Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!

  • 151 réponses
  • 36 participants
  • 5 598 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!
Tout le monde connait maintenant Reason, logiciel star de la MAO.

J'ai voulu savoir si reason était indispensable, et "pro", le but étant de répondre aux centaines de questions que posent tout le tps tout le monde. Peut-on faire du "pro" avec Reason?

Les pour :aime: :

- L'incroyable look du truc! Personne ne peut le contredire, Reason est beau et donne envie de travailler dessus.

- La mobilité : Reason offre des possiblités quasi-infinies grâce au routing, et à la possiblité de brancher tout à n'importe quoi.

- Le coté novateur : Reason offre un *studio complet* pour 2000balles. Unités de son, d'effet, de batterie...

- Le coté "océan" ( :??: ) : Ca fait maintenant 2ans que je l'utilise, et je trouve toujours des choses nouvelles dans ce logiciel!

- Le Dr Rex : IN-DIS-PENS-ABLE!

- La versatilité : C'est si facile de construire une song avec reason. En 2heures on a un beau début. On trouve l'inspiration de suite! (PAr exemple c'est ultra simple de créer une rythmique avec Redrum, alors qu'avec d'autres logiciels, faut être inspiré!!!!!)

- L'entière automation midi: tout est assignable





Les contre :


- Logiciel "fermé" : Arguant que Reason se suffit à lui seul, les Props ont refusé de donner à Reason une intégration de DX/VSTi. Ils ont du pour pallier à ce manque créer un nouveau standard : ReWire, qui est on ne peut plus impratique.

- Le son : Il est très difficile d'obtenir un son envoûtant dans Reason. Ceci est très troublant, car même Fruityloops obtient de meilleurs résultats de ce coté là. Les props ont répondu qu'il fallait garder un logiciel stable, et que optimiser le moteur audio augmenterait les besoins en ressources système. Egalement, la perte de qualité lors de l'import d'un sample est très gênante.

- Impossible d'enregistrer de l'audio! (embêtant pour guitaristes et chanteurs)

- Reason de supporte pas le 32bits (format pro)!!!

Les contre sont bien sur moins nombreux, mais je les trouve *très embêtants*.


Le Rewire m'exaspère au plus haut point. Je ne l'utilise jamais.




Maintenant, il s'agit de savoir si Reason à sa place dans le monde de l'audio pro. Le fait que reason soit fermé, ne "l'enfermerait-il" pas?

En effet, tellemnt on doute de la "professionalité" de reason, qu'on s'est mis à guetter quals "pro" utilisaient Reason!!! (très peu d'ailleurs)


Qu'en pensez vous????


Vous pouvez rajouter des pour et des contre :)
Afficher le sujet de la discussion
31
" J'ai l'impression qu'ici beaucoup veulent convaincre les autres de leur talent par la liste de leur matériel. "

Bien reçu :bravo:

Non, je ne pense pas que du matos à outrance permette de générer du talent, on peut composer sur un bontempi, sur des casseroles sur n'importe quoi, si on a mélangé le bon son au bon moment et que ça titille les oreilles et l'emotion de nombres de gens, c'est gagné !

En ce qui concerne la question de base , à savoir si reason suffit à faire des prod, je m'en tappe en fait de la réponse :mdr:

Tout dépend de ce que vous voulez faire de votre musique après, et puis de votre style ....

Ceci-dit, cela reste l'équivalent d'une Roland MC-909 en 10 fois moins cher ce qui est très bien ....

Par contre Reason --> export WAV --> CDA --> bacs de la FNAC sans le moindre traitement du son ( plugz ou hard ) .... Je doute beaucoup !!
:non:
32
" J'ai l'impression qu'ici beaucoup veulent convaincre les autres de leur talent par la liste de leur matériel. "

Bien reçu :bravo:

Non, je ne pense pas que du matos à outrance permette de générer du talent, on peut composer sur un bontempi, sur des casseroles sur n'importe quoi, si on a mélangé le bon son au bon moment et que ça titille les oreilles et l'emotion de nombres de gens, c'est gagné !

En ce qui concerne la question de base , à savoir si reason suffit à faire des prod, je m'en tappe en fait de la réponse :mdr:

Tout dépend de ce que vous voulez faire de votre musique après, et puis de votre style ....

Ceci-dit, cela reste l'équivalent d'une Roland MC-909 en 10 fois moins cher ce qui est très bien ....

Par contre Reason --> export WAV --> CDA --> bacs de la FNAC sans le moindre traitement du son ( plugz ou hard ) .... Je doute beaucoup !!
:non:
33

Citation : Par contre Reason --> export WAV --> CDA --> bacs de la FNAC sans le moindre traitement du son ( plugz ou hard ) .... Je doute beaucoup !!



OK :)

Avec quoi tu finalise le son ?

Plug-ins : qu'est-ce que tu utiliserais ? et en Hardware ?
34
Re (final )

Non reason ne suffit pas à sortir un CD ( d'ailleurs y fournissent pas le burner et les cd-r avec :mdr: ni les enveloppes avec les adresses ou envoyer son cd :mdr: )

J'ai pas d'avis monumental la dessus, Reason ça me fait penser à l'equivalent d'une Roland MC-909 en soft, y'a tout un tas de personnes qui pensent qu'avec des solutions "tout compris" soft à 200 € ou du hard à 2000 € ( mc-909 par ex ) et grace aux 2 boutons "Master" vont pouvoir burner un cd et se pointer dans une maison de disques avec la chance de signer un contrat ....


Si vous avez du talent vous arriverez à tirer une maquette correcte qui peut attirer l'oreille et ensuite lancer une véritable étape de prod

et un ingé du son qui écoute la-dite maquette , proposera éventuellement de s'occuper de votre prod ....

Mais

LE son, c'est

Un métier
des années d'expérience
du matos ( ben vi ... )
Mais surtout de l'expérience et du professionalisme concernant toute la chaine audio ...

Les forums sont remplis d'exemples sur les techniques et matos/plugz conseillés pour optimiser son résultat ....

En ce qui concerne les plugs, certains plebiciteront les T-racks d'autre Waves, d'autres encore le nouveau Masterise-and-be-a-star ( Vst/Dxi) ....

Tout ça est très subjectif et personnel, le tout c'est de se sentir bien avec son matos et d'arriver à en tirer ce que l'on veut ....

Reason possède son Grain, intégré dans une prod accompagné de plein d'autres choses, c'est un super instrument; mais tout seul c'est très light...

Pour finir, un pt'it lien vers un thread Terrible ( j'en suis qu'a la page 6 pour le moment ! ) un tout petit peu en rapport avec la disc ...

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,22637.html

have fun !
35

Citation : Reason --> export WAV --> CDA


Citation : Reason possède son Grain, intégré dans une prod accompagné de plein d'autres choses, c'est un super instrument; mais tout seul c'est très light...


J'ai enlevé "bacs de la FNAC" parce qu'on ne le trouve pas là-bas... :D: Mais si vous voulez quelques exemples, voici un morceau complet. D'autres extraits sont disponibles sur le même site...
36
Tu as presque raison (Reason>export>bacs de la FNAC) : quel que soit le studio, il vaut toujours mieux aller masteriser ailleurs. Ça vaut pour les grands studios comme pour Reason.

J'ai fait un morceau avec uniquement des samples de Reason, exporté le tout piste par piste et remixé en studio pro. UNE chose fait vraiment la différence : les reverb Lexicon. En sortie de studio, de toutes manières, j'ai été masteriser ailleurs, et là, on a gagné encore 20% de pèche et autant de musicalité.

Alors, conclusion : la base Reason est tout simplement excellente. Faut juste voir sur quoi et où tu l'écoutes!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
37
Si moi par exemple je veux bosser avec des labels indép, dans la musique electronique, c'est eux qui remasterise la maquette non ?! :|
38

Citation : Un autre point fort de Reason : pouvoir travailler avec des gens autour du monde sans avoir à s'inquiéter d'avoir la même config (même VSTi, même effets etc..)



ça c'est vraiment un point trés fort. avec reason, c'est le même studio pour tout le monde, donc c'est idéal pour échanger (ce que je fais beaucoup, à coup de remix, etc.)

MAIS! un petit bémol: les refills. Reason peut pas extraire des sons d'un refill pour les incorporer dans le fichier du morceau. ça craint. faudrait qu'ils arrangent ça chez propellerheads.
39
J'utilise reason depuis deux trois ans maintenant, au début : la claque accès à tout en direct avec un logiciel et un pc : génial !

le gros défaut : les samples audio perdent leur qualité (ça c'est vraiment chiant...)
dommage car ce p'tit sample jaune c'est vraiment pratique !
et les synthé sont trop cheaps...

En fait, pour moi c'est beaucoup de compromis...
C'est sur ça sonne ! Mais ça manque de personnalité !
Trop propre, trop lisse, pas suffisamment de dynamique...

Ceci dit retravaillé en audio, avec rewire, des amplis, des effet externe(un veille ampli de salon... :clin: ), etc... on regagne en qualité et ça devient une bonne matière première...

Avec l'informatique (maintenant ça dépend du style de son...moi j'fais du hiphop...), difficile d'avoir un son chaleureux en travaillant exclusivement en interne... ça reste une suite de 0 et de 1. Même si on met le 1 avant le 0. :D:
40
... ce qui est interessant pour le concept, c'est son aspect éducatif, ce qui permet une fois bien familiarisé avec chaque élément d'éclater son "studio virtuel" avec des produits vst/dxi à part entière, voir du hardware ( sisi ça existe encore :mdr: ) en fonctions des endroits où l'on souhaite aller au delà des limites de reason ( sampler / vsynths / inserts / comps ... )

Au début, ( y'a longtemps ) pareil claque ( wouahhhh :aime: ), je revendiquais auprès de mes potes la fin du hardware ... etc ...


Pis à bosser, ben on s'aperçois que la vraie vie est un peu différente et que le moteur sonore de l'ensemble est 'achement cheap ( de conception, ce qui semble voulu d'après les réponses des propellerheads dans les forums )

Maintenant, je me demande s'ils ne vont pas nous sortir des versions "platinium" qui possèderont tout ce qui ne se trouve pas ds la 2.x

Un moteur sonore digne de ce nom ( et donc la config de la mort à posséder côté CPU voir dsp, on tâte le terrain de creamware lààà? )
Des fonctions de support vst/dxi etc ...

Qui sait ?

D'ailleurs les editeurs ne s'y sont pas trompé, les "studio pack" cheap/light/se fleurissent chez Steinberg et les autres :bravo:

Vive la concurence !

( Et pis un reason rack avec un son de la mort et des convertisseurs top, un truc qui pête pas ( trop ) cher .... Moi cela m'interesse !