Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/33
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Réchauffer le son

  • 54 réponses
  • 11 participants
  • 2 986 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Réchauffer le son
Salut, bon je sais que l'intitulé porte à dsicussion. Ceci dit, je crois que j'apprécie de plus en plus Reason. Plein de trucs sympa, des possibilités de branchement infinies. Seulement, le son sonne trop froid (et donc pas chaud). Est ce parce que j'utilise les Refill maison ? Y en a-t-il de "meilleure" qualité ou bien seulement, faut-il admettre que Reason conservera ce son, et que c'est une particularité qu'il faut voir comme bénéfique et originale. Enfin en gros, comment utiliser Reason pour faire de l'industrial soundscape chaude...

merci,
Afficher le sujet de la discussion
21
[Un violon restera un violon , la synthèse restera la synthèse]

Pour le musicien dans ses sentations oui...mais pour les oreilles de l auditeur affirmé..allez savoir...

Des hommes ont dit pendant des centaines d années qu un oiseau ca resterait un oiseau et que l homme ne peut voler(snif.. sequence poesie naive)...puis on a inventé les avions!


Quand les supports d enregistrement et de stockage seront adaptés,les teles auront une definition qui depassera celle de l oeil humain!

Il est fort probable que la retranscription numerique soit si fidele qu on ne puisse plus faire la difference un jour...deja,quelques fois c est dur avec certaines banques de sons sur certains echantillons...
22

Citation : Pour le musicien dans ses sentations oui...mais pour les oreilles de l auditeur affirmé..allez savoir...


tu as mis le doigt sur ce que je voulai soulever :clin:
c'est a dire ou se trouve la limite entre les deux ?
a quel type d'instrument allons nous aboutir ?
un violon est un instrument a cordes ,on peut le jouer a l'aide d'un archer (ce qui donne énormément de nuances possibles) , ainsi qu'avec les doigts (pizzicato) , et le musicien y trouve des sensations qui sont sans fin.
en modélisation , il y a les banques de chez VSL qui sont a base de sampling et donnent quelque chose d'apparemment très efficace et varié , mais ca se joue au clavier , et ca se programme aussi.
certains auditeurs pourraient n'y voir que du feu , mais d'autres ne s'y laisseraient pas prendre , a moins d'une programmation extrêmement réussie et très poussée , :noidea:
mais ici , le violoniste ne retrouve pas son confort de jeu , c'est un instrument qui peut être intéressant quelqu'un qui joue du clavier , mais en jeu live , face a un vrai violon , il ne fera pas le poids.
alors que reste t il de possible ?
sur un contrôlleur midi sous forme de violon ?
pourquoi pas après tout , ca pourrait également ouvrir de nouvelles perspectives de synthèse, qui pourraient être très intéressantes.
autant au niveau du réalisme qu'on pourrait apporter , laa diversité des sons , et pourquoi pas une autre forme de synthèse.
reste a voir ce qui est réalisable et comment.

le sampling est a la base destiné a reproduire des sons accoustiques avec le plus de nuances , de réalisme et de précisions possibles...
mais c'est fou le plaisir qu'on peut prendre a jouer avec des instruments qui n'existent pas réelement , avec des sons qui sont en quelque sorte "contre nature"

bref , pour moi , ce n'est pas qu'une question de bits... mais de limites humaines , entre ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas.
et peut être aussi une question de temps

Hors sujet :

Citation :
Quand les supports d enregistrement et de stockage seront adaptés,les teles auront une definition qui depassera celle de l oeil humain!


j'avais entendu parler d'une technologie d'illusion justement , capable de rendre transparent de la matière opaque (c bien plus compliqué que ca en réalité , mais on reservera les explications complexes aux einsteins qui ont découvert ce truc complètement fou)

...
23
:ptdr: vous êtes vraiment cyber!! :ptdr:
c'était parti sur l'idée de "réchauffer" reason pour faire de "l'industrial soundscape chaude" (!)
et ça s'est barré en sci-fi, putain, v'là les matrix :pong:
rhôôô mé non jplaisante...ceci dit la tournure du thread forcément appelle un angle de vision philosophique.- ben ouais, je trouve que c'est trop absent chez les geeks de la musique et de la technologie en général. (je ne vise personne en particulier)
regarde cette histoire d'avion plus haut...eh bien considère cet avion qui permet à l'homme de voler au même niveau que ton grille pain ou ton rasoir...un outil.

on va maintenant considérer cet outil comme une "extension de soi".
si je prends un crayon de papier j'estime que je suis déjà moi+le crayon=potentiellement plus puissant que simplement à poil avec ma bite qui pendouille sur la banquise.
à partir de là, que vais-je faire? tester ce potentiel. dans mes premiers tâtonnements je vais devoir être observateur et faire appel à ma créativité...avec un peu de chance, un premier résultat, quel qu'il soit, me donnera peut être une idée ! Qui sait si cette idée sera assez valable pour être un but en soi.
Dès lors, tendre vers ce but fait appel à un troisième ingrédient: la volonté.
je sais maintenant ce que je vais faire de ce crayon, alors je vais m'entraîner frénétiquement jour et nuit à peaufiner cette suite de mouvements, à force de volonté fera peut être de moi une bête de technique
mais qui sait si je n'eusse pas trouvé meilleure utilité à ce foutu crayon si...
...alors, je suis passé au stylo bic

parler de celà en terme d'ingrédients n'était pas gratuit en ce sens que ce sont eux qui déterminent la nature du sus-dit objet/outil.
mais la Magie du truc réside dans la capacité de l'Artiste à étendre ou transcender les propriétés de l'outil.
donner l'idée à d'autres que c'est possible (cf. le verbe être)
euh...juste exemple: pourquoi ça coûte aussi cher 1 tb 303?
comme quoi; réchauffer reason avec 64 bits, jouer du violon avec 1 seul doigt, faire des trucs déments avec reaktor, quoi d'autre?

l'extension de soi, man!

:langue: :bise:
24
Pour redonner de la "chaleur" pas besoin de changer tout ton matos, passes juste les pistes par des preamp, comp, table analogique....
bref tu mixes en analogique.
si tu comptes faire ça tranquil chez toi, achete un periph analogique
genre compresseur a lampe, ou une table de mix...
25

Citation : Pour redonner de la "chaleur" pas besoin de changer tout ton matos, passes juste les pistes par des preamp, comp, table analogique....
bref tu mixes en analogique.
si tu comptes faire ça tranquil chez toi, achete un periph analogique
genre compresseur a lampe, ou une table de mix...



:non:

Erreur à ne surtout pas faire, à moins d'avoir un budget pharaonique et le matos de la Nasa.

A partir du moment où tu as du son numerique (le son de reason, quoi), il ne faut surtout pas repasser en analogique : les pertes liées à la double conversion AN/NA seront plus importantes que ce que le matos analogique va te faire gagner. ;)
Et c'est pas qu'une perte théorique : avec des convertisseurs bas/moyen de gamme, c'est hyper flagrant sur toutes les pistes d'un mix.

En clair, si t'as pas une table de mix Neve et des convertisseurs Weiss (compte à peu pres 150 000€ pour les 2...), ça vaut pas le coup.

Ceci dit, je fais quelques aller-retour en analogique, mais ça reste limité à tres peu de pistes, et j'utilise des convertisseurs RME Adi8, relativement haut de gamme.
Sur toutes les pistes d'un mix, les pertes seraient trop importantes.
26
Donc vaut mieux contrôler le mix dans reason via midi et sortir uniquement en stéréo?
et dans l'idée de mixer les pistes de reason "analogiquement" via carte puis mixtable (& donc aux) juste pour du live par ex??
27
Ou bien tu mixes en analogue et vers un autre support? et là kekçadonne? :8O:

:?!: je vois pas...conversion AN/NA si tu re-envoies ton signal (reason) vers l'ordi? et mais si tu ne fais que sortir?? (je vois 64 sorties "audio out" dans reason)
28
:?!:

Citation : Donc vaut mieux contrôler le mix dans reason via midi



Ha ben sorry, je comprends pas du tout ce que tu veux dire.....
29
...ben, contrôler le mixer1 de reason par un BCR2000 /ou truc ds le genre(?)
(ou ptêt que jsuis à l'ouest :??:)
30
Au niveau de la double conversion, sur le principe je suis d'accord avec toi.
mais c pourtant ce que je vais faire sur l'album cet été.
les allé-retours ont du bon, et je pense qu'il ne faut pas psychoter non plus sur "la perte" c comme les debats 44khz c de la merde il ne faut bosser qu'en 192...


dans le cas ou les histoires de convertisseurs te font peur Intram
reste en numerique et prend toi une UAD...

par contre tout comme youtou je pige pas pourquoi tu veux mixer en midi maintenant :?!: