Comment vous organisez-vous ?
- 10 réponses
- 5 participants
- 4 487 vues
- 7 followers
mr greg 54
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/04/2010 à 17:39:59Comment vous organisez-vous ?
Salut,
J aurai voulu avoir vos avis concernant l'organisation des patterns,Groupes et scènes pour jouer en live.
Je voudrais faire de la Techno avec Maschine mais je suis un peu perdu dans mon organisation.
J'ai isolé mes kicks,basse etc... dans des groupes différents,mais je me retrouve perdu quand je commence à jouer avec mes différentes pattern.
Si vous pouviez me donner vos différentes méthodes d'organisation,cela m'aiderai un voir un peu plus clair dans ma gestion
Merci pour vos réponses
Bye
J aurai voulu avoir vos avis concernant l'organisation des patterns,Groupes et scènes pour jouer en live.
Je voudrais faire de la Techno avec Maschine mais je suis un peu perdu dans mon organisation.
J'ai isolé mes kicks,basse etc... dans des groupes différents,mais je me retrouve perdu quand je commence à jouer avec mes différentes pattern.
Si vous pouviez me donner vos différentes méthodes d'organisation,cela m'aiderai un voir un peu plus clair dans ma gestion
Merci pour vos réponses
Bye
- 1
- 2
supamonsta
751
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 27/04/2010 à 21:11:48
après pas mal de temps à réfléchir de mon côté à cette même question, j'en suis venu (pour le moment ) à l'utilisation suivante:
1 projet = 4 morceaux
Groupes 1+2 = morceau 1
groupes 3+4 = morceau 2
groupes 5+6 = morceau 3
groupes 7+8 = morceau 4
Pour un morceau :
1er groupe = tous les drums et les samples "rythmiques"
2eme groupe = tous les sons, samples, et du midi out...
j'utilise maschine en plugin, 2 instances dans un set ableton que j'ai préparé pour être capable de router 6 outputs de chaque maschine (routage et post traitement avec compression, sidechain, etc., ainsi que des effets assignés à d'autres controleurs en midi)
j'ai donc les 2 instances de maschine, la première avec le premier projet (morceaux 1 à 4); la 2ème avec le 2eme projet (morceaux 5 à 8), cela permet de "mixer" ou enchainer les morceaux des 2 maschines de manière improvisée, que ce soit des morceaux du même projet comme de deux projets différents (un projet est un block de 4 morceaux)
Par contre il faut s'organiser pour que TOUS les morceaux répondent au même schéma (le kick sur tel pad, etc.) pour ne pas s'y perdre en live. Idem au niveau des scenes et patterns, j'ai décidé que j'utiliserai seulement 8 scenes contenant 8 patterns différents par morceau;
et dans le sequencer maschine, mes morceaux sont superposés, c'est à dire que quand je lance la scene 1 ça lance le pattern 1 des 4 morceaux du projet, la scene 2 déclenche les pattern 2 des 4 morceaux, etc., il faut alors jouer avec les GROUP MUTE et bien sûr les PAD MUTE.
quand j'en ai fini avec un des projets je charge le projet 3 (morceaux 9-12)...
enfin bref, voilà un peu la philosophie,
je n'en suis pas encore à avoir tous ces morceaux de prêts, mais bon j'ai passé un mois à mettre en place ce setup (et les bidouillages en midi qui me permettent également de déclencher des clips midi de live à partir de chaque projet/morceau maschine, pour séquencer mes synthés externes sur plusieurs pistes midi, en ayant l'impression qu'ils sont séquencés dans maschine... )
et ça m'a l'air pas mal...
