Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet From Pro Tools to Reaper, yeah !

  • 435 réponses
  • 40 participants
  • 44 895 vues
  • 44 followers
1 From Pro Tools to Reaper, yeah !
Sur une idée de Reno Mellow, j'ouvre une filière pour les utilisateurs de Pro Tools qui comme moi font plus que songer a arrêter de nourrir Avid pour un soft qui me coute bien trop cher.

J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
2
Citation de Jan :
Sur une idée de Reno Mellow, j'ouvre une filière pour les utilisateurs de Pro Tools qui comme moi font plus que songer a arrêter de nourrir Avid pour un soft qui me coute bien trop cher.
:bravo:
Citation :
J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
formidable, merci :-p

En modeste complément, ce site, très intéressant. https://alternativeto.net/software/pro-tools/ (Alternative to...) Et dans la liste des alternatives à PT, en bonne place, nous avons Reaper.

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 14:32:03 ]

3
je viens de créer le meme
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-4/forums/t.591761,de-protools-a-reaper-les-differentes-approches-et-concept.html

bon je copie colle ici

(si un modo peut supprimer le miens! )

Bonjour à tous
Le nombre d'utilisateurs de Protools s'intéressant à REAPER ne cesse d'augmenter. Il me semble approprié de créer un thread permettant à ceux qui franchissent le pas de trouver des infos permettant un trnasition plus douce.

En effet, si ces deux softs ont la même raison d'exister, leurs approche, leurs logiques et leur concept général sont très différents. Je suis utilisateur de REAPER depuis très longtemps et mon expérience m'a démontré une chose : 95% des personnes qui peinent à prendre en main REAPER proviennent d'autres STAN et notamment de Protools. Il est très difficile de réapprendre des mode opératoires et des gimmick d'utilisation que l'on a réalisé des milliers de fois et je vous assure que dans la grande majorité des cas, une fois ce processus mental intégré, l'utilisation du petit REAPER devient un réel plaisir.

Je ne pense pas qu'il faille tomber dans la comparaison. Premièrement parce que les threads comparant ces deux STANs sont légions et que, deuxièmement, c'est justement mettre un frein à l'apprentissage. De plus, Protools reste une STAN formidable, ca n'est plus à démontrer, la plupart des "migrants" d'ailleurs ne transitent pas pour des questions de fonctionnalité mais plutôt pour des raisons d'optique marketing. Évitons donc le bashing et intéressons nous à la vraie question : "Comment rendre cette transition la plus douce et la moins frustrante possible?"

J'ouvre le bal en mentionnant ce que je considère comme les plus grandes différences en terme d'approche et d'ergonomie.

1) Pas de type de "piste" : En effet, dans REAPER, une piste est une piste, je devrais même dire, une piste n'est qu'un buss via lequel on fait transiter le signal que l'on souhaite. Pas de piste MIDI, instrument, audio, mono, stéréo, auxiliaire ou master. Les pistes sont des buss pouvant faire transiter 64 canaux audio et 64 canaux MIDI (16 canaux réparti en 4 bus MIDI) et chacun de ces canaux peut être envoyer vers n'importe quel autre canal d'un autre piste présente dans le projet.

2) Indépendance totales des items (clip ou anciennement region sous protools) par rapport aux pistes. Un item sous REAPER posséde déjà sa propre gestion de volume et de panoramique. En effet, si vous ouvez les propriétés de l'item, vous pourrez constater que celui dispose d'un fader de volume et d'un potard de panoramique. Vous pouvez donc très bien avoir un item MONO qui transite uniquement sur le canal de gauche de votre piste.

démonstration en image :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/item%20panning%20and%20volume.gif

Pour faire le parallèle avec PT, c'est exactement comme si vous aviez une piste MONO dont la sortie irait alimenter un buss stéréo... vous auriez donc deux pistes. Dans REAPER, on élimine une piste. L'item étant déjà lui même "une piste MONO" et la piste étant le BUS...

l'avantage de cette approche c'est que l'on peut faire vivre plusieurs type d'item sur une seule piste

exemple : sur une piste , je place 3 items différents :
1 item mono panné à gauche
1 item MIDI
1 item STEREO

dans la chaine d'effet de ma piste, je place 3 plug -in
1 piano virtuel
1 compresseur
1 vu mètre

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/multi%20type%20item.gif

Vous constatez dan cette animation que la piste lis ce qui lui arrive. au début, elle lit l'item MONO panné à gauche et le compresseur agit sur ce son signal, la barre de lecture arrive ensuite à l'item MIDI et les info MIDI permettent à l'instrument virtuel de faire son job. le signal audio en provenance du piano fait également agir le compresseur, puis la barre de lecture arrive sur l'item Stéréo et lis ce signal (qui fait également agir le compresseur..

Ensuite, je fai passer le plug de compression en AMONT du piano virtuel. Que se passe t'il? et bien il agit toujours sur les items MONO et STEREO mais plus sur le piano virtuel, car celui ci intervient après le compresseur dans la chaine du son.

:-D

J'en ai déjà perdu un ou deux?

Ca semble compliqué alors qu'en fait, c'est justement affreusement simple. il suffit de comprendre la chaine du son et les choses se déroulent alors dans l'ordre.

Nous avons donc toujours une seule piste la où il en faudrait déjà 4 sur PT. et l'on peut constater que ca ouvre déjà pas mal de possibilités en terme d'ergonomie de travail (ONE FADER TO RULE THEM ALL). Mon seul regret jusque là c'est qu'on ne puisse pas encore automatiser l'ordre des plug-in dans la chaine d'effet... mais peut-être un jour ... :D

Il est a noter également que REAPER permet de placer des effets (ou instruments virtuels) directement sur les items (et les automatiser dans la version 5 à venir)

Il est également possible de superposer plusieurs items sur un même piste via la fonction de "free item positioning" ou par le mode de recouvrement des items (plus compliqué à digéré au début, je n'entre pas dans les détails tout de suite)

exemple pour un exercice simple

j'ai deux item MONO et je les veux sur la même piste pour en créer une "piste stéréo"

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/mono%20to%20stereo.gif

Et tout ca, comme vous le voyez, sans avoir a générer le moindre nouveau fichier.

Alors ca parait complexe, mais l'anim suivante m'amène au point 3

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/mono%20to%20stereo%20macro.gif


3) REAPER permet d'établir sa propre ergonomie de travail. Dans l'anim qui précède, j'ai tout simplement créer une macro qui reprend toutes les action nécessaire à notre mode opératoire "2 mono vers stéréo"... du coup en un seul click, c'est réglé!

Là ou Protools est très "figé", REAPER permet par contre de configurer soi même tout un tas de choses
- raccourcis claviers
- comportement souris + modifiers (ctrl - alt - shift - win ou pomme)
- Placement des fenetres, toolbars
- macros
- GUI
- Menus et sous menus
- ...

j'ai créer une série de vidéo tutorielle sur le sujet -> https://www.youtube.com/playlist?list=PL3_nNOACw883xKmOZEB3s5o4XOfqdFvK1


4) Etage de gain infini: de base , il y'a 7 endroits ou vous pouvez doser le gain d'un signale

- l'automation de take
- le volume item (propriétés)
- le volume item général
- un plug d'étage de gain présent sur l'item
- le volume pre fx de la piste
- le volume post fx de la piste
- le fader de la piste en mode trim

Si ca n'est pas suffisant, vous pouvez regrouper plusieurs pistes au sein d'une autre en utilisant les pistes "folder" ou "parent"

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/piste%20parent.gif

Une piste Parent n'est ni plus ni moins qu'un buss master pour toutes les pistes qu'elle contient! Et si vous me suivez toujours, ca marche aussi en MIDI :)
Si j'ai une piste MIDI envoyant sur la canal 1 et une autre sur la canal 2, je peux bien entendu placer mon instru virtuel multi-timbral sur la piste parent et chaque signal MIDI irait la ou il faut!

Comme vous le constatez dans l'image, il n'y a pas de limite au nombre "d'imbrication" vous pouvez donc avoir un étage de gain quasi infini (attention cependant la pan law choisie sur les pistes parent... un pan law de -3db fera régresser le signal au centre de 3 db à chaque nouvelle génération. il vaut mieux donc utiliser l'options de boost pan ou la pan law de 0... et bien sur, chaque piste peut disposer de sa propre pan law (click droit sur le bouton de pan de la piste pour en changer)


Je vais m'arrêter là pour l'instant :)

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 14:28:40 ]

4
Je possède également tout un tas de macro, cycle actions et tout un tas d'autres trucs que je peux mettre à dispo également!

Il me semble également important de parler de ceci : http://sws.mj-s.com

ce sont des extensions (indispensable) pour REAPER. C'est un peu comme faire passer PT en version HD, sauf qu'ici c'est donationware :-D
5
En fait, je trouve que Reaper est plus compliqué que Pro Tools, dans un premier temps, parce que son interface est moins lisible.

Les fenêtres de routing pour ne prendre que cet exemple sont très foullis par rapport à la philosophie de Pro Tools. C'est en partie du au fait qu'une seule fenêtre regroupe des fonctions séparés dans Pro Tools (la sortie de voie et les sends) et que les possibilités sont plus étendues. Mais c'est aussi du à un design de cette fenêtre qui mériterait certainement une mise a jour de sa présentation.

Au niveau ergonomie, le routing de Reaper se rapproche plus de celui Pyramix que de Pro Tools. Il est basé sur une matrice, un peu comme les fenêtre I/O de Pro Tools. Mais plusieurs matrices gèrent les entrées sorties et les groupes, avec, comme dans Pro Tools HD la possibilité d'affecter à chaque groupe des prérogatives variées. PAr exemple, dans PT, un groupe peut concerner les fader et les mutes, un autre peut prendre en charge les faders et les niveaux de send. Reaper va plus loin en permettant, dans chaque groupe, de faire varier pour chaque piste les paramètre concernés. Exemple, dans mon groupe batterie, tous les faders de voie sont concernés, mais seuls les sends des OH et des toms sont liés par ce groupe. Dans la V5, on peut activer les VCA pour certaines pistes seulement.
La suite plus tard, j'ai un chantier en court. La c'était juste une petite pause ;-)

PS : Reno, oui je suis intéressé par des configs, macros, etc.

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 16:54:40 ]

6
Tu parles sans doute de la matrice de routing?

Elle n'est qu'une fenetre parmis d'autres qui est relativement pratique sur des session avec bcp de pistes

mais la fenetre de routing individuelle des pistes est plus conviviale je trouve

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/routing%20window.gif

tu vois directement toutes les infos dont tu as besoin tu as besoin

routing%20window.gif

Citation :
PS : Reno, oui je suis intéressé par des configs, macros, etc.


Le problème c'est que c'est un gros bordel :-D, j'ai tellement fait de config pour différentes personnes que j'ai pas mal de choses qui sont en double et ma config perso, est assez difficile à comprendre si on a pas les références. Je peux te filer éventuellement ma config perso, que tu installe en portable et tu y prend ce que tu veux, ou alors, tu me demande des choses précises et je te les faits parvenir :)

7
Bonjour,
reaper possède t'il un equivalent d'elastic audio ?

Moa c'est moa !

8
Je sais qu'à priori il y a un autotune manuel et auto ...

Moa c'est moa !

9
Flag!
10

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1899114.gif

(flagounet)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.