Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail au tap tempo : aie aie aie

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 496 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Travail au tap tempo : aie aie aie
Salut,

Bon je me suis mis dans la tete de faire un morceau avec la Mattel Sensonics retrouvée (une BAR/ Batterie electronique ultra rudimentaire mais avec des sons sympas eux aussi rudimentaires).
Bref etant donne que cette vielle machine des annees 80 n'est pas pourvu de MIDI je me suis dit que j'allais caller le RM1X avec cette derniere au tap tempo.
Et la je souleve un probleme lie au tap tempo : Comment est il posible de caller deux machines avec le tap tempo. J'arrive avec mon petit doigt a etre dans une fourchette plus ou moins 3 sur le BPM reference. J'ai fait le test avec une BAR Boss ou je connais le BPM (car affiché) et j'arrive avec le tap tempo du RM1X a ce resultat. Le gros probleme c'est que 121.5 au lieu de 120 ca se decale assez rapidement surtout lorsqu'il s'agit de deux rythmiques, au bout de 20 mesures c'est l'horreur...
Meme 120.2 au lieu de 120, on sent le decallage au bout de 3-4 min.
J'ai l'impression qu'il faut etre ultra precis (je ne le suis pas, mais a quel degré peut on l'etre?) et ensuite qu'il reste difficile de caler deux machines avec, qui plus est, des horloges internes differentes pendant plus de 2 minutes (surtout la Mattel, qui reste tres chaude a caller car je pense que son horloge n'est pas egalement ultra precise)...
2
3
C'est vrai que c'est pas évident quand t'as des machines de marque différentes,y'a pas 2 horloges pareilles, sinon il faut dire que le tap tempo de la rm1x est vraiment pourri aussi, en parti à cause des pad pourris je pense.
J'ai un tap tempo sur un de mes effets et c'est autrement plus précis que la yam.

Quand on joue à plusieurs sans synchro je fait un start/stop rapide régulièrement, j'ai pas trouvé mieux!

Bon ça doit pas t'aider beaucoup :oops:
4
Merci, ouai, du coup moi aussi je fais un start/stop assez regulierement mais c assez chiant...
Le tap tempo de la BAR Boss est mieux (le pad est mou tandis que sur le rm1x ils est dur)certes mais ca se decalle tout de meme...
J'ai l'impression que travailler au tap tempo c'est se rapprocher du du Djing et que le Start/ Stop est notre maniere d'ajuster le plateau...
Ensuite c'est clair que pour synchroniser deux rythmes c'est plus chaud que synchroniser un rythme et une nappe...

Enfin j'ouvre ce topic pour savoir egalement si d'autres AFiens on le meme probleme que moi et en ce sens ta reponse est cool, je me sens moins seul...
5
La solution que j'experimente, c'est de trouver le bon BPM au dixieme pres de la Mattel lorsque je l'allume (ca tourne autour de 130 BPM). Ainsi je n'utilise pas le tap tempo car le tempo est predefini, le hic c'est que je suis limité a un seul tempo...
A oui puis l'autre galere c'est que ma table n'a pas de PFL et de sortie casque associée, ainsi pas moyen de controler avant, bref je travaille a l'aveuglette...
6
Sinon tu la sample à plusieurs tempi ainsi que la rm1x.. un coup de recycle si tu l'as et là tu connaitra les différences de tempi au dixième près et tu te fait un tableau de correspondance pour caler la yam dessus.
7
Yep bonne idee, mais sur la BAR Mattel le BPM n'est pas affiché (quand je disais que c'etait du rudimentaire, pour regler le tempo c'est + ou - :mrg: )...
8
Ah mince c'est vrai, bon ben sample là et séquence là avec la rm1x :bravo:

ou sinon si c'est des + - tu prends la méthode que j'ai dit et tu sais que 2 pressions sur + = 132.59 bpm, 3- =90,02 bpm

:mdr:
9
Aie, Aie, Aie :mdr:
10
Autant battre des moulins que d'essayer de synchro 2 machines au tap tempo :bravo:
tu t'en ais vite rendu compte ; c'est pas jouable...
la seul solution est effectivement de tout resampler ; soit en one shot (instrument par instrument) ou sampler les boucles complètes et redécouper après avec recycle... sa revient au même quasi ; à toi de voir :clin: