Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai Force vs MPC One vs Maschine MK3

  • 53 réponses
  • 11 participants
  • 11 807 vues
  • 14 followers
1 Akai Force vs MPC One vs Maschine MK3
Bonsoir.

Je suis à la recherche d'un contrôleur pour remplacer (en partie), mon ordi.
Je cherche à composer "plus Live".
Je veux pouvoir contrôler mon set de synthés, depuis ce contrôleur. Et pourquoi pas, y ajouter des Plugs (mais ce n'est pas le principal).
J'ai ce qu'il faut en hardware, pour m'amuser, sans spécialement passer par des instruments virtuels.
Mon utilisation, sera principalement pour du studio.

J’avais regarder le Maschine MK3, que je trouvais plus "direct" et plus accessible (plus d'accès directe), que la MPC One.
Mais qui m'oblige à être branché à l'ordi en permanence.
Et là j'ai découvert un peu la Force. Cela semble pas mal.
Pour le moment, je découvre cette troisième possibilité.

J'ai encore du mal à cerner la trame de la Force.

Sur Maschine, c'est : Patterns (dans des Groups) regroupés en Scènes.
Puis, les Scènes mises bout à bout, forment un Song.

Sur MPC, c'est : Tracks regroupé en Séquences.
Puis les Séquences mises bout à bout, forment un Song.

Sur la Force, c'est encore flou. De ce que je comprends, les Clips sont regroupé dans Matrix.
Clips correspondraient aux Tracks de la MPC, et Matrix aux Séquences. Pas sûr de moi...
Mais comme c'est sous forme de matrice avec les 64 Pads, je m'y perd un peu.
8 instruments sur 8 séquences (lignes). Peut-être plus... J'ai pas trouvé l'infos.

Voilà, si vous pouvez combler mes lacunes sur la Force; et me donner votre avis, concernant ces trois machines.
Merci :8)
Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
On va dire que je fais 97% sous Linux :clin:
Comme j'étais passé sous Linux, avant l'arrivée de W8 et W10; j'ai du mal à m'y retrouver dessus. Car ils ont changé les menus dans Paramètres.
Il faut que je reste quand même informé de ce qui se passe chez eux, car ma femme à toujours son ordi sous Windows. Et quand faut dépanner :mrg:
22
x
Hors sujet :
Pourquoi tu passes pas ta femme sous Linux ? C'est ce que j'ai fais, un peu dur au départ mais ensuite elle a été enchantée :bravo:
23
x
Hors sujet :
J'ai essayé, bien sûr. Mais comme ils s'échangent des fichiers Exel au boulot, et que sous LibreOffice, la conversion n'est pas toujours très bonne (obligé de reformater des cases ou des images qui disparaissent); elle n'a pas voulu.
Mais quand son ordi plante, je lui dit qu'il faut s'y faire, que c'est Windows. Et là, elle réfléchit à changer. Mais ça ne dure pas.


Bon, je crois que je vais attendre encore un peu, pour voir si une mise à jour est annoncée, après celle des MPC.

[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 15:26:02 ]

24
x
Hors sujet :
Un ordi qui plante sous Windows en 2020 c’est un ordi avec qui on fait nawak et/ ou avec lequel on va traîner n’importe où. J’ai une bécane sous win10 que j’utilise de façon intensive sans antivirus depuis des années et RAS. Pour un utilisateur lambda passer sous GNU Linux apportera plus de soucis au quotidien, malgré tous les efforts consentis ca reste des OS pour barbus.
25
x
Hors sujet :
Citation :
Pour un utilisateur lambda passer sous GNU Linux apportera plus de soucis au quotidien, malgré tous les efforts consentis ca reste des OS pour barbus.


je voulais parler d'un foyer où un des utilisateurs est expérimenté sous Linux. D'un autre côté j'ai passé un pote sous Linux il y a deux ans (en lui montant son ordi) et depuis j'ai du intervenir chez lui une ou deux fois, d'autre part j'interviens super rarement sur l'ordi de mon épouse ou de ma mère (qui est totalement inexpérimentée) ... Linux c'est ultra-stable quand tu définis un cadre ... Et puis au bout du compte c'est la même chose avec Windows, quand c'est en panne il faut trouver quelqu'un ... Donc je ne suis pas du tout d'accord avec ton assertion.

[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 16:01:58 ]

26
Super compliqué a utiliser la Force sa a l'air bien d'aspect et quand tu écoutes des démo.... Mais c'est pas en 1j que tu feras une instru.... C'est un enfer si tu connais pas par coeur cette machine
27
Heureusement tu peux faire des choses avec la Force sans avoir à tout connaître par cœur mais c'est pas non plus une machine avec laquelle on peut débuter la musique. Le mieux à mon avis est de télécharger la notice en français et de commencer à la lire pour se faire une idée, après on se sent en confiance ou pas et on peut prendre une décision rationnelle. On devrait d'ailleurs toujours jeter un coup d’œil dans la notice avant d'acheter un instrument ...
28
Je vais la fouiner encore 1 semaine et si j'accroche pas je ferais un retour client et j'opterais pour une mpc one... Les pad de la force je les trouve limite pour composer et le prix de la bête
29
Quelque soit la machine, il faut plusieurs jours pour appréhender son fonctionnement, et être à l’aise avec.
Que se soit la Force ou la MPC One, ce sera toujours moins facile d'utilisation, qu'un séquenceur sur un ordi.
L'ordi a l'avantage d'être plus visuel. Et permet de mieux voir le travail global que l'on vient de faire.
Les deux autres n'ont qu'un petit écran, et des menus. Mais ont je pense, une approche plus direct pour mettre à plat des idées, et commencer une compo.

Tu leur reproches quoi, aux pads de la Force ? C'est leur taille, pour jouer dessus ?
30
Bah leur vélocité est pas très précise je trouve...

J'arrive pas encore à créer mon propre kit batterie sur une piste ou bien changer des kick,hit d'une batterie pré faite... Je trouve aussi que pour retoucher sa compo, ré écrire manuellement, c'est pas si rapide..
Ça va elle est cool mais vivement que je la maitrise.... :mrg:

Je crois qu'elle apporte pas plus qu'une One mise a part une vue de clip + de knob et plus de branchement et plus grosse taille, c'est dommage puisque elle coûte le double et sans logiciels fournis..

Pour aller toucher l'écran tu fais du sport !!

[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 21:03:12 ]