From Pro Tools to Reaper, yeah !
- 435 réponses
- 40 participants
- 47 701 vues
- 44 followers
Anonyme
J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
Anonyme
Par contre, il faut l'acheter en connaissance de cause, je suis d'accords que ce n'est pas la même chose que Logic ou ProTools(moins de plugs fournis), mais ni moins mieux ni moins bien. Tu payes moins de choses mais d'excellente facture
Ceci dit nous sommes d'accord ce n'est pas mieux ni moins bien, mais différent. d'ailleurs je ne vois pas Logic remplacer pt ou autre. ils ont chacun leur raison d'être. La politique commerciale de Avid et Apple est un autre problème. Reste qu'a part customiser des raccourcis, je ne vois pas en quoi on peut agir sur le fond. Sur le look oui, on a un look PT, que j'apprécie car CLAIR (alors que l'impérial oui très beau mais au secours au quotidien) sur les raccourcis oui mais sur le fond et bien qu’étant particulièrement stupide je l'ai tt de même compris, car PT est INCONTOURNABLE pour les professionnels, NON.
Je reste dans le sujet
from PT to Reaper.
check:
- le skin PT OK
- les raccourcis OK
- export import OMF AAF via AAT Ok
et euh vous n'avez pas oublié un léger DÉTAIL ?
- les FONCTIONNALITÉS DE PRO TOOLS ?
- la constitution d'un système de type PT HD ? HDX ? sur base Reaper ? Parce que je ne suis pas plus fou que les autres, si avec un soft "open bar" à 50 balles on fait autant voire plus qu'avec un soft "VIP" à 1000 , je prends. En fait je l'ai déja
mais PT to reaper ça ne se limite pas à 2 clics de souris, c'est une proposition globale
- quel PC quel Mac quel CPU quelle puissance
- quelle interface audionumérique pour avoir allez du 64T sans latence
- quel suivi global
je ne sais pas moi quand je vais chez des vendeurs de MAO on me propose trouzemille softs et cartes, à péter une durite. Mais quand je pose UNE SEULE question soit faites moi 3 propositions et devis globaux (low cost, middle class ^^, VIP) sur pack complet enceintes cartes systeme pour avoir TEL résultat "ils" plantent, faut à chaque fois leur rebooter le cerveau quand ils ne se mettent pas à ricaner comme des ânes.
Moi je suis simple et même con comme un âne. J'ai pas besoin de passer 1000 ans en amont si le soft sert à rien et que je suis à terme condamné à rester isolé avec ma session super sous reaper qui est super mais que personne n'a. Avant ça je veux savoir ce que je peux en faire.
Dessine moi une station audionumérique
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 12:01:38 ]
Anonyme
Alors. Je ne sais pas si cette remarque me concerne directement ou pas, mais les dons que j'ai recu ne couvrent meme pas l'achat du soft de capture vidéo que j'utilise... Et lá, je te répond en blouse d'infirmier depuis mon poste de pharmacie... Donc pour la lucrativité de la chose, on repassera
Anonyme
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 12:06:09 ]
blackbollocks
Citation de Akustix :xHors sujet :En souhaitant que ceux qui possèdent les différentes configs n'en fassent pas une activité lucrative en vantant les mérites du gratuit comparable au payant tout en proposant de faire un don.
Je me demande comment font les personnes inondant le web de leur tutos/ vidéos et postent sur les forums 12h/24h , 6j/7j tout en proposant des services rémunérés sous forme de donation si tu veux...
Souvent avec des argument proche du teleshopping, la clef à molette qui remplace un atelier d'Airbus...
Et que pense ceux qui subissent le préjudice et déclare leur taf...
Simple curiosité en voyant des donneurs d'aide qui en font une activité à la charge de travaille comparable à un métier et que ça perdure depuis plusieurs années.
Jespère que tu parles pas de Reno là? ça serait la meilleure...
Je n'ai pas l'habitude d'être casse couille sur les HS, mais là ça part vraiment en sucette, si vous voulez ouvrir un thread pour y dire que reaper peut pas faire ci, pas faire ça, n'est bon que pour de l'enregistrement live, allez y, en attendant si on pouvait éviter de parasiter un thread qui s'annonçait très intéressant, ça fera du bien à tout le monde.
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Anonyme
from PT to Reaper.
check:
- skin PT OK
- raccourcis OK
- plugins AU AUi Vst VstI OK
- plugins AAX RTAS NOPE
- 0 latency system ???
- avid control surfaces ?
- https://www.avid.com/FR/products/Artist-Mix/Specifications ??? vois pas dans la liste
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 12:15:50 ]
blackbollocks
- les FONCTIONNALITÉS DE PRO TOOLS ?
Il n'a jamais été prétendu qu'on pouvait faire TOUT pareil que dans pro tools avec reaper. Par contre, on peut en faire un bon gros paquet.
Comment les faire? c'est le but du sujet.
Juste pour remettre du poids de l'autre côté de la balance, si tu veux faire dans pro tools tout ce que reaper peut faire, t'es pas rendu.
- la constitution d'un système de type PT HD ? HDX ? sur base Reaper ? Parce que je ne suis pas plus fou que les autres, si avec un soft "open bar" à 50 balles on fait autant voire plus qu'avec un soft "VIP" à 1000 , je prends. En fait je l'ai déja
Ce genre de systèmes, vu la puissance actuelle des ordis, les dsp dans les cartes son, tend à être de moins en moins justifié. Et pour peux que tu mettes une console numérique, qui serve éventuellement de carte son, au milieu de tout ça, ce type de système n'a déjà plus d'utilité.
Par ailleurs, quand bien même si avec reaper (ou n'importe quel autre daw d'ailleurs) et un bon ordi on ne peut pas faire du 64pistes avec 1ms de latence, c'est faisable avec 3ms, pour une fraction du prix d'un HDX. Je dis pas que c'est mieux ou que tout le monde devrait le faire, par contre ça pose des questions et peut motiver certains à faire le pas.
Parce que tu parles tout le temps du temps passé sur reaper pour l'adapter à ses besoins, mais même en facturant ton heure de taf à 50€ t'as de la marge de temps de customisation avant d'atteindre le prix d'un hdx, sauf qu'en plus après il y a de fortes chances que tu puisses bosser plus vite que tu ne l'aurais fait avec un hdx.
Pour moi, et visiblement pour certains autres membres, ça semble rentable. Donc on essaie de voir ici comment mettre ça en pratique. Si ça ne te le semble pas, pas de souci, mais par pitié, arrête.
Anonyme
blackbollocks
Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.
from PT to Reaper.
check:
- skin PT OK
- raccourcis OK
- plugins AU AUi Vst VstI OK
- plugins AAX RTAS NOPE
- 0 latency system ???
- avid control surfaces ?
- https://www.avid.com/FR/products/Artist-Mix/Specifications ??? vois pas dans la liste
T'es vraiment de mauvaise foi.
Pour preuve:
- skin PT OK
- raccourcis OK
Déjà ça je crois pas que ça soit possible avec aucun autre DAW que reaper. Essaie de faire pareil avec samplitude ou pyramix...
Quand aux plugins RTAS et AAX, là tu es de très très mauvaise foi, puisque aucun autre daw que PT ne peux les utiliser, et de toutes façons je ne connais pas de plugins qui soient dispo en RTAS et pas en VST (sauf les plugs natifs PT, qui sont pas particulièrement connus pour être les meilleurs du monde non plus...)
blackbollocks
J’arrête de poser des questions gênantes ok ben pour l’heure je reste sous Logic qui est plus standard. et finalement moins cher.
Mais, c'est pas gênant, c'est juste chiant tes questions. Ici on parle de reproduire des comportements de PT dans Reaper. Toi tu passes ton temps a dire à quel point on est des abrutis d'essayer de faire ça sans apporter aucune eau au moulin de ce sujet. Tu peux continuer si tu veux hein, mais ailleurs.
Anonyme
Un jour un vendeur de piscine a vendu à ma mère de 85 ans (...) une piscine en hors sol pas chère (2500 euros) Sauf qu'en fait la hors sol pas chère madaaaaaame est d'un usage limité, fragile, coûte cher en entretien, se dégrade déjà au bout de 2 ans, faut l'enterrer pour la conserver, changer TOUS les accessoires, bref ça coûte aussi cher.. qu'une en dur. Sauf que ça reste une piscine en plastoc d'un entretien très chiant pour finalement un coût final énorme.
