Native Instruments Maschine Studio

Maschine Studio, Séquenceur à boucles de la marque Native Instruments appartenant à la série Maschine.

Tous les avis sur Native Instruments Maschine Studio

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 11 avis )
Test de la rédaction
  • 10/01/14Test des Native Instruments Maschine Studio et Maschine 2.0

Test des Native Instruments Maschine Studio et Maschine 2.0 - Ghost in the Maschine

En 2009 apparaissait Maschine, première du nom. Composée d’un contrôleur et d’un logiciel associé, elle se proposait d’offrir aux aficionados de la souris et de l’écran le workflow d’un appareil du type de la MPC, et aux irréductibles de cette dernière la puissance de traitement d’un ordinateur.

DEEJAY MY'Z24/11/2019

L'avis de DEEJAY MY'Z"LA PLUS BELLE DE TOUTES LES MASCHINES ! "

Native Instruments Maschine Studio
Voilà plusieurs mois que j'ai franchi le cap avec MASCHINE STUDIO (je réactualise aussi mon avis), je bossait essentiellement en MAO pure sur Reason 10 en amateur je précise avec quelques VST triés sur le volet. Je ne vais pas m'étendre sur les sons native (j'ai la Komplete SELECT 12) ni les détails techniques (il y a la fiche technique) mais plutôt sur mon expérience de MASCHINE pour quelqu'un qui a déjà son STAN et ses habitudes de beatmaking.

J'ai préféré Maschine Studio à MIKRO MK3 ET MASCHINE MK3 car je voulais dans un premier temps avoir une interface indépendante de mon PC. Je suis pas très nomade et j'ai aussi déjà une interface audio à savoir une carte son externe Focusrite dont je suis satisfait. Aussi débutant sur le soft MASCHINE 2, le fait d'avoir quasiment toutes les fonctionnalités à porté de main (sans avoir a faire shift), aidée par une ergonomie quasi parfaite est un gros plus. Enfin et c'est assez subjectif, je trouve la studio au delà d'être moins chère en occasion, fait plus instrument massif et luxueux, un peu comme une MPC...visuellement elle est vachement réussie.
Au niveau de l'utilisation au quotidien, il faut savoir que Native Instruments demande une grosse configuration PC. J'ai un PC I5 en SSD 8 go de RAM, c'est très juste. J'ai un pote qui bosse sur MAC avec, il a un peu (je dis bien un peu) moins de problème de limite matérielle sur une même config. Après j'ai toujours bossé avec Reason 10 qui est un des meilleurs rapport qualité STAN/Ressources PC minimum pour la MAO. En tout cas si vous voulez utiliser les 8 sections de 16 PADS avec un ou deux effets par piste, va falloir avoir une arme de guerre niveau informatique.

En ce qui concerne MASCHINE 2, le soft est assez plaisant à utiliser, même si visuellement ce n'est pas fouillé, un peu austère aussi. La base de travail a été copié un peu sur LIVE mais en plus simple. Votre PROJET se compose en SCENES qui se composent elles mêmes de PATTERNS et au sein d'un PATTERN vous pouvez empiler les différents sons. On avance sur son projet boucle par boucle de façon linéaire. Les possibilité et la facilité pour bosser est déconcertante, le mastering lui est bien aidé par la bonne gestion globale du MASTER du soft Maschine 2 et les éléments s'harmonisent très bien ensembles. Il y a de très bon effets de bases (reverb,delay,chorus...) et de très bon compresseurs payants disponibles sur le site de Native. Au niveau Beatmaking. Pour enregistrer c'est efficace grâce à la vélocité des PADS, du mode QUANTIZE, NOTE REPEAT et du mode STEP MODE dont je me sert de plus en plus et qui remplace quasiment totalement mon REDRUM de Reason 10. Le Fort de MASCHINE c'est d'utiliser les loops ou des kits issus des expansions pour composer rapidement. Pour l'utilisation des instruments de native (acoustique,synthés) pour quelqu'un qui ne sais pas jouer sur un clavier maître c'est un atout indéniable, moi je préfère encore un bon clavier pour mes nappes ou leads ou éléments acoustiques.
Par rapport à l’intégration de Maschine 2 dans mon STAN favori, je peux utiliser Maschine studio comme un instrument à part entière ou utiliser MASCHINE 2 et exporter automatiquement toutes les pistes crées.
Il existe cependant des différence sonores entre les 2 softs...Et donc si je veux finaliser ou taffer sur Reason 10 avec Maschine 2 pour le même résultat sonore, il faut du boulot de mastering... c'est le cas si je veux un travail sur une compo très détaillée en utilisant d'autres VST. En effet Reason pour le coup est plus poussé en paramétrage et d'automation. Je n'ai pas encore fait l'inverse à savoir enregistrer les pistes sur Reason et les transférer en loop sur les pads dans Maschine 2, j’attends de booster mon PC. On va dire que pour le moment si je veux faire une compo hip-hop relative simpliste et samplée à 99% j'opte pour Maschine 2. Si je veux par contre composer plus, utiliser les VST (ils ne sont pas tous compatibles NKS) ou avoir plus de solos acoustiques dans une compo, je reste sur Reason 10.

Au final je suis tombé amoureux de cet instrument tant c'est simple et plaisant de composer au quotidien, surtout quand on bosse toute la semaine, qu'on est parent et qu'on a peu de temps pour le son. Je sais que Native avec la MK3 à tué la Studio tant elle propose plus, surtout pour quelqu'un qui débute le son, native à voulu gardé ses pions d'avance. D'ailleurs je trouve cette entreprise très professionnelle réactive et pro-client en témoigne les gestes commerciaux nombreux, les cadeaux tous les ans...Etc...mais pour en revenir à ma studio, je me suis offert un beau joujou d'adulte avec mon modèle en blanc, je ne me trompe pas en disant que j'ai la plus belle des MASCHINE.
linn13424/07/2019

L'avis de linn134"Pas loin du sans faute."

Native Instruments Maschine Studio
Je suis passé à Maschine il y a quelques mois, venant de MPC Software et de divers contrôleurs dont la Renaissance qui est un peu la rivale de l’époque pour Maschine Studio. Et je ne vais pas comparer les deux tout le temps, les deux sont bien et ont une logique différente, à vous de choisir celle qui vous correspond.
Néanmoins je vais quand même vous donner quelques indices.

La Studio c’est un peu l’artillerie lourde de Maschine : encombrante, massive (huhu), vraiment pensée pour la production avant le live.
Elle n’a pas l’interface audio de la MK3, ce qui se comprend puisqu’il est assez probable que vous avez déjà une interface audio sérieuse dans votre studio. Une qui aura moins de latence que l’USB peut-être ?

Pas de ruban tactile non plus. Personnellement un ruban tactile horizontal ne m’intéresse absolument pas, je trouve ça anti-ergonomique au possible. Vertical oui, clairement, et pourquoi pas une paire ou un trio si possible.
Les écrans ne sont pas tactile, on se fait avoir deux ou trois fois au début et puis ça rentre dans le ciboulot. Finalement c’est préférable, qui dit tactile dit « gestures » ces mouvements hérités des smartphones et tablettes et ce n’est vraiment pas confortable à la longue. Maschine n’est pas encore très au point pour les écrans tactiles à ce jour, cela viendra peut-être ?

La construction est bonne mais moins « tank » que la MPC Renaissance qui est un bijou de construction soignée mais n’a pas de grand écran couleur HD Amoled Retina. Mais une interface audio... bon, c’est un peu compliqué de comparer du coup.

Pourtant la Studio est plaisante à utiliser et malgré une ergonomie un peu moins optimisée que la Ren’ elle est assez exemplaire. À tel point que j’ai préféré investir dans de quoi la protéger pour le transport alors que ça m’aurait coûté moins cher de prendre une Maschine Mikro mk2 ou mk3 d’occasion... et pour l’écart de confort je ne regrette pas.

Les pilotes sont stables, je passe d’un PC portable en Windows 10 à la station de travail en W10 Pro sans aucun problème, deux configurations différentes mais un pilote identique. C’est sans souci. La Renaissance aussi d’ailleurs.

Même si j’aime vraiment beaucoup la Studio j’avoue que j’ai toujours un petit regret d’avoir quitté la Renaissance : un peu plus confortable et surtout beaucoup plus travaillée en terme de design, on y sent l’héritage des anciennes MPC 100% hardware et une alliance de matières et textures bien plus recherchées. La Studio n’est pas « belle » elle est « lisse » dans les canons actuels, assez triste et finalement pas « High End » comme on pourrait le souhaiter. Ce n’est pas cheap non plus, on sent que c’est bien construit, alors que la Renaissance fait davantage vrai instrument quand la Studio ne cherche pas à cacher son identité: un contrôleur de bonne gamme.

Les contrôleurs sont différents et les softs le sont aussi, c’est là que vous devez porter votre attention si vous hésitez entre les deux univers. Pour ce qui est du matériel vous ne serez pas déçu que vous optiez pour Maschine ou pour MPC Software.

J’aime bien cette Studio, les écrans sont un vrai plus indéniable et il est agréable de passer des heures dessus. J’aurais aimé qu’elle ait en plus une molette de pitch et une de modulation, c’est assez agaçant de ne pas avoir ça à portée de main à moins de lui adjoindre un vrai clavier.

Pour finir sur quelques notes plus positives parlons du prix. Neuve à sa sortie c’était quand même cher pour un contrôleur en plastique, même si l’accès à l’univers NI vaut le détour. Aujourd’hui on la trouve en bel état sous la barre des 500 euros et parfois bien en dessous, hésiter serait ridicule si vous avez un bon ordinateur et un intérêt pour les logiciels de Komplete.
Face à la Maschine MK3 on peut se poser la question, la Studio n’a pas l’interface audio ni le ruban tactile mais propose un niveau de confort qui est (à mon sens) toujours supérieur... et un encombrement plus important aussi.

La Studio demande une alimentation externe (fournie), ce qui peut en déranger certains. Personnellement je préfère plutôt que de faire confiance à l’USB.

En fin de compte la Maschine Studio porte bien son nom, elle est assez naturellement au cœur du studio et offre un vrai confort de travail ou de plaisir. Évidemment c’est encore mieux avec un clavier maître de la même marque et la suite intégrale Komplete, mais ça c’est un autre débat, n’importe quel clavier fera l’affaire même en MIDI puisque là Studio est équipée de connexions MIDI en Din.

Les solutions software + contrôleur dédié sont pas loin de la pleine maturité c’est évident, Maschine l’est autant que MPC Software à sa façon. Évidemment les passionnés du tout hardware ne sont pas friands de ce fonctionnement mais je doute qu’ils soient le cœur de cible de Native et d’Akai. On peut réellement composer en 100% logiciel et avec un niveau de confort loin d’être mauvais.

Au moment où je rédige cet avis je suis en pleine campagne, mon studio est avec moi et tient dans un sac à dos « cabine ».
guitarepop201418/03/2018

L'avis de guitarepop2014"Produit qui simplifie la composition"

Native Instruments Maschine Studio
Je n'ai eu aucun soucis d'installation ni de compatibilité

Produit qui a simplifié mes compositions sans compter les mises à jour de Native Instrument
Je l'ai utilisé pendant 3 ans. Les possibilités sont infinis. Très bonne réactivité
Et quel plaisir ces deux écran couleur. Je suis passé récemment sous Maschine MK3 qui a aussi 2 écrans couleur
anthonycamps29/08/2017

L'avis de anthonycamps"Enfin une Maschine qui donne envie de faire de la musique à la volée"

Configuration Windows 7
Tres stable
La documentation n est pas facile d accès heureusement qu on trouve des tas de tutos sur youtube. Ce sont ces tutos qui m ont décidé à acheter la maschine.
Les effets inclus sont suffisants et comme on peut utiliser les vsts dans maschine c est une vraie cerise sur le gâteau.
J ai choisi Maschine Studio car les possibilités de création sont infinies.
Je joue de la musique électro et compose des chansons .
Le logiciel gère parfaitement les entrées sorties on peut même sampler ce qui sort de la carte son très pratique pour faire des remixes.

Darshan2621023/06/2017

L'avis de Darshan26210"Tous en un "

Config ; pc win. 10 , pentium 2 Ghz avec ram 8 Go. ;

C''est stable mais des bus de sauvegarde , , certaine manipulations ne se sauvegarde pas ( les derniers changements dans le morceau en cours ...Bizard ) .

Logiciel ;
oui , il est pensé pour dans la fluidité , mais la prise en main total , c'est assez long , mais se doit être normal .

Efficients ;

Oui , simple de faire des beats , arrangé , ajouté des instru et effets .

Le plus ,
Le visuels et le workflow .

Le moins ;
Conviens pas pour tous le style , clavier obligatoire pour créer des mélodies ...
crazymilk5718/05/2017

L'avis de crazymilk57"une référence!!"

Native Instruments Maschine Studio

Alors j'utilise maschine sur un pc portable hp avec un gros processeur i7 et un ssd de 500 Gigas.

Le soft roule bien, sans problème apparent, que ce soit en stand alone et en plugin dans ableton ou bitwig.

Concernant la suite logiciel c'est un environnement puissant mais un peu limité quand même.

Ce que j'aime
- les possibilités de routage audio (send auxiliaires, et sorties multiples quand il est utilisé en plugin dans un daw)

- la qualité de la suite logicielle fournie (les drums synth sont excellent bien que gourmands, les effets internes sont vraiment pas mal du tout, les samples, et les vst fournis permettent de faire de la musique directement

- l'ajout du mode lock qui permet de tester des configurations complètent de réglages sans devoir ''dupliquer'' les pistes, ce qui permet d'économiser de la puissance de calcul.

Ce que j'aime moins

- pas de possibilité de redimensionner exactement les fenêtres a sa guise

- l'absence de version autonome du logiciel (ou ne peut avoir le logiciel qu'avec du hardware) vraiment très regrettable car la logique du logiciel maschine peut convenir a beaucoup de monde qui ne souhaite pas s'équiper des contrôleur et préfèreraient un simple clavier maitre.

- un gros point noir pour les automation, ici dans le logiciel les automations sont relative, ce qui fait que chaque automation enregistrée dans un pattern est susceptible de varier des que l'on change la valeur du paramètre, on n'as pas le choix de faire des automation ''absolue'' comme c'est le cas avec du midi de manière classique,
pour faire des automations absolues il faut utiliser directement le daw pour automatiser, ce qui n'est pas des plus pratiques

Venant en a la partie hardware.

Le contrôleur est a mon sens vraiment le mieux pensé du marché.

Il devance sur ce point tout ce que j'ai pu tester, notamment son concurrent le push d'ableton.

Il devance le push selon moi car l'intégration est juste parfaite et il s'abstient de faire trop de chose ce qui rend l'interaction simple et très efficace avec l'utilisateur.

On peut réelement avoir la sensation du hardware pour peu que l'on détache ses yeux de l'écran et qu'on s'abandonne à la musique.

les possibilités les plus intéressantes sont pour moi

- pouvoir faire le routing directement depuis le contrôleur

- la quasi absence de raccourcis et de combinaison de commandes

- les deux écrans qui permettent de vraiment se passer de l'écran d'ordi pour beaucoup de choses.

- les pads sont de qualité ainsi que les knobs

- la molette cranté de droite est particulièrement utile (le fait qu'elle soit cranté apporte un réel plus pour certains réglages

- le vu metre et la partie en haut a droite dédié au réglage du volume est juste parfaite et évite la navigation faite d'aller retour pour visualiser certains niveaux

les points négatifs

- l'édition du step séquenceur n'est pas aussi plaisante que sur les elektrons, ni assez intuitive a mon sens, surtout en matière d'automation

- l'impossibilité de bypasser des tracks entières ou des groupes entiers (pour conserver de la puissance cpu, il faut désactiver les plugin un par un)

- la mise en place et la retouche d'automation n'est pas très performante.

- on aurait aimé un petit effort graphique lors du réglage de certains plugin, (même lors de l'édition des plugin maschine, ou native instrument, les paramètres sont affichées a l’écran sous forme de valeur numériques, j'aurais aimé avoir en plus un knob virtuel dont la position reflète la valeur. (le cerveau retient vraiment meiux des combinaisons de ''positions'' que des valeurs numériques abstraites)

- Aucun retour visuel sur le plugin depuis les écrans du contrôleur, (niveau de compression, sidechain, etc)

Enfin la dernière question, vaut il le coup face a maschine standard.

oui si

- vous faites de l’édition de séquence directement depuis le contrôleur, (cette partie faite de nudge, d'ajustement de hauteur de note, de longueur etc... est vraiment galère sur le contrôleur normal )

- vous désirez vous passer de l'écran d'ordi le plus possible pour la partie composition

- vous aimez un workflow très rapide et dépouillé de multiples combinaisons de touches.

Non si

- la portabilité est importante pour vous (car ce contrôleur est gros, lourd et surtout nécessite une prise de courant supplémentaire pour fonctionner, à l'opposé de maschine classique qui s'alimente par usb)

- vous utilisez surtout la souris pour l'édition détaillée des notes.

Quand on regarde le nombre de points négatif que j'ai mis cela peut paraitre étonnant de laisser 4 étoiles.

Mais ceci s'explique par le fait que je m'intéresse particulièrement a l'ergonomie de mes machines, et que je suis exigeant.

Au final cela reste selon moi le meilleur hardware actuellement, sans compter qu'on garde la sensation hardware, sans tous les problèmes liés a celui ci (latence, câbles partout, place prise, workflow morcelé)

Enfin sachez quand même que jusqu’à peu c'était relativement galère de piloter des machines hardware avec maschine, apparemment la version 2;6 change cela mais comme je n'utilise plus de hard je ne peux pas parler de cette partie en particulier.