à toi de voir combien tu as besoin de pads pour un morceau, car le moins sera le mieux si tu veux éviter d'avoir besoin de charger trop souvent tes projets (coupure de son, GUI qui se fige...)
moi j'ai choisi 2 groupes pour un morceau, ça fait 32 pads, et comme 1 pad peut contenir un ensemble de slices ça permet également de gagner de la place...
maintenant, y'a plus qu'à!!!
tchuss
1 projet = 4 morceaux
Groupes 1+2 = morceau 1
groupes 3+4 = morceau 2
groupes 5+6 = morceau 3
groupes 7+8 = morceau 4
Pour un morceau :
1er groupe = tous les drums et les samples "rythmiques"
2eme groupe = tous les sons, samples, et du midi out...
j'utilise maschine en plugin, 2 instances dans un set ableton que j'ai préparé pour être capable de router 6 outputs de chaque maschine (routage et post traitement avec compression, sidechain, etc., ainsi que des effets assignés à d'autres controleurs en midi)
j'ai donc les 2 instances de maschine, la première avec le premier projet (morceaux 1 à 4); la 2ème avec le 2eme projet (morceaux 5 à 8), cela permet de "mixer" ou enchainer les morceaux des 2 maschines de manière improvisée, que ce soit des morceaux du même projet comme de deux projets différents (un projet est un block de 4 morceaux)
Par contre il faut s'organiser pour que TOUS les morceaux répondent au même schéma (le kick sur tel pad, etc.) pour ne pas s'y perdre en live. Idem au niveau des scenes et patterns, j'ai décidé que j'utiliserai seulement 8 scenes contenant 8 patterns différents par morceau;
et dans le sequencer maschine, mes morceaux sont superposés, c'est à dire que quand je lance la scene 1 ça lance le pattern 1 des 4 morceaux du projet, la scene 2 déclenche les pattern 2 des 4 morceaux, etc., il faut alors jouer avec les GROUP MUTE et bien sûr les PAD MUTE.
quand j'en ai fini avec un des projets je charge le projet 3 (morceaux 9-12)...
enfin bref, voilà un peu la philosophie,
je n'en suis pas encore à avoir tous ces morceaux de prêts, mais bon j'ai passé un mois à mettre en place ce setup (et les bidouillages en midi qui me permettent également de déclencher des clips midi de live à partir de chaque projet/morceau maschine, pour séquencer mes synthés externes sur plusieurs pistes midi, en ayant l'impression qu'ils sont séquencés dans maschine... )
et ça m'a l'air pas mal...
à toi de voir combien tu as besoin de pads pour un morceau, car le moins sera le mieux si tu veux éviter d'avoir besoin de charger trop souvent tes projets (coupure de son, GUI qui se fige...)
moi j'ai choisi 2 groupes pour un morceau, ça fait 32 pads, et comme 1 pad peut contenir un ensemble de slices ça permet également de gagner de la place...
maintenant, y'a plus qu'à!!!
tchuss
[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 21:19:44 ]
mr greg 54
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 28/04/2010 à 13:43:32
Je vais m'inspiré de ton idée, je pense que 8 groupes supplémentaire n'aurais pas été du luxe ,car si tu veux faire un live d'une heure sans avoir à charger tes projets c'est un peu galère...
Je vais juste isolé tous mes différents sons, je m'explique:
Groupe A :16 Kicks
Groupe B :16 Basse
Groupe C :16 Clap
etc.....
et après je change de pattern pour changer de kick par exemple.
L'inconvénient c'est que l'utilisation des kits n'est pas jouable et que la composition des percussions (hit hat ,clap,tom) entre elle est un peu plus galére.
En tous cas un grand MERCI pour ta réponse.
Je vais juste isolé tous mes différents sons, je m'explique:
Groupe A :16 Kicks
Groupe B :16 Basse
Groupe C :16 Clap
etc.....
et après je change de pattern pour changer de kick par exemple.
L'inconvénient c'est que l'utilisation des kits n'est pas jouable et que la composition des percussions (hit hat ,clap,tom) entre elle est un peu plus galére.
