Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!

  • 151 réponses
  • 36 participants
  • 5 603 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!
Tout le monde connait maintenant Reason, logiciel star de la MAO.

J'ai voulu savoir si reason était indispensable, et "pro", le but étant de répondre aux centaines de questions que posent tout le tps tout le monde. Peut-on faire du "pro" avec Reason?

Les pour :aime: :

- L'incroyable look du truc! Personne ne peut le contredire, Reason est beau et donne envie de travailler dessus.

- La mobilité : Reason offre des possiblités quasi-infinies grâce au routing, et à la possiblité de brancher tout à n'importe quoi.

- Le coté novateur : Reason offre un *studio complet* pour 2000balles. Unités de son, d'effet, de batterie...

- Le coté "océan" ( :??: ) : Ca fait maintenant 2ans que je l'utilise, et je trouve toujours des choses nouvelles dans ce logiciel!

- Le Dr Rex : IN-DIS-PENS-ABLE!

- La versatilité : C'est si facile de construire une song avec reason. En 2heures on a un beau début. On trouve l'inspiration de suite! (PAr exemple c'est ultra simple de créer une rythmique avec Redrum, alors qu'avec d'autres logiciels, faut être inspiré!!!!!)

- L'entière automation midi: tout est assignable





Les contre :


- Logiciel "fermé" : Arguant que Reason se suffit à lui seul, les Props ont refusé de donner à Reason une intégration de DX/VSTi. Ils ont du pour pallier à ce manque créer un nouveau standard : ReWire, qui est on ne peut plus impratique.

- Le son : Il est très difficile d'obtenir un son envoûtant dans Reason. Ceci est très troublant, car même Fruityloops obtient de meilleurs résultats de ce coté là. Les props ont répondu qu'il fallait garder un logiciel stable, et que optimiser le moteur audio augmenterait les besoins en ressources système. Egalement, la perte de qualité lors de l'import d'un sample est très gênante.

- Impossible d'enregistrer de l'audio! (embêtant pour guitaristes et chanteurs)

- Reason de supporte pas le 32bits (format pro)!!!

Les contre sont bien sur moins nombreux, mais je les trouve *très embêtants*.


Le Rewire m'exaspère au plus haut point. Je ne l'utilise jamais.




Maintenant, il s'agit de savoir si Reason à sa place dans le monde de l'audio pro. Le fait que reason soit fermé, ne "l'enfermerait-il" pas?

En effet, tellemnt on doute de la "professionalité" de reason, qu'on s'est mis à guetter quals "pro" utilisaient Reason!!! (très peu d'ailleurs)


Qu'en pensez vous????


Vous pouvez rajouter des pour et des contre :)
Afficher le sujet de la discussion
61
Reason.Fan, tu es marrant toi. Et Cakewalk, il te sert à quoi? En d'autres termes, ce qu'on aime dans Reason c'est que c'est à la fois intuitif et performant. Ajoute l'audio et les VST et ce ne sera plus l'un, et peut-être plus l'autre non plus. Et aussi une question bizarre : pourquoi tu t'appelles Reason Fan?

Ah, NoRespect, à propos de "vieux punk dégénéré", si ça te fait rire, c'est le but visé. Pour rappel, le 2e degré, c'est de l'humour. Le seul vieux punk dégénéré authentique que je connaisse, c'est moi. :clin:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
62
Donc, si je pige bien, si on ne pense pas comme NoRespect ou comme Reason Fan, faut se taire, quoi.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
63

Citation : Pour rappel, le 2e degré, c'est de l'humour



leçon n°2 et insulte n°2 en simultanée... trés fort... chapeau bas.

Citation : Le seul vieux punk dégénéré authentique que je connaisse, c'est moi.



sans aucun doute :mdr:
64
Moi, je suis trop jeune pour connaître le punk, alors je réponds à la question posée seulement.

Citation :
FL Studio arrive très bien à gérer les vsti, l'audio et le midi out sans planter toutes les 5 min, donc à moins que les propellerheads soient incompétents (ce dont je doute), c clairement de la mauvaise foi, et perso c surtout ça qui me gêne...



Oui, mais qu'est ce qui te dit que la structure de reason est la même que fruity ? De plus, pas mal de gens se plaignent de fruity qui devient trop compliqué aujourd'hui. Donc la réponse de propellerhead est loin d'etre de mauvaise foi, à mon avis. Après, tu peux discuter le modèle suivi, mais là, rien t'oblige à acheter reason.
65

Citation : Oui, mais qu'est ce qui te dit que la structure de reason est la même que fruity ?


chui d'accord, techniquement c peut-être super galère à mettre en oeuvre, mais du point de vue du client c clairement pas mon problème.

donc de 2 choses l'une : soit ils tiennent réellement compte des demandes des utilisateurs, soit ils développpent le soft qu'ILS ont envie de développer, mais surtout qu'ils arrêtent de faire semblant...

--
N·Zone Music
66
Reason, je m'y suis intéressé de près pendant un temps mais le développement de FLStudio l'a vite botté en touche. Perso, je préfère un soft évolutif (ajout de plugs vst ou dx :fleche: Il y en a des supers pour pas cher : Pentagon, JunoX2, même des gratuits qui sonnent mieux que le décevant subtractor) à un soft tout beau, tout joli avec ses câbles qui pendouillent mais qui au bout du compte est sérieusement limité. Puis quelle horreur ce son feutré, berk :??:
Bref, je l'ai revendu :lol:
67
Moi j'aime le séqunenceur de reason :aime: c'est comme cubase mais en plus facile encore :bravo:
68
Ceci dit, respect à ceux qui aiment Reason. Le principal, c'est de se sentir bien avec son matos. :clin:
D'autant plus que j'ai pire à la maison avec Storm d'arturia :oops: :mdr: Remarquez, ça m'arrive de m'en servir :P:
69
Bon, t'as fini, NoRespect? D'abord tu fais semblant de pas comprendre que je plaisantais, ensuite, comme tu faisais semblant de pas comprendre, je te mets les points sur le i et tu finis en me disant que je t'ai insulté (décidément). Pour terminer par un "sans aucun doute" quand je m'autoflagelle, un "sans aucun doute plein de sous-entendus".

Là, c'est moi qui te dis "la ferme, tu le comprends en quelle langue?"

Entre-temps, un sage petit vient nous rappeler qu'on est hors sujet ("je n'ai pas connu le punk") et qu'on est en train d'utiliser les ressources du forum dans une guéguerre personnelle qui n'est pas digne de nous (je suppose que tu seras d'accord).

Donc, pour revenir au sujet : Zed, c'est AUSSI à nous clients de nous demander si ce que nous réclamons activement (par mail notamment) aux développeurs n'est pas en train de pourrir nos propres ressources. Quand un client m'explique que ma musique manque de violons et que je lui précise que si je mets les violons qu'il veut, ça ne sonnera plus du tout punk et que ça n'ira pas du tout pour une pub sur Johnny Rotten.

Quand le client me croirait, il restera de toutes façons frustré, et moi, après cinq clients frustrés, j'aurai tendance à plus écouter mes clients et à cesser d'écouter ma conscience et ma connaissance technique. Pour avoir réalisé quelques webs, je peux te dire que le client veut la totale, toujours, mais qu'il est rarement prêt à débourser. Bien sûr, il va comparer et trouver un autre système qui fait tout mieux, tout plus proprement, et surtout qui fait TOUT. Mais quand on lui explique que ce système est soit plus instable, soit plus cher, soit moins convivial, ou pire les trois à la fois, il considère qu'on le mène en bateau.

Je ne dis pas que Propellerheads est parfaitement net à cet égard, et je reconnais que s'ils disent que Reason est un studio à part entière, ils ont tort, mais il faut arrêter de penser que nous sommes lésés parce qu'il n'y a pas dans le logiciel TOUT ce que nous, personnellement, aimerions y trouver. En revanche, comprendre que quand un concepteur de logiciel a une approche rigide à certains égards, c'est parfois pour préserver une idée de produit qui en fait quelque chose de vraiment fonctionnel et de créatif.

Je prétends que Reason n'est pas seulement un outil de travail génial, c'est aussi un système qui insuffle naturellement des idées créatives, et ça, c'est très rare. Je prétends qu'en 2,5 versions, Reason a évolué positivement, toujours avec une interface très intuitive, mais avec un enrichissement au bon endroit (dans les sons, dans les modules, dans certaines foncions de simplification - hélas pas assez à mon goût).

Donc, dire que le séquenceur est encore trop embryonnaire et qu'il peut être ou même doit être amélioré, je suis pour. Pouvoir mettre les modules dans plusieurs fenêtres pour ne plus devoir scroller sans arrêt, je suis pour. Je trouverais même que l'ajout d'un module audio simplifié (pour capturer des samples simples) serait une bonne idée. Mais rajouter les VST, les VSTi, un multipiste audio et que sais-je, vous êtes en train de nous préparer un Reason à la Microsoft. Ces derniers ont tellement écouté leurs clients et voulu à tout prix que toutes les fonctions demandées soient incluses qu'il leur faut un manuel de 900 pages (NEUF-CENT PAGES).

Alors, Reason.Fan, ce que tu veux, moi, je n'en veux à aucun prix. Je suis très satisfait du Rewire et de pouvoir, par exemple, exporter une boucle Cubase dans Reason (en quelques secondes, hein, ça ne prend pas des heures) pour lui appliquer un effet Reason et l'utiliser en sample. J'ai mon séquenceur dont je suis content et j'ai mon audio. JE VEUX QUE REASON RESTE CE QU'IL EST.

Poussons les gens de Reason à peaufiner les interfaces. Ça serait un grand pas dans le sens du logiciel, sans le dénaturer.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
70
Bah, ce que demande ReasonFan est tout à fait justifié à mon idée. L'absence de midi out est un gros frein. D'ailleurs, ses remarques sont d'autant plus pertinentes qu'il est un afficionado de ce soft. Il a réalisé des Refills d'excellente qualité et dédié un site très bien fait à Reason. Salut à toi Eric ! Au fait, est-ce bien toi qui écrit les tutoriels dans le mag musicrun ?

Bonne zique à tous ! Evitez de vous chamailler, c'est pénible :|