Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!

  • 151 réponses
  • 36 participants
  • 5 588 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!
Tout le monde connait maintenant Reason, logiciel star de la MAO.

J'ai voulu savoir si reason était indispensable, et "pro", le but étant de répondre aux centaines de questions que posent tout le tps tout le monde. Peut-on faire du "pro" avec Reason?

Les pour :aime: :

- L'incroyable look du truc! Personne ne peut le contredire, Reason est beau et donne envie de travailler dessus.

- La mobilité : Reason offre des possiblités quasi-infinies grâce au routing, et à la possiblité de brancher tout à n'importe quoi.

- Le coté novateur : Reason offre un *studio complet* pour 2000balles. Unités de son, d'effet, de batterie...

- Le coté "océan" ( :??: ) : Ca fait maintenant 2ans que je l'utilise, et je trouve toujours des choses nouvelles dans ce logiciel!

- Le Dr Rex : IN-DIS-PENS-ABLE!

- La versatilité : C'est si facile de construire une song avec reason. En 2heures on a un beau début. On trouve l'inspiration de suite! (PAr exemple c'est ultra simple de créer une rythmique avec Redrum, alors qu'avec d'autres logiciels, faut être inspiré!!!!!)

- L'entière automation midi: tout est assignable





Les contre :


- Logiciel "fermé" : Arguant que Reason se suffit à lui seul, les Props ont refusé de donner à Reason une intégration de DX/VSTi. Ils ont du pour pallier à ce manque créer un nouveau standard : ReWire, qui est on ne peut plus impratique.

- Le son : Il est très difficile d'obtenir un son envoûtant dans Reason. Ceci est très troublant, car même Fruityloops obtient de meilleurs résultats de ce coté là. Les props ont répondu qu'il fallait garder un logiciel stable, et que optimiser le moteur audio augmenterait les besoins en ressources système. Egalement, la perte de qualité lors de l'import d'un sample est très gênante.

- Impossible d'enregistrer de l'audio! (embêtant pour guitaristes et chanteurs)

- Reason de supporte pas le 32bits (format pro)!!!

Les contre sont bien sur moins nombreux, mais je les trouve *très embêtants*.


Le Rewire m'exaspère au plus haut point. Je ne l'utilise jamais.




Maintenant, il s'agit de savoir si Reason à sa place dans le monde de l'audio pro. Le fait que reason soit fermé, ne "l'enfermerait-il" pas?

En effet, tellemnt on doute de la "professionalité" de reason, qu'on s'est mis à guetter quals "pro" utilisaient Reason!!! (très peu d'ailleurs)


Qu'en pensez vous????


Vous pouvez rajouter des pour et des contre :)
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : je veux un module midi



Comment faut vous le dire?
Rien ne vous empêche d'exporter vos fichiers en MIDI file, pour les quelques fois où vous allez utiliser un module externe. Pour ma part, la seule erreur de Propellerhead est d'affirmer que Reason est un studio à part entière. C'est faux, évidemment, puisqu'on ne peut enregistrer de l'audio. Mais faites un compte raisonnable : Cubase SL + Reason = Cubase SX (en prix). Mais avec des capacités nettement plus élevées que Cubase SX seul. Bien sûr, il manque une ou deux choses à Cubase SL pour être Cubase SX, mais qui les utilise en home studio?

Il m'est même arrivé de sortir une piste audio complète de Cubase SL pour la filtrer dans Reason (par exemple, pour bénéficier des sons du Scream sur ma guitare). A l'inverse, on bénéficie des excellents paramétriques de Cubase sur tout ce qu'on fait en Rewire sur Reason. Sans oublier que Cubase (ou Logic, ou DP, etc.) est également à la fois un excellent multipistes audio, un excellent séquenceur et un bon éditeur de partitions (je parle de SL). Bref, il ne manque vraiment pas grand chose à ce couple-là, qui est enn tout à environ 600 euros (mais j'ai eu un meilleur prix). En d'autres termes, de quoi vous plaignez-vous?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
52

Citation : Comment faut vous le dire?



