Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai Force vs MPC One vs Maschine MK3

  • 53 réponses
  • 11 participants
  • 11 806 vues
  • 14 followers
1 Akai Force vs MPC One vs Maschine MK3
Bonsoir.

Je suis à la recherche d'un contrôleur pour remplacer (en partie), mon ordi.
Je cherche à composer "plus Live".
Je veux pouvoir contrôler mon set de synthés, depuis ce contrôleur. Et pourquoi pas, y ajouter des Plugs (mais ce n'est pas le principal).
J'ai ce qu'il faut en hardware, pour m'amuser, sans spécialement passer par des instruments virtuels.
Mon utilisation, sera principalement pour du studio.

J’avais regarder le Maschine MK3, que je trouvais plus "direct" et plus accessible (plus d'accès directe), que la MPC One.
Mais qui m'oblige à être branché à l'ordi en permanence.
Et là j'ai découvert un peu la Force. Cela semble pas mal.
Pour le moment, je découvre cette troisième possibilité.

J'ai encore du mal à cerner la trame de la Force.

Sur Maschine, c'est : Patterns (dans des Groups) regroupés en Scènes.
Puis, les Scènes mises bout à bout, forment un Song.

Sur MPC, c'est : Tracks regroupé en Séquences.
Puis les Séquences mises bout à bout, forment un Song.

Sur la Force, c'est encore flou. De ce que je comprends, les Clips sont regroupé dans Matrix.
Clips correspondraient aux Tracks de la MPC, et Matrix aux Séquences. Pas sûr de moi...
Mais comme c'est sous forme de matrice avec les 64 Pads, je m'y perd un peu.
8 instruments sur 8 séquences (lignes). Peut-être plus... J'ai pas trouvé l'infos.

Voilà, si vous pouvez combler mes lacunes sur la Force; et me donner votre avis, concernant ces trois machines.
Merci :8)
2
Alors pour que tu cernes un peu mieux la Force, en gros:

Chaque pad correspond à un clip, c'est à dire une boucle. Cette boucle peut être un sample (importée, enregistrée) ou une pattern midi (importée, enregistrée, écrite dans la Force à partir de l'écran). Cette pattern midi peut jouer un plugin interne à la Force ou bien un "kit" de samples ou bien être envoyée sur un canal midi externe vers un synthé hardware.

Attention car il n'y a qu'un seul port midi. Donc théoriquement tu peux piloter seulement 16 synthés externes avec les canaux réglés de 1 à 16 ...

Les pads sont rangés de haut en bas en lignes qui forment des pistes: par exemple la rangée 1 pilotera un synthé sur le canal midi entre 1 et 16. Du coup les pads de bas en haut sont des boucles que tu fais évoluer: intro, développement etc etc

Pour le moment il n'y pas de mode song donc à toi d'appuyer sur les pads pour les déclencher et faire évoluer ta musique. A noter que sur la rangée horizontale tu peux déclencher en même temps plusieurs pad sur plusieurs pistes.

Voilà en gros çà fonctionne comme çà, qu'on me corrige si j'ai oublié ou mélangé des trucs, j’espère que çà peut t'éclairer un peu plus.

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 00:21:18 ]

3
Oui, ça éclaire un peu plus.
Hier soir, j'ai vu une vidéo, et c'est ce que j'avais compris. Donc, tu viens valider ce point.

Il y a 8 colonnes, qui correspondent aux différents instruments qui vont jouer.
8 est le maximum, ou il y a possibilité d'avoir une deuxième page ? J'ai pas trouvé l'infos.
Pareil pour les rangées. 8 rangées, ou plus ?

J'ai cru comprendre qu'un Clip pouvait faire jusqu'à 32 mesures. Tu confirme ?
Si c'est ça, ça laisse de la marge pour faire des Pads, sur des pettites boucles de batterie.

Sinon, 16 synthés externe; ça commence à faire :mrg: Ça devrait passer, je pense :clin:
4
Bon, j'ai déjà trouvé quelques réponses :clin:

On peut avoir jusqu'à 128 pistes. Avec seulement 8 pistes audio et 8 pistes plug.

Je viens de voir une vidéo, où le gars fait remonter les lignes, avec le bouton "flèche vers le bas".
Ce qui veut dire que derrière les 8 lignes affichées, on peut faire apparaître d'autres pages.
C'est pas mal, car ça fait pas mal de séquences, que l'on peut appeler.
Ce qui doit être la même chose avec les pistes, et les boutons droite et gauche, pour naviguer entre les différentes pages.

5
Oui voilà, tout à fait :bravo:

Une updade des mpc va sortir et apparemment il y aura plusieurs ports midi, çà devrait suivre d'ici quelques mois pour la Force.
Je pense que çà devrait te correspondre mais n'oublie pas de regarder le Deluge aussi ...
6
Tu veux dire une nouvelle machine ? Car un changement logiciel ne fait pas varier le nombre de ports MIDI.
J'ai vu que la Live n'était plus en vente, et qu'il pourrait y avoir une Live 2 qui sorte. Mais quand...
Sinon il me semble avoir vu qu'un nouveau firmware aller sortir pour MPC.
7
Citation de fzik :
Tu veux dire une nouvelle machine ? Car un changement logiciel ne fait pas varier le nombre de ports MIDI.
J'ai vu que la Live n'était plus en vente, et qu'il pourrait y avoir une Live 2 qui sorte. Mais quand...
Sinon il me semble avoir vu qu'un nouveau firmware aller sortir pour MPC.


Non, tu peux maintenant brancher une carte MIDI USB sur les MPC Live/One/X pour augmenter le nombre d'entrées/sorties MIDI.
8
Ok. Pas mal comme utilisation.
Donc c'est une mise à jour logiciel.
Ça me va.
9
Question :
Je crée 2 Patterns différents de 4 mesures pour l'instrument 1.
Puis-je copier par la suite, le Pattern 1 à la suite du pattern 2; sachant que j'augmente le Pattern 2 à 8 mesures.
Ou peut-être qu'il vaut mieux créer un Pattern 3 de 8 mesures, et copier dedans le Pattern 1 et 2 à la suite l'un de l'autre.
10
Sur la Force à ma connaissance on ne peut pas "mixer" 2 patterns ...