Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SH101 vs MC09

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 576 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SH101 vs MC09
Je possède un SH101 qui me donne entière satisfaction sur le plan sonore, mais je dois dire que parfois j'aimerais bien disposer des avantages de la technologie moderne, presets, sysex, enregistrement des données en midi. Je sais qu'il existe un modèle, le SH32 mais je le trouve trop encombrant, par contre le format MC09 avec sa boîte à rythme, son step séquenceur et son sampleur 4 pistes sont nettement plus attractif. Quelqu'un connaît le synthé du MC09 ? Comme c'est un monophonique, se rapproche-t-il du SH101 ? :aime:
2
Up les mecs :mdr:

personne n'a de MC09 ? il paraît aussi que c'est proche du son de la TB303 :clin:
3
Up guys :(((
4
Hello Samy...

J'ai possédé un SH101 pendant quelques mois :aime: ... et je possède également, à côté des mes bons vieux synthés analogiques monophoniques ou pas, un synthé "VA" (pour virtual analog)...
Je ne connais pas le MC09 et je ne pourrai donc pas t'en parler, mais clairement, ne t'attends pas à retrouver le grain de ton SH101 ni celui d'une TB303... on ne va pas rentrer une ènième fois dans le débat "analogique vs. numérique" mais ce sont 2 mondes totalement différents et même si les simulations, les DSP (etc...) ont fait de gros progrés, ils sont, à mon avis, incapables de recréer fidèlement la chaleur des imperfection de l'analogique... :non:

Tout ça pour dire que pour "bénéficier des avantages de la technologie moderne" fonce sur le MC 09 si celui-ci correspond à tes besoins, mais n'hésite pas à l'essayer avant... Et garde bien en tête qu'il ne remplacera en rien ton SH101 ou la TB 303 de tes rêves... Par contre, il pourra éventuellement se montrer particulièrement complémentaire en élargissant ta palette de sons... Après tout, on a tous besoins, de temps à autres de jolis sons très propres et éventuellement "froids" issus du numérique... qui ressortiront d'autant mieux à côté des sub-bass bondissantes ou des montées de filtre acides ou de leads rugissants de nos synthés analogiques... :bravo:

Enfin, moi, ce que j'en dis... :8)
5
Merci de ta réponse :lol:
je suis content de mon SH101 mais il est vrai que parfois je serai prêt à sacrifier un peu de chaleur pour certains avantages pratiques comme le MIDI, les présets en mémoire... En fait pour moi le débat autour du MC09 tourne davantage autour de la synthèse : s'agit-il d'un banal lecteur d'échantillon ou bien d'un synthé numérique ? Parce que pour l'émulation du 101 à base d'échantillon il existe déjà la MC303 et le module vintage model de Roland, mais ce que je recherche c'est un vrai synthé, comme peut l'être le DX200, le DX7 par rapport à la RM1X de Yamaha... Sinon je me contenterai de mon sampleur pour bénéficier des avantages du MIDI... :(((
6
http://teknomidi.free.fr/mc09.htm

Petit test assez complet... je ne connais pas du tout ce site, c'est juste ce que google m'a donné... :oops:

Mais que recherches-tu finalement ? :???:

Une groovebox (synthé, percus, séquenceur intégrés) ou un synthé numérique de faible encombrement, orienté musique électronique ? Parce que si tu es dans ce dernier cas, va faire un tour du côté du MicroKorg :clin: ... (c'est lui qui a "remplacé" le SH101 dans mon home studio... enfin, il a pris physiquement sa place, il ne l'a pas remplacé du point de vue sonore... bref, cf. mon précédent post)...
7
Le guitariste du groupe dans lequel je joue utilise un petit MC09. Je dirais que c'est très sympa parce qu'il l'a eu aux alentours de 180€, d'occase donc. Je dirais aussi que ça ne vaut pas beaucoup plus.
La boite à rythme et les sons de synthés sont assez sympas, et peuvent faire un agréable complément si tu as déjà autre chose. Ils font assez cheap-émulation de 303 voire de 909, mais pour une aussi petite bestiole ça a du punch, je trouve.
L'échantillonneur est efficace, mais tu fais des boucles très courtes (une ou deux mesures maxi). On l'utilise pour sampler en live des petites portions de guitare synchro en midi (y a pas tant de machines qui font ça correctement) et ça fonctionne très bien.
Maintenant les (gros) inconvénients : il faut tout échantillonner, pour ce que j'en ai compris. C'est à dire que tu enregistres d'abord ta ligne de drum, puis ta bassline, etc. Pas très ergonomique quoi. Ensuite, quand tu veux enregistrer faut mettre ça sur des cartes flash qui mettent un temps fou à loader. Et bien entendu impossible d'utiliser la machine pendant ce temps. Du coup pour le live merci bien, il vaut mieux ne pas avoir deux morceaux qui se suivent en utilisant des loops que tu as enregistré.
Voilà donc pour résumer un bonne petite machine BAR/sampler de complément si tu as déjà une config qui tient la route.

Zero
8
Si le sampleur de boucle est facile à utiliser pourquoi pas, j'ai déjà pas mal de matos, je cherchais juste un synthé numérique pas trop cher émulant l'analogique dans la famille de sons Roland, je crois que le microKorg est plus typé 80's avec des sons très new wave ? Je veux l'équivalent de mon DX200 chez Yamaha, c'est à dire pas une groovebox avec des milliards de sons mais un petit synthé pour les lignes de basse et les leads typé Roland pour compléter la synthèse FM de mon DX200, si en plus je peux jouer live de petits lignes à même le clavier en caoutchouc ça me va :bravo:
9
Bon alors je te conseille de l'essayer quand même, mais normalement ça devrait t'aller ;)
10
Mon conseil, mais ça n'engage que moi, essaie le MicroKorg (ou le MS2000, c'est exactement le même moteur de synthèse et donc, le même son)...

C'est vraiment une sacrée bonne petite machine... Une fois oublié cet abominable sélecteur de banks (enfin, les noms des banks en question, imprimées sur la bête... Techno, Hip Hop etc... :((( ) et une fois que tu as pris la bestiole en main, soit en direct (l'interface n'est pas si hermétique que ça, même plutôt pratique), soit via le super petit logiciel gratuit fourni par Korg US (sur leur site)... tu te rendras vite compte des possibilités de synthèses de ce minuscule synthé... Enfin, il me semblerait dommage que tu passes à côté... Crois-moi, il sonne cet engin, et pas seulement dans un registre 80's revival... ne nous laissons pas influencer par les presets... :non:

Heeeuuuu, je précise, je ne travaille pas pour Korg, et je n'en ai pas un à vendre (je le garde mon microKorg !!!) :lol: