Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

From Pro Tools to Reaper, yeah !

• 435 réponses
  • 40 participants
  • 45 710 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion From Pro Tools to Reaper, yeah !
Sur une idée de Reno Mellow, j'ouvre une filière pour les utilisateurs de Pro Tools qui comme moi font plus que songer a arrêter de nourrir Avid pour un soft qui me coute bien trop cher.

J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
Afficher le sujet de la discussion
141
Ce soir, si j'ai le temps je fais une vidéo sur ce concept simple mais ô combien vaste dans reaper : Les items sont indépendants des pistes. Ca répond a peu près a toutes questions jan et a pas mal d'autres que je reçois par mail.
142

Je vais regarder la vidéo de Kenny dont la bonne adresse est : http://www.kennymania.com/videos/reaper-tips-and-tricks/multi-track-recording-in-reaper/

Mais l'esprit de ce thread étant de faciliter l'accès à Reaper pour les utilisateurs de PT, mon idée était, dans un premier temps de trouver des manières de faire assez proches. Là, on en est pas loin en utilisant une action SWS qui permet de grouper automatiquement les items enregistrés ensemble. Mais le souci c'est qu'elle ne marche que si on l'active avec un bouton car le fait d'appuyer sur la barre d'espace pour arrêter empêche l'action de finir le boulot.

143
Jan voici une cycle action conditionenelle qui combelra ton soucis!

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Protools%20space%20bar.ini

tu ouvre l'éditeur d'action cyclée -> menu extensions -> cycle action editor

tu click sur import -> import in section main -> fichier joint

tu click sur apply

tu ouvre l'actions list, tu y trouvera maintenant une action "protools space bar"

tu lui affect la barre d'espace comme raccourcis clavier (tu dois clicker l'onglet de bouton spéciaux pour pour voir l'entrer)

voilà

la cycle est hyper simpliste, mais comme le but est de reproduire l'esprit de protools :oops2: :-D ;)
144
ah oui, certains protoolsien sont perturbé par le fait que dans reaper quand tu fait stop la barre de lecture revienne au curseur d'édtion et donc, de la où tu as commencer la lecture. si d'aventure, ca ne te perturbe, je peux modifier la cycle pour que ca fasse comme dan protools... et même en meiux

genre: si ta space bar stop un enregistrement, alors, le curseur de lecture revient là ou il est parti (ce qui serait logique (pour réécouter la prise)
si ta space barre stop une lecture simple, elle reste à l'endroit du stop

bref, c'est comme tu veux!
145
Ah et je viens de penser à une méthode qui pourrait donc :

1)liés automatiquement les item enregistrées simultanément
2) permettre de changer les takes au sein des items uniformément (mais pas via click, via un raccourcis clavier)

ca te botte?

si oui, ca me demande une petite 10aine de minutes de programmation

EDit : bon en fait, c'est déjà fait :-p

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 20:33:06 ]

146

Ouf, Reno, c'est la qualité de service au top ! Mais là, je me lève tôt demain et je verrai ça demain soir au mieux. Ce qui m'intéresse, tu t'en doutes, c'est aussi de comprendre comment on fait tout ce que tu fais.

J'ai regardé la vidéo de Kenny Gioia, c'est une possibilité. Mais entre nous, pourquoi faire si compliqué pour un truc que toutes les autre STAN font si simplement (oui, je sais, c'est vulgaire icon_ptdr.gif). Je ne vois aucun avantage à faire selon la méthode de Kenny par rapport à la manière de faire dans PT ou Nuendo, vraiment. Ce qui fait, au delà de l'aspect facilité d'accès pour un ex-Protoolsien, un excellente raison de trouver un contournement.

Si le sujet m'intéresse, c'est que c'est le genre de situation que je côtoie très fréquemment lors de prises de son. Et lors de prise de son, moins on bricole, mieux on se porte.

Bonne nuit, et à demain.

PS, je viens de voir que tu m'avais envoyé un message (pour mon anniversaire peut-être icon_mrgreen.gif).

147

Hors sujet :

Visez un peu la page d'accueil de Google vu de mon ordi aujourd'hui... Ca fait peur.

148
x
Hors sujet :
Liberté liberté chérie ? ;)

Bon anniversaire :bravo:
149

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

150
oups, ça répondait au post 145, vous allez trop vite!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!