Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 431 réponses
- 115 participants
- 274 156 vues
- 162 followers

JeffX

JeffX

du coup justement (puisque c'était le thème du jour lancé par Thomas

ce serait un bon moyen d'avoir une solution hybride (mais aussi potentiellement un produit standalone très complet qui surpasse certainement la MPC et la MC...)
à moins que tu sois allergique à Ableton...ça arrive...

Concernant l'Osmose,
depuis que je l'ai je n'ai pas ouvert l'Eagan Matrix une seule fois
alors je pense qu'on peut très largement s'en passer
il faut vraiment le voir comme un instrument de musique, qu'il faut déjà apprendre à dompter en terme de technique de jeu... (et il y a plus de 500 presets dedans, déjà optimisés et bien programmés pour répondre au mieux à l'instru donc il y a de quoi faire....)

THOMAS charette

ca fait du bien de relancer ce thread

*Seed*

Et ça rejoins un peu les réflexions qu'ont amenées le mois vert sur AF, à savoir se restreindre à l'essentiel sans tomber non plus dans le jusqu'au boutisme pour continuer à pratiquer ma passion.
Sysex and sun

Ho'Dog

Mais je comprends qu'on n'a pas tous un budget extensible et comme tu gardes l'ordi pour finaliser, c'est vrai que c'est superflu...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

*Seed*

Sysex and sun

THOMAS charette

je reviens sur mon objet de fantasme ....MPE et physical modeling slurp !

.: Odon Quelconque :.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

TOS : 256ko
Notator 3 : 200ko environ
Cubase 3 : 600ko environ
OS du Pyramid : 562ko
OS du Cirklon2 : 1.2Mo de SysEx
OS d'une electribe2 : 2Mo
https://daily.redbullmusicacademy.com/2017/10/atari-st-instrumental-instruments
“I was a bit shocked when I saw people use the Atari ST for things other than music. I almost forgot that it was a home computer.”
Per Martinsen
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 07/06/2023 à 21:55:52 ]

Will Zégal

L'interface visuelle est simple, sans fioritures inutiles, et de par sa rusticité, le système est tout entier consacré à sa tâche. Comme un séquenceur hardware.
https://www.youtube.com/@acidieus/videos
https://www.youtube.com/@TransistorSounds/videos
https://www.youtube.com/@obsoletenoise4/videos
[ Dernière édition du message le 07/06/2023 à 23:58:55 ]

IPM

Will Zégal

La team premier degré est de patrouille ce soir.
Normal : la team troll est en pleine forme.

le système est tout entier consacré à sa tâche. Comme un séquenceur hardware.
Je connais. J'ai fait mes premières armes de "MAOiste" dessus.
Moi j'ai un Minomoog virtuel. Ben tout pareil : c'est un Minimoog : il y a les potards, il fait les mêmes sons et comme il est standalone, quand je le lance, le système tout entier est dédié à la tâche.
Pareil pour mon Session Guitarist. C'est une guitare : ça fait les mêmes notes avec le même son.

C'est vrai que la différence entre

et

ou

est extrêmement subtile.
Les deux derniers sont d'ailleurs particulièrement nuls par rapport au premier : l'écran est tout petit et il leur manque ça

IPM

Et sur le pyramid tu as une surface tactile intégrée !
[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 13:42:27 ]

kosmix

Désolé Odon je ne te suis pas sur ce coup là. L'Atari ST est un micro-ordinateur qui peut faire tout plein de choses. On peut l'utiliser comme séquenceur tout comme on peut l'utiliser pour rentrer sa comptabilité. Je ne vois pas du tout le lien avec une machine dédiée, conçue et pensée pour faire uniquement du séquençage MIDI. Si pour toi le fait qu'il y ait du code spécifique à une tâche en fait une machine "hardware" alors autant dire que l'Atari ST est aussi une montre parce qu'il peut donner l'heure.
Edit : je crois que j'ai compris ton raisonnement Odon : tu considères l'Atari ST comme un séquenceur hardware tout simplement parce qu'il a des prises MIDI intégrées. Pas besoin d'interface

[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 01:40:17 ]

IPM

[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 09:32:07 ]

kosmix

Will Zégal

On est aussi d'accord que la plupart des machines séquenceurs évoluées sont basées sur des processeurs qui font tourner des softs.
Bon, a partir de là, ceux qui veulent classer des ordinateurs faisant tourner des logiciels de séquences dans les séquenceurs hardware, ben grand bien leur fasse. Ça ne mange pas de pain.
Sauf qu'il manque en ce qui me concerne tout un tas d'éléments qui différencient les deux, tout comme une console de jeux n'est pas un ordinateur personnel et un ordi personnel n'est pas une console. Après, si des gens veulent appeler "console" leur PC, ben si c'est leur kiff...

kosmix

IPM

Mais bon quand tu vois un vieux qx1 yamaha et un commodore 64, ou un fairlight la frontière est effectivement très légère…

*Seed*

Sysex and sun

kosmix

[ Dernière édition du message le 12/06/2023 à 00:31:09 ]

Will Zégal

et donc la distinction hard/soft n'a pas vraiment d'intérêt
Dans ce cas, qu'est-ce qu'ils sont bêtes ces gens qui ont déjà des ordinateurs et qui mettent des fortunes dans des Cyrclon, Pyramid et autres T-1.

THOMAS charette

brain.. dead

Du coup au final pour un total de 120€ j’ai trouver :
Un mt 120
Un mc50 mk2
Un mc 50
Un sound bruch 55
Top de chez top!!
chacun enregistre 16 midi chanel simultanement , je peut filtrer les messages faire que certain enregistre uniquement les cc , d’autre les notes ou tout etc...etc.....
Le mc 50 a une fonction pour reduire les infos de midi cc et quand le mouvement de potard fait cette effet escalier a l’oreil ont arrete de reduire juste avant et le tour et jouer , ont peut programmer avant enregistrement la quantification de l’enregistrement des cc
Ce qui divise la quantité minimum par 2 voir souvent par 3
Bref a moindre budget j’ai trouver mon bonheur , grace a vous tous
Au final je pense que les 2 mc50 devrait suffire emplement , mais je n’ai fait que des test de petit morceaux allant jusqu’a 10mn max et une fois un live de 1h30 mais avec peu de cc , vraiment techno minimal avec le mt120 et je n’avais pas utiliser la moitier des evenements midi d’une disquette
Et derniere infos pour dire que quand ca veut pas ca veut pas
Des le debut de mes 1er test ma console d’enregistrement a le bouton play et rec qui ont definitivement rendu l’ame apres le 1er enregistrement!!!
Mais coter enregistrement midi c’est top!!!
Je guarde meme le mt120 en generateur de son GM tellement j’ai aimé la qualité des sons qu’il a , avec un je ne sait quoi qui lui apporte un côté darck comme si il y’avait un poil de reverb alors que rien n’est indiquer dans le manuel
MERCI 1000000000000000 FOIS A VOUS TOUS ICI!!!
Big up a vous
Ps:J’en revient toujours pas que le circlon n’enregistre pas tout ce qui arrive en midi in simultanement sur tous ces ports midi in .....
- < Liste des sujets
- Charte