From Pro Tools to Reaper, yeah !
- 435 réponses
- 40 participants
- 45 743 vues
- 44 followers
Anonyme
J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
Anonyme
J'ai été gentil je n'ai pas dit que c'était un logiciel pour les nerds ce que tout le monde pense
xHors sujet :Une fois que la compréhension de l'architecture du soft un peu dégrossi dans les esprits.
c'est juste pas intéressant. ce qui est intéressant dans reaper est sa compacité son prix sa stabilité et son routing. Pour entrer sortir une piste audio etc oui. Mais au delà, non ça devient vite un calvaire. Pas d'éditeur audio pas de gestion des partoches pas de packs de vsti rien. Reste un gros investissement en temps pour un soft qui est utilisable tel quel pour une seule fonction: record de l'audio brut. Apres quid pour une config basse latence pour une compatibilité avec PT Sonar cubase logic Final cut ? faut rajouter rajouter rajouter, en argent et en complexite.
Alors que quand j'ouvre mon Logic (pareil je pense pour sonar cubase ) j'ai tout à dispo dans UN SEUL soft.
au final bien moins cher
et bien moins prise de tête. pb réglé pour moi, adopté pour sessions record live mais apres, on passe à plus complet et plus connu.
cqfd
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 09:24:59 ]
Neil Erua
Neil erua, pour les takes env etc, explode item by channels ou dérivé
C'est ce que je fais d'ailleurs après édition rythmique et comping de prises
Édit: Le pin connector dans les item fx permet d'affecter uniquement les channels souhaités
bien sûr ... mais je suis plus foutrac qu'oganisé, s'il faut revenir en arrière tout ça, et pis ça rajoute du monde dans la fenêtre arrangement. Rien de rédhibitoire, mais pas forcément plus clair et ergonnomique que les playlist Pro-tools, c'est ce que je veux dire (et je ne trouve pas pro-tools -dans sa globalité- plus buvable que REAPER)
BANDCAMP: Jaùn Séphir | Le Quatrième Homme
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 09:19:24 ]
Neil Erua
je vous lis et ce que je retiens objectivement de vos 16 pages c'est que Reaper n'est pas du tout une alternative à PT qui est user friendly.
C'est un autre daw, point.
xHors sujet :J'ai été gentil je n'ai pas dit que c'était un logiciel pour les nerds ce que tout le monde pense
peut être devrais tu relire le fil... mais merci de parler au nom de 'tout le monde', le monde à grandement besoin d'un porte parole.
BANDCAMP: Jaùn Séphir | Le Quatrième Homme
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 09:24:27 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 09:30:19 ]
Anonyme
A part 2/3 personnes qui est VÉRITABLEMENT sur reaper à ton sens? combien qui ont largué véritablement leur daw pour reaper ? pas grand monde: comme il n'est pas cher tout le monde l'a, mais ça ne signifie pas que tout le monde l'utilise. nuance.
tu crois vraiment que jan va larguer PTHD pour reaper, que je vais larguer Logic pour reaper
non on aura reaper en plus, pas à la place de
car il lui manque à peu près tout. c'est un fait. Pour enregistrer des sessions audio sans aucun bug ni plantage, il est formidable. Après y a plus personne. s'il faut avoir en plus AA translator, Soundforge, sibelius et le pack VSL pour démarrer, ça fait cher le soft low cost. et ça fait X les manipulations sans compter qu’il faut aussi se manger en effet une doc imbuvable (et que j'ai) Voila il fallait que qqu'un se dévoue pour le dire, chose faite.Après vous pouvez continuer à poster pendant 200 pages pour savoir comment remplacer le X par le Y pour lancer un enregistrement c'est plutôt marrant à regarder
En conclusion:
Comme autre DAW pour l'audio (sous réserves, c'est pas samplitude c'est pas protools) reaper est très bien et à conseiller
Comme daW pour la compo, il est à la ramasse, y a rien de fourni avec
Comme daw user friendly il est à déconseiller
Comme daw complet il est à déconseiller, il faut tout racheter
Comme alternative à PT il est à déconseiller car il est aux antipodes de PT tout le monde l'aura compris apres ce thread effrayant
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 09:40:35 ]
Anonyme
combien qui ont largué véritablement leur daw pour reaper ?
Des milliers, ya eu trois grosses vagues
D'abord sonar vers reaper (US surtout)
Cubase vers reaper (plutôt Europe)
Protools vers reaper (US et Europe)
Mais bon, on va essayer de rester dans le sujet. Pour le trollage, ya un thread dédié maintenant.
G.jourdain
il serait utile de ne pas détourner le sujet.
je comprend celles ou ceux qui aiment protools.
mais le sujet n'est pas celui là.
il est fait pour ceux qui envisagent de passer de protools à éventuellement reaper.
Anonyme
Entendons nous bien, il n'est pas du tout de mon intérêt d’utilisateur de démolir Reaper mais au contraire que des Reaper et des Ardour deviennent monnaie courante. Mais entre mes désirs et la réalité il y a un écart abysmal. Voila. Pour l'heure ce thread sensé convaincre et convertir, en tous cas en ce qui me concerne n'a abouti qu'a un seul objectif: me faire fuir. L'évolution n'aura jamais lieu si on se contente de rester dans son Eglise et de donner dans l'auto congratulation, et l'autosatisfecit.
La question de fond N°1 est pourquoi PT est il toujours le standard en Mao pro malgré une politique tarifaire honteuse ?
La question de fond n02 est est ce que Reaper est en état de le supplanter ? Et vous répondez que oui parce qu'on peut créer des templates ??? joke.
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 10:21:05 ]
Anonyme
quelque soit le forum, quelque soit la langue, y'en a toujours au moins un comme ca qui vient nous rabâcher les même trucs. Cockos, n'a jamais eu l'intention d'être un standard, ils vont ps en distribuer a la sortie des SAE et ne font que de proposer un soft stable, pas cher et customisable. La plupart du temps, en plus, le dit rabâcheur a tatilloner reaper et n'a aucune experience du soft. Le but de ce thread est de faciliter le pssage de PT a reaper pour ceux qui le souhaite. Tâchons de le garder en l'état. Et sincèrement, on en a absolument rien a foutre de savoir si Chris lord alge ou des grosses structures bossent sous pt ou pas...
Anonyme
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 10:55:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte