Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Akai Professional MPC Sample

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter MPC Sample ?
Moins
Alerte nouvelle annonce
Argus 340,00 €

réactions à la news Commentaires sur la news : Akai Professional présente le MPC Sample

• 450 réponses
  • 74 participants
  • 39 693 vues
  • 92 followers
Commentaires sur la news : Akai Professional présente le MPC Sample
La marque dévoile son nouveau sampleur autonome compact alimenté sur batterie, avec 16 pads, micro et haut-parleur intégrés.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Je viens de régler FLEX BEAT sur Mix = 0
(il était sur 100%) et le problème semble réglé,
plus de "ploc". A voir dans le temps, mais ça a
l'air de fonctionner.
Merci Metalloïd !
G.

• J’adore
1 réaction
  • Metalloïd
Audiofanzine est quand même un site épatant !
Et puis maintenant, si des musiciens veulent inclure
des "ploc" dans leurs compositions, ils savent comment
procéder...
G.
  • J’aime
  • Clin d’œil
5 réactions
  • Excaliver
  • Brew Haze
  • BBmiX
  • SmoothWax
  • Metalloïd
https://www.instagram.com/reel/DYzwN5EMrjX/?igsh=MTN4dTlpd3g2ejVzOA%3D%3D
Vidéo sympa sur Instagram, avec un sample de JMJ (jean Michel Jarre pas Jay master Jay)

Beat Thang iz Dead 

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Excaliver
  • Frajean
Citation de C.i.r.c.u.s. (voir le message) :
https://www.instagram.com/reel/DYzwN5EMrjX/?igsh=MTN4dTlpd3g2ejVzOA%3D%3D
Vidéo sympa sur Instagram, avec un sample de JMJ (jean Michel Jarre pas Jay master Jay)

Ce DJ est incroyable ! :bravo:
Sur celle-ci, il s'attaque à un autre genre de monument : la musique du film "Koyaanisqatsi" de Philip Glass ! :8O:

Dommage que tous les morceaux soient si courts, c'est très inspirant !

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

C'est vrai qu'une vidéo beatmaking de 20 mn, c'est long, là c'est édit à mort, j' aime bien 👍

Beat Thang iz Dead 

Citation de Metalloïd (voir le message) :
Citation de Deltank (voir le message) :
Quand la MPC Sample charge les samples en RAM, elle les convertis en 32-bit float, donc ça ne devrait rien changer si on modifie le format du fichier audio source.
Est-ce que c'est systématique ? Ou cela ne pourrait concerner que le traitement interne ? Le mode d'emploi v1.3 (Rev. A), à la page 65 "Specs", dit exactement ceci :
Citation :
- Processing Sampling Frequency: 44.1 kHz, 32-bit float
- Supporting Sampling Frequencies:
File Import: 24 or 16-bit; 44.1, 48, or 96 kHz
Recording: 24-bit, 44.1 kHz
On pourrait l'interpréter de la même façon que les développeurs détaillent les caractéristiques de leur plugins, à savoir : un traitement interne en 32f, indépendant des caractéristiques de ton projet / des objets traités.

Oui c'est systématique, et c'est le cas sur toutes les MPC depuis 2017, d’ailleurs les specs que tu cites le confirment, le processing et l'import sont bien différenciés. Cela a été testé et démontré, tous les détails ici : "it all gets converted to 32 bit floating point audio"

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

• J’aime
1 réaction
  • Metalloïd
Quand la MPC Sample charge les samples en RAM, elle les convertis en 32-bit float, donc ça ne devrait rien changer si on modifie le format du fichier audio source.
Est-ce que c'est systématique ? Ou cela ne pourrait concerner que le traitement interne ? Le mode d'emploi v1.3 (Rev. A), à la page 65 "Specs", dit exactement ceci :
Citation :
- Processing Sampling Frequency: 44.1 kHz, 32-bit float
- Supporting Sampling Frequencies:
File Import: 24 or 16-bit; 44.1, 48, or 96 kHz
Recording: 24-bit, 44.1 kHz
On pourrait l'interpréter de la même façon que les développeurs détaillent les caractéristiques de leur plugins, à savoir : un traitement interne en 32f, indépendant des caractéristiques de ton projet / des objets traités.

Oui c'est systématique, et c'est le cas sur toutes les MPC depuis 2017, d’ailleurs les specs que tu cites le confirment, le processing et l'import sont bien différenciés. Cela a été testé et démontré, tous les détails ici : "it all gets converted to 32 bit floating point audio"

Merci beaucoup pour cette précision, qui lève toute ambiguïté ! :bravo:

Ma source de confusion, c'est que sur mon ordi j'ai quelques plugins qui clament sur leur sites respectifs cette affirmation : "traitement interne en 64bit" (sous-entendu : indépendamment de la fréquence / profondeur de bit du projet), exemple avec cette intéressante discussion autour des plugins FabFilter.

Construction d'un morceau en mode looper/overdub :

La Sample a déjà les honneurs de Bad Gear (qui est devenu un testeur comme les autres, mais avec son habituel grain de sel) :

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

x
Hors sujet :
Ah ! le Ziggy de Buchla... Paraît qu'il
va se faire attendre...
Ca marche bien, ce petit couple. :) Zut, j'ai envie d'un Buchla, jusqu'ici j'étais épargné. :mrg:
En attendant le Ziggy, j'ai mis un Subharmonicon
sur la MPC et ce couple marche aussi assez bien.
Plus je travaille avec cette petite MPC Sample et
plus je l'apprécie.
G.
https://www.synthtopia.com/content/2026/07/18/free-mpc-sample-project-converter-expands-workflows-with-mpc-one-mpc-live-mpc-x-xl/

Citation :
Free MPC Sample Project Converter Expands Workflows With MPC One, MPC Live, MPC X/XL

Padbangers has released a free application MPC Sample Project Converter, that’s designed to let you change MPC Sample projects to the bigger MPC Format.

Here’s what they have to say about it:

“For the big standalone MPCs — MPC One, MPC Live and MPC X/XL.

When they import an MPC Sample project, everything ends up crammed into a single track — hard to read and hard to edit. This app splits it into clean tracks and turns your chops and “16 Levels” tuning melodies into real, playable programs: chops become a chop program, tuning melodies become keygroups — plus an in-app preview and an optional template for your own mixer setup. Now also supports converting to MPC 2.

Availability:

MPC Sample Project Converter is available now as a free download for Linux, Mac & Windows.

https://www.padbangers.com/mpc-sample-project-converter.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’adore
1 réaction
  • Metalloïd
le défaut que je lui trouve, c'est qu'il n'y a pas de mixeur global

Beat Thang iz Dead 

Jay Hosking dans ses oeuvres, avec la MPC Sample à partir de 3'55" (vidéo calée) :

Un pack de sample du batteur polonais Tymek Krajniak :

https://grzanko.gumroad.com/l/aolnoa

Citation de .: Odon Quelconque :. (voir le message) :
Jay Hosking dans ses oeuvres, avec la MPC Sample à partir de 3'55"

Super ! :bravo:

x
Hors sujet :
En plus ici on vient de se mater le live de Air au Royal Albert Hall, c'est complètement raccord ! :bave:
  • J’adore
1 réaction
  • _Cobi_
hello toutes et tous,
savez-vous si on peut contrôler en midi un synth externe avec la mpc sample en jouant des pads pour trigger le synth externe ? je crois que oui mais seulement sur un canal midi , d'après la notice (ce qui m'irait, juste pour commander le kobol expander de beri)
Oui on peut contrôler un synth externe mais si j'ai bien compris, il n'y a pas de piste dédiée, donc si tu veux contrôler un synth, faut sacrifier des pads...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

ok merci; en effet dans la configuration midi on peut choisir que les pads envoient du midi toujours, jamais ou "empty" c'est-à-dire seulement depuis les pad vides de sample; mais vu qu'il y a 8 banques de pads, ça ne me dérangera pas d'en avoir une ou deux de vide pour jouer du synthè.
bien cool cette mini mpc: bien mieux que l'ancienne 500
d'ailleurs, à propos de piste dédiée, ben on a pas de pistes ici, enfin qu'une générale, et c'est les différents pads qui "constituent" les pistes en fait. Pas con, mais ça n'est plus du tout comme tous les anciens mpc , alors qu'ils nous vendent ça comme le "légendaire" sequencer mpc :lol: et qu'un seul canal midi en envoi, donc pas de possibilité de sequencer plusieurs synthé en midi sur des canaux midi différents.... moi ça me va parce que je veux juste controller un synth en midi en plus de jouer des samples, mais ça ne peut pas être le sequencer général d'un studio avec synthés midi
  • J’aime
1 réaction
  • Metalloïd
Citation de milohm (voir le message) :
d'ailleurs, à propos de piste dédiée, ben on a pas de pistes ici, enfin qu'une générale, et c'est les différents pads qui "constituent" une piste en fait. Pas con, mais ça n'est plus du tout comme tous les anciens mpc , alors qu'ils nous vendent ça comme le "légendaire" sequencer mpc :lol: et qu'un seul canal midi en envoi, donc pas de possibilité de sequencer plusieurs synthé en midi sur des canaux midi différents.... moi ça me va parce que je veux juste controller un synth en midi en plus de jouer des samples, mais ça ne peut pas être le sequencer général d'un studio avec synthés midi

C'est exactement ce qui m'a détourné de l'achat de cette petite boite pourtant attrayante par certains aspects.

S'il mettaient ne serait-ce que quatre pistes (exemple : une piste audio / samples, un piste drums, une piste midi et une piste d'automation), ça changerait tout et augmenterait largement l'attrait de l'appareil. Il faudrait bien sûr ajouter des fonctions de mixage et d'insertion d'effets individuels par piste.

Il est possible qu'ils y viennent un jour, grâce aux mises à jour de l'OS qui ont toujours été un gros atout de toutes les GB Akai... oupah, sous le prétexte de ne pas gréver les ventes des autres produits de la gamme... En attendant, j'achète pas.

S'il mettaient ne serait-ce que quatre pistes (exemple : une piste audio / samples, un piste drums, une piste midi et une piste d'automation), ça changerait tout et augmenterait largement l'attrait de l'appareil. Il faudrait bien sûr ajouter des fonctions de mixage et d'insertion d'effets individuels par piste.

Ça s'appelle une groovebox à 400 euros, avec des fonctions de sampling ou de lecture d'échantillons. Ergo Korg Electribe Sampler, Novation Circuit Tracks, Roland MC-101, Elektron Model:Samples, etc.

Comme le fait remarquer milohm, la MPC Sample est plus une « Music Production Center » que le « MIDI Production Center » des précédentes ou de la gamme supérieure.

Ils ont synthétisé la partie sample des MPC new gen et en ont fait une box

Beat Thang iz Dead 

MDR, c'est clairement pas le workflow légendaire de la MPC 60 , 2000, ou 3000, avec 64 pistes, et plein de MIDI OUT et support sysex.

Je pense qu'AKAI voulait faire une groovebox vraiment TRES simple, mais c'est un poil frustrant dès que tu veux faire une truc un peu subtile... néanmoins il est très facile de trouver un MPC One OG, voir une MPC Live OG à moins cher qu'une MPC Sample neuve donc ceux qui veulent plus compliqués peuvent acheter ça... et ces machines acceptent toujours la dernière maj de chez AKAI, donc c'est très sympa de leur part (même si le but c'est de vendre du plugin /fonctions payantes comme le pro pack, donc plus le parc est grand, plus ils peuvent en vendre).

Mais pour les gens qui veulent faire de la musique dans le train ou sur la plage, rapidement, c'est parfait.
Qui a comparé avec une MPC 60?

Beat Thang iz Dead