimensionner exactement les fenêtres a sa guise

- l'absence de version autonome du logiciel (ou ne peut avoir le logiciel qu'avec du hardware) vraiment très regrettable car la logique du logiciel maschine peut convenir a beaucoup de monde qui ne souhaite pas s'équiper des contrôleur et préfèreraient un simple clavier maitre.

- un gros point noir pour les automation, ici dans le logiciel les automations sont relative, ce qui fait que chaque automation enregistrée dans un pattern est susceptible de varier des que l'on change la valeur du paramètre, on n'as pas le choix de faire des automation ''absolue'' comme c'est le cas avec du midi de manière classique,
pour faire des automations absolues il faut utiliser directement le daw pour automatiser, ce qui n'est pas des plus pratiques

Venant en a la partie hardware.

Le contrôleur est a mon sens vraiment le mieux pensé du marché.

Il devance sur ce point tout ce que j'ai pu tester, notamment son concurrent le push d'ableton.

Il devance le push selon moi car l'intégration est juste parfaite et il s'abstient de faire trop de chose ce qui rend l'interaction simple et très efficace avec l'utilisateur.

On peut réelement avoir la sensation du hardware pour peu que l'on détache ses yeux de l'écran et qu'on s'abandonne à la musique.

les possibilités les plus intéressantes sont pour moi

- pouvoir faire le routing directement depuis le contrôleur

- la quasi absence de raccourcis et de combinaison de commandes

- les deux écrans qui permettent de vraiment se passer de l'écran d'ordi pour beaucoup de choses.

- les pads sont de qualité ainsi que les knobs

- la molette cranté de droite est particulièrement utile (le fait qu'elle soit cranté apporte un réel plus pour certains réglages

- le vu metre et la partie en haut a droite dédié au réglage du volume est juste parfaite et évite la navigation faite d'aller retour pour visualiser certains niveaux

les points négatifs

- l'édition du step séquenceur n'est pas aussi plaisante que sur les elektrons, ni assez intuitive a mon sens, surtout en matière d'automation

- l'impossibilité de bypasser des tracks entières ou des groupes entiers (pour conserver de la puissance cpu, il faut désactiver les plugin un par un)

- la mise en place et la retouche d'automation n'est pas très performante.

- on aurait aimé un petit effort graphique lors du réglage de certains plugin, (même lors de l'édition des plugin maschine, ou native instrument, les paramètres sont affichées a l’écran sous forme de valeur numériques, j'aurais aimé avoir en plus un knob virtuel dont la position reflète la valeur. (le cerveau retient vraiment meiux des combinaisons de ''positions'' que des valeurs numériques abstraites)

- Aucun retour visuel sur le plugin depuis les écrans du contrôleur, (niveau de compression, sidechain, etc)

Enfin la dernière question, vaut il le coup face a maschine standard.

oui si

- vous faites de l’édition de séquence directement depuis le contrôleur, (cette partie faite de nudge, d'ajustement de hauteur de note, de longueur etc... est vraiment galère sur le contrôleur normal )

- vous désirez vous passer de l'écran d'ordi le plus possible pour la partie composition

- vous aimez un workflow très rapide et dépouillé de multiples combinaisons de touches.

Non si

- la portabilité est importante pour vous (car ce contrôleur est gros, lourd et surtout nécessite une prise de courant supplémentaire pour fonctionner, à l'opposé de maschine classique qui s'alimente par usb)

- vous utilisez surtout la souris pour l'édition détaillée des notes.

Quand on regarde le nombre de points négatif que j'ai mis cela peut paraitre étonnant de laisser 4 étoiles.

Mais ceci s'explique par le fait que je m'intéresse particulièrement a l'ergonomie de mes machines, et que je suis exigeant.

Au final cela reste selon moi le meilleur hardware actuellement, sans compter qu'on garde la sensation hardware, sans tous les problèmes liés a celui ci (latence, câbles partout, place prise, workflow morcelé)

Enfin sachez quand même que jusqu’à peu c'était relativement galère de piloter des machines hardware avec maschine, apparemment la version 2;6 change cela mais comme je n'utilise plus de hard je ne peux pas parler de cette partie en particulier.

