< Tous les avis Cockos Reaper 4
Cockos Reaper 4
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

linn134 linn134

« Une réputation méritée. »

Publié le 26/03/15 à 17:22
Avant toute chose je tiens à préciser que je ne suis pas un fanboy, l'engouement décérébré et monomaniaque pour quelque chose n'est pas du tout mon genre. J'ai découvert Reaper par hasard en surfant sur des forums internationaux, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à le tester et je ne l'ai pas désinstallé depuis (sauf mise à jour).

Je l'utilise sur deux machines sous Windows 7/64 Pro qui n'ont rien de minable (voir ma fiche perso), sur des sessions de 12 à 32 pistes en audio+VST+MIDI+VSTi, du 16bits/44.1kHz au 24/96 selon les cas.
Dans aucun des projets que j'ai eu l'occasion de faire avec Reaper je n'ai eu de plantage. Parfois j'ai expérimenté des lags audio mais j'ai très vite compris que le fautif était le pilote (une petite M-Audio Fast Track Pro en USB), ça a été corrigé et depuis rien à dire.

La doc de Reaper n'est pas ce qu'il y a de plus évident mais c'est la même chose pour tous les séquenceurs audio un peu sérieux. Il y a pléthore de fonctions et il faut absolument se faire la main dessus. Il faut savoir que Reaper est paramétrable à volonté. En ce qui me concerne j'utilise la version de base, brute d'installation mais avec des fichiers de template histoire d'avoir un nombre de pistes "standard" par défaut.

Je n'utilise aucun traitement fourni par Cockos, c'est un choix personnel. Je ne peux pas juger de leur qualité. A la place j'utilise les URS, Softube et quelques Wave. Mon budget plugin est limité alors je me contente de quelques excellents gratuits et d'un ou deux plugins commerciaux en promo.

Reaper gère très bien les VST et VSTi, je n'ai pas souvenir d'incompatibilité. L'automation de ces plugins est laborieuse à mettre en place à cause du très grand nombre de paramètres de certains d'entre eux. En dehors de ça c'est encore plus simple de faire des automations que sur Ableton Live.

Pourquoi l'avoir choisi ?
- Pour sa version d'évaluation illimitée qui permet à un amateur exigeant dans mon cas d'avoir le temps de le connaître avant de l'acheter.
- Pour son tarif très raisonnable.
- Pour sa capacité à encaisser des sessions de REC très conséquentes sans broncher.
- Pour sa stabilité quand on le charge à fond.
- Pour sa communauté qui apporte toutes les réponses aux questions qu'on se pose.

Je lui ai adjoint Harrison MIXBUS (lui aussi excellent) quand certains projets demandent une approche de mix différente.
Il me rappelle en mieux ce que j'avais adoré sur Protools LE 7 à l'époque.
Je ne lui vois qu'un seul concurrent en terme de stabilité : Samplitude.

Un excellent soft, vraiment.