Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 457 réponses
- 116 participants
- 283 485 vues
- 159 followers
JeffX
5980

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
06 Septembre 2016 à 18:48Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
signaler
.: Odon Quelconque :.
12361

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 24 ans
08 Mai 2026 à 22:58
Battle of the Sequencers
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
signaler
Will Zégal
79279

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
10 Mai 2026 à 07:53 (modifié le 10 Mai 2026 à 07:53)
Pas tellement une battle. 
signaler
Thomas La Charrette
14908

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
10 Mai 2026 à 18:47 (modifié le 10 Mai 2026 à 18:48)
C est surtout qu on aimerait les avoir tous
en un hapax en sus !
Thom'
signaler
Will Zégal
79279

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
10 Mai 2026 à 19:44
Tous ? Non.
Pour ma part, la complémentarité des séquenceurs Elektron et du T1 me va parfaitement.
J'ai regardé le Oxi One qui me faisait de l'oeil, mais les manips pour faire de l'euclidien sont moins directes que sur le T1.
Le Hapax est séduisant, mais je n'ai pas assez creusé. En ai-je besoin ? Pas sûr du tout. Sa grande force pour moi est la possibilité de passer d'un projet à l'autre sans s'arrêter, mais c'est devenu sans objet avec la façon dont je joue désormais.
Est-ce que je m'éclaterais avec ? Probable. Plus qu'avec ma config actuelle ? La seule façon de le savoir serait de tester, donc de l'acheter, donc non.
Sinon, on est dans la sempiternelle frustration, la petite interrogation qui traine dans un coin de la tête "et si... ?" au lieu de profiter à fond de ce qu'on a.
Pour ma part, la complémentarité des séquenceurs Elektron et du T1 me va parfaitement.
J'ai regardé le Oxi One qui me faisait de l'oeil, mais les manips pour faire de l'euclidien sont moins directes que sur le T1.
Le Hapax est séduisant, mais je n'ai pas assez creusé. En ai-je besoin ? Pas sûr du tout. Sa grande force pour moi est la possibilité de passer d'un projet à l'autre sans s'arrêter, mais c'est devenu sans objet avec la façon dont je joue désormais.
Est-ce que je m'éclaterais avec ? Probable. Plus qu'avec ma config actuelle ? La seule façon de le savoir serait de tester, donc de l'acheter, donc non.
Sinon, on est dans la sempiternelle frustration, la petite interrogation qui traine dans un coin de la tête "et si... ?" au lieu de profiter à fond de ce qu'on a.
signaler
- .: Odon Quelconque :.
Thomas La Charrette
14908

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Mai 2026 à 01:30
j'etais ironique, meme si la pulsion de la société de consommation et du marketing est parfois dure a contrer....
d'ailleurs ca m'amene à une question en lien avec ce sujet, puisque l'on doit etrecertain nombre ici a posseder plusieurs sequenceurs hardware, qu'est ce qu'ils vous apportent en terme de complementarités ?
d'ailleurs ca m'amene à une question en lien avec ce sujet, puisque l'on doit etrecertain nombre ici a posseder plusieurs sequenceurs hardware, qu'est ce qu'ils vous apportent en terme de complementarités ?
Thom'
signaler
Will Zégal
79279

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
11 Mai 2026 à 08:16
Citation de Thomas La Charrette :
j'etais ironique
Je sais.
meme si la pulsion de la société de consommation et du marketing est parfois dure a contrer
C'est bien le sens de ma réponse 1er degré. Je n'y échappe pas. Je rêve longtemps du Torso T1 (dans l'esprit de la méthode BISOU, je prends presque toujours beaucoup de temps entre le désir d'achat d'une machine et son achat effectif, sauf pour des trucs utilitaires comme des hubs MIDI), je l'acquiers, je suis ravi, je bosse avec, puis un pote me dit à quel point il kiffe son Oxi One. Je commence à m'interroger sur mon choix : n'aurais-je pas mieux fait de prendre plutôt un Oxi One ? Et puis l'Hapax arrive et...
C'est sans fin, c'est débile, mais c'est ainsi. Je dois lutter en moi-même contre cette tendance pour ne pas être frustré de ne pas avoir telle ou telle machine et m'éclater avec ce que j'ai (et qui me suffit amplement et correspond à mon approche musicale).
x
Hors sujet :Méthode BISOU pour l'achat d'un truc :
- en ai-je vraiment Besoin ?
- en ai-je vraiment un besoin Immédiat ?
- n'ai-je pas déjà quelques chose de Semblable
- quelle est l'Origine du produit (conditions de fabrication)
- est-ce vraiment Utile ?
qu'est ce qu'ils vous apportent en terme de complementarités ?
Mon approche musicale repose beaucoup sur l'improvisation. Les séquenceurs Elektron avec leurs probabilités et conditions sont géniaux pour faire, modifier et faire varier très rapidement des patterns avec d'importantes variations en seulement 16 pas, soit sur une page sans devoir switcher d'une page à l'autre. Mes patterns font ainsi très rarement plus de deux pages de 16 pas et n'en font qu'une la plupart du temps.
Il ne me manque pratiquement que la possibilité de muter des pas, ce qui est en partie compensé par la probabilité par piste et la fonction fill, dont je regrette seulement qu'elle ne soit pas cumulable avec d'autres conditions.
Le T1 est lui extrêmement rapide pour faire des séquences, particulièrement euclidiennes, et son fonctionnement des mute de pistes est très complémentaire avec celui des Elektron : sur ces dernières, les pistes sont mutée quand on fait function+piste. Sur le T1, on fait mute+piste et le mute est enclenché pour chaque piste choisie quand on relâche le bouton mute. Cela me permet de préparer les mute sur le T1, puis de relâcher au moment idoine pour muter quasi immédiatement celles sur une Elektron.
La plupart du temps, je fais sur le séquenceur interne des Elektron les rares séquences qui sont la base du morceau et celles qui impliquent des conditions sur des pas précis et sur le T1 tout ce qui est euclidien, notamment les rythmes de musiques du monde (ex tresillo, cinquillo, venda, bembé...), aléatoire, et sujet à fortes variations rapides. Et aussi des choses mélodiques car c'est aussi beaucoup plus rapide que sur les Elektron.
Il n'est pas rare qu'un même son soit séquencé à la fois par le séquenceur de l'Elektron et par le T1, soit en alternance, soit simultanément.
Mon seul regret dans ce dernier cas est que les notes reçues par les machines Elektron sont prioritaires sur celles du séquenceur interne. C'est plutôt logique dans les cas d'usage courants (si on envoie une note à un synthé séquencé en interne, c'est bien qu'on veut jouer à la place de la séquence), mais ça ne m'arrange pas personnellement.
Par exemple, le double séquençage me permet d'avoir un kick four on the floor ou une snare sur 2 et 4 sur ma BAR et d'envoyer des ghost notes à faible vélocité en euclidien avec le T1, ce qui donne des grooves riches. Mais quand une note du T1 tombe sur un temps, elle le "bouffe" en remplaçant le trig avec haute vélocité par un trig à faible vélocité. C'est parfois intéressant, mais j'aimerais quand même mieux pas. Si je veux absolument l'éviter, je peux le faire en créant deux pistes du même son, l'une séquencée en interne, l'autre par le T1, mais c'est évidemment plus relou à gérer.
Si mes explications ne sont pas claires, n'hésite pas à le dire.
signaler
Thomas La Charrette
14908

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Mai 2026 à 08:47 (modifié le 11 Mai 2026 à 12:29)
Si si c est clair , bel effort d ailleurs , j aurais eu des noeuds au cerveau si j avais dû expliquer la concurrence des séquences entre elektron et Torso 
Je me souviens que mon séquenceur rythmique préféré pour des drums électroniques était un analog four mk1 a l époque . J aimais pas tant que ça le synthe et surtout ses fx mais en tant que drum machine c etait une bonne becanne et le layout de l A4 s y prêtait bien avec sa sélection de piste tout à droite .
Édit : oui je parle bien de l a4 que j ai préféré au rytm pour séquencer des drums
Je me souviens que mon séquenceur rythmique préféré pour des drums électroniques était un analog four mk1 a l époque . J aimais pas tant que ça le synthe et surtout ses fx mais en tant que drum machine c etait une bonne becanne et le layout de l A4 s y prêtait bien avec sa sélection de piste tout à droite .
Édit : oui je parle bien de l a4 que j ai préféré au rytm pour séquencer des drums
Thom'
signaler
.: Odon Quelconque :.
12361

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 24 ans
11 Mai 2026 à 10:17
Je trouve ça étonnant que les Elektron priorisent le bus externe lent sur le moteur interne lors de la réception d'événements concurrents. Ou alors c'est une histoire de running status ?
Si une partie pouvait être polyphonique, ce ne serait pas un problème.
Si une partie pouvait être polyphonique, ce ne serait pas un problème.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
signaler
- < Liste des sujets
- Charte