Grace a la fonction lock et tout ce que cela permet, on atteint aujourd'hui seulement a mon sens, une version adulte de maschine qui puisse permettre de faire aussi bien du studio que du live, tout en ayant un réelle sensation d'instrument et des possibilités très étendues.
Djfonfon04/01/2017

L'avis de Djfonfon"Bonne Maschine "

Maschine 2
Gourmand en ressources!
future House ,Techno, House
Logiciel bien mais un temps d'adaptation pour les débutants un peut long.
instruments, sons ,effets, de bonne qualité une belle banque de samples fournie !

plus: solidité ,aspect de Maschine, Logic du logiciel,stable.
moins: le routage audio complexe .
le SAV à revoir (pas de technicien Français !!)
je parle l'allemand comme une vache espagnol.
proof20/01/2015

L'avis de proof"Avis d'un puriste Akai MPCvore "

Native instruments :bravo:

Voila un nom qui va s'imposer comme La MARQUE de la Musique moderne.

Je tourne sur un macbook pro retina en SSD, apogee duet 2, komplete kontrol S25. Je suis compositeur plus dans la musique urbaine plus précisément le Rap. J'ai travaillé pour beaucoup de nom du rap français (kery james, diam's, medine, Disiz, tiers monde etc...)
Je compose aujourd'hui sur Maschine 2 car rapide, stable et très peu gourmand en ressources. Que demande le peuple??

La prise en main est enfantine, d'une grande simplicité ce qui permet d'etre dans la création sans attendre. PIM PAM POUM

C'est TOUT ce que cherche les musiciens, pouvoir mettre en place son idée.

Le contenu de base de La Maschine est deja très bien armée pour composer (Komplete elements, massive, filtres, delay, reverbs, bitcrusher ...) mais on devient très vite accro et on veut très vite completer la collection.

Les banques Sons de bases sont de bonne qualité, divers styles, drums, percussions, synth pad et possibilité de gonfler tout ca avec des WAV Akai

:-DPoint fort ^^^ sa rapidité et sa flexibilité.

:oops2:Point faible pas de pack complet : Komplete ultimate et maschine mais aussi pas de sauvegarde automatique ce qui peut être préjudiciable dans l'euphorie ou le coup de génie.

En resumé, je conseille vraiment de partir sur cette configuration pour débuté ou bien meme changer de station de travail et ne plus perdre des heures dans la programmation, les disquettes, les zips, les radiateurs ambulant qui nous servaient à produire.

pour ma part j'avais l'envie de passer une étape dans la composition,d'aller plus vite et sur toutes les configurations machine était LA solution.

pour ce qui est du Son ca dépendra de la carte son ou le convertisseur
Apres la note vocal la maschine et la plus rapide pour retranscrire une idée en chanson.

faites vous un avis et testez la au plus vite

:bravo::bravo:
vidy1224/12/2014

L'avis de vidy12"Native relève le défi ! "

Native Instruments Maschine Studio
mac book pro + carte son Scarlett : Pour l'instant très stable (RAS)

Long à installé mais parce que Native mais la banque son saura vous surprendre !

Documentation principale (environ 200p) en français mais il manque la version longue (uniquement Anglaise)

Les + : Qualité du produit,Ergonomie, beaucoup plus "ludique" qu'une MPC je trouve (mais qui ne veut pas dire moins complète), Native à un vrai service commerciale avec de vraies offres et des sons cadeaux, un site très bien fait avec des tutos vidéos et une notice bien écrite (ça peut paraitre normal mais je n'ai pas retrouvé cette qualité chez la concurrence) ;

Les - : Pour l'instant je ne maitrise pas encore la Maschine pour détecter de réels points négatifs. Peut être pour la partie édition, il faut comprendre la logique des Scènes, patterns, clips, mais bon c'est tellement complet que c'est normal qu'il y ai de la complexité sur certains aspects. J'ai un respect total pour les ingénieurs derrière qui ont crée le produit.

Skylab2122/09/2014

L'avis de Skylab21"Des possibilités hallucinantes!!"

Native Instruments Maschine Studio
Aucun soucis d'installation ni de compatibilité
Sous Mac OS 10.9
Installation longue ... Forcement avec Maschine 2.0 et Komplete ...
Mais la patience est récompensée !!!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur un macbook pro 13 de 2013 i5 avec 8Go de Ram et SSD 250Go
Aucun bug
Une stabilité remarquable!
Des chargement d'instru très rapide
Autant les VST que les Samples ou kit

Je l'utilise depuis 1 an maintenant
Avant sous machine 1.8 avec une machine MKII
La version 2.0 est une réussite
Et le hardware est a la fois beau et bon

Perso je m'en sert pour mes drum et bassline
Mais les possibilités sont infinis

En live c'est du gâteau!!!!
Une réactivité incroyable

Et quel plaisir ces deux écran couleur!!! quasi pas besoin de regarder l'écran du mac!

Je referais ce choix sans hésiter!