Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fusion Stereo To Mono dans Cubase.

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 039 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fusion Stereo To Mono dans Cubase.
Bonjour

Je tourne sous Cubase SX3 et recherche une fonction qui pour l'instant ne m'avait jamais été demandé à l'exécution, bien qu'essentielle il me semble.

J'ai pourtant cherché dans bien des endroits, sans succès.

A l'import d'un fichier stereo, Cubase me propose de le scinder en 2 régions mono.
Soit. Super.
Mais lorsque le fichier stereo est déjà importé (ou, dans mon cas, a été enregistré de base en stereo, sur une piste stereo), comment le scinder de la même maniere en 2 mono ?

Dans le pire des cas, je me contenterai de la fonction de fusion de ces 2 canaux stereo en un seul mono.
Pour mon cas précis, cela fonctionnera également.
J'ai déjà trouvé dans Audio/Traitement/Permutation Stereo de quoi fusionné les deux canaux L/R, mais le fichier reste me semble-t-il avec deux canaux.
Deux canaux qui comporte du coup la même information, mais deux canaux quand même.

D'avance, merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Avec Sx2, j'ai cherché également à scinder des fichiers stéréos dans la fenêtre du projet. Je n'ai trouvé aucune fonction qui permette de le faire autrement qu'à l'import. Si la piste est simple (peu ou pas de montage), le seul moyen que j'aie trouvé consiste à effacer la piste, puis la réimporter en demandant la scission des canaux. Comme toi, je cherche encore la fonction dans le menu clic-droit. Pas trouvé...

13
Merci pour ta réponse !

C'est quand même incroyable q'une telle fonction soit zappée...
14

Citation : Dans le pire des cas, je me contenterai de la fonction de fusion de ces 2 canaux stereo en un seul mono.



Ca, ça peut se faire avec la fonction "convertir les fichiers" du menu bibliothèque. Il faut ouvrir la bibliothèque et sélectionner les fichiers au préalable pour que cette fonction soit active. Pour les canaux, on a le choix entre de la stéréo entrelacée ou une fusion des deux canaux en un fichier mono. :mdr:
15
Ca le fait sur le fichier entier j'imagine ? Pas moyen de se faire ca sur une région seulement ? Bon c'est quand même déja un pti pas en avant.
16

Citation : Ca le fait sur le fichier entier j'imagine ?



Oui.
17
Alors je poursuis la chose pour un souci que je rencontre... tout con surement.
j'ai importé des pistes de guitare, les fichiers sont stéréo. Je convertis via la bibliotheque tous ces fichiers en mono, les replace sur des pistes Mono dans Cubase, puis... puis... puis... et bien le panoramique ne fonctionne plus : a gauche, le son est ultra présent, au milieu normal, et à droite silence... comment se fesse ?

La vraie poésie est en dehors des lois.