En tous cas un grand MERCI pour ta réponse.
supamonsta
751
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 28/04/2010 à 14:00:01
intéressant, mais si tu fais comme tu le dis, ça va être compliqué niveau patterns, non?
ex:
"morceau 1" = kick 1 + snare 1 + basse 1 +...
groupe 1 : tous les kicks
patterns du groupe 1 (4banques de 64 patterns possibles) = TOUS les patterns de kick de TOUS les morceaux (16 morceaux ayant au minimum 8 patterns = 128 patterns de kick, 128 patterns de basse, etc.)
va donc falloir une bonne configuration pour pas te perdre dans les patterns
ex: tu en es au morceau 6, quels patterns vas-tu jouer dans tes différents groupes? et il te faudra lancer toi même les patterns puisqu'ils ne seront pas jouables en "scenes"...?
excuse si j'ai l'air de casser ton truc, c'est juste que l'idée m'a également intéressé (Groupe 1 = tous les kicks, groupe 2 = tous les snares...)
mais je me suis heurté à ces même considérations...
continuons donc de réfléchir ensemble, ça peut être très constructif!!
cheers
ex:
"morceau 1" = kick 1 + snare 1 + basse 1 +...
groupe 1 : tous les kicks
patterns du groupe 1 (4banques de 64 patterns possibles) = TOUS les patterns de kick de TOUS les morceaux (16 morceaux ayant au minimum 8 patterns = 128 patterns de kick, 128 patterns de basse, etc.)
va donc falloir une bonne configuration pour pas te perdre dans les patterns
ex: tu en es au morceau 6, quels patterns vas-tu jouer dans tes différents groupes? et il te faudra lancer toi même les patterns puisqu'ils ne seront pas jouables en "scenes"...?
excuse si j'ai l'air de casser ton truc, c'est juste que l'idée m'a également intéressé (Groupe 1 = tous les kicks, groupe 2 = tous les snares...)
mais je me suis heurté à ces même considérations...
continuons donc de réfléchir ensemble, ça peut être très constructif!!
cheers
mr greg 54
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 28/04/2010 à 14:21:23
Je vais tester quand même mon idée en classant bien mes patterns dans les scenes , je verrais bien. Effectivement continuons de réfléchir ensemble , d'autres avis pourrait également nous aider alors n'hésiter pas à poster.
triff
621
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 28/04/2010 à 20:31:31
Pour ma part je fais comme mr greg. Par contre c'est pour une utilisation comme tools dans un DJ set.
chaque groupe sort dans Live par une piste spécifique, et j'ai un korg nano kontrol pour piloter tout ça (level, mute, monitoring+effet send). Je pensais travailler avec les scènes et en fait non, passer d'un pattern à un autre me parait plus simple et logique, vu que c'est un complément pour un mix. Je fais 16 pattern par groupe, et je peux ainsi combiner tout ça selon le morceau que je joue dans Traktor. Du coup j'ai des patterns qui vont pas forcément fonctionner ensemble mais ça me fait énormément de combinaisons possibles.....
Sinon pour de la compo je pense que je suivrais plutot la méthode de supamonsta. Quoi que, pour une ligne de basse est-ce que c'est pas mieux d'appliquer un compresseur sur un groupe? du coup ce serait un mix des 2 méthodes...
chaque groupe sort dans Live par une piste spécifique, et j'ai un korg nano kontrol pour piloter tout ça (level, mute, monitoring+effet send). Je pensais travailler avec les scènes et en fait non, passer d'un pattern à un autre me parait plus simple et logique, vu que c'est un complément pour un mix. Je fais 16 pattern par groupe, et je peux ainsi combiner tout ça selon le morceau que je joue dans Traktor. Du coup j'ai des patterns qui vont pas forcément fonctionner ensemble mais ça me fait énormément de combinaisons possibles.....
Sinon pour de la compo je pense que je suivrais plutot la méthode de supamonsta. Quoi que, pour une ligne de basse est-ce que c'est pas mieux d'appliquer un compresseur sur un groupe? du coup ce serait un mix des 2 méthodes...
www.soundcloud.com/nemelka
supamonsta
751
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 28/04/2010 à 21:46:11
Citation de triff :
Sinon pour de la compo je pense que je suivrais plutot la méthode de supamonsta.
