Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!
- 151 réponses
- 36 participants
- 5 645 vues
- 1 follower
Anonyme
2537
Sujet de la discussion Posté le 15/07/2003 à 18:59:42Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!
Tout le monde connait maintenant Reason, logiciel star de la MAO.
J'ai voulu savoir si reason était indispensable, et "pro", le but étant de répondre aux centaines de questions que posent tout le tps tout le monde. Peut-on faire du "pro" avec Reason?
Les pour :
- L'incroyable look du truc! Personne ne peut le contredire, Reason est beau et donne envie de travailler dessus.
- La mobilité : Reason offre des possiblités quasi-infinies grâce au routing, et à la possiblité de brancher tout à n'importe quoi.
- Le coté novateur : Reason offre un *studio complet* pour 2000balles. Unités de son, d'effet, de batterie...
- Le coté "océan" ( ) : Ca fait maintenant 2ans que je l'utilise, et je trouve toujours des choses nouvelles dans ce logiciel!
- Le Dr Rex : IN-DIS-PENS-ABLE!
- La versatilité : C'est si facile de construire une song avec reason. En 2heures on a un beau début. On trouve l'inspiration de suite! (PAr exemple c'est ultra simple de créer une rythmique avec Redrum, alors qu'avec d'autres logiciels, faut être inspiré!!!!!)
- L'entière automation midi: tout est assignable
Les contre :
- Logiciel "fermé" : Arguant que Reason se suffit à lui seul, les Props ont refusé de donner à Reason une intégration de DX/VSTi. Ils ont du pour pallier à ce manque créer un nouveau standard : ReWire, qui est on ne peut plus impratique.
- Le son : Il est très difficile d'obtenir un son envoûtant dans Reason. Ceci est très troublant, car même Fruityloops obtient de meilleurs résultats de ce coté là. Les props ont répondu qu'il fallait garder un logiciel stable, et que optimiser le moteur audio augmenterait les besoins en ressources système. Egalement, la perte de qualité lors de l'import d'un sample est très gênante.
- Impossible d'enregistrer de l'audio! (embêtant pour guitaristes et chanteurs)
- Reason de supporte pas le 32bits (format pro)!!!
Les contre sont bien sur moins nombreux, mais je les trouve *très embêtants*.
Le Rewire m'exaspère au plus haut point. Je ne l'utilise jamais.
Maintenant, il s'agit de savoir si Reason à sa place dans le monde de l'audio pro. Le fait que reason soit fermé, ne "l'enfermerait-il" pas?
En effet, tellemnt on doute de la "professionalité" de reason, qu'on s'est mis à guetter quals "pro" utilisaient Reason!!! (très peu d'ailleurs)
Qu'en pensez vous????
Vous pouvez rajouter des pour et des contre
J'ai voulu savoir si reason était indispensable, et "pro", le but étant de répondre aux centaines de questions que posent tout le tps tout le monde. Peut-on faire du "pro" avec Reason?
Les pour :
- L'incroyable look du truc! Personne ne peut le contredire, Reason est beau et donne envie de travailler dessus.
- La mobilité : Reason offre des possiblités quasi-infinies grâce au routing, et à la possiblité de brancher tout à n'importe quoi.
- Le coté novateur : Reason offre un *studio complet* pour 2000balles. Unités de son, d'effet, de batterie...
- Le coté "océan" ( ) : Ca fait maintenant 2ans que je l'utilise, et je trouve toujours des choses nouvelles dans ce logiciel!
- Le Dr Rex : IN-DIS-PENS-ABLE!
- La versatilité : C'est si facile de construire une song avec reason. En 2heures on a un beau début. On trouve l'inspiration de suite! (PAr exemple c'est ultra simple de créer une rythmique avec Redrum, alors qu'avec d'autres logiciels, faut être inspiré!!!!!)
- L'entière automation midi: tout est assignable
Les contre :
- Logiciel "fermé" : Arguant que Reason se suffit à lui seul, les Props ont refusé de donner à Reason une intégration de DX/VSTi. Ils ont du pour pallier à ce manque créer un nouveau standard : ReWire, qui est on ne peut plus impratique.
- Le son : Il est très difficile d'obtenir un son envoûtant dans Reason. Ceci est très troublant, car même Fruityloops obtient de meilleurs résultats de ce coté là. Les props ont répondu qu'il fallait garder un logiciel stable, et que optimiser le moteur audio augmenterait les besoins en ressources système. Egalement, la perte de qualité lors de l'import d'un sample est très gênante.
- Impossible d'enregistrer de l'audio! (embêtant pour guitaristes et chanteurs)
- Reason de supporte pas le 32bits (format pro)!!!
Les contre sont bien sur moins nombreux, mais je les trouve *très embêtants*.
Le Rewire m'exaspère au plus haut point. Je ne l'utilise jamais.
Maintenant, il s'agit de savoir si Reason à sa place dans le monde de l'audio pro. Le fait que reason soit fermé, ne "l'enfermerait-il" pas?
En effet, tellemnt on doute de la "professionalité" de reason, qu'on s'est mis à guetter quals "pro" utilisaient Reason!!! (très peu d'ailleurs)
Qu'en pensez vous????
Vous pouvez rajouter des pour et des contre
Anonyme
521410
41 Posté le 11/09/2003 à 19:36:35
Slt a tous! quel debat sur reason! Si il sucite tant de reponses c'est kil a marké certain! franchement il est res simple et vraiment pratique...mais g une question svp comment faire un morceau entier av un beat ds redrum (ya ps de to track comme ds dr rex) comment automatiser les patterns? merci..au fait je vds tjs ma sp12turbo version ...euh le sais plus ms 87! bye et tjs bravo a ceux ki ont fait ce site g tjs pas trouver mieux ..d'ailleurs je cherche plus..bye
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 12/09/2003 à 10:58:04
Salut Nonoi,
C’est tout simple :
- Passer le séquenceur en mode édition, sélectionner la piste Redrum, puis cliquer sur l’icône jaune « bande des patterns ».
- Sélectionner l’outil crayon, sélectionner le pattern (A1, A2, A3, etc) et le placer dans le séquenceur.
Tu peux ainsi automatiser tes changements de pattern.
Attention, veiller à ce que la fonction « Snap » soit activée sur « Bar » pour que les changements de pattern s’effectuent correctement au début d’une mesure.
Une fois le titre totalement automatisé, il est possible de convertir les patterns en notes pour ajouter à la main dans le séquenceur, des petites variations, ou « quantiser » la piste pour modifier le « groove ».
La manip est la même pour le module Matrix.
J’espère avoir été clair.
Même si c’est un peu pénible, je conseille à tous le monde de consulter le manuel qui est SUPER bien fait et bourré de conseils… un modèle du genre ! ! !
Please Nonoi, évites le langage de jeune (écriture texto), c’est chiant à lire et fatigue les yeux d’un vieux comme moi (il y en a beaucoup sur ce forum !).
C’est tout simple :
- Passer le séquenceur en mode édition, sélectionner la piste Redrum, puis cliquer sur l’icône jaune « bande des patterns ».
- Sélectionner l’outil crayon, sélectionner le pattern (A1, A2, A3, etc) et le placer dans le séquenceur.
Tu peux ainsi automatiser tes changements de pattern.
Attention, veiller à ce que la fonction « Snap » soit activée sur « Bar » pour que les changements de pattern s’effectuent correctement au début d’une mesure.
Une fois le titre totalement automatisé, il est possible de convertir les patterns en notes pour ajouter à la main dans le séquenceur, des petites variations, ou « quantiser » la piste pour modifier le « groove ».
La manip est la même pour le module Matrix.
J’espère avoir été clair.
Même si c’est un peu pénible, je conseille à tous le monde de consulter le manuel qui est SUPER bien fait et bourré de conseils… un modèle du genre ! ! !
Please Nonoi, évites le langage de jeune (écriture texto), c’est chiant à lire et fatigue les yeux d’un vieux comme moi (il y en a beaucoup sur ce forum !).
2d
6063
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 12/09/2003 à 11:21:13
Citation : Please Nonoi, évites le langage de jeune (écriture texto), c’est chiant à lire et fatigue les yeux d’un vieux comme moi (il y en a beaucoup sur ce forum !).
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 12/09/2003 à 11:21:37
Dans Redrum, le to track est dans me menu local quand tu cliques sur ctrl+souris sur redrum (sur Mac, je ne sais pas comment on obtient le menu local sur PC). Ensuite, l'autre moyen es de sélcetionner la piste Redrum en midi et de jouer ta batterie sur ton clavier (les instruments commencent à C1 jusqu'à A1). Enfin, tu peux aussi dessiner tes instruments dans le séquenceur.
