comportement du CPU
- 35 réponses
- 13 participants
- 5 964 vues
- 14 followers

alubineas

Deuxième live avec la mpc, deuxième plantage...
je précise mon live c'est une douzaine de séquences qui sont mes morceaux et que j'enchaine.
Au début ça va, puis au fur et à mesure que se suivent les morceaux (next seq), ça monte en CPU jusqu'au crash, le tempo part en sucette, ça glitch...
jouées individuellement (sans passer de l'une à l'autre) mes séquences utilisent entre 15 et 30% du cpu, ça lag pas.
J'ai bien compris que les Fx prenaient beaucoup de ressources (mais faut bien jouer avec non ?), j'ai bien purgé pour ne pas avoir trop de son stockés en RAM ( ça pèse que 70mo)...
ps: si je fais stop ça repart
Du coup je comprend pas l'idée, la consommation de ressources se cumulerait quand y'a pas de coupure entre les séquences ?
z'en pensez quoi?
- 1
- 2

johnfaustus

perso je tourne sur 16 sequences de 32 tracks chacune et ça se passe bien pour l'instant (je tourne entre 25 et 40% de cpu)
j'ai une douzaine de program auxquels j'applique 2 ou 3 effets d'insert chacun, pads routés vers les sorties du program
aucun effet sur les samples en program edit ou pad mixer
j'essaye donc au max de grouper un ensemble de pads (les hats par exemple) à un program puis à une chaîne d'effets en insert pour éviter le superflu (et ça fait déjà pas mal d'effets)
Ceci étant j'ai un pote qui live aussi sur cette mpc et il rencontre le même problème que toi : 1 ou 2 fois dans l'heure y'a un lag tempo/glitch sonore, un coup de start/stop est ça repart (mais je ne sais pas comment il construit son live exactement niveau routage/effets)
ça me rappelle un bug sur mpc5000 où quand tu passais d'un preset d'effet à un autre mangeant plus de 50% de cpu ça plantait (une "addition" de cpu qui ne devrait pas avoir lieu)

alubineas

Par contre je ne comprend pas le fait que de passer d'une séquence à l'autre accroisse la consommation de ressources...
merci pour le retour d’expérience

Deltank

Il est possible qu'un effet ne "s'arrête jamais" niveau code, d'où une saturation de la mémoire, et un retour à la normale en cas de stop/start.
Avant tout, il faut installer la dernière mise à jour du firmware, si pas déjà fait (MPC Live rubrique Download).
Ensuite pour tester, tu peux jouer ton live sans effet, voir si le problème survient, puis activer les effets un par un, en rejouant le live (je sais, c'est long), et tu pourras peut-être identifier le fauteur de troubles.
Il peut s'agir d'un paramètre temporel réglé au maximum sur un effet, ou un release illimité sur un programme (à vérifier niveau VCA). Un simple changement de réglage peut faire disparaitre le problème.
Une fois que tu auras ciblé l'origine du problème (il faut que ce soit reproductible), tu pourras remonter le bug auprès d'Akai (en anglais), pour qu'il soit corrigé : MPC Customer Feedback
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 01:16:42 ]

johnfaustus

Le stop/start n'y a rien fait, donc j'étais bien en sueur pendant 1/4 d'heure le temps que le gars d'après reprenne...
J'ai 2/3 pistes pour savoir d'où ça vient, j'ai rallongé les séquences pour qu'elles fassent 24 ou 32 mesures, il y avait aussi un rumble monstrueux sur scène qui a pu précipiter les choses
Un duo d'Italiens présent à la soirée m'ont dit que ça leur arrive parfois (qu'il faut privilégier des samples courts, mono de préférence, ne pas utiliser toute la ram...)
bref je vais investiguer... et passer en 2.6

Para-noid s. K. Z

du coup je voulais m en reprendre une mais je me dis que ci c est toujours pareil à quoi bon rrraaahhh
du coup je voulais m en reprendre une mais je me dis que ci c est toujours pareil à quoi bon rrraaahhh 

Para-noid s. K. Z

Ayé j'ai aussi expérimenté les bugs en live (seulement 3eme sortie huhu) , chez moi ça a été lag du tempo + craquement numérique
Le stop/start n'y a rien fait, donc j'étais bien en sueur pendant 1/4 d'heure le temps que le gars d'après reprenne...
J'ai 2/3 pistes pour savoir d'où ça vient, j'ai rallongé les séquences pour qu'elles fassent 24 ou 32 mesures, il y avait aussi un rumble monstrueux sur scène qui a pu précipiter les choses
Un duo d'Italiens présent à la soirée m'ont dit que ça leur arrive parfois (qu'il faut privilégier des samples courts, mono de préférence, ne pas utiliser toute la ram...)
bref je vais investiguer... et passer en 2.6

johnfaustus

à part quelques fx/feedbacks resamplés j'utilise que du one shot donc c'est chelou
  à part quelques fx/feedbacks resamplés j'utilise que du one shot donc c'est chelouJ'ai jamais eu ce bug avant de rallonger les sequences à 24 ou 32 bars, je vais voir si le bug est reproductible

Para-noid s. K. Z

Oui c'est clair ça serait bien débile...à part quelques fx/feedbacks resamplés j'utilise que du one shot donc c'est chelou
J'ai jamais eu ce bug avant de rallonger les sequences à 24 ou 32 bars, je vais voir si le bug est reproductible

skylink666

Je fait un petit UP de ce sujet, car j'ai le même soucis avec la AKAI FORCE. Avez vous trouvé d'où est ce que ca pouvais venir ?
Je m'explique, au début je tourne avec un CPU à environ 15/20% et il monte quand je défile les "lines". Je tourne au grand max avec 8 clips en même temps, pas plus. J'ai principalement des drumkit en ONE SHOT. Chaque sample par pad est bien remis en "flaten pad" afin de minimisé la prise du CPU sur les éventuels effets mis sur le sample (en gros c'est un re-sample)
Pas de WARP sur les Samples non-plus ni de "Bpm Sync", quasi pas d'effet sur les pistes, aucun sur les sample des drumkit.
J'ai 3 piste midi également que j'utilise plus ou moins.
La je suis en merdé car arrivé à 40min de live le CPU est à 75% ! ! ! ! Et du coup ça lague !
Avez vous peut être une piste. Je me demande si elle n'enregistre pas trop d'event (pour le UNDO) et ca sature...
C'est ouf, j'ai un pote qui utilise 3x plus de sample de track etc... fait 3h de live et ca dépasse pas 40/50%. Ca se trouve il y a juste un paramètre à la con qui est activé.....
Merci par avance pour vos réponse

johnfaustus

pire encore ça m'est arrivé avec seulement 12 Mo de one shot, bon ok y'en avait 448 mais quand même... ça me fait un peu rager cette histoire
alors à la maison, passe encore mais en live
 je serre les fesses en attendant le moment fatidique
 je serre les fesses en attendant le moment fatidiquepeut être une réinstall d'os, sur la mpc5000 quand les petits bugs se faisaient de + en + présent , une réinstall d'os et ça repartait pour 3-4 mois sans galère

Deltank

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

johnfaustus

skylink666

Pas de solution avec la AKAI FORCE pour ma part et c'est EXACTEMENT pareil. Arriver à une 40ène de minutes, lague, crash. Sans compter un coup a peu près au même moment un "STOP" de la lecture obligé de re-mettre play, en live ca fait un petit effet....

skylink666

J'ai demandé à AKAI sur getsatisfaction et voici la réponse :
Hey Alex,
Thanks for posting!
Sorry to hear that you're having trouble! The Force's CPU shouldn't be that high with only 8 Drum Tracks loaded. The first thing that I would check is howmuch space is available on your internal drive. Press the Menu button and then tap the Mem/CPU meter in the top right. Then, press the drive icon. If the drive is approaching capacity then this could denfitely cause unnessesary CPU spikes. In this case, you'll want to move the saved Projects and files to an external device.
A couple other things that will effect the RAM and CPU are:
Audio Tracks (only 20 minutes per project)
Warped samples (try to resample these where possible)
Sampler Max Time Limit (set this to 1 minute or lower)
Looper time (set as low as possible especially if you aren't using the Looper)
Try this and let me know how it goes!
Je vais essayer ca, il est vrai que la mémoire interne est assez chargée et je vais regarder c'est histoire de looper

johnfaustus

je n'utilise pas d'audiotracks/looper mais c'est vrai que mon coup des 12Mo/ 448 one shots étaient tous warpés (bref la mpc live n'aime pas le breakcore
 )
)idem pour le dd interne, le mien est quasi au max (ce qui expliquerait que je n'ai pas eu de bug les 3 premiers live, enfin I want to believe !)

