< Tous les avis Native Instruments Maschine Studio
Native Instruments Maschine Studio
Native Instruments Maschine Studio

Séquenceur à boucles de la marque Native Instruments appartenant à la série Maschine

Prix public : 999 € TTC
linn134 linn134

« Pas loin du sans faute. »

Publié le 24/07/19 à 03:05
Je suis passé à Maschine il y a quelques mois, venant de MPC Software et de divers contrôleurs dont la Renaissance qui est un peu la rivale de l’époque pour Maschine Studio. Et je ne vais pas comparer les deux tout le temps, les deux sont bien et ont une logique différente, à vous de choisir celle qui vous correspond.
Néanmoins je vais quand même vous donner quelques indices.

La Studio c’est un peu l’artillerie lourde de Maschine : encombrante, massive (huhu), vraiment pensée pour la production avant le live.
Elle n’a pas l’interface audio de la MK3, ce qui se comprend puisqu’il est assez probable que vous avez déjà une interface audio sérieuse dans votre studio. Une qui aura moins de latence que l’USB peut-être ?

Pas de ruban tactile non plus. Personnellement un ruban tactile horizontal ne m’intéresse absolument pas, je trouve ça anti-ergonomique au possible. Vertical oui, clairement, et pourquoi pas une paire ou un trio si possible.
Les écrans ne sont pas tactile, on se fait avoir deux ou trois fois au début et puis ça rentre dans le ciboulot. Finalement c’est préférable, qui dit tactile dit « gestures » ces mouvements hérités des smartphones et tablettes et ce n’est vraiment pas confortable à la longue. Maschine n’est pas encore très au point pour les écrans tactiles à ce jour, cela viendra peut-être ?

La construction est bonne mais moins « tank » que la MPC Renaissance qui est un bijou de construction soignée mais n’a pas de grand écran couleur HD Amoled Retina. Mais une interface audio... bon, c’est un peu compliqué de comparer du coup.

Pourtant la Studio est plaisante à utiliser et malgré une ergonomie un peu moins optimisée que la Ren’ elle est assez exemplaire. À tel point que j’ai préféré investir dans de quoi la protéger pour le transport alors que ça m’aurait coûté moins cher de prendre une Maschine Mikro mk2 ou mk3 d’occasion... et pour l’écart de confort je ne regrette pas.

Les pilotes sont stables, je passe d’un PC portable en Windows 10 à la station de travail en W10 Pro sans aucun problème, deux configurations différentes mais un pilote identique. C’est sans souci. La Renaissance aussi d’ailleurs.

Même si j’aime vraiment beaucoup la Studio j’avoue que j’ai toujours un petit regret d’avoir quitté la Renaissance : un peu plus confortable et surtout beaucoup plus travaillée en terme de design, on y sent l’héritage des anciennes MPC 100% hardware et une alliance de matières et textures bien plus recherchées. La Studio n’est pas « belle » elle est « lisse » dans les canons actuels, assez triste et finalement pas « High End » comme on pourrait le souhaiter. Ce n’est pas cheap non plus, on sent que c’est bien construit, alors que la Renaissance fait davantage vrai instrument quand la Studio ne cherche pas à cacher son identité: un contrôleur de bonne gamme.

Les contrôleurs sont différents et les softs le sont aussi, c’est là que vous devez porter votre attention si vous hésitez entre les deux univers. Pour ce qui est du matériel vous ne serez pas déçu que vous optiez pour Maschine ou pour MPC Software.

J’aime bien cette Studio, les écrans sont un vrai plus indéniable et il est agréable de passer des heures dessus. J’aurais aimé qu’elle ait en plus une molette de pitch et une de modulation, c’est assez agaçant de ne pas avoir ça à portée de main à moins de lui adjoindre un vrai clavier.

Pour finir sur quelques notes plus positives parlons du prix. Neuve à sa sortie c’était quand même cher pour un contrôleur en plastique, même si l’accès à l’univers NI vaut le détour. Aujourd’hui on la trouve en bel état sous la barre des 500 euros et parfois bien en dessous, hésiter serait ridicule si vous avez un bon ordinateur et un intérêt pour les logiciels de Komplete.
Face à la Maschine MK3 on peut se poser la question, la Studio n’a pas l’interface audio ni le ruban tactile mais propose un niveau de confort qui est (à mon sens) toujours supérieur... et un encombrement plus important aussi.

La Studio demande une alimentation externe (fournie), ce qui peut en déranger certains. Personnellement je préfère plutôt que de faire confiance à l’USB.

En fin de compte la Maschine Studio porte bien son nom, elle est assez naturellement au cœur du studio et offre un vrai confort de travail ou de plaisir. Évidemment c’est encore mieux avec un clavier maître de la même marque et la suite intégrale Komplete, mais ça c’est un autre débat, n’importe quel clavier fera l’affaire même en MIDI puisque là Studio est équipée de connexions MIDI en Din.

Les solutions software + contrôleur dédié sont pas loin de la pleine maturité c’est évident, Maschine l’est autant que MPC Software à sa façon. Évidemment les passionnés du tout hardware ne sont pas friands de ce fonctionnement mais je doute qu’ils soient le cœur de cible de Native et d’Akai. On peut réellement composer en 100% logiciel et avec un niveau de confort loin d’être mauvais.

Au moment où je rédige cet avis je suis en pleine campagne, mon studio est avec moi et tient dans un sac à dos « cabine ».

Plus d'un an après, Maschine Studio est toujours le cœur de mon système musical. Je n'en sors que pour la phase de mixage dans Reaper. C'est une véritable usine à idées, fluide et bien intégrée. Elle date déjà un peu mais sous Windows 10 il n'y a pas de problème, le support est très bon.

Mise à jour en 2024 suivant l'avis précédent datant de 2019:

J'utilise toujours la Maschine Studio. Par contre je vais me permettre de râler un peu sur l'absence de suivi et d'évolution du software. Pour le hardware je n'ai pas grand chose à dire puisque NI n'a pas encore rendu les anciennes Maschines incompatibles avec les "derniers produits"... pour l'instant.

NI est en pleine phase de changement de style de ses produits logiciels. Pourquoi pas, ça donne un coup de jeune à la gamme.
Par contre rien de nouveau pour Maschine : aucune nouvelle fonctionnalité importante. Les pistes audio ? Nope, c'est toujours dès manipulations tordues pour enregistrer vos instruments hardware en passant pas le sampling.
Des nouveautés côté MIDI ? Nope, oubliez les plugins génératifs (séquenceur euclidien ou autre). Les probabilités ou conditional trigs ? Encore moins.
Et la liste est longue pour que Maschine soit aujourd'hui à la hauteur des fonctions de séquençage des concurrents.

On peut tout à fait vivre sans. Il est évidemment possible d'utiliser Maschine comme une MPC 2000 en version software, mais c'est dommage.

D'ailleurs c'est mon sentiment face aux produits de NI : dommage.
Dommage de ne pas pouvoir utiliser les contrôleurs Maschine dans Komplete Kontrol sans bidouiller à mort pendant des heures.
Dommage d'avoir sorti des mises à jour qui ont le cul entre deux chaises et d'oublier des instruments fantastiques au passage.
Dommage de croire qu'une place d'acteur incontournable dans le monde de la production musicale est un fait acquis à vie.
Dommage pour l'utilisateur surtout.

Au fait NI, à quand une nouvelle Maschine Jam ?
Et du MIDI pas buggué aussi.

Photos liées à cet avis

• photo