Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SH101 vs MC09

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 577 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SH101 vs MC09
Je possède un SH101 qui me donne entière satisfaction sur le plan sonore, mais je dois dire que parfois j'aimerais bien disposer des avantages de la technologie moderne, presets, sysex, enregistrement des données en midi. Je sais qu'il existe un modèle, le SH32 mais je le trouve trop encombrant, par contre le format MC09 avec sa boîte à rythme, son step séquenceur et son sampleur 4 pistes sont nettement plus attractif. Quelqu'un connaît le synthé du MC09 ? Comme c'est un monophonique, se rapproche-t-il du SH101 ? :aime:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : MC09

:oops: c'est quoi comme bête ? Vous avez une photo ?
12
Ah oui bien entendu, le MS2000 ou le Microkorg sonnent (j'ai eu un MS2000 pendant une période, et je l'aimais vraiment bien). Mais si Samy veut du son Roland c'est pas trop ça, à mon sens.
Et surtout, tu as 3 MC09 pour le prix d'un microkorg, il me semble...

(et je ne travaille pas pour Roland non plus)

Samy --> on en revient là mais... tu ne peux pas aller les essayer ? :mrg:
13
14
Merci les gars, je vais l'essayer, une dernière question, peut-on se passer d'un clavier externe et jouer live avec le petit clavier en caoutchouc numéroté de 1 à 16 ?
15
Ou lala j'aimerai pas échanger un sh101 contre un mc09 :non: Ni contre une tb303 !
16
Tu l'as essayé ?
17
Ben quoi? faut les faire vivre vos treads



on me propose un échange de mon juno 106 avec un sh101. je vais le tester surement ce week end et je dirai ce que je pense sur cette machine.
18
La mc 09 est une machine bourrée de bonnes idées sur le papier. Malheureusement la réalisation de ces concepts est trés mauvaise. Le tout forme une machine attachante et de mauvaise qualité (c'est à peu prés son seul point commun avec une tb303).

en gros:

- l'OS est trés mal foutu, certaines opérations sont même impossibles (par exemple, prendre un pattern avec un son lead et lui appliquer un son bass)
- le son du looper est pitoyable: une espèce d'adpcm à la sauce roland, souffle présent garanti, surtout si le son mis en boucle possède peu d'aigus
- 2 boutons pour incrémenter/décrémenter, c'est inssupportable, surtout qu'on ne peut même pas faire aller les valeurs de 10 en 10 avec la touche shift (ce serait pourtant simple!). en gros pour faire passer une valeur de 0 à 127 il faut... et oui! appuyer 127 fois sur le bouton :oo:
- le passage d'un mode de fonctionnement à un autre (par ex, passer du mode effets au mode synthé) entraine une coupure du son (Y COMPRIS sur le son en line in!). C'est trés ennuyeux dans le cadre d'une utilisation live (vocation première de cette machine)
- la connectique est d'un niveau amateur: minijack pour le casque, pas de prise midi thru dédiée, entrées et sorties audio en rca.
- le stockage des boucles et leur chargement est trés trés long.
- le stockage des sons se fait sur smartmedia dans un format propriétaire de roland, pas question donc de charger directement et simplement un wave ou un aiff.
- Roland fourni un utilitaire de conversion mc-09<->wav fonctionnant uniquement sur pc. En plus de celà, cet utilitaire est tout bonnement minable, réclamant le nombres de mesures de votre boucle ainsi que son bpm! (c'est incompréhensible, si on a la longueur en secondes d'un échantillon et son nombre de temps, le soft devrait pouvoir trouver tout seul le bpm, c'est un calcul enfantin... mais visiblement le stagiaire qui a pondu cette merde n'a pas le niveau CE2)
- le manuel (en français du moins) est pire que les manuels de chez yamaha. certaines fonctions de la machine en sont absentes.
- les kits rythmiques ne sont pas éditables (sorti du volume de chaque instrument)
- le mode "vintage" (censé émuler "à la perfection" une tb303) est trés trés trés loin d'égaler une tb303. Pire: l'accent n'a qu'un'effet limité que sur le VCA... pour le VCF vous repasserez.
- le séquenceur pas à pas n'est pas aussi pénible que celui d'une tb... mais pas loin!
- 20 patterns user... c'est trés insuffisant.

Des synthés j'en ai eu des tripotés... et bien celui-ci fut un des plus mal foutus (dommage... les idées étaient bonnes). Même la pauvre mc303 ferait figure de machine professionnelle à coté.

Voilà... vous voulez toujours une mc-09? en tout cas vous êtes prévenus :lol:

Je l'ai quand même vendue aprés avoir hésiter... pourquoi? parce que cette petite machine légère était assez amusante.

Amusante mais littéralement bourrée de défaut. Au revoir, bon débarras.

Depuis je suis définitivement guéri des produits roland.