Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!

  • 151 réponses
  • 36 participants
  • 5 599 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!
Tout le monde connait maintenant Reason, logiciel star de la MAO.

J'ai voulu savoir si reason était indispensable, et "pro", le but étant de répondre aux centaines de questions que posent tout le tps tout le monde. Peut-on faire du "pro" avec Reason?

Les pour :aime: :

- L'incroyable look du truc! Personne ne peut le contredire, Reason est beau et donne envie de travailler dessus.

- La mobilité : Reason offre des possiblités quasi-infinies grâce au routing, et à la possiblité de brancher tout à n'importe quoi.

- Le coté novateur : Reason offre un *studio complet* pour 2000balles. Unités de son, d'effet, de batterie...

- Le coté "océan" ( :??: ) : Ca fait maintenant 2ans que je l'utilise, et je trouve toujours des choses nouvelles dans ce logiciel!

- Le Dr Rex : IN-DIS-PENS-ABLE!

- La versatilité : C'est si facile de construire une song avec reason. En 2heures on a un beau début. On trouve l'inspiration de suite! (PAr exemple c'est ultra simple de créer une rythmique avec Redrum, alors qu'avec d'autres logiciels, faut être inspiré!!!!!)

- L'entière automation midi: tout est assignable





Les contre :


- Logiciel "fermé" : Arguant que Reason se suffit à lui seul, les Props ont refusé de donner à Reason une intégration de DX/VSTi. Ils ont du pour pallier à ce manque créer un nouveau standard : ReWire, qui est on ne peut plus impratique.

- Le son : Il est très difficile d'obtenir un son envoûtant dans Reason. Ceci est très troublant, car même Fruityloops obtient de meilleurs résultats de ce coté là. Les props ont répondu qu'il fallait garder un logiciel stable, et que optimiser le moteur audio augmenterait les besoins en ressources système. Egalement, la perte de qualité lors de l'import d'un sample est très gênante.

- Impossible d'enregistrer de l'audio! (embêtant pour guitaristes et chanteurs)

- Reason de supporte pas le 32bits (format pro)!!!

Les contre sont bien sur moins nombreux, mais je les trouve *très embêtants*.


Le Rewire m'exaspère au plus haut point. Je ne l'utilise jamais.




Maintenant, il s'agit de savoir si Reason à sa place dans le monde de l'audio pro. Le fait que reason soit fermé, ne "l'enfermerait-il" pas?

En effet, tellemnt on doute de la "professionalité" de reason, qu'on s'est mis à guetter quals "pro" utilisaient Reason!!! (très peu d'ailleurs)


Qu'en pensez vous????


Vous pouvez rajouter des pour et des contre :)
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
il faut quand meme bien se pencher dessus pour le maitriser et n etant que musicien amateur et bien je passe plus de temsp a mamuser avec qu a reelement composer!!



Euh, c'est une blague ? Reason a pleins de defauts, mais bon, c'esyt le seul soft ou j'ai jamais eu besoin d'ouvrir le manuel pour comprendre. Ce logiciel est d'une simplicite a pleurer ! ( par exemple, la configuration audio. Supra simple, tout le contraire de logic ).

Sinon, yamada, honnetement, sur le coup, t'as vraiment dit une grosse connerie, je crois. Si le son est pas important en musique electronique, je vois pas ou il est pas important.

Perso, j'adore reason, non pas pour faire de la musique "def" dessus, mais parce que pour jetter des idees, ben c'est geant. J'ai une idee, je le met la dessus, les sons, ben tu peux te demerder pour sortir des trucs qui tiennent la route, le but. c'est juste pour moi de jeter les idees.

Apres, souvent, je reprend les trucs sur piano, ou en groupe.
22

Citation : le but. c'est juste pour moi de jeter les idees.



d'accord avec toi Gabou...en fait je trouve que le pb de reason, c'est qu'il a l'air très "inspirant" au premier abord...

...puis en fait tu t'amuses une heure et tu te rends compte que t'as rien foutu :??:
C'est pour cela qu'il vaut mieux avoir une idée précise en tête avant de s'y mettre, à mon humble avis.
23
Bon. Mise au point.

Je prends un loop de drums Reason, je le passe à la reverb 7000, je le filtre (EQ paramétriques exclusivement), je mets un fond de fond de délai dans le fond... ça tourne.

Je rajoute dans Cubase deux guitares passant par un préamp à lampes, dont l'une reçoit un délai pourave (vieil echopet) et l'autre une réverb Alesis pas trop soignée. Je rajoute un chouia de disto dans le fond, genre British crunch, et j'obtiens... un splendide passage d'ambiance qui sonne comme ça sonnait au bon vieux temps du vinyl.

Bref, Reason, c'est pas tout. C'est une partie, mais une bonne partie, intuitive, cool, et qui peut, selon les samples et les instruments choisis, se révéler d'une redoutable efficacité.

P.S. : quand ça sonne pas bien sur des sonos moyennes et très bien sur des sonos balèzes, c'est pas difficile, c'est qu'on a oublié qu'un mix, c'est toujours un compromis (chose due selon Coluche).

Je dis ça juste pour me prendre quelques hargneuses réponses dans la tronche...

La véritable question est désormais : quand atteindrons-nous l'age de Reason (warf warf warf)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
24
Je prends le thread en route....

J'ai suivi ce soft depuis les début d'un oeil :oo: plus sur l'aspect info que zik .