Citation : En d'autres termes, de quoi vous plaignez-vous?



De toi.
53

Citation : En d'autres termes, de quoi vous plaignez-vous?


que les dev de propellerheads soient de mauvaise foi comme le dit reasonfan :

Citation : Selon eux, vouloir y intégrer des vsti serait suceptible de déstabiliser le logiciel.
Un midi ouput semble techniquement très difficile à intégrer (et pourtant, Orion et pleins d'autres y arrivent !!)
Même réponse pour l'audio !


FL Studio arrive très bien à gérer les vsti, l'audio et le midi out sans planter toutes les 5 min, donc à moins que les propellerheads soient incompétents (ce dont je doute), c clairement de la mauvaise foi, et perso c surtout ça qui me gêne...

donc voilà, au lieu de dire "reason est un studio à part entière", qu'ils disent clairement ce qui les empêche de rajouter de tels modules et tout le monde sera content.

--
N·Zone Music
54
No Respect, espèce de vieux punk dégénéré, t'as pas besoin de m'insulter, hein. Je n'insulte personne. Dans ap(dé)préciation, il y a aussi "appréciation".

Par contre, si t'as décidé de refaire No Future en faisant briller ton nom au firmament des forums par l'insulte ("la ferme"), c'est ton problème, alors SVP, laisse-moi en-dehors de tes petits problèmes d'ego et argumente au lieu de penser que comme ça te chante.

Je sais qu'il y a des limites à Reason, mais AUCUN logiciel n'étant parfait, les limitations de Reason sont pour moi très nettement en-dessous de ses avantages. Et perso, je préfère que Propellerheads nous livre d'autres modules du style de SCREAM ou de l'ecxellentissisme REV 7000 plutôt que de tenter d'intégrer des VST (et bonjour le prix pour une reverb VST de la qualité de la REV 7000) de rejouter l'audio (Cubase a mis des années à stabiliser son audio et au moins trois ans à fournir des EQ utilisables) ou la gestion de modules midi externes (encore un métier.)

Donc, je dis : chez Propellerheads, ils savent ce qu'ils font, et j'en ai eu la démonstration en discutant avec eux. Ah si, j'ai une grave lacune : il n'y a pas encore de Recycle pour OSX. Ça, c'est une lacune en c e qui me concerne, mais c'est aussi très personnel!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
55

Citation : No Respect, espèce de vieux punk dégénéré, t'as pas besoin de m'insulter, hein. Je n'insulte personne.



tu viens de le faire.
56
Zed, tu as mal lu mon intervention, je dis aussi que je ne suis pas d'accord avec le fait qu'ils disent que Reason est un studio à part entière. Sur ce point-là, je suis d'accord avec vous.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
57
"espèce de vieux punk dégénéré", No Respect, tu aurais dû comprendre que c'était du second degré. Rapport à ton nom.

Mais tu vois, si tu prends ça pour une insulte, je te fais mes plus plates excuses. Peace, man. :8)

Mais tiens, entre-temps, ton message a disparu!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
58
>Comment faut vous le dire?
>Rien ne vous empêche d'exporter vos fichiers en MIDI file, pour les quelques fois où vous >allez utiliser un module externe

Bêtement, je croyais qu'utiliser un seul logiciel pouvait être envisageable !!! :-)
Effectivement, rien ne nous empêche d'exporter les pistes midi vers un autre soft, puis faire de même avec des pistes audios etc etc...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est vrai !!

59

Citation : Mais tiens, entre-temps, ton message a disparu!



j'ai hésité entre trois réponses, la dernière me paraissait la plus adaptée mais je me suis trompé j'aurais du laisser le premier jet. Par ailleurs c'est trés drôle que tu m'appelles "vieux punk dégénéré" et si tu me connaissais ça te ferait beaucoup rire aussi.
60

Citation : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est vrai !!



formidable, voilà quelqu'un qui a compris le sens de mon message et qui n'en profite pas pour me donner une leçon de MAO... (dont je me passe volontier) :bravo: