Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 715 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
2161
Citation de JeffX :



je sais déjà que le sequenceur de cette machine ne me conviendra pas



Apres quand tu as goûté à l'intuitivite d'un sequencer elektron . LE sequenceur DE l'octatrack à bcp de chose à dire quand même . ....
TOI par exemple qui voudrait des automations au même endroit que les notes , dans l'octatrack c'est le cas .
2162
Citation de dekalboy :
TOI par exemple qui voudrait des automations au même endroit que les notes , dans l'octatrack c'est le cas .


oui oui tout à fait
non mais je ne dis pas que le Pyramid n'a rien à apprendre de l'Octa hein..
d'ailleurs il va le faire!:bravo: ces histoires d'automations (et de p-locks) c'est pour bientôt j'espère ;)
2163
x
Hors sujet :
Comparaison de l'organisation OT/pyramid pour que ceux qui en ont une des deux puissent s'imaginer ce que fait l'autre. Je n'ai pas le pyramid, donc corrigez-moi si je me plante (la correction sera pédagogique)
L'unité commune est la track, c'est à dire un canal midi ou un sample donné triggé sur un ensemble de mesures.
L'OT, de façon classique (c'est à dire comme la tanzbar, les electribes etc..) appelle patern un ensemble associé de tracks données jouées simultanément (indépendamment de l'état mute/unmute). Dans la terminologie Mpc, ce patern s'appelle sequence, mais passons. (Juste dire que la différence entre une mpc et une électribe/octatrack, c'est qu'une séquence peut jouer plusieurs samples-donc incroyablement plus puissante dans la mesure ou une track de mpc peut donner le même résultat sonore qu'un patern entier d'electribe, limitation que l'octatrack contourne aisément grace à ses possibilités de slice avancées )
Ces paterns peuvent être convoqués quand on veut ou enchainés dans un ordre précis (le classique mode song : jouer x fois du patern 4 puis jouer Y fois du patern 6 etc. Ce qu'on ne peut pas faire, c'est de jouer par exemple le track 1 du patern 2 avec le track 3 du patern 6 (à moins par exemple d'avoir copié le track 1 du patern 2 dans un autre track du patern 6, mais c'est tricher)

Là où ça se complique, c'est qu'apparemment Squarp appelle patern non pas le bouquet de tracks donnés mais une portion des triggers programmés pour une track donnée, c'est à dire quelque chose non pas au dessus du track mais en dessous. Si je comprends bien (une partie de) l'incroyable puissance du pyramid (et tres certainement du circlon, hein), c'est de pouvoir jouer en guise de track une simple portion d'une track (qui peut être incroyablement longue en nombre de mesures, tout comme la mpc mais pas comme l'OT ou l'elevctribe) et ce en étendue (nombre de pas) et en points de débuts et de fin indépendants d1 track à l'autre. Si on visualise un patern classique disons de 4 bars de 4 mesures sur 2 tracks d'un instrument normal (ex: tanzbar, tr, electribe), tout se passe comme si
1- chaque track sur le pyramid peut s'écrire sur un nmbre très très long de mesures (plus que 4x4 temps =64 pas donc) : 384x16 pas si j'ai bien compris
2-indépendamment pour chaque track ainsi programmée, je peux choisir de jouer n'importe quelle section de cette longue ligne de triggs simultanément avec n'importe quelle section ainsi définie d'une autre track. Et il y a 64 tracks !!
Cette section (ce qui est joué) de la grande ligne-track programmée est ce que pyramid appelle patern. Incroyablement puissant quand on y reflechi, car tout se passe comme si on pouvait -du pount de vue d'un appareil classique, désolidariser chaque track du patern entendu au sens de bouquet figé de tracks que l'on peut enchainer par exemple par le mode song, pour constituer des paterns -au sens classique=pas celui de squarp- avec des tracks pris à la volée dans plusieurs paterns (sens classique). C'est comme si sur l'OT je pouvais décider de jouer le track 1 du patern 2 avec le track 3 du patern 5 et faire un nouveau patern...(sans changer d'instrument cependant pour le track 1 donné car en changeant de patern sur l'Ot, le track 1 peut changer d'instru, alors que les tracks sur le pyramid pour un projet donné ne peuvent pas en changer en changeant de patern [au sens de squarp]..)
Ce qui prete à confusion dans la comparaison, c'est que pour l'OT ou la tanzbar, dans un patern donné, chaque track peut avoir des longueurs différentes...donc on a tendance à pouvoir considérer une certaine independance des tracks entre elles (polymetrie) et donc on les associe à la notion de patern de chez squarp. En realite c'est différent et moins puissant, meme si le nombre de paterns x le nb de banksx le nombre de parts dais de ces machines des monstres.
Me trompe/je?

[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 23:06:03 ]

2164
x
Hors sujet :
@Napator32
en gros je pense que tu as bien compris, même si j'avoue que tu m'as un peu perdu par moments :-D,
mais en tout cas, pour le Pyramid, c'est à peu près ça

sauf que
Citation :
1- chaque track sur le pyramid peut s'écrire sur un nmbre très très long de mesures : 384x16 pas si j'ai bien compris

ça c'est la longueur max d'un pattern
donc une track ca peut être beaucoup plus long...
en fait, c'est potentiellement infini une track
c'est plus un "état" en fait
qui se définit par son statut mute/unmute (voire solo) et également par son canal midi
après, tout le reste est au niveau du pattern (même les time signatures)
2165
Citation de JeffX :
x
Hors sujet :

sauf que
Citation :
1- chaque track sur le pyramid peut s'écrire sur un nmbre très très long de mesures : 384x16 pas si j'ai bien compris

ça c'est la longueur max d'un pattern
donc une track ca peut être beaucoup plus long...

Waw, excellent!! En fait c'est la représentation classique qui fait désirer un enchainement continus de projets (identifiés à ce que l'on entend par patern pour d'autres machines) alors que le mode song (classique) peut être trouvé dans l'infra track de façon incroyablement flexible!!!!
Edit : bon, je me rends compte que mon propos devient tellement obscur que je ne sais s'il reste compréhensible...times to go to bed...

[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 23:19:50 ]

2166
x
Hors sujet :
attention aussi a un point important, dans la logique octatrack, chaque pattern, (donc ensemble de motif pour les 8 pistes) peut etre associé a une ''part'' et la part contient les reglages de canal midi, de note par defaut, de longueur de note, de cc controllé par les encodeurs et les parametres lock, des motif d'arpegiateurs, etc pour chaque piste, avec programme change aussi par piste. ces confis sont sauvegardé par banque de 16 pattern, et on en a 4 de dispo par banque,


donc au final la track 1 de l'octatrack peut controler dans une chanson, (une collection de plusieurs pattern) une drum machine par exemple (car la part ordonne a cette track de controller le canal midi 1 avec la drum machine au bout), mais ensuite quand on va switcher de pattern et passer sur une chanson suivante, (on passe par exemple au pattern A7 début de la chanson suivante, alors la track 1 va contrôler désormais un synthé, car sur le pattern 7 on a associé la part 2 qui change le canal midi de destination, le program change (si on veut en utiliser un pour appeller un patch specifique du synthé, etc avec les cc controllables pour le patch selectionné,


ce genre de petit detail, les ''part'' qui fonctionne un peu comme un ''kit' de reglage pour le pattern, sont independant du pattern.



Ce qui fait que je me posais la question sur le pyramid, aucune fonction qui y ressemble? c'est a dire que les cc est sont envoyé uniquement depuis un pattern?

si je veux avoir de multiples chansons dans un seul projet du pyramid, comment j'appelle différent patch de synthé, je suis obligé de faire une automation de programme change? du coup si ma ''séquence'' tourne en boucle, a chaque nouvelle boucle, quand le point de lecture passe sur le step sur lequel est verouillé l'automation de program change, le son se réinitialise? pas bien si c'est le cas.
2167
pas souvent mais moi :oops::oops: (pour ca que j'ai mentionne le supply par usb a de multiples reprises).

Citation de JeffX :
Citation de ipm :
D'ailleurs combien ici partent avec leur pyramid dans un sac à dos? Ça serait intéressant de savoir ca


Je ne sais pas qui le fait, mais ce qui manque surtout pour ça c'est d'avoir un module de son (expandeur ou sampleur)
vraiment compact, multitimbral
qui puisse accompagner le Pyramid sur la route
je n'en connais pas
sinon peut-être que je le ferai

car en ce qui concerne le Pyramid
il est en plus très léger, et peut se l'alimenter par l'usb via une "powerbank"
donc il y a tout pour en faire une solution transportable

(pour l'instant ce n'est pas ma préoccupation cela dit.. :) )

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

2168
Citation de Napator32 :
C'est comme si sur l'OT je pouvais décider de jouer le track 1 du patern 2 avec le track 3 du patern 5 et faire un nouveau patern...


C'est tout a fait ca !
2169
Desolé CRAZY mais j'ai pas compris ton post 2166 :noidea:
2170
Citation de crazymilk57 :
x
Hors sujet :
attention aussi a un point important, dans la logique octatrack, chaque pattern, (donc ensemble de motif pour les 8 pistes) peut etre associé a une ''part'' et la part contient les reglages de canal midi, de note par defaut, de longueur de note, de cc controllé par les encodeurs et les parametres lock, des motif d'arpegiateurs, etc pour chaque piste, avec programme change aussi par piste. ces confis sont sauvegardé par banque de 16 pattern, et on en a 4 de dispo par banque,


donc au final la track 1 de l'octatrack peut controler dans une chanson, (une collection de plusieurs pattern) une drum machine par exemple (car la part ordonne a cette track de controller le canal midi 1 avec la drum machine au bout), mais ensuite quand on va switcher de pattern et passer sur une chanson suivante, (on passe par exemple au pattern A7 début de la chanson suivante, alors la track 1 va contrôler désormais un synthé, car sur le pattern 7 on a associé la part 2 qui change le canal midi de destination, le program change (si on veut en utiliser un pour appeller un patch specifique du synthé, etc avec les cc controllables pour le patch selectionné,


ce genre de petit detail, les ''part'' qui fonctionne un peu comme un ''kit' de reglage pour le pattern, sont independant du pattern.



Ce qui fait que je me posais la question sur le pyramid, aucune fonction qui y ressemble? c'est a dire que les cc est sont envoyé uniquement depuis un pattern?

si je veux avoir de multiples chansons dans un seul projet du pyramid, comment j'appelle différent patch de synthé, je suis obligé de faire une automation de programme change? du coup si ma ''séquence'' tourne en boucle, a chaque nouvelle boucle, quand le point de lecture passe sur le step sur lequel est verouillé l'automation de program change, le son se réinitialise? pas bien si c'est le cas.


Un petit retour en arrière sur un post que personne n'a relevé mais sur le cirklon tu peux envoyer un paramètre entre deux patterns. Ce qui permet d'anticiper sur les elektron le passage d'un pattern a un autre...

C'est très puissant à priori pour les possesseurs d'élektron et il paraît que c'est ThemustHave... Moi j'en sais rien car je n'ai pas d'OT mais je peux comprendre que cela soit interressant... Cela évite d'avoir un premièr step décale à cause d'un temps de chargement un peu long...

Il est même possible d'anticiper sur le pattern précédent avant le changement ...

[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 01:07:52 ]