Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sequenceur pour le live

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 830 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sequenceur pour le live
Salut à tous,
Tout d'abord je n'y connais pas grand chose dans les sequenceurs matériels donc reprenez moi si je dis des conneries.
Ma config pour le live est composée de plusieurs expandeurs branchés en midi à des claviers maitres.
J'ai souvent besoin de faire tourner en boucles quelques riffs mais j'en ai assez de mon boucleur materiel qui est en fait un echo à 100% de feedback, car il n'est pas précis, la réstitution du son n'est pas parfaite, et les possibilités d'édition des "couches" sont nulles :furieux: .
Je me demande donc si il est possible avec un sequenceur de jouer en live et d'enregistrer des messages de notes à un tempo fixé (cliqué au casque si possible) et de les rejouer en boucle en les envoyant dans un channel midi défini afin d'aller dans le bon expandeur :??: . Et si possible pouvoir enregistrer également des messages de controls midi (pour modifier les formes d'onde, les paramètres d'effets...).
Pouvez vous m'aider et m'orienter dans le choix de la boiboite qu'il me faut ??

(j'espere que j'ai été clair :??: )
(mon budget est assez restreint il me faudrais un truc d'occaz pas trop cher)

Merci beaucoup de vos réponses, c'est important pour moi car mes projets de cette année nécéssitent ce genre de materiel. :bravo:
2
Salut Yoogz!
Bon, je ne suis pas génialement calé sur le sujet de la séquence midi en hardware, cependant je vais essayer de te donner un début de réponse. Du point de vue des séquenceurs t'as quelques trucs sympa comme le Mobius de future retro (style vintage et hyper complet, mais peut-être un peu galère à programmer), sinon tu peux aussi utiliser l'es mkII de korg en utilisant uniquement la partie séquenceur et les différents canaux. Passé ces deux exemples, tu peux aller jeter un oeil ici : https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C19900%2Cmao%2Csequenceur.html
Maintenant, avec ableton live, tu aurais exactement ce que tu recherches : tu gères en mutlipiste les boucles de tes expandeurs et chacun de tes canaux midi avec une extrême simplicité et souplesse... c'est un soft, pas forcément ce dont t'as besoin, mais une sérieuse alternative à mon avis.

Sinon, d'autres afiens vont surement te donner d'autres idées! @+
3
Merci pour ta réponse,

Le mobius ne convient pas car il est monophonique et ne permet pas l'enregistrement en jouant sur un clavier.

Pour ce qui est de Live, c'est exactement ca. Je l'utilise régulièrement chez moi, pour composer etc.. mais je n'ai pas l'envie de me trimballer mon pc a chaque repet/concerts, surtout que je redoute les bugs, les décrochages de ma carte son et surtout de casser mon ordi chéri :oops: .
C'est bien les memes fonction que Live que je recherche, mais sans la partie audio, juste les pistes midi.
J'ai trouvé ca: MC-50 MkII est-ce que cela ferais l'affaire, y a t-il des équivalents plus récents avec meilleur raport Q/P ?
4
C clair que live est le meilleurs sequencer pour le live soft/hard . Tu peux vraiment tout faire avec mais il te faut un pc assez puissant et une bonne carte son si tu veux vraiment 0 latence , c'est obligatoire ( genre pentium4, 1gig de ram, une carte son firewire ou pci type Motu, compter au moins 1500 avec le cout du soft).

En hard, 2 sequencers vraiment génials : celui de la mpc2000 : tu peux lire des sequences , enregistrer pendant la lecture sans appuyer sur stop, lire plusieurs sequences en même temps etc...) donc vraiment bien.

Le deuxieme, un poil moins bien mais avec des fonctions midi interessantes c'est la rs7000 : tu pourras pas enregistrer en live pendant la lecture en temps que tel ( c'est à dire enregistrer un phrasé de piano par exemple) mais tu peux pendant la lecture éditer tes sequences en mode grid,step, ou edit (le mode grid ressemble au sequencer des tr de chez Roland).Donc pas mal pour les drums.
La fonction groove te permet d'alterer tes sequences sur avec une matrice d'une mesure , par exemple tu as une sequence de 4 mesures ; avec la fonction groove tu peux changer la premiere note de chaque mesure, modifier la velocité de la deuxième note de chaque mesure, etc...) la fonction groove marche aussi avec l'arpegiateur. Un exemple audio de la fonction groove (bon ya pas mal de pains ) :

cliquer ici pour écouter

En gros j'ai des boucles découpés comme recycle avec reason ( boucles d'une mesure découpée en 16 morceaux, chaque morceau est joué en midi).tu peux effectuer le découpage audio dans la machine (attention que 64Mo donc tu pourras lui refiler que 6min30 d'enregistrement stéréo à 44khz)

Sur 16 pistes,je selectionne la sequence que je veux jouer(je peux changer la sequence d'une piste quans je veux ya 256 phrases par pattern) et avec la fonction groove j'altere les sequence en coupant le kick sur l'une des séquences,par exemple et en gardant seulement le kick d'une autre séquence).
tu peux faire cela aussi avec des expandeurs externes.
La rs n'est pas une machine parfaite, le truc qui lui manque c'est un vrai enregistrement sans appuyer sur stop et pas une simple édition même si elle est bien pour les drums.Ya aussi une fonction loop remix qui permet de remixer en midi tes séquences en live avec pas mal d'algorythmes (256 il me semble).
Donc pour résumer en mode pattern, chaque pattern a 16 sections ( tu peux mettre un morceau différent sur chaque section) et tu peux par exemple utiliser la séquence de la rythmique du morceau 1 sur le morceau 2 sans faire stop donc pratique en live.

Sinon je recherche un petit enregisteur / sequencer midi moins cher qu'une mpc qui me permettrait d'enregistrer en live sans appuyer sur stop, c'est à dire sortir en entrer dans le mode enregistrement sans contraintes, et qui bien sur permet d'enrgistrer à partir d'un clavier midi...

Voilou...
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
5
Les MPC et la rs7000 sont trop chère et ont beaucoup trop de fonctions inutiles pour moi.

Citation : Sinon je recherche un petit enregisteur / sequencer midi moins cher qu'une mpc qui me permettrait d'enregistrer en live sans appuyer sur stop, c'est à dire sortir en entrer dans le mode enregistrement sans contraintes, et qui bien sur permet d'enrgistrer à partir d'un clavier midi...



On est du coup exactement dans la meme situation
6
Lol c clair!
La rs est un peu rech c'est vrai mais je pense que c'est la seule alternative à live en midi en hardware, j'ai essayé aussi les electrons qui sont pas mal niveau sequencer mais trop cher pour les fonctionnalités proposées..
Ya le asq10 qu'a l'air interessant et qui est théoriquement le sequencer de la mpc, je suis en train de potasser la notice, si certains ont des avis sur d'autres machines n'hésitez pas.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
7
Effectivement, ça n'a pas l'air simple à trouver ce que vous cherchez les gars!! Donc Yoogz, vu que tu utilises déjà Live, le plus simple serait peut-être que tu te trouves un portable (style powerbook G4, d'occaz y en a des pas trop cher et ça tourne encore bien) avec simplement une interface MIDI. Tu fais tourner Live en exploitant que le MIDI, pas besoin d'une carte son audio méga élaborée... En plus tu n'aurais pas de problème pour executer en live les morceaux que tu élabores chez toi.
Sinon, pourquoi ne pas chainer plusieurs séquenceurs (SP 404, SP 505, etc.)? Ca permet pas mal de choses déjà, non?
@+