Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 241 890 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
2171
Citation de ipm :
Citation de crazymilk57 :
x
Hors sujet :
attention aussi a un point important, dans la logique octatrack, chaque pattern, (donc ensemble de motif pour les 8 pistes) peut etre associé a une ''part'' et la part contient les reglages de canal midi, de note par defaut, de longueur de note, de cc controllé par les encodeurs et les parametres lock, des motif d'arpegiateurs, etc pour chaque piste, avec programme change aussi par piste. ces confis sont sauvegardé par banque de 16 pattern, et on en a 4 de dispo par banque,


donc au final la track 1 de l'octatrack peut controler dans une chanson, (une collection de plusieurs pattern) une drum machine par exemple (car la part ordonne a cette track de controller le canal midi 1 avec la drum machine au bout), mais ensuite quand on va switcher de pattern et passer sur une chanson suivante, (on passe par exemple au pattern A7 début de la chanson suivante, alors la track 1 va contrôler désormais un synthé, car sur le pattern 7 on a associé la part 2 qui change le canal midi de destination, le program change (si on veut en utiliser un pour appeller un patch specifique du synthé, etc avec les cc controllables pour le patch selectionné,


ce genre de petit detail, les ''part'' qui fonctionne un peu comme un ''kit' de reglage pour le pattern, sont independant du pattern.



Ce qui fait que je me posais la question sur le pyramid, aucune fonction qui y ressemble? c'est a dire que les cc est sont envoyé uniquement depuis un pattern?

si je veux avoir de multiples chansons dans un seul projet du pyramid, comment j'appelle différent patch de synthé, je suis obligé de faire une automation de programme change? du coup si ma ''séquence'' tourne en boucle, a chaque nouvelle boucle, quand le point de lecture passe sur le step sur lequel est verouillé l'automation de program change, le son se réinitialise? pas bien si c'est le cas.


Un petit retour en arrière sur un post que personne n'a relevé mais sur le cirklon tu peux envoyer un paramètre entre deux patterns. Ce qui permet d'anticiper sur les elektron le passage d'un pattern a un autre...

C'est très puissant à priori pour les possesseurs d'élektron et il paraît que c'est ThemustHave... Moi j'en sais rien car je n'ai pas d'OT mais je peux comprendre que cela soit interressant... Cela évite d'avoir un premièr step décale à cause d'un temps de chargement un peu long...

Il est même possible d'anticiper sur le pattern précédent avant le changement ...

alors ca je confirme c est tres interessant pour les machines elektron. Il peut meme arriver que le premier step d'un pattern saute suivant le chainage (meme entre une A4 et AR) et alors il faut ruser. C'est dommage de rater un coup de kick.
pour le pyramid je ne sais pas, il faudra que je fasse des essais a l'occae
sinon sur le pyramid tu peux avoir une track de cc dediee. Comme la track peut etre continue...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 02:15:17 ]

2172
je ne parlais pas forcement d'un problème 'temporel' lié a un premoier step qui saute, mais tout simplement a avoir une assignation différente de réglages (midi, cc des encodeurs etc)

car imaginons que je veuille faire un project ''live'' sur mon pyramid, (hypothétique, que je n'ai pas)


je souhaite que ma track 1 controlle un synthé de basse, je regle le bon canal midi, et j'ai a ma dispo 64 ''pattern'' possible pour cet instrument.

Msachant que j'aimerai qu'un patch précis soit joué sur ma chanson numéro, qui utile les pattern 1 a 5 .

Je dois obligatoirement utiliser une automation de program change sur le pattern, mais par exempleje souhaite faire vivre mon filtre a l'aide des encodeurs de pyramid.

je configure donc l'encodeur 1 pour le cc de filtre.

ENsuite je fais mon program change sur le patch que je désire, en step 1 du pattern 1

désormais dés que je lance le program change, mon synthé de bass réinitialise mon son de basse, or on est d'accord que c'est genant non? car si je fais une montée de filtre en live, a chaque début de pattern cette monté est ''détruite'' car mon son revien aux reglages du patch initial.

De meme si je m'entraine a faire une serie de pattern pour tester des enchainement en live.

Je crée les pattern 2,3,4,5 et je les joue, a la fin j'ai un beau bordel sonore, et je ne peux ''revenir en arrière'' qu'en rechargeant mon pattern 1 et en commencant la lecture (pour que le program change soit envoyé)


Autre question, si je désire avoir plus que 5 CC controlés par les encodeurs du pyramid, c'est juste imposible pour le moment?
2173
Citation de crazymilk57 :
je ne parlais pas forcement d'un problème 'temporel' lié a un premoier step qui saute, mais tout simplement a avoir une assignation différente de réglages (midi, cc des encodeurs etc)

car imaginons que je veuille faire un project ''live'' sur mon pyramid, (hypothétique, que je n'ai pas)


je souhaite que ma track 1 controlle un synthé de basse, je regle le bon canal midi, et j'ai a ma dispo 64 ''pattern'' possible pour cet instrument.

Non tu as 32 patterns de dispo par track

Citation de crazymilk57 :

Msachant que j'aimerai qu'un patch précis soit joué sur ma chanson numéro, qui utile les pattern 1 a 5 .

Je dois obligatoirement utiliser une automation de program change sur le pattern, mais par exempleje souhaite faire vivre mon filtre a l'aide des encodeurs de pyramid.

Non c'est bcp plus simple que ca. pas besoin d'utiliser des program change .
Dans le pyramid il te faut juste lier les patterns que tu veux de ta track 1 a ta chanson qui utilise les SEQ ( pas les patterns ) 1 à 5 . Chaque SEQ lient les patterns que tu veux des pistes que tu veux . tu as tout simplement une fonction " LINK PATTERN " au niveau de chaque TRACK .

2174
x
Hors sujet :
Et si je parlais des ''part'' de l'octatrack c'est que quand vous compariez vite fait le nombre de pattern entre les machines, et le nombre de track, vous oubliez cette astuce.

Sur l'octa ce que l'on appelle ''track'' sur le pyramid, est divisé en deux, la ''part'' qui est les reglages des track, au sens canal midi, program change, liste de cc controlé par les encodeurs , arpégiateur on ou off, le pattern d'apégiateur, les lfo,

l'autre partie des info, les ''motif'', ou pattern, sont stocké a part de ces ''part'' et du coup, a n'importe quelle moment, dans l'octa, nous somme sur un pattern, et en meme temps sur une part.

du coup pour comparer un peu, c'est comme si on avait au final avec l'octa.

-Jamais plus de 8 track midi en meme temps.
- 4 part fois 16 banques (une banque est un groupe de 16 pattern ) fois 8 track (car une part contient les reglages des 8 pistes, (cnaal midi etc) donc transformé en logique pyramid ca fait 512 track par projet, sachant que ces track sont regroupé par 8 a chaque foi.

et pour les pattern, 256 repartis en 64 part chaque part étant utilisé dans un maximum de 16 pattern.

la logique des constructeurs ici c'est plutot de se dire, qui a besoin de plus de 8 track midi en meme temps? (sous entendu qu'on a souvent des machines avec leur propre séquenceur a coté, donc inutile de les sequencer toutes avec l'octa, et surtout que l'octa a deja 8 piste audio)

donc comme on a (la majorité des utilisateurs) pas besoin de plus de 8 a la foi, on vous a prémacher des ''paquets'' pour que votre organisation soit plus ''simple''

c'est un logique moins flexible que celle du pyramid au niveau des pattern, (on ne peut pas associer un pattern de la piste 1 avec n'importe lequel de la piste 3 sans en faire une copie) mais c'est plus pratique de bien des manières au niveau de l'organisation ''musicale'' en chanson, couplet refrain , transition etc.

Car perso avec un pyramid je ne sais pas comment je ferais tenir mes track pour un eventuel live.
sachant qu'on ne peut pas muter les notes d'une piste poly, c'est a dire que si je veux des drum avec possibilité des les muter individuellement, j'ai besoin d'autant de track que de son de drum.

2175
je ne comprend pas ta réponse dekal, ou et quand est envoyé mon program change dans ce que tu propose quand tu dis

Citation :
Citation de crazymilk57 :


Msachant que j'aimerai qu'un patch précis soit joué sur ma chanson numéro, qui utile les pattern 1 a 5 .

Je dois obligatoirement utiliser une automation de program change sur le pattern, mais par exempleje souhaite faire vivre mon filtre a l'aide des encodeurs de pyramid.


Non c'est bcp plus simple que ca. pas besoin d'utiliser des program change .
Dans le pyramid il te faut juste lier les patterns que tu veux de ta track 1 a ta chanson qui utilise les SEQ ( pas les patterns ) 1 à 5 . Chaque SEQ lient les patterns que tu veux des pistes que tu veux . tu as tout simplement une fonction " LINK PATTERN " au niveau de chaque TRACK .
2176
Citation de crazymilk57 :

désormais dés que je lance le program change, mon synthé de bass réinitialise mon son de basse, or on est d'accord que c'est genant non? car si je fais une montée de filtre en live, a chaque début de pattern cette monté est ''détruite'' car mon son revien aux reglages du patch initial.

Pour eviter ca tu peux te dédier un piste speciale pour envoyer un programe change et la muter des que le patch s'est reinitialisé. La piste etant muté elle ne va pas bouffer ce que tu es en train de faire avec la montée de filtre .
il y a surement d'autr solutions ....
Pour eviter ce "probleme " j'ai carrement demandé à SQUARP de créer des genre de ONE SHOT de progrma change pour que le PC n'envoi qu'une suele fois un message et ne reinitialise pas justement lepatch a chaque passage du sequenceur mais c'est peut etre parti aux oublietes , je vais les relancer a ce propos car c'est tres utile, merci crazy de rappeler ce point oublié par la plupart des machines hardware que je conais .
2177
Citation de crazymilk57 :
je ne comprend pas ta réponse dekal, ou et quand est envoyé mon program change dans ce que tu propose quand tu dis

Citation :
Citation de crazymilk57 :


Msachant que j'aimerai qu'un patch précis soit joué sur ma chanson numéro, qui utile les pattern 1 a 5 .

Je dois obligatoirement utiliser une automation de program change sur le pattern, mais par exempleje souhaite faire vivre mon filtre a l'aide des encodeurs de pyramid.


Non c'est bcp plus simple que ca. pas besoin d'utiliser des program change .
Dans le pyramid il te faut juste lier les patterns que tu veux de ta track 1 a ta chanson qui utilise les SEQ ( pas les patterns ) 1 à 5 . Chaque SEQ lient les patterns que tu veux des pistes que tu veux . tu as tout simplement une fonction " LINK PATTERN " au niveau de chaque TRACK .


Ah oui pardon . je croyais que tu disais qu'il fallait envoyer des program change pour selectionner les patterns d'une track icon_facepalm.gifC'est pas ca ?
en tout cas chaque 32 pattern des tracks disposent de ses propres envois de CC/ PC/ longueur/time signature

[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 09:18:09 ]

2178
non ce que je voulais c savoir comment chaque pattern ou sequence pouvait envoyer des program change a des synthé sans que le program change soit lié a un step,

je vois ce que tu propose, créer une piste specialement pour envoyer des program change, mais c encore plus compliqué, car je n'ai pas qu'un seul synthé, mais deux ou trois, donc ca veut dire sacrifier deux ou 3 track en plus, et surtout, ingerable niveau mémoire et compagnie.

2179
Citation de crazymilk57 :
non ce que je voulais c savoir comment chaque pattern ou sequence pouvait envoyer des program change a des synthé sans que le program change soit lié a un step,

je vois ce que tu propose, créer une piste specialement pour envoyer des program change, mais c encore plus compliqué, car je n'ai pas qu'un seul synthé, mais deux ou trois, donc ca veut dire sacrifier deux ou 3 track en plus, et surtout, ingerable niveau mémoire et compagnie.



les programm change ne sont pas liés aux notes , chaque CC / PC / note a sa propre page dans PYRAMID . c'est different des machines elektron .
2180
je comprend qu'ils ne sont pas lié aux notes, mais impossible de les envoyer a un autre moment que sur un stpe le lecture, on est d'accord?