Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un séquenceur pour remplacer un musicien ?

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 371 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un séquenceur pour remplacer un musicien ?
Bonjour,

désolé de poser cette question ici, je ne sais même pas si c'est le bon endroit... mais mes recherches sur AF n'aboutissant pas, je me lance :
Je suis dans un groupe de 4 musiciens (guitare, basse, batterie, chanteur sec). Nous jouons essentiellement de la pop/rock, mais il nous manque un petit quelquechose pour être entièrement satisfaits. Etant donné que nous sommes très bien à 4, je voudrais trouver une machine qui permettrait de rajouter quelques interventions de guitare rythmiques, ou quelques nappes de synthés sur nos morceaux.
Evidemment, la solution la plus simple serait d'enregistrer ces parties-là sur un CD, avec à gauche les parties et à droite le clic pour le batteur. Mais je tiens à la stéréo, et c'est là que je me retrouve dans une impasse : il me faudrait en fait une voie stéréo + une voie pour le clic. Il resterait le choix d'un lecteur DivX avec sorties AC3 séparées, et enregistrer donc nos séquences en un fichier multi-canal.... pas très pratique, d'autant que je ne dispose pas de l'arsenal logiciel pour mettre tout ça en place.
Bref, je suis donc à la recherche d'une bécane qui pourrait lire une séquence stéréo en one-shot (.wav ou .mp3), avec une synchro midi pour le click. Je ne sais pas vers quelle section me tourner (séquenceur / sampleur...etc), donc si vous pouviez me donner une piste ce serait bien aimable.
Je précise que je voudrais aussi éviter le voie de l'ordi portable, je préfèrerais vraiment une petite machine indépendante. Les Boss SP-202 et consorts semblent pouvoir faire le boulot, mais pas mal de gens exposent les limites (taille des samples, programmation chaotique...etc).
Voilà, merci d'avance à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et qui pourront peut-être m'aiguiller !
2
Up !
3
Peut-être un boss ou un korg, max 4 pistes, avec une sortie aux. routable;
pour la synchro midi, y a pas besoin, t'enregistres un clic sur une piste wave
4
Merci beaucoup de ta réponse Rafkey !
En fait, après avoir mené plus avant mes investigations, je suis tombé sur les SP-303 et SP-404/505, voire SP-555... plus haut, ça ne rentrera jamais dans le budget que je veux y mettre...
Mais beaucoup de monde parle de la difficulté de séquencer de longs morceaux. Si c'est juste une question de temps, ça ne me gêne pas, j'en aurai à revendre sous peu.
L'idée de plusieurs pistes dont une en aux. avec un clic en wav. me plaît bien...
Est-ce que tu pourrais me donner 2 ou 3 modèles qui pourraient faire ça, car j'ai du mal avec la terminologie employée dans les avis/forums (vous aurez compris que je suis guitariste :lol: ) ?
Ensuite, je me débrouillerais pour faire des recherches plus poussées dès ce soir.
Merci encore !
5
Il s'agit d' enregistreurs direct to disk;
marques : boss, korg, zoom

bien vérifier qu'il y a une sortie analogique (pas spdif) supplémentaire!!!

je déconseille les sp machins... détruit le son, peu de mémoire, transfert difficile sur ordi
6
Pfff...
quel oeuf, j'y avais même pas pensé... d'autant qu'on s'enregistre sur un Fostex à disque dur pour les répet !

Tu crois que j'aurais fait le lien ?
Merci merci merci, je file voir ça tout de suite !