johnfaustus

En mattant la jauge après coup, je vois que c'est encore bien plein (en regardant les specs de vente, ils disent 10Go de samples d'origine , ah ouais c'est pas mal)
donc je me dit, allons y, virons les expansions, les samples et les clips d'origine, de toute façon je ne m'en sers pas
en galèrant à le faire un par un, je regarde sur le net si y'a moyen de tout virer d'un coup et là je tombe sur des sujets de mpc forum où ils déconseillent d'effacer le "factory content" sous risque de bugs ...

vraiment une source à emmerde ce disk d'origine...
Bref on va voir comment ça réagit maintenant

skylink666

moi qui voulait en faire avec la Force... merci de me tenir au jus
 moi qui voulait en faire avec la Force... merci de me tenir au jus 
zap32

Ou avez-vous trouvé la cause de ces plantages ?
Si certains utilisent la MPC en live sans plantage, ca serait cool de vous manifester, on pourra peut-être trouver la solution a ces problemes...ou pas!
Vu qu'elles ont toutes le même OS-CPU-Ram, je suppose qu'elles ont toutes ce même problème, One, Live 1 et 2, X ?

silvertouch06

J'ai mis à jour ma MPC (One) avec le dernier firmware et j'ai rencontré le problème dans le cas suivant:
1) Allumage de la MPC
2) Créer projet vide
3) Chargement (via le menu browse) de plusieurs drum kits (avec sample) sur la track 1 (une bonne dizaine) => place utilsée en RAM moins de 10% utilisé
4) je reviens dans l'écran principal (main) et je balaie les kits chargés et je joue les pads, et j'ai pu atteindre un niveau de CPU utilisé très élevé jusqu'à ce que mes samples soient saccadés quand je les jouais. Et tout ça sans aucune donnée de séquence chargée. Par contre, le niveau CPU est revenu à 3-5% après un double stop => Problème de gestion de threads sur les CPU ? Ce serait bien que le problème soit réglé dans une prochaine version !!!!!!
De temps en temps je n'ai pas du tout le problème, de temps en temps le CPU monte à 9% et quand j'appuie à nouveau 2 fois sur stop, le CPU reviens à 2%
Quelqu'un connait il la manipulation pour afficher le niveau CPU tout en jouant avec les pads, car quand j'affiche le niveau CPU, une fenêtre s'affiche avec les infos et quand je joue avec les pads, pas moyen d'entendre quoi que ce soit.
Merci.
P.S : je charge en mémoire interne à partir d'une carte SD de 128 Go, mais bon une fois que c'est en RAM, et aucun traitement n'est activé (réverb, warp, ...) juste un projet vide et une dizaines de kits et de programmes (.pgm) provenant d'un CD de samples AKAI.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 20/10/2020 à 13:12:44 ]

leida

J'utilise la dernière version du soft en standalone et je constate des "errements" au niveau du CPU, que je n'avais pas il y a quelques mois.
Plusieurs séquences dans un même projet, le cpu n'excède pas 20/25% lors de l'éxécution des premières séquences, et puis, en stoppant et redémarrant certaines, le CPU commence à augmenter, jusqu'à aller dans le rouge !!!
Le fait d'arrêter l'éxécution n'y change rien, comme si, en effet, des choses se mettaient à tourner et n'étaient pas réinitialisées lors de l'arrêt des séquences...
Pour le moment, je résoud le problème en redémarrant le projet dès que je constate les excès...

silvertouch06

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

johnfaustus

JamesBonze

moi qui hésite en ce moment entre un Octatrack et une MPC Live, ça ne me rassure pas quant à cette dernière !
C'est quand-même incroyable que ce bug subsiste après autant de mises à jour !
Mais que fait Akai !?!?!
Le problème a bien dû remonter jusqu'à leurs oreilles non !?!?
Pour le sérieux et l'image de la marque c'est pas terrible !

silvertouch06

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2