Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/33
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Réchauffer le son

  • 54 réponses
  • 11 participants
  • 2 985 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Réchauffer le son
Salut, bon je sais que l'intitulé porte à dsicussion. Ceci dit, je crois que j'apprécie de plus en plus Reason. Plein de trucs sympa, des possibilités de branchement infinies. Seulement, le son sonne trop froid (et donc pas chaud). Est ce parce que j'utilise les Refill maison ? Y en a-t-il de "meilleure" qualité ou bien seulement, faut-il admettre que Reason conservera ce son, et que c'est une particularité qu'il faut voir comme bénéfique et originale. Enfin en gros, comment utiliser Reason pour faire de l'industrial soundscape chaude...

merci,
Afficher le sujet de la discussion
11
à ce propos, le 64 bit apporte quelque chose d'évident dans le réalisme du son ? Meilleure précision ? pas de dithering (ou alors du dithering au niveau 64 bit). Qu'en est-il de la représentation fractaliste du son ? Je dis ça parce que je sais que dans la nature, c'est très utilisé pour la représentation graphique de pas mal de choses : arbre, flocon, côte accidentée, montagnes.. Ca doit avoir le même effet de réalisme pour le son (si c'est un effet que l'on recherche bien sûr).
12

Citation : à ce propos, le 64 bit apporte quelque chose d'évident dans le réalisme du son ?



:?!: Heu...Comment ça du 64 bits ? La plupart des sequenceurs tournent en 32bits, le 64 bits de Windows n'entre absolument pas en compte dans la gestion sonore.
13
Bah, il va falloir un jour :8) Windows n'est pas en 64 bit pour rien ? Je suppose que c'est le but des prochaines versions de Cubase et comparses ? non ?
Si je comprends bien, en 64 bit, les quantités nécessaires (notes, sons...) sont codées sur plus de bits qu'en 32 et donc plus précis. On pourrait par exemple approcher d'une meilleure manière l'analogue. Je dis n'importe quoi ?

merci
14
Le 32bits des cubase et autres concerne uniquement le calcul des effets et traitements sonores, pas le son lui meme.

La résolution du son reste soumise à son encodement en numérique : pour l'instant, les cartes sons et convertisseurs travaillent uniquement en 24 bits.
Dnc t'as du son en 24 bits, pas mieux.

Citation : Si je comprends bien, en 64 bit, les quantités nécessaires (notes, sons...) sont codées sur plus de bits qu'en 32 et donc plus précis. On pourrait par exemple approcher d'une meilleure manière l'analogue.



C'est clair que quand le son passera au 32bits, pis au 64, (en 2025, ptet... :| ), les progres seront spectaculaires.
Quand la norme est passée du 16 au 24, ça a déjà changé beaucoup de choses pour le numérique.
15
Hein, pourquoi dans si longtemps ??? Dans mon domaine, les logiciels sont déjà tous en 64 bit.... Qu'est ce qui ne va pas dans le son ? Il y a une difficulté supplémentaire ?? Je comprends pas ????
16

Citation : Qu'est ce qui ne va pas dans le son ? Il y a une difficulté supplémentaire ?? Je comprends pas ????



Ben le truc, c'est qu'on est limité par le support final : un cd, c'est en 16 bits, point barre. Et le changement ne sera pas pour tout de suite....
17

Citation : Ben le truc, c'est qu'on est limité par le support final : un cd, c'est en 16 bits, point barre. Et le changement ne sera pas pour tout de suite....



Saloperie de lobbing... SACD, DVD audio... (et puis maitenant y quasi plus de support, le jeune de base écoute du MP3... alors PK pas un format standart plus performant...je sais ça existe déja) Mais bon y aura toujours une limite : nos oreilles, c'est quand meme elle qui détermine le niveau de qualité et de précison optimum nécessaire du son. Au bout d'un momment ça servira plus a rien d'augmenter la qualité d'échantillonage (je parle bien sur du futur)
Cogito Ergot de seigle...
18
à mon avis, le problème, ce n'est pas trop le codage final en 16 bit ou en mp3 même si ça enlève un peu de réalisme au son final. Un son de violon (un vrai violon) en mp3, c'est un peu moins bien qu'en concert mais bon, c'est assez correct. Le problème, c'est quand on souhaite synthétiser un son de violon avec un algorithme en souhaitant s'approcher au plus près de vrai son. Faut-il des plateformes 64 bit pour permettre aux algorithmes d'être plus précis, ou pas ?
Il faut aussi que la mise en équations de la vibration des cordes du violon soit la plus réaliste possible, et ce problème n'est pas très simple. Un violon parfaitement synthétisé par algorithme, ce n'est pas pour demain...
19
Un violon restera un violon , la synthèse restera la synthèse.
même si on peut faire des choses parfois impressionnantes en synthèse , il manque toujours un petit quelque chose dans le feeling et l'expressivité de chaque instrument qui fait cque certains préfèrent le violon a la flute et d'autres la batterie.
le feeling avec l'instrument n'est pas du tout le même avec un vrai violon qu'avec un clavier et des algorythmes.
et c'est même rassurant , car l'ordre des choses n'est pas aussi facilement boulversable , ce qui fait qu'on ne fera pas des singes en mélangeant des peupliers et des formules chimiques.
fort heureusement d'ailleurs :D:
...
20

Citation : à mon avis, le problème, ce n'est pas trop le codage final en 16 bit ou en mp3 même si ça enlève un peu de réalisme au son final. Un son de violon (un vrai violon) en mp3, c'est un peu moins bien qu'en concert mais bon, c'est assez correct



Enfin la y a un paquet de loi accoustique qui rentre en compte...

Ecouter du violon sur ton IPOD ou etre a 10 m d'un violoniste ça n'a strictement rien a voir...

Je pense que le support joue pour beaucoup CD, vinyle, SACD... sur une bonne écoute on sens la différence.

Citation : Un violon restera un violon , la synthèse restera la synthèse



Et le sampling restera le sampling, meme en samplant note a note avec plusieur micro, placé différemment en mixant les différents micro etc...
En ayant une superbe réverb Y aura toujpurs une différence, certe elle est de plus en plus minime,(prenné BFD pour la batterie par EX)meme infime des fois...
Cogito Ergot de seigle...