réactions à la news Commentaires sur la news : Akai Professional présente le MPC Sample
- 251 réponses
- 60 participants
- 20 387 vues
- 81 followers
Neo Alchemist
10142

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
24 Mars 2026 à 14:49Commentaires sur la news : Akai Professional présente le MPC Sample
La marque dévoile son nouveau sampleur autonome compact alimenté sur batterie, avec 16 pads, micro et haut-parleur intégrés.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
MrFlanger
1182

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
29 Mars 2026 à 17:58
Citation de Danke :
Entre un step sequencer où tu poses visuellement tes notes sur une grille de 16, 32, 48, 64 pas (comme sur une Elektron, puisque tu les cites) et la MPC Sample où une note est posée sur 001:003:948 et la suivante sur 001:004:192, ça fait pas le même effet.
C'est une question d'habitude mais ça peut surprendre surtout si la MPC Sample se destine aussi à des "débutant·e·s".
Sans être un débutant, c’est la partie rédhibitoire en ce qui me concerne. Je me suis rendu compte de l’absence de “vrai” step sequencer. J’espère qu’ils corrigeront le tir.
signaler
Leopal
921

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
29 Mars 2026 à 18:12
Citation de C.i.r.c.u.s. :
C'est l'effet escompté par AKAI mais ce n'est pas un bon signe pour la sample
Non c'est plutôt que je pense à la prochaine évolution de mon petit studio, j'envisageais la Sample comme un petit supplément, et maintenant je commence à réfléchir à la XL comme pièce centrale du studio, une machine pour les gouverner toutes, en quelque sorte.
Ca pourrait se jouer entre Hapax + Digitakt II (que j'ai) plus mes synthés + Logic, ou MPC XL plus mes synthés.
Bref, ce n'est pas le sujet ici, je créerais peut-être un sujet par ailleurs pour recueillir des avis éclairés.
signaler
DenShi
1452

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
29 Mars 2026 à 20:18
La Sample est un gadget pour ceux qui fraient avec le monde des live 3 ou xl.
Un peu à l'image d'une sardine devant un baracouda...
signaler
KaOsphere
1201

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
29 Mars 2026 à 20:38
Moi je ne fraie pas avec les live 3 ou les xl et la sample me semble tout à fait séduisante ! On est loin du gadget de mon point de vue !
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
csyl.bandcamp.com
signaler
Push-Pull
22003

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
29 Mars 2026 à 21:04
Citation de DenShi :
signaler
Danke
258

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
29 Mars 2026 à 22:49
Citation de DenShi :
Je transporte moins souvent un barracuda qu'une sardine dans ma boite à déjeuner.
Question de contexte.
Toujours.
signaler
malc
812

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
30 Mars 2026 à 01:26
Après la fin du sample aka on rejoue tout avec de vrais instru et on fait des live à Quotidien et on sort un vinyle
. Après on sort tous son petit enregistreur numérique mp3 et on tchatche-chante-slam-rap dessus. Après on sort tous e son petit enregistreur numérique mp3 et on tchatche-chante-slam-rap dessus mais avec du vocoder. Après on met des synth modulaire pour faire des trucs au hasard mais travaillés en vrai et on met des Trigg sur tout ce qu'on trouve. Après on fout des séquenceurs en mode plus ou moins aléatoire parce qu'on ne sait plus quoi composer avec des gros synth Moog. Voici le retour du sampler msieur dame car là on ne sait vraiment plus quoi inventer/composer
MAIS qu'est ce qu'on va sampler (du coup) ? (les trucs du début de cette très longue phrase avec des suites d'accords proposées par la machine ?) 
Vive la MPC, gloire à la MPC (j'ai commencé avec la 60) le meilleur workflow du monde !
Vive la MPC, gloire à la MPC (j'ai commencé avec la 60) le meilleur workflow du monde !
signaler
honolulu3d
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
30 Mars 2026 à 08:29 (modifié le 30 Mars 2026 à 08:33)
C'est rigolo ce truc de ne pas apprécier quelque chose par ce que ça ne fait pas tout. Une basse n'a que 4 cordes et pourtant y a un paquet de gens qui se font plaisir avec.
Le sample n'est pas un Xl, faut l'acheter pour ce qu'il est. Perso les Mpc avec un écran d'ordinateur ça ne me donne pas envie, autant prendre un pc/mac et un contrôleur.
Le sample n'est pas un Xl, faut l'acheter pour ce qu'il est. Perso les Mpc avec un écran d'ordinateur ça ne me donne pas envie, autant prendre un pc/mac et un contrôleur.
signaler
Mr Funk
3191

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
30 Mars 2026 à 09:21
x
Hors sujet :malc .... t'as oublié d'introduire l'IA dans tout ca, pour savoir ce qu'on doit faire
signaler
Cosmoplan
122

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
30 Mars 2026 à 09:32
x
Hors sujet :Pour rebondir sur l'IA et les samplers, il y a l'Engram qui va sortir (entre autres, j'imagine), voir ici :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.834301,engram-sampler-avec-ai-generative-embarquee,post.12136934.html
Je trouve le concept intéressant, le fait d'énoncer oralement le type de sample que l'on veut pour l'utiliser dans un sampler à l'architecture classique peut être intéressant (tout du moins une approche un peu différente), outre le fait de pouvoir utiliser aussi une source sonore comme base de "création" de samples avec le moteur génératif.
Pour moi ça ressemble au futur du sampling, d'ici peu ce type de modèle va déferler partout, à mon avis.
signaler
Vladimir Komsasly
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
30 Mars 2026 à 10:10
Personnellement j'utilise la 404mk2 qui me va. Par contre y'a des bugs depuis le début même si ils ont été supprimés pour certains. Est-ce la Sample en a ? De ce point de vue ont-ils fait un produit vraiment abouti ?
signaler
honolulu3d
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
30 Mars 2026 à 12:57
Citation de Vladimir Komsasly :
Personnellement j'utilise la 404mk2 qui me va. Par contre y'a des bugs depuis le début même si ils ont été supprimés pour certains. Est-ce la Sample en a ? De ce point de vue ont-ils fait un produit vraiment abouti ?
Des bugs ? faut poncer la machine pour en trouver je pense. ça reste quelque chose de simple, je ne vois pas ou il y aurait des bugs, il y a déjà eu une mise à jour du firmware.
Dire qu'avec un sample et une td3 on peut faire la même chose si on a le talent?
signaler
- sample-and-hold
Leopal
921

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
30 Mars 2026 à 14:27 (modifié le 30 Mars 2026 à 14:29)
Si tu vois son studio, c'est dispo sur YT, il a un peu plus qu'un sampler et d'ailleurs pas une, mais deux 303. 
signaler
Metalloïd
756

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
30 Mars 2026 à 17:14 (modifié le 30 Mars 2026 à 17:20)
C'est une mpc 500 au centre, avec les deux faders verticaux à gauche qui ont inspiré celui de la Sample ?
Je sais que c'est une vieille (comme moi), mêh j'hésite... C'te couleur violette / bleue Metal (due aux lights, je supose ?), vraiment pas mal !...
EDIT : Hey, j'peux avoir la même couleur sur ma Force ? PleeezzZZ ???

Je sais que c'est une vieille (comme moi), mêh j'hésite... C'te couleur violette / bleue Metal (due aux lights, je supose ?), vraiment pas mal !...
EDIT : Hey, j'peux avoir la même couleur sur ma Force ? PleeezzZZ ???
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
C.i.r.c.u.s.
8090

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
30 Mars 2026 à 18:09
Si il y a deux fader, c'est une 1000
Beat Thang iz Dead
signaler
Metalloïd
756

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
30 Mars 2026 à 19:32 (modifié le 30 Mars 2026 à 19:32)
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Si il y a deux fader, c'est une 1000
Merci pour la précision !
signaler
Push-Pull
22003

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
30 Mars 2026 à 19:36
Au besoin, un récapitulatif de la famille: https://reverb.com/news/a-timeline-of-akai-mpcs 
signaler
honolulu3d
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
30 Mars 2026 à 20:24
Citation de Push-Pull :
Au besoin, un récapitulatif de la famille: https://reverb.com/news/a-timeline-of-akai-mpcs
Merci pour le partage !
signaler
honolulu3d
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
30 Mars 2026 à 20:35
Citation de Metalloïd :
C'est une mpc 500 au centre, avec les deux faders verticaux à gauche qui ont inspiré celui de la Sample ?
Je sais que c'est une vieille (comme moi), mêh j'hésite... C'te couleur violette / bleue Metal (due aux lights, je supose ?), vraiment pas mal !...![]()
EDIT : Hey, j'peux avoir la même couleur sur ma Force ? PleeezzZZ ???![]()
![]()
Pour la 1000, il y a deux versions, la bleu et la noir.
signaler
Metalloïd
756

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
30 Mars 2026 à 20:48
Citation de honolulu3d :
Pour la 1000, il y a deux versions, la bleu et la noir.
Merci les gens, voilà une façon agréable de se cultiver !
Autre chose que je voulais dire, je sais que je suis pas le seul à le dire, désolé pour ma banalité : mais nom de nom, cet Étienne de Crecy, il a vraiment kek'choz !
Et manifestement, ça fait très longtemps qu'il a ce "kek'choz"... Je crois qu'on appelle ça du talent, mais je suis pas sûr : c'est tellement rare, que tout le monde a oublié c'que c'était...
signaler
honolulu3d
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
30 Mars 2026 à 21:12
Citation de Metalloïd :
Citation de honolulu3d :Pour la 1000, il y a deux versions, la bleu et la noir.
Merci les gens, voilà une façon agréable de se cultiver !
Autre chose que je voulais dire, je sais que je suis pas le seul à le dire, désolé pour ma banalité : mais nom de nom, cet Étienne de Crecy, il a vraiment kek'choz !
Et manifestement, ça fait très longtemps qu'il a ce "kek'choz"... Je crois qu'on appelle ça du talent, mais je suis pas sûr : c'est tellement rare, que tout le monde a oublié c'que c'était...
Le son à la Française, en vrai il nous reste plus grand chose, faut en profiter.
signaler
- Metalloïd
C.i.r.c.u.s.
8090

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
30 Mars 2026 à 21:19
Après elle était soit bleu (1ere version) ou noire (2eme version) car problème de pads mais tu peux mettre l'overlay que tu veux
Beat Thang iz Dead
signaler
kosmix
54114

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
30 Mars 2026 à 23:03
Citation de Push-Pull :
Merci, très intéressant
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
Ho'Dog
25930

Vie après AF ?
Membre depuis 18 ans
31 Mars 2026 à 07:13 (modifié le 31 Mars 2026 à 07:14)
Je me disais que ça pouvait faire un bon petit compagnon de modulariste aussi...
La sortie sync, 20 min par pad ou la possibilité de se faire des boucles "à la volée" avec l'enregistrement séquencé, sans prise de tête, sans prendre de place et qui peut accompagner le bouzin...
La sortie sync, 20 min par pad ou la possibilité de se faire des boucles "à la volée" avec l'enregistrement séquencé, sans prise de tête, sans prendre de place et qui peut accompagner le bouzin...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
signaler
KaOsphere
1201

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
31 Mars 2026 à 11:14 (modifié le 31 Mars 2026 à 11:16)
Ce petit machin semble vraiment être un bon compagnon tout court !
Reste un petit bémol, hors wishlist et fonctionnalités absentes, il semble que certains effets, notamment le phaser mais pas que, génèrent des drops ou des clicks, sur des boucles autrement sans problèmes.
Le fait de pouvoir déjà charger des projets mpc 3 incluant des fonctions officiellement absentes de la sample mais parfaitement fonctionnelles augure tout de même une belle courbe d'évolution dans la mesure ou Akai ne la bride pas volontairement.
Et en conservant un équilibre délicat fonction/ergonomie pour ne pas avoir 149 combinaisons de 3 touches sur un écran de calculatrice à chiffres. Coucou Roland !
https://www.mpc-forums.com/viewtopic.php?f=50&t=220464
En tout cas même en l'état, une petite boite extrêmement séduisante qui met un joli coup de pied "less is more" dans une période où il est possible que la surabondance de matos pour faire...Rien...Ou si peu, commence peut-être à lasser ?
Reste un petit bémol, hors wishlist et fonctionnalités absentes, il semble que certains effets, notamment le phaser mais pas que, génèrent des drops ou des clicks, sur des boucles autrement sans problèmes.
Le fait de pouvoir déjà charger des projets mpc 3 incluant des fonctions officiellement absentes de la sample mais parfaitement fonctionnelles augure tout de même une belle courbe d'évolution dans la mesure ou Akai ne la bride pas volontairement.
Et en conservant un équilibre délicat fonction/ergonomie pour ne pas avoir 149 combinaisons de 3 touches sur un écran de calculatrice à chiffres. Coucou Roland !
https://www.mpc-forums.com/viewtopic.php?f=50&t=220464
En tout cas même en l'état, une petite boite extrêmement séduisante qui met un joli coup de pied "less is more" dans une période où il est possible que la surabondance de matos pour faire...Rien...Ou si peu, commence peut-être à lasser ?
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
csyl.bandcamp.com
signaler
- < Liste des sujets
- Charte