Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai Force vs MPC One vs Maschine MK3

  • 53 réponses
  • 11 participants
  • 11 817 vues
  • 14 followers
1 Akai Force vs MPC One vs Maschine MK3
Bonsoir.

Je suis à la recherche d'un contrôleur pour remplacer (en partie), mon ordi.
Je cherche à composer "plus Live".
Je veux pouvoir contrôler mon set de synthés, depuis ce contrôleur. Et pourquoi pas, y ajouter des Plugs (mais ce n'est pas le principal).
J'ai ce qu'il faut en hardware, pour m'amuser, sans spécialement passer par des instruments virtuels.
Mon utilisation, sera principalement pour du studio.

J’avais regarder le Maschine MK3, que je trouvais plus "direct" et plus accessible (plus d'accès directe), que la MPC One.
Mais qui m'oblige à être branché à l'ordi en permanence.
Et là j'ai découvert un peu la Force. Cela semble pas mal.
Pour le moment, je découvre cette troisième possibilité.

J'ai encore du mal à cerner la trame de la Force.

Sur Maschine, c'est : Patterns (dans des Groups) regroupés en Scènes.
Puis, les Scènes mises bout à bout, forment un Song.

Sur MPC, c'est : Tracks regroupé en Séquences.
Puis les Séquences mises bout à bout, forment un Song.

Sur la Force, c'est encore flou. De ce que je comprends, les Clips sont regroupé dans Matrix.
Clips correspondraient aux Tracks de la MPC, et Matrix aux Séquences. Pas sûr de moi...
Mais comme c'est sous forme de matrice avec les 64 Pads, je m'y perd un peu.
8 instruments sur 8 séquences (lignes). Peut-être plus... J'ai pas trouvé l'infos.

Voilà, si vous pouvez combler mes lacunes sur la Force; et me donner votre avis, concernant ces trois machines.
Merci :8)
Afficher le premier post
11
:(( Ça ne va pas m'arranger !!
Quand même bizarre qu'on ne puisse pas copier un Pattern dans un autre.
12
Je sais pas si on s'est bien compris, tu peux à tout moment copier un pattern vers n'importe quel autre emplacement (sauf un pattern midi vers un clip audio). Mais si sur l'emplacement de réception il y a déjà un clip, ce dernier ne sera pas fusionné à celui que tu copie dans le même emplacement, il le remplacera. Ce sont des manips très rapides à faire et très agréables mais elles ont leur limite. Par contre tu peux faire un copié/collé dans un "grid" d'une pattern vers le "grid" d'une autre pattern n'importe où ailleurs.
13
Bon alors, je résume ma pensé.
En fait, quand je parle de copier, c'est la ligne de notes qui se trouve dans le clip, que je veux pouvoir copier.

J'ai vu que l'on pouvait copier un clip, sur un autre clip vierge. Ca c'est normale, et ça permet de modifier le clip et simplement en créer un différent du premier. Qua ce soit de l'audio, du plug ou du MIDI.
On peut allonger un clip qui fait à l'origine 4 mesures (exemple), et le passer à 8 mesures. Ca permet de copier les 4 premières mesures, sur les 4 nouvelles, et allonger le clip. Y a juste à créer une variation sur les quatre nouvelles mesures.
Le mode qui m'intéresse, est celui-ci :
J'ai une piste de Nappes avec un clip n°1 et un clip n°2. Chacun ayant un accord différent, sur 2 mesures (par exemple).
Je crée un clip n°3 de 4 mesures.
Je veux pouvoir copier le clip 1 en début du clip 3, et copier à la suite le clip 2 dans le clip 3. Clip 1 mesures 1&2, clip 2 mesures 3&4 du clip 3.
Bon, c'est peut-être un peu compliqué à expliqué !!
Je vais retourner voir la notice...

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 07:06:59 ]

14
Ok on est en phase :mrg: çà tu pourras le faire en copiant/collant. Quand tu es dans le clip en mode grid tu sélectionnes ce que tu veux copier puis tu appuis sur shift pour faire apparaître de nouvelles options et tu fais copier, puis tu vas coller dans un autre clip, c'est tout simple. Une fois collé dans ton deuxième clip, tu peux sélectionner les notes par groupe et les déplacer où tu veux.

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 10:33:53 ]

15
:bravo: Ah, là ça me plaît un peu mieux :clin:
Sur le manuel, je n'ai pas vu ça. Ils parlent de copier/coller à la suite sur le même clip, mais pas d'un clip à l'autre.
En tout cas, ça m'arrange ce genre de manip. Et vu qu'il n'y a pas de mode Song, ça peut permettre de construire des Scènes plus longues (même si c'est peut-être plus fastidieux à faire, que sur une One/Live).
16
17
Je profite que tu es bien au fait de cette machine :clin: pour te poser des questions.

Tu as des infos sur l'import et l'export en Midi-files ?
Quand on fait un export des Clips sous format .mid; si je le réouvre dans Cubase (par ex), ça va me donner quoi ?

J'ai vu une vidéo, où le gars exporte depuis le logiciel MPC Software 2, une piste en format .pattern; pour être lu par la Force.
Apparemment la Force n'exploite pas ce logiciel. Mais on doit pouvoir le télécharger, si on a une Force. Car s'il permet de convertir d'anciens fichiers .mid; ça peut être sympa.
Merci pour tes renseignements, en tout cas :clin:

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 20:32:56 ]

18
Citation :
Tu as des infos sur l'import et l'export en Midi-files ?
Quand on fait un export des Clips sous format .mid; si je le réouvre dans Cubase (par ex), ça va me donner quoi ?


Tu peux très facilement exporter tes fichiers midi. Tu les sauves d'un coup ou bien simplement en sélectionnant le clip qui t’intéresse, tu appuie sur la touche save et tu as une option pour sauver ton clip mid, par exemple sur une clé usb. Ensuite tu peux ouvrir ton fichier midi dans n'importe quel séquenceur ou daw, exactement comme à son origine.

Pour le reste comme je suis sous Linux je n'utilise pas de software ni ne peut brancher la Force sur mon ordinateur, mais bon c'était justement le but :clin:
19
Moi aussi, je suis sous Linux :clin:
Bon, je suis en dualboot; mais n'ouvre que très rarement windows.
Sur l'ordi principale, c'est Mint/Win XP ! C'est dire :mrg:
Le portable est sous Ubuntu/Win 10.

Bon, se sera à tester. Merci.
20
x
Hors sujet :
Citation :
Moi aussi, je suis sous Linux


:bravo: Tu verras le jour où tu te débarrasseras une bonne fois pour toute de Windows :bave: