Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CUBASE SX 3 Fonctions cachées & autres commodités.

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 1 196 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion CUBASE SX 3 Fonctions cachées & autres commodités.
Salut à tous,

ça fait longtemps que j'avais envie d'ouvrir ce post.
Voilà, après 10 ans passé par toutes les versions de Cubase, je me suis arrêté à la 3. Pour la 4, on verra plus tard si la stabilité revient (ainsi que le direct X :( ).
J'estime pour ma part bien connaître ce soft et sa philisophie depuis tant d'années à travailler dessus (pubs, musiques à l'image & projets persos). Cependant, bien que je me soit intégralement ingurgité le manuel papier DE chez Edirol (que je recommande d'ailleurs fortement), je voulais mettre en commun nos astuces (voir le titre du post), nos utilisations "dérivées", nos raccourcis claviers de la mort-qui-tue, et de fait, peut être que certains d'entre nous connaissent des fonctions/éditions méconnues, voire "enterrées" dans le soft.
Le but étant de pouvoir sortir de nos routines de travail et de dépasser les 20% d'utilisation du soft, bref se transcender à l'ouvrage !!

Les antériorités et les versions annexes type SL ou SE, sont les bienvenues car partageant au final bcp de fonctions.

A vos claviers :bravo:

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Sauvegarde incrémentielle... Kézako?



CTRL+SHIFT+S : cela sauvegarde le projet en entier avec comme appendix un nombre croissant (MonProjet-01.cpr, MonProjet-02.cpr)...

Très pratique en cas de plantage, encore faut-il penser à faire CTRL S et CRTL+SHIFT+S à chaque fois ;)



Quelques autres raccourcis :

S: solo
Z deux fois : dézoome tout
Z une fois : dézoome tout sauf la piste selectionnée
G et H : zoom in/out
, (virgule): cale la lecture au début du projet
Q: quantisation du clip selectionné ou notes selectionnées dans le clip

et mes préférés:

* : record
/ : loop
22
Très bon sujet : je n'ai jamais réussi à trouver un utilisateur de Nuendo me montrer une fonction dont Cubase ne dispose pas (méconnaissance et sous-estimation habituelles de Cubase)... mais je suis sûr qu'il doit y en avoir.

_____
Fichier / remplacer l'audio d'une vidéo
Indiquer le fichier vidéo
Indiquer le fichier audio
c'est tout
Se fait quel que soit le projet actuellement ouvert, et même sans projet.

_____
Je pilote tout avec des raccourcis du pavé numérique. Quelques exemples :
0 : stop / rembobinage
. : record
Entr : play
2 : créer marque
1 : aller à marque précédente
3 : aller à marque suivante
4 : aller au début
5 : aller au locator gauche
8 : ouvrir fermer table de mix
7 et 9 : shuttle arrière-avant
- : annuler
+ : défaire annuler
flèches gauche et droite : zooms arrière/avant horizontaux
flèches haut et bas : minimiser/ maximiser pistes verticalement
etc...
Ainsi, tout est sous la main

Gestion des fichiers, export, ... avec les touches fonction
@+
23
Oups mot compliqué pour Save As + 01 :langue:
24
Une petite pour la route :
A partir des 3 tables de mix dispos en affichage (raccourcis persos F2, F3, F4), chaque table correspond à un type de tranches spécifiques mémorisées ds le fichier "modéle d'arrangement" de base...

F2 : Que les pistes audios (en éliminant ds la config de table tous les autres types de pistes)
F3 : Que les vsti et le midi.
F4 : les Bus de sortie, les aux et les groupes.

Comme ça, pas de confusion ds les routings et les "appels" de tranches.

On continue ? :8)

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

25

Citation : Très pratique en cas de plantage, encore faut-il penser à faire CTRL S et CRTL+SHIFT+S à chaque fois



j'ai associé le ctrl-shift-S à la touche "²" (facile à trouver) et maintenant c'est devenu un réflexe : une modif => deux frappes de la touche "²" (pour doubler la sécurité, avec un versioning impair et pair)

(merci à Spawn-X pour le tuyau :boire: )
26
Je fais tout à la souris, je la déplace super vite sur l'écran ainsi pas besoin de raccourci hormis barre d'espace et 1 et 2
La flemme d'apprendre les raccourcis clavier et puis il m'encombre :zzz:
27
J'étais comme toi Lylo mais j'ai changé d'avis et depuis je taf largement largement plus vite... C con mais c comme ça, adapte des macros puissante depuis, je kif... Essaye j'te jure :boire2:
Y'a pas photo, ton mulot te bouffes la main... :demon:
28
En fait j'avais auparavent un track ball et j'ai bien l'impression que j'allais aussi vite que n'importe quel raccourci mais depuis quelques temps je suis avec une souris et en effet je veux bien te croire :clin:
29
Dommage, il était pas mal ce thread...
30
Quelque connait un raccourci pour basculer l'affichage entre les différentes fenêtres ouvertes? (projet, scroll MIDI, plugs VST...)