Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Akai Professional MPC Sample

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter MPC Sample ?
Moins
Alerte nouvelle annonce
Argus 340,00 €

réactions à la news Commentaires sur la news : Akai Professional présente le MPC Sample

• 450 réponses
  • 74 participants
  • 39 698 vues
  • 92 followers
Commentaires sur la news : Akai Professional présente le MPC Sample
La marque dévoile son nouveau sampleur autonome compact alimenté sur batterie, avec 16 pads, micro et haut-parleur intégrés.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
AKAI je crois...:mrg:
Mais ils parlent de workflow, pas de fonction donc on a le workflow d'une piste d'une vieille MPC ( enfin, c'est ce qu'ils disent, j'en ai jamais eu), je pense que c'est comme ça qu'il faut le prendre...:noidea:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

hello, quelqu'un a-t-il comparé ou mesuré la taille des pads ? j'aimerai savoir si ils sont plus petits que ceux de la Korg electribe 2 avec ses pads de 2,3 cm de coté et qui sont encore très jouables (pour mes ptits doigts en tout cas) ??
x
Hors sujet :
ce n'est pas une vraie MPC, ça me manquait ces commentaires :mrg:

Beat Thang iz Dead 

ah oui, c'est comme le bon et le mauvais chasseur...:facepalm:
Citation de milohm (voir le message) :
hello, quelqu'un a-t-il comparé ou mesuré la taille des pads ? j'aimerai savoir si ils sont plus petits que ceux de la Korg electribe 2 avec ses pads de 2,3 cm de coté et qui sont encore très jouables (pour mes ptits doigts en tout cas) ??

Chaque pad est un carré de 2cm de côté.
  • J’aime
2 réactions
  • milohm
  • .: Odon Quelconque :.
merci pipostar; 2cm c'est petit, j'éspère que ça ira à l'usage. En tout cas ils sont plus grand que sur la SP 404 et la teenage engenering, comme on peut voir dans la video de comparaison entre ces 3 groovebox à la page 8 de ce thread
Ce n'est pas la taille qui compte :facepalm:

Beat Thang iz Dead 

hello; une autre question aux possesseurs/utilisateurs: Doit-on laisser la MPC sample branchée par l'alim USB C si on est en studio, ou toujours l'utiliser avec la batterie interne chargée (sans brancher le cable USB C) ??
c'est d'ailleurs aussi ce que je me demande pour mon pti roland J-6
x
Hors sujet :
Perso j'utilise toujours la batterie quand il y en a une: Ordi, P6, J6, Live etc et recharge que quand c'est nécéssaire, jamais de matériel branché en permanence au secteur :clin: je me trompe peut être mais j'ai le sentiment que le matos dure plus longtemps de cette façon ! :mrg:
Pareil, j'utilise la batterie au maximum, il me semble que c'est ce qu'il faut faire pour la durée de vie de la batterie 🔋

Beat Thang iz Dead 

• J’aime
1 réaction
  • titipol
Pour les batterie Lithium-Ion ou Li-Polymère, les fabricants recommandent de les maintenir entre 80% et 20% de charge, la durée de vie se comptant en quelques centaines de cycles (charge-décharge complète de 100% à 0%).
C'est d'ailleurs ce que font les paramètres d'optimisation sur les téléphones mobiles, tablettes ou laptops, quand on choisit de les utiliser. Ce qui permet de les laisser branché(e)s au secteur sans se poser de question.

Il faut également éviter d'utiliser la charge rapide systématiquement, mais là encore, certains téléphones forcent des cycles en charge lente pour préserver la vie de la batterie.

Pour de l'embarqué comme les MPC qui se chargent en 5V via USB, je pense que la batterie dispose de son propre circuit de protection et d'optimisation, pas géré par le software comme c'est le cas sur un smartphone.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

ok, merci;
mais du coup, à ton avis Odon, vaut-il mieux laisser branché le MPC Sample au secteur en permanence ? ou juste le temps d'utilisation ? ou juste pour charger la batterie ?
de ce que je comprends de son explication, il ne faut pas laisser brancher sinon tu es full 100% alors qu'il faut être entre 20% et 80%

Beat Thang iz Dead 

J'aurais tendance à dire du coup que ça dépend de l'utilisation, si ça reste essentiellement au studio, tu laisses brancher, si tu commences à avoir une utilisation nomade un peu régulière tu utilises la technique du 80/20 non ?:noidea:

Il n’y a pas de circuit qui débraye la batterie quand le MPC est branchée au secteur. Donc la charge restera systématiquement à 100%, idéalement à éviter pour éviter un potentiel échauffement des cellules. La possibilité d’alimenter directement la carte mère sans passer par la batterie pour la préserver n’existe quasiment plus en informatique, c’était même assez rare. Donc il est préférable de s’en servir en mode autonome et simplement de la recharger quand la charge devient faible. En charge lente (ce qui est le cas ici), aucun souci à atteindre les 100%, se limiter à 80% n’apportera rien sur ce type de batterie relativement basique prévu pour encaisser environ 300 cycles de charge complets selon les conditions d’utilisation. De plus la MPC est très facile à démonter et la batterie non soudée se change sans aucun souci.
  • J’aime
1 réaction
  • milohm
ok c'est plus clair, merci opaze
:bravo:
Si il n'y a pas de circuit qui coupe la charge effectivement, j'aurais pensé le contraire ( quoique sur la Sample, tant sur le plan économique que de l'usage), ça peut se comprendre...

La batterie est probablement équipée d'un circuit qui régule sa charge, sa tension et sa température, sans que le soft de la MPC n'en sache rien.
Il sufit d'acheter un testeur de charge USB ou un câble USB C avec afficheur comme on en trouve chez Ugreen pour voir la consommation de la Sample en fonctionnement, selon que la batterie est en charge ou à 100%.
L'USB C servant par ailleurs à véhiculer l'audio et le MIDI, je pense que la machine est conçue pour être branchée en permanence, quel que soit le mode d'alimentation électrique.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

ah bon donc il faut la laisser branchée au secteur en permanence. merci Odon, mais du coup je ne sais plus quoi faire, entre opaze qui dit qu'il faut mieux être sur la batterie et toi qu'il faut mieux la laisser branchée...
En gros chacun fait comme ça l'arrange.
Je ne pense pas qu'il faille micromanager la durée de vie de la batterie interne, Akai fait des produits aux normes : tant qu'ils ne prennnent pas feu, c'est tout ce qui compte.

ah bon donc il faut la laisser branchée au secteur en permanence. merci Odon, mais du coup je ne sais plus quoi faire, entre opaze qui dit qu'il faut mieux être sur la batterie et toi qu'il faut mieux la laisser branchée...

C'est simplement une préconisation que je suis pour ma part. Si la MPC Sample est branchée en permanence, la batterie sera sans cesse maintenue à 100% dès qu'elle passera sous un certain seuil suite à une décharge naturelle. J'éviterai donc de la laisser branchée sur de longues périodes par exemple. Sur du Li-on, comme indiquée par Odon Quelconque, la plage idéale est 20-80%, au delà la chaleur induite par l'augmentation de la tension peut à force dégrader la réaction électrolytique. Et au vu de son prix (ref 1A627040010-A), pas d'inquiétude à avoir sur son remplacement.
Perso j'ai foutu un Macbook 2015 (refurb) en l'air en le laissant branché en permanence pendant une très longue période (je l'avais tout simplement oublié sur un coin de table, j'avais changé d'ordi principal pour un plus récent / puissant et du coup, tête en l'air, oubliette... :facepalm: )

Donc NON, ne PAS laisser un appareil comportant une batterie branché en permanence, jamais ! Mon PC portable actuel, je ne le branche sur secteur QUE lorsque je l'utilise, lorsque je ne l'utilise pas je le débranche.

Si je devais utiliser mon portable en itinérance (à l'extérieur, ou à un endroit où il n'est pas évident de trouver une prise), alors là oui je prendrais le temps de le recharger d'abord (peut-être pas à 100 %, mais au moins à 80 %).

En intérieur, à quoi ça sert d'utiliser (et donc d'user) la batterie ? Il vaut mieux la préserver pour les moments où tu en auras vraiment besoin.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

Citation de opaze (voir le message) :
1A627040010

TMB426387PPN, batterie de téléphone portable avec un connecteur Molex 3 pôles :
https://fr.aliexpress.com/item/1005008929459145.html

Bonne remarque de Metalloïd : branché ne veut pas forcément dire alimenté en permanence, si ce n'est pas nécessaire. Cela dit les MB "récents" souvent utilisés comme station de travail semi-sédentaires, capot baissé avec des écrans externes, régulent la charge et la santé de leurs batterie tout seul comme des grand en analysant l'usage qui en est fait :
https://support.apple.com/en-us/102589
Ou avec des outils tiers permettant de plafonner la charge à 80%, comme ce qui existe nativement sur les smartphones ou tablettes : https://github.com/actuallymentor/battery

• J’aime
1 réaction
  • Gaël
hello;
j'ai reçu la mpc sample hier et je la trouve très bien. les pads sont petits mais très jouables et ont une super sensibilité.
Pour les pratiquants:
1- j'ai du mal à obtenir les triolets, quand je fais shift +note repeat et que je choisi une division temporelle sur l'écran, quand je tape le pad ça considère que je me sers des fonctions des pad (suis-je clair?).
2-quand je choisi note on (les boutons bleus de mode) le sample se "déroule" complètement au lieu de s'arrêter quand je lache le pad.
super fun cette mini mpc :bravo:
hello;
j'ai reçu la mpc sample hier et je la trouve très bien. les pads sont petits mais très jouables et ont une super sensibilité.
Pour les pratiquants:
1- j'ai du mal à obtenir les triolets, quand je fais shift +note repeat et que je choisi une division temporelle sur l'écran, quand je tape le pad ça considère que je me sers des fonctions des pad (suis-je clair?).
2-quand je choisi note on (les boutons bleus de mode) le sample se "déroule" complètement au lieu de s'arrêter quand je lache le pad.
super fun cette mini mpc :bravo:

1) pas sûr d'avoir bien compris ce que tu décris, mais après avoir sélectionné la division rythmique il faut ré-appuyer sur la touche "note repeat" (qui s'allume lorsque que la fonction est active), ou appuyer d'abord sur "note repeat" (appui court, la touche s'allume) puis sur "shift" (appui long) pour accéder aux divisions ternaires.
2) c'est étrange, le son devrait s'arrêter quand tu relâches le pad... Normalement après avoir enclenché "note on" (shift+chop), le symbole -noire- devient blanc à côté du nom du sample concerné.