Puis la Zik a pris de + en + de place ds mes hobbies et j'ai donc naturellement trouvé en reason le moyen d'avoir Ze Rack plein de matos à baver "en vrai" parce que tous ces fils et ces lumières qui clignotent ça m'a toujours fait baver ( kom la salle des ordinateurs de l'homme qui valait trois miliards ds le générique :mdr: )

C'est super au niveau prix vu ce que cela apporte , mais le moteur sonore ... Pfff y'a vraimment un "grain reason" et c'est très dommage, j'espère que les prop vont revoir tout ça dans la prochaine rev majeure du soft ... C'est domage, ça sonne cheap par itself et on sent que le moteur audio a de gros pb d'aliasing dès que l'on empile les machines et les effets ... :((

Qu'est ce qu'on s'amuse par contre :bravo: ( Heuuu Trop au lieu de bosser ? )

-Mais lorsque l'on a taffé et que le son du mix c'est :??: Ben vi reste à faire :

1 - du rewire "soft" à donf :x: afin de retraiter l'audio vers des plugz et un soft host de son choix

2 - du rewire "super cagnotte du loto m'appelez pas dans les 3 mois qui suivent, j'ai des courses à faire et ça va prendre du temps pour deballer les paquets :bravo: " mais dans ce cas, à part continuer à s'amuser, fô se faire une " raison " ( woaww ! :mdr: ) une fois qu'on a des armoires 42U pleines à craquer des trucs pésents aux dernieres musikmesse NAM et autres salons regorgeant d'inovations technologiques ( comme les LEDS/ LCD bleu(e)s sur les racks au lieu des vert/rouges ... Ben on se dit qu'en vrai c'est quand mème vachement mieux ... :mdr:

3 - Je vous rassure, pour l'instant je rewire surtout soft, de + en + hard ( mon banquier comprend pas ? :lol: ) mais y'a encore une sacrée logique audio ( :mdr: 2 ) derriere tout ça :


-il est toujours très difficile de nos jours d'obtenir la même chose ( je reste à mon niveau ) en sortie entre une solution à soft 400 € et du Hard ( à mon niveau avec 5000 € d'investissements divers déjà , y'a pas photo sur le son alors que je ne jurait que sur des solutions tout soft il y a qques mois par principe de "modernisme" et de mes passions/taff dans l'informatique ).

Alors il restera toujours les exemples de XxxxMachin qui a sorti une bombe rien qu'avec Reason :oo: mouais, je connais es codeurs qui te font des merveilles graphiques dignes des Cartes 3D Top must du moment seulement avec 64Ko, un editeur de texte et un ptit assembleur ...

Moralité: Ben c'est comme le TGV, en 1ère classe, c'est achement plus cher mais t'endends vachement mieux qu'en seconde ... Et pourtant les 2 classes existent dans le même train qui va au même endroit .... Put... de réalité ....


Bon, ok, je vais me coucher :mdr:
25
Pour bien juger du son Reason, il y a l'album "Reason" réalisé entièrement sur Reason (tient donc...) par Alexander Kowalski, Diego Hostettler et Dennis DeSantis sur le label Kanzleramt.

Le son est assez orienté techno mais plus par le fait que se sont des artistes qui font de la techno en général avec ou sans Reason.
26
Sur http://www.reasonstation.net tu trouveras des compos bluffantes. Je conseille les titres d'UNCLEBOB.
27
J'ai ecouté l'album reason et j'aime bien me taper les charts de reasonstation, tout est possible, bleuffant, ben par rapport à quoi ?

Je maintiens que pour l'instant j'entends une différence de son flagrante entre de l'autoprod reason et autre chose, un peu comme entre un tracker sur mon amiga et une séquence à base de vsti sur mon PC ....

Mais je ne dis pas que reason soit naze ... Je trouve perso ce soft GRANDIOSE par tout ce qu'il apporte, simplement .

1 - Fô pas que ses programeurs s'endorment sur leur lauriers, j'attends un reason 3.0 énormément remanié dans son moteur audio, m'en fous s'il veut du CPU, 'lui en donnerai !

2 - Les constructeurs de matos ont encore de beaux jours devant eux, y'a pas photo ( pour l'instant )

voilà :lol:
28
Bluffante, par digne d'une production en studio. Attention, c'est 1 sur 1000, faut pas exagérer non plus. Je suis pas expert en électroacoustique, mais j'écoute suffisament de musique et sur du bon matos pour confirmer que bien exploité, ce soft peu (presque) se suffire à lui même.
Si tu détectes à l'oreille un "son Reason", tu as alors les oreilles de Batman :oops:

Ok, le hardware existera toujours, pour le live d'une part et pour le touché, la beauté de l'objet d'autre part. Le hard surpasse encore, je pense, le soft (à produit équivalent bien sûr), mais l'écart se creuse. Ces produits ne répondent pas au même public et aux mêmes exigeances, c'est tout.

Cordialement.
29
Désolé de vous interompre mais.....

Que faut-il et est-il possible de composer uniquement avec reason ?

Moi personnellement quand je quitte Reason, j'ai l'impression de faire du vélo sans les petites roues....
Alors bon, je veux réaliser des prod.... alors que dois-je faire si je veux que mon travail aboutisse ?
30

Citation : Que faut-il et est-il possible de composer uniquement avec reason ?



Reason !!! :oops: pfffuu je fatigue...
Plus sérieusement, tu peux parfaitement composer qu'avec Reason. Il te faudra certainement d'autres outils si tu incorpores des samples perso (matos pour la de prise de son, éditeur audio). Il faut surtout UN PEU DE TALENT ET/OU DE LA TECHNIQUE (rassures-toi j'ai ni l'un, ni l'autre mais je m'amuse comme un fou) pour composer sur Reason comme sur n'importe quel instrument. Il faut pas trop se prendre la tête avec le matos. Le matos tout seul n'a jamais ne créer pas de chef d'oeuvre.
Si tu es bien sur Reason et que Reason t'inspire, bosses avec ce soft ! J'ai l'impression qu'ici beaucoup veulent convaincre les autres de leur talent par la liste de leur matériel.