Grace a la fonction lock et tout ce que cela permet, on atteint aujourd'hui seulement a mon sens, une version adulte de maschine qui puisse permettre de faire aussi bien du studio que du live, tout en ayant un réelle sensation d'instrument et des possibilités très étendues.
Djfonfon04/01/2017

L'avis de Djfonfon"Bonne Maschine "

Maschine 2
Gourmand en ressources!
future House ,Techno, House
Logiciel bien mais un temps d'adaptation pour les débutants un peut long.
instruments, sons ,effets, de bonne qualité une belle banque de samples fournie !

plus: solidité ,aspect de Maschine, Logic du logiciel,stable.
moins: le routage audio complexe .
le SAV à revoir (pas de technicien Français !!)
je parle l'allemand comme une vache espagnol.
proof20/01/2015

L'avis de proof"Avis d'un puriste Akai MPCvore "

Native instruments :bravo:

Voila un nom qui va s'imposer comme La MARQUE de la Musique moderne.

Je tourne sur un macbook pro retina en SSD, apogee duet 2, komplete kontrol S25. Je suis compositeur plus dans la musique urbaine plus précisément le Rap. J'ai travaillé pour beaucoup de nom du rap français (kery james, diam's, medine, Disiz, tiers monde etc...)
Je compose aujourd'hui sur Maschine 2 car rapide, stable et très peu gourmand en ressources. Que demande le peuple??

La prise en main est enfantine, d'une grande simplicité ce qui permet d'etre dans la création sans attendre. PIM PAM POUM

C'est TOUT ce que cherche les musiciens, pouvoir mettre en place son idée.

Le contenu de base de La Maschine est deja très bien armée pour composer (Komplete elements, massive, filtres, delay, reverbs, bitcrusher ...) mais on devient très vite accro et on veut très vite completer la collection.

Les banques Sons de bases sont de bonne qualité, divers styles, drums, percussions, synth pad et possibilité de gonfler tout ca avec des WAV Akai

:-D Point fort ^^^ sa rapidité et sa flexibilité.

:oops2: Point faible pas de pack complet : Komplete ultimate et maschine mais aussi pas de sauvegarde automatique ce qui peut être préjudiciable dans l'euphorie ou le coup de génie.

En resumé, je conseille vraiment de partir sur cette configuration pour débuté ou bien meme changer de station de travail et ne plus perdre des heures dans la programmation, les disquettes, les zips, les radiateurs ambulant qui nous servaient à produire.

pour ma part j'avais l'envie de passer une étape dans la composition,d'aller plus vite et sur toutes les configurations machine était LA solution.

pour ce qui est du Son ca dépendra de la carte son ou le convertisseur
Apres la note vocal la maschine et la plus rapide pour retranscrire une idée en chanson.

faites vous un avis et testez la au plus vite

:bravo: :bravo:
vidy1224/12/2014

L'avis de vidy12"Native relève le défi ! "

Native Instruments Maschine Studio
mac book pro + carte son Scarlett : Pour l'instant très stable (RAS)

Long à installé mais parce que Native mais la banque son saura vous surprendre !

Documentation principale (environ 200p) en français mais il manque la version longue (uniquement Anglaise)

Les + : Qualité du produit,Ergonomie, beaucoup plus "ludique" qu'une MPC je trouve (mais qui ne veut pas dire moins complète), Native à un vrai service commerciale avec de vraies offres et des sons cadeaux, un site très bien fait avec des tutos vidéos et une notice bien écrite (ça peut paraitre normal mais je n'ai pas retrouvé cette qualité chez la concurrence) ;

Les - : Pour l'instant je ne maitrise pas encore la Maschine pour détecter de réels points négatifs. Peut être pour la partie édition, il faut comprendre la logique des Scènes, patterns, clips, mais bon c'est tellement complet que c'est normal qu'il y ai de la complexité sur certains aspects. J'ai un respect total pour les ingénieurs derrière qui ont crée le produit.

Skylab2122/09/2014

L'avis de Skylab21"Des possibilités hallucinantes!!"

Native Instruments Maschine Studio
Aucun soucis d'installation ni de compatibilité
Sous Mac OS 10.9
Installation longue ... Forcement avec Maschine 2.0 et Komplete ...
Mais la patience est récompensée !!!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur un macbook pro 13 de 2013 i5 avec 8Go de Ram et SSD 250Go
Aucun bug
Une stabilité remarquable!
Des chargement d'instru très rapide
Autant les VST que les Samples ou kit

Je l'utilise depuis 1 an maintenant
Avant sous machine 1.8 avec une machine MKII
La version 2.0 est une réussite
Et le hardware est a la fois beau et bon

Perso je m'en sert pour mes drum et bassline
Mais les possibilités sont infinis

En live c'est du gâteau!!!!
Une réactivité incroyable

Et quel plaisir ces deux écran couleur!!! quasi pas besoin de regarder l'écran du mac!

Je referais ce choix sans hésiter!
TontonFunk10/11/2013

L'avis de TontonFunk"Impressionante Maschine "

Native Instruments Maschine Studio
L'installation se fait-elle sans problème ?

Oh que non! Il m'a fallu quelques heures pour installer le séquenceur et et la banque komplete qui se telechargent sur le site,ensuite identification et creation de compte,ensuite inscription et activation sur le site de scarbee pour activer massive.J'ai une mauvaise connection chez moi alors c'est pour ca que ca été tres long,ceux qui ont la fibre optique pourront configurer tout ca en une heure je pense.Mais une fois telechargé il reste les points iso sur les macs ce qui est tres utile pour une nouvelle installation apres un formatage ou un achat d'un autre mac.D'ailleurs je sauvegarderais ces fichiers sur un disque dur externe.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?

Non aucune je suis sur mac lion 10.8.5 et tout a été bien reconnu et bien installé également.

Le manuel est-il clair et suffisant ?

J'ai eu peur lorsque j'ai voulu telecharger les manuels sur le site de native,car ils sont en anglais..technique mais heureusement qu'ils ont transcrit un mode d'emploi pour un demarrage rapide en français pour se servir de la mashine,comprendre sa philo,construire des beats,preparer des scènes et faire du sampling! Il fait 205 pages,assez complet pour un demarrage rapide et assez utile mais la mashine studio est plutot intuitive donc je ne suis pas trop dans le mode d'emploi parce que j'aime bien decouvrir et fouiller dans les machines comme ca on avance plus vite dans la découverte que dans la lecture.Je prefere l'utiliser quand je bloque.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ?

MacBook Pro 2012 OS X Version 10.8.5
500 Go
Memoire 4 Go 1600 MHz DDR3
Processeur 2,5 GHz Intel Core i5

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?

Je n'ai pas eu de bug,mais je ne l'ai pas poussé a fond mais je suis parfaitement confiant je l'ai fait tourné toute la soirée et nuit et l'ordi n'a pas du tout chauffé.
L'interface est pas mal,c'est bien sombre mais ca va,ca nique pas les yeux j'ai d'ailleurs apprécie le fullscreen le mode plein écran sinon il est comme les logiciels de maintenant ,ergonomique on s'y repere vite,ce n'est pas le cubase qu'on utilisait il y a 10 ans!

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je suis allé l'achetée dans le 9 eme arrondissement de Paris hier matin,je me suis empressé d'avoir terminé ma semaine de travail pour la prendre et heureusement car il y en tres peu dans Paris et aucune dans certains magasins populaires,meme les plus gros,bizarre !.Native distribue ces mashines au compte goutte sans doute a cause de la crise qu'on traverse.Pour dire a Pigalle il y en avait que 3..

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

C'est ma premiere machine software et c'est une fabuleuse experience tres enrichissante et lumineuse dont je n'oublierais jamais,c'est ma première donc je serais incapable de la differencier a d'autres machine.Mais quoiqu'il en soit ca semble plus facile que le hard que j'ai pratiqué pendant des années.Construire des patterns est intuitif ce n'est pas difficile sérieux peut etre que je possede de l'expérience dans les machines hardware.Le reste je n'ai pas pu tester car elle est bourrée de fonctions que je ne connais pas encore et c'est certain qu'avec un peu de maitrise assez pro on fait ce qu'on veut et ou on veut car elle est legere et plate.Mais pour un debutant comme moi en mao,en contrôleurs je precise c'est un tres bon début car elle est facile a comprendre d'apres les premieres heures que je l'ai utilisée.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

J'ai ecouté des centaines de presets et la plupart des demos,les demos sont incroyables ce sont de vrais morceaux il y en une bonne vingtaine classé hip hop us et musique dance floor pour demontrer les capacités du sequenceur et du controleur.Je suis reste sur le cul avec certains morceaux comme " don't cheat" putain celui m'a fait mal..c'est vraiment du lourd,les mecs de native ont bien bossés,respect.Les autres en dance club sont dignes de morceaux de boite.
Quand aux sons je n'ai pas eté vraiment bluffé enfin des qu'on trifouille les filtres avec les contrôleurs humm c'est du lourd,les sons de massive sont tres bons des l'instant qu'on y retouche .Je les aient trouvés un peu froid mais pas trop chaud non plus comme certains va juste ce qu'il faut, je n'ai pas encore plonge dans massive mais ca va ne pas tarder et coup de chance le mode d'emploi est en francais ,ouf !
Je n'ai pas eu le temps de tout ecouter il y en a des centaines et des centaines,l'embarras du choix.Mais les sons de synthés utilisés dans les demos sont remarquables..c'est vraiment sublime et c'est prometteur !
Les mark one et son scarbee sont supers chauds j'ai meme ete bluffé par sa chaleur et nottament par ces effets.Pas besoin de les regler ils le sont déjà,ca me plait beaucoup que les pianos électriques soient bien echantillonés,avec on peut se faire de tres jolis patterns.
Le reste rien a dire ,les drums sont plus que parfait impossible d'etre difficile avec ces banques,ces effets et ces processeurs.Je peux mettre que de bonnes notes avec un engin comme ça surtout pour le prix.Pour etre honnete meme si ca aurait été a 1500 balles je l'aurais aussi achetée,d'ailleurs a sa prochaine mise a jour payante je la prendrais sans rechigner.Je trouve que c'est plus ou moins normal de payer une mise a jour avec de nouveaux logiciels et banques de sons.Lorsqu'on personnalise une voiture tunning on racle,ce qui est dommage c'est pour ceux qui ont acheté la mk2 il y a quelques semaines.
J'aime enormement son ergonomie,son toucher ses pads tres doux au toucher,elle est tres agreable a jouer avec et a la voir aussi chaque mode a ses couleurs différentes,c'est une vraie claque qu'on prend en la regardant.
Ses ecrans sont tres utiles pour le peu que j'ai fait, ecouter et construire deux trois patterns j'ai presque l'impression qu'elle est entierement autonome,le mac peut rester loin,tres loin,réel plaisir :-)
Je n'ai pas encore séquencé mes synthés,chose que je ferais dans les prochains jours mais j'ai hate de le faire on peut brancher plusieurs synthés dessus 3 apparemment ,truc de ouf !
Parcontre j'ai branche un synthé en midi pour decouvrir sa panoplie et c'est nickel.
Je connais cette marque depuis un an environ,j'ai failli acheté la mk2 mais il manquait quelque chose..que la mashine studio a pris ,sans doute la mollette pour faire du son sans etre scotcher sur l'ecran de son ordi.C'est sans doute pour ca que j'ai craqué...mon portefeuille et bien sur je n'ai aucun regret,j'etais certain de mon achat et pour que je me deplace la prendre c'est rare ,habituellement je passe par ups!Looooool

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Je suis satisfait de mon produit et du prix aussi,elle a un design d'enfer qui se melange bien a notre epoque ,flashy,elle donne l'envie de l'approfondir de se jeter dedans,elle est encourageante vraiment.J'ai rarement vu et senti des choses comme ça mais on voit qu'elle a un potentiel enorme et que pour la maitriser il faut quelques semaines..

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Sans aucun doute,j'ai taffé sur des electribe et mc de roland,des synthés,arrangeurs, mais la c'est un autre monde Vivant !
Apparement je peux encore telecharger des banques de sons gratuites chez NI,pas mal j'avoue je vais les telecharger maintenant.
Comme j'ai cité je suis entierement debutant en mao mais j'ai deja fais des morceaux sur logicpro et garageband qui etaient faciles a utiliser et je pense que la pépite de native sera pareille ,voire mieux avec quelques heures d'apprentissage,de videos sur youtube et des conseils de nos experts audiofanziniens ca le fera a l'aise.
Une fois que j'aurais maitrisé l'utilisation des sons avec les pads mode et compagnie,les samples plus un sequencage de mes synthés je serais pleinement satisfait.
J'ai mis des etoiles partout car meme la lumiere eteinte chez moi mon studio est illuminé ..chez moi c'est une discothèque mille mercis aux mecs de native de fabriquer des produits comme ca ! Vous nous avez gaté maintenant nous sommes au complet !
Respect !