Je prends LX pour ex car je l'AI. Pas parce que je fais une fixation. Pour 200 euros j'ai TOUT et il est compatible avec TOUT et je ne me pose meme pas la question de savoir s'il est compatible, s'il est connu etc. La question ne se pose même pas. Pour 50 euros sur Reaper il manque TOUT. Et pour avoir au final l'équivalent de LX il faudrait que je mette au bas mot le DOUBLE du prix du soft de Apple alors reaper piscine en dur ou en plastique ? apres tu peux éviter la question en donnant dans la basse critique ad hominem je m'en fous. ce qui m'intéresse est une réponse claire nette objective. Vous abordez le sujet épineux PT versus Reaper, ben allons y mais pas à moitié, une fois pour toutes.
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 12:39:59 ]
Anonyme
- plugins AAX RTAS NOPE
La, y'a quand même du level...
Citation :Windows?Hors sujet :
Je prends LX pour ex car je l'AI. Pas parce que je fais une fixation. Pour 200 euros j'ai TOUT et il est compatible avec TOUT
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 12:42:07 ]
Anonyme
bon alors quand vous aurez des arguments et pas seulement de la critique ad hominem de fanboy vous en ferez part
je vous laisse jouer à qui fait le meilleur raccourci, raccourci qui prend 10 H à programmer. plus le temps
Anonyme
mais les arguments, on les a deja donné sur 2500 threads différents, c'est pas le sujet ici. De toutes façons, on les connait par Coeur ces débats stériles, meme si on te fait une liste d'argument, tu ne les lieras qu'en diagonale et tu camperas sur tes positions. T'es pas là pour être convaincu, t'es juste la pour nous abreuver de ton point de vue. A partir de la, ca ne sert a rien de continuer a discuter. En plus d'être inutile et chronophage, ca fait chier tout le monde. Sur ce, bonne journée
Citation :ya que toi qui l'aborde...Vous abordez le sujet épineux PT versus Reaper, ben allons y mais pas à moitié, une fois pour toutes.
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 12:48:40 ]
sub26nico
Je prends LX pour ex car je l'AI. Pas parce que je fais une fixation. Pour 200 euros j'ai TOUT et il est compatible avec TOUT et je ne me pose meme pas la question de savoir s'il est compatible, s'il est connu etc. La question ne se pose même pas. Pour 50 euros sur Reaper il manque TOUT
J'ai hésité un moment entre Logic X et Reaper, mon choix a été fait en fonction de plusieurs critères et
à part le fait que LX n'est pas optimisé pour les 13', il contient beaucoup de Vst/Vsti pour la plupart intéressants mais dont je n'ai pas pour tous l'utilité, il ne remplace pas Kontakt pour autant et que l'on trouve plein de plugins très efficace en freeware, pour le moment je n'ai acheté qu"une réverb(ValhallaRoom).
Dans mes connaissances d'utilisateurs de PT, la majorité utilisent des plugins d'autres devs, et ceci seront reconnus dans Reaper donc la quantité des plugs inclus dans un Daw à l'achat n'est pour tout le monde un critère déterminant.
De plus la customisation de Reaper ne se limite pas qu'à l'autocolor, aux templates et aux skins.
Les custom actions permettent de créer des fonctions qui existent sur les autres Daws, ou pas....Et pour la
plupart, elles ne sont pas si longues a faire. Tu connais Linux, compiler et paramétrer demande bien plus de connaissances et de temps que de customiser Reaper. Ca ne rend pas ce dernier meilleur, mais il reste intéressant pour les 'frondeurs' du parti PT.
Darkmoon
Rachimbourg , tu ne sembles pas saisir que ce thread concerne essentiellement les fonctionnalités logiciel des deux DAW et non pas les compatibilités hardware ou les formats de plugins, etc.Et concernant ces derniers, comme le dit sub26nico, très peu de personnes (et aucun « pro » àmha) achètent un DAW principalement en fonction des plugins fournis. Les plugs ne pèsent pas lourd dans la balance quand on a déjà quantité de plugins tiers...
Et sinon, sub26nico mentionne le plus important : mis à part les customisations de la GUI, à mon sens, ce thread est dédié aux « custom actions » qui permettent, contrairement aux autres DAW, de recréer (ou d'inventer, de personnaliser) des fonctionnalités — l-o-g-i-c-i-e-l-s — présentes dans PT (ou autres). C'est sur les fonctionnalités de PT VS REAPER que tu devrais faire tes remarques, critiques ou comparaisons Rachimbourg. Ainsi, ReNo (et autres) pourront te dire si cela est faisable, ou non. C'est ça le but de ce thread : les fonctionalités logiciels!! Ou : est-il possible de faire dans REAPER ce qu'on fait dans PT, le « logiciel »!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Anonyme
Citation de darkmoon :très peu de personnes (et aucun « pro » àmha) achètent un DAW principalement en fonction des plugins fournis
Hum, les métier du son sont très vaste. Il y a belle et bien des pro qui achètent des logiciels comme Reason ou encore Live justement pour les outils, effets, instru qui sont dedans et servent à la composition ou comme matériaux sonore. Si on parle uniquement de prise de son et de mix, effectivement ça peut mener à débat, bien que la plupart des pros à ma connaissance ne s'embête pas à utiliser autre chose que les effets inclus dans la daw quand ils ne passent pas toutes les pistes dans une table de mix ou autres hard, si ils sont bon dans la daw et que la daw est bonne pour faire le taf pourquoi chercher ailleurs... Le pro ITB avec du Waves,UAD, etc... mouais pourquoi pas. Si si, on peut acheter une daw pour ce qu'il y a dedans (et y'a pas que des effets...), même chez les pro, ou alors c'est juste un multi-piste qu'il faut...
Anonyme
osef
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 15:49:27 ]
Anonyme
Citation de darkmoon :C'est ça le but de ce thread : les fonctionalités logiciels!! Ou : est-il possible de faire dans REAPER ce qu'on fait dans PT, le « logiciel »!
Bon aller, au travail ! Y'a encore du taf.
Anonyme
Si si, on peut acheter une daw pour ce qu'il y a dedans (et y'a pas que des effets...), même chez les pro, ou alors c'est juste un multi-piste qu'il faut...
[/hs]
Anonyme
dans celle-ci, y'a rien à reproduire, tout est là à la base, de façon différente certes, mais tout est là. il n'y a juste pas d'options globale de solo dans reaper, on fait comme on le souhaite via les modifiers de souris ou click droit sur le bouton solo.
Strip silence, elastic time, tick, sample toussa. c'est dedans
export/ consolidation vers une nouvelle session itou, et le mash up entre la session de travail et un template c'est possible aussi, même si c'est bcp moins compliqué dans reaper (leur import de session data là c'est du grand n'imp?
Anonyme
Houlà ! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ca fait quarante messages que cette filière est polluée par des posts aussi néfastes qu'inintéressants? Je vois, à l'envers, ce que j'ai dénoncé il y a environ deux ans quand les filières consacrées à Pro Tools (notamment) qui subissaient un entrisme de la part des Reapériens.
Reno et moi avons ouvert cette filière dans un but et un seul (dis-moi, Reno, si je me trompe et si nous ne nous sommes pas bien compris): permettre de donner des clefs pour faciliter le passage de Pro Tools à Reaper. Il n'est pas question ici de comparer les vertus de l'un ou de l'autre dans un autre but que de voir ce qui peut être fait dans Reaper pour reproduire autant que possible le workflow de Pro Tools, pour dans un premier temps changer ses habitudes a minima.
Cela en passe par des idées de personnalisation, de raccourcis, de custom actions. Reno nous concocte des solutions et des vidéos, et moi je travaille sur une keymap aussi proche que possible de celle de Pro Tools.
Tout ce qui n'est pas en rapport avec ça n'a rien à faire ici. Non pas qu'il est interdit d'en parler, mais on est prié d'aller le faire ailleurs, s'il vous plaît. On oblige personne à lire, et encore moins à passer de PT à Reaper, nous proposons seulement des outils pour faciliter le transit (et oui, nous sommes des fibres !).
Alors, j'insiste lourdement, s'il vous plaît, arrêtez les fights inutiles et si vous n'avez rien de constructif à déclarer, passez votre chemin.
Hors sujet :
Au passage, si un modo passe par là, ce serait gentil de nettoyer un peu l'apparte, il y a eu des débordements.
Anonyme
Citation de : darkmoon
Hors sujet :Il faut bien commencer quelque part. Dans quelques mois, la config de Jan sera un bon point de départ pour les nouveaux qui voudront faire le changement. Tout n'est pas à recommencer à chaque fois! La config REAPER "façon PT" sera alors "prêt à utiliser" comme un DAW à la config "fermé". Ici, ça semble compliqué uniquement parce qu'on observe comment transformer/adapter le soft, mais une fois terminé, d'autres pourront débuter avec cette config si Jan la partage...
Et il la partagera, et le fait déjà. Je mets ma keymap, pour l'instant sans explication, régulièrement à jour, et le lien donné plus haut reste valable.
Le revoici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/54341377/PT%20Keymap.ReaperConfigZip
Le but n'étant pas de faire un config dont la gueule ressemble à PT, mais dont le workflow n'est pas trop éloigné. Et ça commence par des raccourcis identiques là ou cela a un sens et quand c'est possible. C'est là ou cela ne l'est pas que cela demandera des explications.
Anonyme
Hors sujet :
Au fait, ma keymap est gratuite, et je n'accepte les dons qu'en bisous
blackbollocks
blackbollocks
Quand j'édite des pistes avec beaucoup de vide (typiquement des toms de batterie) en général le plus rapide c'est l'auto-split. Par contre de temps en temps les batteurs se sentent l'âme de grands solistes et nous pondent de belles pistes de toms bien remplies. Dans ces cas là, je préfère éditer à la main, et pour ce type d'édition, je préfère la façon dont fonctionne PT, c'est à dire qu'on peut sélectionner "dans" l'item et supprimer/éditer la partie sélectionnée, alors que dans reaper on doit couper a un bout, couper à l'autre, sélectionner le bout a virer et le virer.
Du coup, j'ai fait un mélange entre une cycle action pour modifier le comportement du glissé clic gauche de la souris, mélangé avec une custom action qui coupe la zone sélectionné par la "time selection".
L'avantage, c'est que ça le fait sur toutes les pistes sélectionnées, du coup on peut éditer autant de pistes que l'on veut en même temps, il y a même surement moyen d'outrepasser les groupes ou les "compléter" ponctuellement, ce qui pourrait peut être en partie régler le problème que Jan mentionnait plus haut.
L'inconvénient, c'est que ça utilise la time selection. (enfin pour ma part ça ne m'a pas encore posé problème)
La cycle action pour le mouse modifier est composée des actions suivantes:
39019 Set default mouse modifier action for "Media item left drag" to "Select time"
! Step
39013 Set default mouse modifier action for "Media item left drag" to "Move item ignoring time selection"
[je précise que "move item ignoring time selection" est le mouse modifier par défaut, si vous n'aimez pas ce comportement par défaut, il faut changer l'action dans la cycle action]
La custom est vraiment toute bête et est composée comme suit:
Item: Unselect all items
Item: Select all items on selected tracks in current time selection
Item: Cut selected area
[les deux premières actions sont utiles pour faire en sorte que ça marche en fonction des pistes sélectionnées, mais on peut les enlever si c'est pas le comportement souhaité.]
Vous pouvez les télécharger ici:
https://www.wetransfer.com/downloads/bbf92db97ba307bb15705b6d770170fb20150409172552/fa22d6
Le seul truc dommage, c'est que ce serait bien d'avoir une icone en surbrillance quand le mode "left drag" to "select time" est activé, peu à la manière de certains "outils" de PT, mais ça, je sais le faire avec les actions toggle mais pas avec une cycle action. Reno penses-tu que ça soit possible avec une cycle action?
Le licecap de rigueur histoire que vous voyez ce que ça donne:
Edit: si quelqu'un pouvait m'expliquer comment uploader des .gifs correctement...
Le lien du coup: https://giphy.com/gifs/stan-reaper-daw-3oEduYWiDevU8eUDEk/fullscreen
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 19:38:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte