Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

From Pro Tools to Reaper, yeah !

• 435 réponses
  • 40 participants
  • 45 713 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion From Pro Tools to Reaper, yeah !
Sur une idée de Reno Mellow, j'ouvre une filière pour les utilisateurs de Pro Tools qui comme moi font plus que songer a arrêter de nourrir Avid pour un soft qui me coute bien trop cher.

J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
Afficher le sujet de la discussion
151

Hors sujet :

Hey BB, qu'est-ce tu crois, on est pas des manches  bravo

152
Ok Jan, pas de problème!
Je voulais faire une vidéo ce soir mais j'ai pas eu le temps, j'avais du taf!

x
Hors sujet :
Tiens d'ailleurs pour ton anniversaire, je t'offre ceci! un petit remake de ta chanson préférée :D

entièrement fait dans REAPER :oops2:
153
Comment as-tu su pour cette chanson ?:pong:
154
Je suis le sujet dans l'ombre mais de près. ;)
Citation :
je peux modifier la cycle pour que ca fasse comme dan protools... et même en meiux

genre: si ta space bar stop un enregistrement, alors, le curseur de lecture revient là ou il est parti (ce qui serait logique (pour réécouter la prise)
si ta space barre stop une lecture simple, elle reste à l'endroit du stop

Là dessus, net avantage à PT qui propose fromage ET dessert via un simple raccourci qui se résume à lettre N, et ce indépendemment du mode REC/ Play en cours.

Cette migration éventuelle de PT vers Reaper m'intéresse mais comme l'a fait récemment remarquer Jan, ce n'est pas que du bonheur dans une simplicité absolue et un workflow systématiquement amélioré.
PT n'est pas pour rien une référence en terme d'ergonomie.

D'autre part, l'aspect je descends à la cave et je bidouille la chaudière peut être hyper attirante (et offre des possibilités larges de customisation, j'en conviens) mais pour ma part ça provoque plutôt l'effet inverse.
155
Citation :
Là dessus, net avantage à PT qui propose fromage ET dessert via un simple raccourci qui se résume à lettre N, et ce indépendemment du mode REC/ Play en cours.

Pour reaper, c'est aussi possible. De 25 manières différentes. Deja simplement via le bouton pause ou stop. Après le thread ici sert plus a la migration de protools vers reaper où l'on essai de "recopier" certaines habitudes. Ce qui selon moi, n'est pas la meilleure façon d'approcher REAPER car je trouve que les workflows imposés par les devs de protools ou même Cubase frolent parfois le capilotractage (pourquoi N d'ailleurs? ). Chez cockos, ils nous laissent libre de faire absolument comme on veut, et quand on y a pris gout, on se sent bcp moins figé que chez les autres. Après, je comprend qu'il est difficile de changer des habitudes, surtout quand on a la tete dans le guidon. Jan explique par exemple qu'il ne trouve pas d'intérêt a l'enregistrement en multichannel plutôt qu'en multipiste. Parce qu'il a jamais essayé. :) Fais le trois fois et tu verras que finalement, c'est pas forcément si bête que ca. Surtout que ca ouvre des tas de portes, notamment via les Template et les fx offline... Mais je parlerai de tout ca plus tard. :)
156
En fait, on peut voir les choses comme ca, protools c'est comme si tu louais une maison clés sur porte, meublée, tout confort avec quelques petites fuites d'eau que seul le proprio peut réparer quand il le decide

Rreaper, t'achètes une maison modeste mais pour le prix, t'as tous les matériaux nécessaire dans la cave pour la transformer a ta guise.
Et ce pour le même prix que quelques mois de loyer protools. Et tu paies quand tu le souhaites.
157
x
Hors sujet :
L’opération vaut le coup si au final la maison construite de tes mains pour un budget modeste se révèle être une belle demeure qui a du cachet. Sinon c’est quand meme du temps de vie péniblement englouti aussi... croyez moi, approchant de la 50e ,la vie passe vite, très vite...et quand je vois que meme jan qui est professionnel accompli tire la langue... :?!: je dirais ... faisons de la musique, pas de l'informatique.

pour un amateur qui cherche à démarrer dans la mao c'est time consuming or il existe des softs à bas coût qui sont simples et complets. pour un débutant mieux vaut 1000X music studio ou garageband
pour un professionnel qui doit facturer, passer des jours comme Jan pour une config est navré de dire, quelque part un peu suicidaire

Alors vous vous amusez c'est un pari un challenge ok.
MAIS au fond à qui s'adresse ce soft ?
sans méchanceté de ma part, car ça me rappelle mes années d'étudiant, je dirais à un étudiant désargenté qui a du temps à perdre et qui n'est pas encore accaparé par les vrais soucis de la vie.

Pour moi reaper est rentable pour cette opération

1° install sur tout
2° enregistrement de pistes audio en live ou autre cas car c'est du béton, aucun souci à avoir
3° export vers un daw plus buvable :langue:

Ca s'arrête là et ça s’arrêtera là, car apres on entre dans les méandres de la machine et ça devient antiproductif voire pénible. je vous laisse je dois aller cultiver le café, fabriquer le pain, traire la vache, faire tourner le tour à poterie pour fabriquer ma tasse, cultiver la canne à sucre, et dans 6 mois si ça marche j'aurai pris mon petit déjeuner.

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 08:34:42 ]

158
icon_facepalm.gif

Non mais tu crois que j'en fais pas de la musique? C'est un processus évolutif. Je n'ai pas passé 3 mois a constuire ma config non stop. Je l'ai fait évoluer au fur et a mesure. Tant et si bien que quand je bosse, je ne pense qu'a la musique, et la Stan se fait complètement oublié. Même certains musiciens ayant ete dans d'autres studio qui viennent chez moi me l'ont deja souvent mentionné. "chez toi, c'est cool, on passe pas la moitié du temps a attendre et a regarder un mec clicker partout"

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 08:39:56 ]

159
Citation de ReNo :
Jan explique par exemple qu'il ne trouve pas d'intérêt a l'enregistrement en multichannel plutôt qu'en multipiste. Parce qu'il a jamais essayé. :) Fais le trois fois et tu verras que finalement, c'est pas forcément si bête que ca.

Autant je trouve l'enregistrement multichannel intéressant pour un ampli guitare (multi-mic + DI par exemple), autant je trouve que pour une batterie ça limite les possibilités de traitement à postériori; on est obligé de faire une croix sur les take-envelope ou même le FX d'items (qui dans certaines situations peuvent avoir leur intéret) alors certes, il reste les FX et envelope de pistes mais c'est visuellement moins clair et le capilotractage n'est pas bien loin. Cependant ça reste une méthode/outil intérressante si on est certain de la qualité de sa prises de son.

Citation de Rachimbourg :
x
Hors sujet :

Pour moi reaper est rentable pour cette opération

1° install sur tout
2° enregistrement de pistes audio en live ou autre cas car c'est du béton, aucun souci à avoir
3° export vers un daw plus buvable :langue:

Ca s'arrête là et ça s’arrêtera là, car apres on entre dans les méandres de la machine et ça devient antiproductif voire pénible.
x
Hors sujet :

En fait, je pense exactement l'inverse. Une fois que la compréhension de l'architecture du soft un peu dégrossi dans les esprits (1 chtite lecture de l'User Guide est plus qu'apropriée), il est facile de trouver les options, les actions, les tweaks dont on à besoin pour gagner ENORMEMENT de temps. Dans le cas de l'enregistrement multichannel par exemple, il faut 1 minute pour configurer sa track template 1 fois et il faudra environ 2 secondes pour la charger les 1000 fois suivantes (j'enregistre toutes mes grattes comme ça). REAPER c'est pas 'LINUX', l'investissement de temps se capitalise sur la durée.
Pour le vrai PRO, c'est plus délicat car ça ne s'envisage pas dans une optique de résultat à cout termes. Et quand on a déjà un outil qui fonctionne pourquoi en changer ?

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 09:07:03 ]

160
Neil erua, pour les takes env etc, explode item by channels ou dérivé :-D

C'est ce que je fais d'ailleurs après édition rythmique et comping de prises

Édit: Le pin connector dans les item fx permet d'affecter uniquement les channels souhaités

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 09:06:45 ]