Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

• 5 431 réponses
  • 115 participants
  • 274 448 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
2
Ben L énorme que je vois pour utiliser les deux dans un de mes projets ( à deux avec bcp de synth et bar ) est le faite de ne pas pouvoir changer de morceaux ( projet ) sans stopper la lecture !! Ok il y a pas mal de pistes mais ne pouvant pas muter de son dans un piste poly pas mal de piste doivent être utilisé pour piloter la rythmique ( au moins les 16 premiere ) du coup vraiment pas évident ! Heureusement que le cirklon peut lui changer de projet et surtout avec un raccourcit simple re synchroniser toutes les machines !!
3
oui car il y a une différence aussi dans la manière d'organiser les pistes/séquences je pense

cela va changer très bientôt dans le Pyramid puisqu'il va y avoir plusieurs patterns par piste
c'est personnellement, la fonction que j'attends le plus (prévue pour l'OS 0.89)

(pour l'enchainement des "projets" par contre, je ne sais pas si c'est prévu..
mais beaucoup l'ont demandé en tout cas)

[ Dernière édition du message le 06/09/2016 à 19:58:12 ]

4

Citation de : JeffX

cela va changer très bientôt dans le Pyramid puisqu'il va y avoir plusieurs patterns par piste
c'est personnellement, la fonction que j'attends le plus (prévue pour l'OS 0.89)

(pour l'enchainement des "projets" par contre, je ne sais pas si c'est prévu..
mais beaucoup l'ont demandé en tout cas)

C'est dommage pour l'enchainement des projets , car c'est bien cela qui  ne ma pas fait franchir le pas . Pour une utlisation live c'est limite icon_crying1.gif   Je reve du Cirklon mais la liste d'attente est vraiment longue ....

Techno écoute ici

[ Dernière édition du message le 06/09/2016 à 20:06:19 ]

5

Hello ! merci à JeffX pour la creation du topic.

Je propose de faire un petit comparatif genre excel dans ce topics, ca pourrait etre bien non?

6
Citation :
C'est dommage pour l'enchainement des projets , car c'est bien cela qui ne ma pas fait franchir le pas . Pour une utlisation live c'est limite icon_crying1.gif

totale incompréhension......la musique "Live" par définition implique un côté vivant...parler dans le micro, synchroniser 2 machines "à la main" en appuyant au bon moment sur la touche "play".....Envoyer des boucles de samples, des effets spéciaux en appuyant sur des pads.....
7
Cola verde, je comprends mais dans le cirklon on peut créer des patterns en live meme so le cirklon tourne sur autre chose, on peut re-arranger en live les paterns créés, modifier le nombre de répétitions, placer des intros, des transitions au Milieu du verset... Etc, c'est ce que voulait certainement dire danhill
8

Et la transition en levant les mains bien haut icon_bravo.gif

Techno écoute ici

[ Dernière édition du message le 06/09/2016 à 22:20:26 ]

9
Non un appui sur FILL !!!
10

Déja l'option cv gate sur le cirklon  lui donne encore un avantage .

Ce qui est vachement interéssant sur le pyramide c'est son séquenceur euclidean 

Techno écoute ici

[ Dernière édition du message le 06/09/2016 à 22:48:07 ]

11
Et concernant l'ergonomie des deux ????
je serais plutôt interesse par le squarp du fait de son tarif ...
Il a l air complet en tout cas ....(arpegiateur / chord / sequenceur euclidien ...
12

mode euclidien sur un cirklon? rien de plus simple on tourne un rotary, on selectionne le mode (entre autre celui de l'euclidien, le sens) et les pas à selectionner et GO ! et beaucoup plus encore, si vous voulez fouiller dans les options...

13
Comment s'organise les pistes/séquences sur le cirklon?
On a combien de patterns (de combien de mesures)?

Est ce qu'il y a un piano roll au fait sur le cirklon?
14
C'est quoi un sequencer euclidien ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15
Un séquenceur avec des critères aléatoires définis, d'après ce que j'ai compris...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16

nombre de pistes?  64 track pour chaque pattern et chaque piste (track) peut avoir une signature temporelle différente. pour les patterns, c'est illimité de mémoire pour les mesures, je crois que c'est 256, et chaque track de chaque pattern peut avoir une longueur différente.

il y a un piano roll sur le cirklon en plus d'un affichage en mode step, qui marche parfaitement pour le temps réel

mais je confirme ca demain

[ Dernière édition du message le 07/09/2016 à 00:07:08 ]

17
Oui c' est assez difficile à expliquer en fait le séquenceur euclidien..
Le mieux c'est de regarder des exemples vidéos
comme celui en page 1

Mais grosso modo oui c' est un remplissage aléatoire des steps, selon certains critères et on peut ensuite faire tourner ce "remplissage"
Ce qui donne rapidement lieu à des rythmes improbables :D:
Bref on en sort toujours quelque chose d' intéressant au final (en general)
18
Faudrait un schema/diagramme simplifié pour que je comprenne le jargon pistes tracks pattern, j'ai beau essayer j'ai un blocage cognitif, d'autant plus que les termes peuvent changer selon les fabricants..........
Thom'
19

Bahhh écoute Jeffx , tu as bien développé la chose  pour le sequenceur euclidien icon_wink.gif  LN77 si cela peu t'aider https://www.sequentix.com/files/ck-manual-1.11.pdf://www.sequentix.com/files/ck-manual-1.11.pdf

Techno écoute ici

20
OK oui alors il y en a déjà qui trouvent que la limite à 384 mesures sur le pyramid est parfois un peu juste...(j'imagine que ça dépend aussi du style de musique..)
Donc 256..

@LN77
Oui ça change en fonction des séquenceur la terminologie..donc c'est pas simple de s' y retrouver en effet...:facepalm:

C'est celui ci l' écran piano roll sur le cirklon?
https://i.imgur.com/SFHNpPi.jpg
21
Pour ceux aui utilisent un sequenceur hardware ET un daw, en dehors du coté autonome que je comprend tout à fait, que vous apporte le workflow? Un cadre avec des limites plus "claires" qui stimulent la creativité?
Thom'
22

normal siCitation de : JeffX

OK oui alors il y en a déjà qui trouvent que la limite à 384 mesures sur le pyramid est parfois un peu juste...(j'imagine que ça dépend aussi du style de musique..)
Donc 256..

@LN77
Oui ça change en fonction des séquenceur la terminologie..donc c'est pas simple de s' y retrouver en effet...:facepalm:

C'est celui ci l' écran piano roll sur le cirklon?
https://i.imgur.com/SFHNpPi.jpg

Oui, enfin, 256 c'est pour un pattern.. comme tu peux te faire des patterns (nb illimités) et les enchainés à volontés, on ne parle plus de 384 mesures hein... globalement, il n'y a pas de limite, d'ailleurs colin rappelait que vu la taille d'une carte SD de 2GO, avant de la remplir en totalité en terme d'évenement, il pouvait se passer des jours... et encore, je passe le fait que chaque pattern peut etre positionné dans un SONG ou on peut les copier, les faire se répeter...

donc OUI les 384 du pyramid c'est bien mais, le cirklon, je pense est au dessus

pour le piano roll, oui,  (limage est coupée et moche). Remarque que normalement, les notes sont indiquées pour chaque ligne a gauche (ex :C1 -D1 etc..., mais on peut customiser  à souhait pour chaque instrument configuré (par exemple si une TR 909 est connectée, on peut customiser les label, par exemple C2 on le transforme en BD... et ce valable pour un nombre Illimité d'instruments que ce soit via USB, ou des 5 ports mIDI

mais rien ne vaut une vraie démo

23

Ca dépend  , c'est pas seulement que du sequencage de note , ca peut etre  du cc ou cv , gate , tu trig avec des lfo  , des modules de logic . Faire des bizzarerie dans ce style , qu'un sequenceur de base ne fait pas . C 'est surtout pour la partie modulaire qu'il me plait le cirklon .  

Techno écoute ici

[ Dernière édition du message le 07/09/2016 à 00:40:13 ]

24

ce qui serait amusant c'est de se faire une sorte de Battle un jour en filmant la prestation... avec les meme instruments...ca pourrait etre sympa non?

25
Citation de LN77 :
Pour ceux aui utilisent un sequenceur hardware ET un daw, en dehors du coté autonome que je comprend tout à fait, que vous apporte le workflow? Un cadre avec des limites plus "claires" qui stimulent la creativité?

Oui bah c'est mon cas
Je viens du software et le séquenceur hardware m'apporte une immédiateté que je n'avais pas avant
(même avec ableton live + push)

Je garderai l'ordi pour la phase du mixage et peut être pour de l'editing plus poussé
mais toute la phase créa se passera sur du tout hardware

(cela dit j'en connais aussi qui utilisent le pyramid avec des vst
ils court-cicuitent juste la DAW)