From Pro Tools to Reaper, yeah !
- 435 réponses
- 40 participants
- 45 744 vues
- 44 followers
Anonyme
9677
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2015 à 14:07:20From Pro Tools to Reaper, yeah !
Sur une idée de Reno Mellow, j'ouvre une filière pour les utilisateurs de Pro Tools qui comme moi font plus que songer a arrêter de nourrir Avid pour un soft qui me coute bien trop cher.
J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
Anonyme
8413
381 Posté le 02/05/2015 à 23:27:20
Studio one est effectivement une belle stan malgrés un coté tres scolaire et figé dans le workflow. Ceci dit, le workflow est tres bien pensé donc on arrive vite a trouver ses marques.
Sonar egalement meme si d'un point vue workflow, c'est un poil plus archaique que studio one.
Sonar egalement meme si d'un point vue workflow, c'est un poil plus archaique que studio one.
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
382 Posté le 03/05/2015 à 13:50:54
Citation :
mais ça reste incompréhensible de voir ça et d'entendre que le moteur audio en plus est meilleur...!!!
Attention hein, on ne parle pas ici de la qualité purement audio, ça c'est la même pour tous les logiciels, sauf Harisson Mixbus qui justement joue là dessus pour trouver sa place dans le marché.
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Hammurabi
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
383 Posté le 03/05/2015 à 14:21:35
x
Hors sujet :Harrison Mixbus qui peine à sortir en version3. Or la sortie de la V3 est indispensable, HM 2.5 accusant un retard énorme sur tous les points: 32bits, incompatible avec Ardour4, pas de MIDI, pas de vidéo... Il faut bien le dire, les communautés Ardour et Reaper sont étroitement liées, quantité de gens ayant les deux, mais entre un Ardour bien bug sur Windows, même pas officiellement supporté et un Reaper totalement opérationnel, le choix est je crois vite fait.
Pour ma part je suis le projet Ardour depuis fort longtemps mais j'avoue en avoir marre de devoir attendre encore encore et encore, la vie passe... un daw ce n'est qu'un logiciel. Et Reaper est là et fonctionne très bien. Bien mieux j'ose le dire pour avoir les 2.
Il n'y a plus qu’a espérer qu'Harrison fera tout pour sortir une V3 au plus tard cet été sinon ça va être la débandade. Le forum officiel est peu fréquenté, par quelques personnes, toujours les mêmes, très patientes et courtoises, mais je doute qu'elles supportent des mois encore cette attente. Surtout qu’on ne parle pas de version "améliorée" par quelques détails mais d'une version absolument "vitale" pour la survie de ce daw. Les situations de HM et de Reaper sont donc totalement différentes. Si le DAW de cockos est désormais reconnu, le fork de Ardour est tout de même ultra confidentiel.
[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 14:31:31 ]
Anonyme
9677
384 Posté le 03/05/2015 à 14:28:44
Et si on revenait au sujet initial ? Qu'en pensez-vous ?
Si cette conversation n'est pas inintéressante, elle pourrait faire l'objet d'une autre filière qu'on pourrait intituler : "Les récriminations contre Avid et Pro Tools par ceux qui ne l'utilisent pas."
Si cette conversation n'est pas inintéressante, elle pourrait faire l'objet d'une autre filière qu'on pourrait intituler : "Les récriminations contre Avid et Pro Tools par ceux qui ne l'utilisent pas."
Hammurabi
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
385 Posté le 03/05/2015 à 14:31:56
x
Hors sujet :on ne peut plus poster nulle part, tyran de protoolsien
[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 14:34:21 ]
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
386 Posté le 03/05/2015 à 14:37:22
Anonyme
8413
387 Posté le 03/05/2015 à 14:38:28
Citation :
Et si on revenait au sujet initial ? Qu'en pensez-vous ?
j'étais justement en train de me poser la question de savoir comment on pourrait faire.
Le soucis majeur en fait, c'est que PT et Reaper sont tellement différent que ceux qui utilisent l'un ne peuvent pas comprendre les autres
Anonyme
9677
388 Posté le 03/05/2015 à 15:12:45
Il ne faut rien exagérer. Pour moi le but n'est pas de singer Pro Tools, mais de trouver des méthodes pour faire ce qu'on a l'habitude de faire sur PT, d'une part, et d'autre part, de bidouiller Reaper pour en faciliter l'accès aux "switcheurs".
A ce propos, je pense que, même si cette solution ne me saisfait pas complètement, ta méthode consistant à enregistrer une batterie (par exemple) sur une piste multicanal est sans doute le meilleurs pis aller, (mais bon dieu pourquoi faire aussi compliqué ?). Je vais me pencher là dessus dès que j'aurai un peu de temps, c'est à dire pas tout de suite.
Anonyme
8413
389 Posté le 03/05/2015 à 15:29:13
Citation :
(mais bon dieu pourquoi faire aussi compliqué ?)
Je te promet que ca te parait compliqué parce que tu as réalisé une procédure différente pendant longtemps
si tu utilises une VSTI de batterie multicanal comme superior drummer que ce passe t'il?
en réalité, le sampleur est multicanal et ta piste "instruments" est routée sur d'autres pistes
et bien là, c'est le même principe. alors certes ca parait "compliqués" mais quand tu as intégrés les track templates dans ton habitude de travail, ca devient justement extremement simple
regarde
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/drums%20template.gif
Voici mon template de batterie.
il réunit 3 templates en 1
1) enregistrement de batterie acoustique en multi out
2) enregistrement de batterie electronique via superior drummer
3) écriture de batterie virtuelle à la main
les plug sont tous en mode offline (pas bypass, offline) et je n'ai qu'a activer ce dont j'ai besoin et/ou virer les piste inutiles
Et puis même, niveau back up et sauvegarde, tu as UN FICHIER par prise de batterie! c'est tellement moins chiant que d'avoir 16 fichiers mono par prises.
Et puis, niveau édition, comping, etc, pas besoin de grouper quoi que ce soit... et si d'un point visuel, tu souhaites uniquement te concentrer sur une seule piste, tu peux très bien jouer avec les actions de switch de channel dans l'item
(voir les proprietés d'item, siwtch item to channel ... )
Cassio38
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
390 Posté le 05/05/2015 à 16:05:05
question de faignant :
J'ai 18 tracks a router dans Reaper vers les sorties de ma carte son, est-ce qu'il y a une fenetre dans reaper qui regroupe tout les send d'une session ? Merci =D
J'ai 18 tracks a router dans Reaper vers les sorties de ma carte son, est-ce qu'il y a une fenetre dans reaper qui regroupe tout les send d'une session ? Merci =D
- < Liste des sujets
- Charte