Note que pour obtenir une vélocité convenable avec les plupart des batteries, tu dois la régler pour chaque instrument Redrum en tournant le bouton Velocity plutôt vers la droite, mais pas à fond (je le mets vers 2-3h)
Autre question?
Note que pour obtenir une vélocité convenable avec les plupart des batteries, tu dois la régler pour chaque instrument Redrum en tournant le bouton Velocity plutôt vers la droite, mais pas à fond (je le mets vers 2-3h)
Autre question?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 12/09/2003 à 11:24:53
Virtualfred, concernant le manuel, tu as absolument raison. Après l'avoir lu (pas tout de suite, bêtement selon l'idée qu'on connaît suffisamment les logiciels pour pouvoir les utilier directo, et l'intuitivité de Reason conforte cette idée bête), j'ai trouvé des dizaines de trucs simples pour accélérer le travail, améliorer, et faire des choses que je n'aurais pas crues possibles (avec les spiders notamment).
Reason est très intuitif et le premier abord est simple, mais il est aussi d'une richesse inouïe. Cette richesse, il faut lire le manuel pour pouvoir l'utiliser réellement.
Reason est très intuitif et le premier abord est simple, mais il est aussi d'une richesse inouïe. Cette richesse, il faut lire le manuel pour pouvoir l'utiliser réellement.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
Anonyme
521410
46 Posté le 12/09/2003 à 11:28:30
Manque un truc à reason: un module midi. Acheter cubase pour faire du rewire et controler le hard en même temps que reason ça fait chier.
Je veux un module midi!
http://opm.panicnow.net
Je veux un module midi!
Anonyme
2537
47 Posté le 13/09/2003 à 12:17:45
POur les nouveaux en MAO, un nouveau Reason vient de sortir, c'est Reason Adapted, il y a un nombre limité de modules et pistes
https://www.propellerheads.se/products/reason/adapted/frame.html
https://www.propellerheads.se/products/reason/adapted/frame.html
Reason.fan
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 16/09/2003 à 13:25:43
>Je veux un module midi!
Salut !
Celà fait 2 ans que j'essaye de saouler les gens de Reason avec mes mails concernant ce point. En fait, comme pour les 2 principaux autres manques de Reason (recencés sur la majorité des forums, à savoir pas d'enregistrement audio et pas d'intégration des vsti), la direction de propellerhead maintient le cap suivant: "Reason est un studio virtuel tout en un".
Selon eux, vouloir y intégrer des vsti serait suceptible de déstabiliser le logiciel.
Un midi ouput semble techniquement très difficile à intégrer (et pourtant, Orion et pleins d'autres y arrivent !!)
Même réponse pour l'audio !
bref, fin de non recevoir du côté de la Suède !
Et pourtant, la concurrence avance à pas de géant et on ne peut que spéculer sur la prochaine version, même si il apparait plus que probable que Reason n'évoluera plus beaucoup mais qu'un programme supplémentaire viendra combler les lacunes, et par la même vider un peu plus nos comptes en banque.
Eric
Salut !
Celà fait 2 ans que j'essaye de saouler les gens de Reason avec mes mails concernant ce point. En fait, comme pour les 2 principaux autres manques de Reason (recencés sur la majorité des forums, à savoir pas d'enregistrement audio et pas d'intégration des vsti), la direction de propellerhead maintient le cap suivant: "Reason est un studio virtuel tout en un".
Selon eux, vouloir y intégrer des vsti serait suceptible de déstabiliser le logiciel.
Un midi ouput semble techniquement très difficile à intégrer (et pourtant, Orion et pleins d'autres y arrivent !!)
Même réponse pour l'audio !
bref, fin de non recevoir du côté de la Suède !
Et pourtant, la concurrence avance à pas de géant et on ne peut que spéculer sur la prochaine version, même si il apparait plus que probable que Reason n'évoluera plus beaucoup mais qu'un programme supplémentaire viendra combler les lacunes, et par la même vider un peu plus nos comptes en banque.
Eric
Anonyme
521410
49 Posté le 16/09/2003 à 13:42:22
Citation : Celà fait 2 ans que j'essaye de saouler les gens de Reason avec mes mails concernant ce point
à mon avis ils ont un accord avec steinberg qui les bloque...
Reason.fan
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 16/09/2003 à 14:59:54
Oui, c'est pas impossible mais celà fait quand même un petit moment qu'ils se sont émancipés.
- < Liste des sujets
- Charte