1) ma méthode implique de créer tous mes morceaux selon un format spécifique défini par le setup live, donc effectivement, je vais composer tous mes nouveaux morceaux dans des projets "4-Tracks" avec le même schéma de répartition des sons dans les groups et le même nombre de patterns et scenes...
c'est une limitation dans un premier temps mais vu que les morceaux seront directement composés dans le format live set, je n'aurais plus aucun problème à passer de la compo au live.
le danger c'est de faire le même type de morceaux tout le temps, mais ça fait 2-3 ans que je fais des morceaux à ma sauce monstre jumo, plein de passages break, de refrains, des passages différents, et là j'ai un peu envie de revenir à quelque chose de plus techno et minimal, donc se nourrissant fortement de répétitivité... du coup cette technique va m'empêcher de partir dans tous les sens au niveau compo, mais me permettre en live de me lâcher à fond...
2 )ensuite, après avoir joué le set un bon petit nombre de fois, je pourrais sélectionner les morceaux qui font vibrer la foule, et les retravailler avec les bonnes idées trouvées en live, mais alors là, je les finirai totalement dans live avec le drag and drop audio (maschine>live) , live étant beaucoup plus puissant question arrangement, automation, multi routing audio avec bus de retours, sidechain, etc., mixing, premastering...
Citation de triff :
Quoi que, pour une ligne de basse est-ce que c'est pas mieux d'appliquer un compresseur sur un groupe?ça va dépendre de ta répartition des sons sur les différents groupes de ton projet. Si tu bosses juste 1 morceau dans 1 projet tu peux utiliser un groupe entier pour ton instrument "basse", et utiliser les FX dr groupe pour le traitement de ta basse.
mais si tu mets 16 sons de basse différents dans le groupe, pour avoir tes 16 basses de tes 16 morceaux sur le meme groupe (comme greg qui aura 16 morceaux dans 1 projet), là il vaut mieux, avant le traitement final de groupe (qui sera plus utile pour le live que pour la compo), utiliser un traitement pour chaque basse au niveau des FX de pads, je pense.
bon, c'est pas le tout, mais maintenant que j'ai bien planifié et configuré le tout, j'ai pas un seul morceau de composé dans ce fameux nouveau projet... lol
continuons ce thread!!!!
cheers
[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 21:58:01 ]
L.M.S.A
1106
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 05/05/2010 à 14:54:28
Salut a tous,
Quand je vous lit j ai l impression que vous cherchez à vous compliquer.
J ai adopté un méthode simple: 1 morceaux = 1 projet.
Par contre il faut un daw(logic) pour mettre 3 pistes avec maschine en multisortie si on veut appliquer des effets autres et du sidechain.
Avec trois pistes je peux en mixer 2 en meme temps pendant que la 3e charge .
Pas de coupure son , juste l image qui se fige parfois quelques secondes.
Je trouve le changement d instance de maschine génial et j avoue le top est d avoir une petite surface de controlle a faders genre nanokontrol pour piloter les 3 pistes.
Quand je vous lit j ai l impression que vous cherchez à vous compliquer.
J ai adopté un méthode simple: 1 morceaux = 1 projet.
Par contre il faut un daw(logic) pour mettre 3 pistes avec maschine en multisortie si on veut appliquer des effets autres et du sidechain.
Avec trois pistes je peux en mixer 2 en meme temps pendant que la 3e charge .
Pas de coupure son , juste l image qui se fige parfois quelques secondes.
Je trouve le changement d instance de maschine génial et j avoue le top est d avoir une petite surface de controlle a faders genre nanokontrol pour piloter les 3 pistes.
triff
621
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 05/05/2010 à 15:20:35
c'est ce que je fais aussi, mais avec Live. Et oui le nano kontrol pour ça est parfait.
Par contre pourquoi 3 pistes?? dans mon set up chaque groupe a sa propre piste, donc 8...
Par contre pourquoi 3 pistes?? dans mon set up chaque groupe a sa propre piste, donc 8...
www.soundcloud.com/nemelka
L.M.S.A
1106
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 05/05/2010 à 15:55:19
oui 3 projets x 8 pistes pour chaque projet
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2