Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!

  • 151 réponses
  • 36 participants
  • 5 585 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!
Tout le monde connait maintenant Reason, logiciel star de la MAO.

J'ai voulu savoir si reason était indispensable, et "pro", le but étant de répondre aux centaines de questions que posent tout le tps tout le monde. Peut-on faire du "pro" avec Reason?

Les pour :aime: :

- L'incroyable look du truc! Personne ne peut le contredire, Reason est beau et donne envie de travailler dessus.

- La mobilité : Reason offre des possiblités quasi-infinies grâce au routing, et à la possiblité de brancher tout à n'importe quoi.

- Le coté novateur : Reason offre un *studio complet* pour 2000balles. Unités de son, d'effet, de batterie...

- Le coté "océan" ( :??: ) : Ca fait maintenant 2ans que je l'utilise, et je trouve toujours des choses nouvelles dans ce logiciel!

- Le Dr Rex : IN-DIS-PENS-ABLE!

- La versatilité : C'est si facile de construire une song avec reason. En 2heures on a un beau début. On trouve l'inspiration de suite! (PAr exemple c'est ultra simple de créer une rythmique avec Redrum, alors qu'avec d'autres logiciels, faut être inspiré!!!!!)

- L'entière automation midi: tout est assignable





Les contre :


- Logiciel "fermé" : Arguant que Reason se suffit à lui seul, les Props ont refusé de donner à Reason une intégration de DX/VSTi. Ils ont du pour pallier à ce manque créer un nouveau standard : ReWire, qui est on ne peut plus impratique.

- Le son : Il est très difficile d'obtenir un son envoûtant dans Reason. Ceci est très troublant, car même Fruityloops obtient de meilleurs résultats de ce coté là. Les props ont répondu qu'il fallait garder un logiciel stable, et que optimiser le moteur audio augmenterait les besoins en ressources système. Egalement, la perte de qualité lors de l'import d'un sample est très gênante.

- Impossible d'enregistrer de l'audio! (embêtant pour guitaristes et chanteurs)

- Reason de supporte pas le 32bits (format pro)!!!

Les contre sont bien sur moins nombreux, mais je les trouve *très embêtants*.


Le Rewire m'exaspère au plus haut point. Je ne l'utilise jamais.




Maintenant, il s'agit de savoir si Reason à sa place dans le monde de l'audio pro. Le fait que reason soit fermé, ne "l'enfermerait-il" pas?

En effet, tellemnt on doute de la "professionalité" de reason, qu'on s'est mis à guetter quals "pro" utilisaient Reason!!! (très peu d'ailleurs)


Qu'en pensez vous????


Vous pouvez rajouter des pour et des contre :)
2
Pour le rewire je ne suis pas d'accord. En tout cas chez moi ça marche très bien.

Reason est-il pro? En tout cas de nombreux pros l'utilisent....
J'ai visité le studio d'un compositeur pour le cinéma, la télé, la pub etc.... Et il utilise Reason...
Alors evidemment il y a un truc qu'est certain c'est qu'il ne faut pas utiliser exclusivement reason. Cette démarche là n'est pas pro c'est certain
3
Ouaip, perso, j'utilisais reason pour mes drums, et depuis la MPC, ben je l'ai désinstallé et il traîne là à prendre la poussière... Les banques de sons d'origines, je trouve bof bof, le son en général, est sympa mais sans plus. C'est bien comme soft "edu" pour se familiariser avec des interfaces de type "hardware", mais je ne vois pas du tout ce soft dans une config "pro", certains l'utilisent, tant mieux s'ils arrivent à en sortir du bon, perso, je me rends compte chaque jour avec ma MPC que j'ai perdu de trop longues heures avec ce soft, à la recherche du son, que je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé...
perso, je suis pas du tout fan de ce soft, mais il sait se révèler utile et relativement efficace, en cas de besoin ou en cas de manques de moyens.
Je n'ai jamais envisagé de l'utiliser sans cubase, en rewire, avec des instruments virtuels et des pistes audio ça peut donner de bons résultats. Mais c'est pas adapté à tout le monde.
4
J'ai fais des disques entièrement avec Reason, avec de bons outils de mastering derrière et des samples biens choisis, la qualité est souvent supérieure à d'autres productions qui passent à travers des tables de mix pourries ou des cables audio deffectueux.

La plus magistrale realisation à ce jour est probablement le double-EP / CD de A. Kowalski, D. DeSantis & Diego Hostettler : "Reasons" sur le label Kanzleramt.

(ok c'est de la techno orientée synthé)

Un autre point fort de Reason : pouvoir travailler avec des gens autour du monde sans avoir à s'inquiéter d'avoir la même config (même VSTi, même effets etc..)

Pour moi donc travailler 100% Reason c'est possible, mais tout comme avec un studio 100% hardware, il faut de l'inspiration et bien connaître son outil de travail.

A noter qu'avec la version 2.5 il est possible de charger des samples de plus de 16bits sans que le programme ne les convertisse.
5
Ouaip, j'ai aussi déjà fait un "live" avec un microkorg et le duo cubase/reason -> Tech/house
Mais depuis j'en ai refait avec ma config actuelle (pro one/Rhodes/MPC4s) et je peux garantir que le son n'a plus rien à voir, surtout sur des sonos moyennes.
Un gros master et de gros effets hardware derrière reason, ça sonne, ya pas de soucis, mais dans une config "home-studio" si on veut produire uniquement avec ce qu'on a ça devient plus tendu, je trouve, ya pas les racks à 4000€ pièce derrière... :non:
Maintenant, le top reste le gros matos en prod + le gros matos en mastering, c'est pas trop difficile à concevoir, avec de la perseverance et de la patience.
6
Up
7
Je fais de l'electro house avec reason et cubase SX en rewire...
et bien le son ne me choque pas du tout... d'ailleurs prochainement je mettrais un son fais comme ca...
Avec de bon VSTi et de bon effets on arrive à des résultats honorables!!!

Par contre les sons et samples des CDs d'origine sont pouraves ! c'est sur....

Cependant le subtractor est un module simple et créer son son n'est pas trop dur...

un autre truc ... eviter les effets de reason (reverb, delay , chorus), preferer un bon waves bundle !

Pour info : Laurent Dewilde uitilise Reason, ainsi que fat boy slim...
8

Citation : En effet, tellemnt on doute de la "professionalité" de reason, qu'on s'est mis à guetter quals "pro" utilisaient Reason!!! (très peu d'ailleurs



J'ai vu une photo de Trent Reznor et JM Keenan pour le projet Tapeworm, où il y avait Reason qui tournait sur un PC en fond ;)
9
Si je peux me permettre : éviter la reverb de base, oui. Le delay en revanche rend des services intéressants à condition de refiltrer après au moyen d'un EQ à deux bandes. En revanche, la nouvelle reverb donne des résultats que je trouve étonnants.

Mais c'est mon opinion!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
10
Chacun son opinion, à ce que je vois. C'est vrai. Il y a un son Reason et on l'aime ou pas. Mais il y a aussi la carte son que l'on utilise... et tout le reste. Reason seul, c'est limite, je suis d'accord aussi... quoique... je ne suis pas sûr que certains n'arrivent pas à des merveilles avec Reason seul. Hormis, bien entendu, au niveau du mastering.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel