Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kilpatrick Audio Carbon
Photos
1/23
Kilpatrick Audio Carbon

Séquenceur hardware de la marque Kilpatrick Audio

Prix public US : $699 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Kilpatrick Audio dévoile le séquenceur Carbon

  • 88 réponses
  • 21 participants
  • 10 121 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Kilpatrick Audio dévoile le séquenceur Carbon
Phenol à peine sorti, Kilpatrick Audio s’apprête à ouvrir les réservations pour son prochain séquenceur et interface USB Carbon.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
la fonction remix est cool mais il faut marquer le debut/fin de ce que tu veux remixer ce qui peut demander plusieurs manip sur plusieurs tracks. Ce qui veut dire aussi que tu peux choisir une portion de ton pattern à remixer. Sur mon genoqs c'est tout le pattern que tu remixes (ou il faut "zoomer"), par contre il y a des parametres de randomization qui permettent de contrôler la transformation en % du pattern original. Ca va de legerement different à totalement nouveau. Avec le Carbon tu remixes tes notes radicalement tout en respectant l'accordage (je pense, pas sûr).

Je pense avoir une prise en main quasi complete dans le sens ou ce n'est pas une usine à gaz et c'est bien conçu. Et le tour est quand même vite fait. Malheureusement je suis dans une période pas vraiment propice à la musique. Et avec le CV c'est aussi le tournant modulaire que je prends mais j'ai pas encore de modules eurorack. Donc ça sera assez central dans ma pratique du Carbon.

J'ai noté un bug avec l'arpégiateur, si tu mets plus de 4/5 notes en latch depuis un clavier ça cree une surcharge midi. Et il n'y a pas de midi panic sur le Carbon. Je trouve aussi qu'il y a peu de types d'arpèges mais bon ça peut s'ajouter en upgrade.

Le routing est incroyablement simple à faire. Le point fort de la machine ama.

Je suis pas fan du mode step editing qui demande de memoriser les bons boutons/combinaison de boutons pour parametrer le step. Mais c'est le seul mode un peu complexe pas aidé par un temps d'affichage trop court. Il repasse automatiquement en mode principal si on est pas assez rapide. Ce mode de toutes façons est n'est pas fait pour le live mais pour composer donc on peut se permettre d'y passer plsu de temps.
On va pas se mentir, il faudrait que le step edit mode soit completement revu ama, en utilisant les 6 encodeurs pour entrer directement des valeurs de notes et de midi cc. Quelquechose qui ressemblerait plus aux Elektron et Cirklon.

J'aurais tendance à conseiller de l'essayer avant d'acheter. Surtout si la compo est entierment realisée avec ce sequenceur. Perso je pense plutôt creer des mini-sequences et passer en compo audio soit sur ordi soit dans l'octatrack. Pour le live, ce qui est sa vocation 1ere j'hesiterais pas à tout faire tourner autour. Pas besoin de milliers de sequences ou clips. La il a de quoi alimenter des tonnes de variations pendant un moment. Il faut aussi qu'il ne plante pas. J'ai eu un freeze mais un seul. J'ai du eteindre. Je n'ai pas un seul materiel hardware (ou soft d'ailleurs) qui ne m'ait jamais fait une mauvaise surprise.
62
Merci du retour. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

63
Il y a un truc qui ne transparait pas en me relisant et qui pour moi est l'essentiel. c'est rapide et clair. Exemple avec le remix: on appuie sur le track qu'on souhaite modifier, on choisit le début/fin à l'intérieur du pattern et shift+bouton remix et voilà. Autres exemples, on veut entendre uniquement son jeu au clavier -> 1 bouton. On veut changer la hauteur de l'arpegiateur ou sequenceur au clavier -> shift+1 bouton.

Y a juste certaines manip avec les encodeurs que je trouve perfectibles. Probablement parce que leur placement sur le boîtier suit la disposition des paramètres à l'écran. Hors comme on a tendance à vouloir les utiliser symétriquement (gauche/doite) genre début/fin, on s'aperçoit qu'il faut utiliser un encodeur en haut et l'autre en bas pour opérer certaines modifs.
64
Merci rozzbud, c'est cool.

Ce que tu dis cadre bien avec l'idée que je m'en étais fait avec les vidéos, pas sûr que ce soit le meilleur choix pour composer.

Pour le reste, l'ergonomie et le routage doivent apporter un plus dans un studio.

Et comme j'ai pas moyen de l'essayer, je pense que je vais encore attendre l'avis général sur Internet et si j'en trouve un d'occasion.


http://sengle.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 05:52:53 ]

65

Flag

66
Citation de sengle :
Merci rozzbud, c'est cool.

Ce que tu dis cadre bien avec l'idée que je m'en étais fait avec les vidéos, pas sûr que ce soit le meilleur choix pour composer.

Pour le reste, l'ergonomie et le routage doivent apporter un plus dans un studio.

Et comme j'ai pas moyen de l'essayer, je pense que je vais encore attendre l'avis général sur Internet et si j'en trouve un d'occasion.




Ca depend du type de musique aussi. Pour faire du berlin school, techno old school, pop minimale, ambient, synthwave et autres strange thingeries c'est PARFAIT. Càd structure simple avec composition basée sur un côté progressif ou répétitif.

Pour du aphex twin (et encore ça depend de la période), de la pop un peu complexe, EDM, abstract hiphopchépakoi, techno un peu avancée c'est pas forcemment ça (ceci dit faire de la techno "moderne" hors DAW me paraît illusoire).
67
J'ai oublié de parler des Bias tracks:

Citation :
Inter-track Modulation Capabilities

CARBON supports "bias" tracks which can be used to transpose one track from another. So imagine track 1 is playing a 16th note pattern and track 2 is playing whole notes. If track 1's bias track is set to track 2, it will be transposed once per bar by the track 2 sequence. Since a few tracks can use the same bias track, it's possible to program an automatically transposing sequence. A similar effect could be made by using the song mode. (more on that below)


C'est super pratique pour contourner la limite des 4 mesures. En gros ça automatise la transposition des sequences donc pour composer quelquechose d'un peu plus long et mélodique c'est bien. Mais c'est au prix d'un track midi en moins. Ca ouvre des perspective sur de la compo plus traditionnelle.
68
Citation de sengle :


Pour le reste, l'ergonomie et le routage doivent apporter un plus dans un studio.


Rien que les fonctions de clock din-usb-midi/convertisseur cv-gate/convertisseur polyphonique/routeur usb-midi-analo valent le détour.

[ Dernière édition du message le 03/10/2016 à 10:50:24 ]

69
Yep, tout ça a l'air pas mal du tout, merci pour tes notes. Ce qui est chouette c'est que c'est vraiment un hub central par lequel tu peux faire passer ton set-up et composer avec, c'est assez irresistible comme idée. Et même si 6 pistes c'est pas énorme, il y a pas forcément besoin de plus pour faire un morceau.

Mon problème c'est que je fais de moins en moins les choses en live, je fais de plus en plus de multitracking (un peu par faute de temps, j'ai rarement plus de 2 heures d'affilée de dispo ces derniers temps). Donc je fais une base, j'enregistre, puis 2 ou 3 jours plus tard, j'ajoute quelque chose sur l'enregistrement. Du coup, le beatstep pro ou l'urzwerg, que j'ai déjà, me suffisent pour faire ça.

Finalement je me dis que c'est pas le moment pour le Carbon, mais je le garde assez haut dans ma liste d'envie et d'achats futurs. Il est beau en plus, il doit avoir une bonne présence dans un studio.




http://sengle.bandcamp.com

70
Je pense surtout que le carbon brille avec un clavier (j'ai un qunexus). Meme si c'est pas trop mon délire je vois comment un pur claviériste peut kiffer balancer des programmes de multi sur plein de synthé en même temps comme un synthé multitimbral unique. Les 6 pistes sont mutable et modulable par les 6 scenes. Et ces 6 scenes peuvent être raccourcies/transposées dans l'arrangeur. Encore une fois les bias track vont te rajouter de la variation aussi.

Le deuxieme gros point fort c'est l'aspect génératif. Presque sequenceur à presets. Tu n'as pas besoin d'entrer des informations, tu dois en retirer. Ca peut ne pas plaire. Mais ça donne des resultats rapidements melodiquement et rythmiquement.

Le beatstep pro va être fort sur le côté 808 et les drums. J'avoue que les 8 triggers donnent envie mais je pourrais pas fonctionner avec seulement 2 pistes mélodiques. Dans le modulaire tu peux combiner avec un/des sequenceurs et utiliser le BSP en master. La philosophie est plus "page blanche", tu fabrique ton beat et tes mélodies au fur et à mesure.

On pourrait dire que le KC est soustractif et le BSP est additif.