réactions à la news Commentaires sur la news : Akai Professional présente le MPC Sample
- 251 réponses
- 60 participants
- 20 392 vues
- 81 followers
Neo Alchemist

Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
.: Odon Quelconque :.

Je me disais que ça pouvait faire un bon petit compagnon de modulariste aussi... La sortie sync
Vu son positionnement tarifaire, plutôt s'intégrer comme maitre dans un setup de petites machines pas trop chères et équipées de séquenceurs autonomes.
Genre Volca, electribe, Liven, clones Bérangère, où les I/O Sync sont devenues la norme en sus du MIDI.
Le signal envoyé aurait été différent si elle avait eu également une _entrée_ Sync.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
DenShi

malc

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

- sample-and-hold
C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead
- Soleilsun
Danke

Dans cette vidéo, le design old school de la MPC Sample saute tellement aux yeux à côté de l'EP-133 et de la SP-404 mkII !
Il n'y aurait pas quelques détails anachroniques comme l'écran, on aurait l'impression d'avoir une machine d'il y a 30 ans.
Ce gris-crème qui rappelle les vieux plastiques jaunis d'une console NES est incroyable.
- BBmiX
kosmix

c'est comme à chaque nouveau sampler, on peut faire toutes sortes de musique éléctronique, génial mais je n'y vois rien d'extraordinaire sachant les fonctions de cette mpc
Je pense que l'intérêt de la MPC Sample ne réside pas tant dans ses fonctionnalités que dans son petit prix et son aspect compact/nomade.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- Hiyasta1
- Metalloïd
- malc
honolulu3d

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-sample/forums/t.834756,commentaires-sur-la-news-akai-professional-presente-le-mpc-sample,post.12143997.html
L'idée étant, vous l'aurez sans doute deviné, de savoir si le séquenceur travaille à la vitesse de l'audio (comme chez Elektron) ou celle du MIDI DIN (comme les MPC classiques, au moins la MPC2K que j'ai testée).
Metalloïd

Et sinon, pour celles et ceux qui l'ont et trainent sur le fil, ça donne quoi ma petite demande de test rapide ?
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-sample/forums/t.834756,commentaires-sur-la-news-akai-professional-presente-le-mpc-sample,post.12143997.html
L'idée étant, vous l'aurez sans doute deviné, de savoir si le séquenceur travaille à la vitesse de l'audio (comme chez Elektron) ou celle du MIDI DIN (comme les MPC classiques, au moins la MPC2K que j'ai testée).
Je crois que le nombre de personnes qui ont pu en chopper une avant la pénurie (organisée ?) actuelle est sérieusement réduit : pour la plupart de ceux qui la veulent, il va falloir attendre le 24 avril au minimum, si ce n'est pire (j'ai lu le mois de juin chez certains revendeurs)...
- Tiffeine - ...Poésie ?...
kosmix

- BBmiX
- Metalloïd
- johnfaustus

Je crois que le nombre de personnes qui ont pu en chopper une avant la pénurie (organisée ?) actuelle est sérieusement réduit
Sans doute, mais on a tout de même quelques possesseurs déclarés qui interviennent sur ce fil :
honolulu3d
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-sample/forums/t.834756,commentaires-sur-la-news-akai-professional-presente-le-mpc-sample,post.12143741.html
titiflore
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-sample/forums/t.834756,commentaires-sur-la-news-akai-professional-presente-le-mpc-sample,post.12143557.html
opaze
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-sample/forums/t.834756,commentaires-sur-la-news-akai-professional-presente-le-mpc-sample,post.12143979.html
Og31 peut-être
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-sample/forums/t.834756,commentaires-sur-la-news-akai-professional-presente-le-mpc-sample,post.12143987.html
Je comprends qu'ils ou elles soient occupé(e)s avec.
Même sur Gearspace, les débats font rage sur ce que la MPC Sample fait ou ne fait pas.
Mais personne n'est fichu d'effectuer bêtement le test. Ça préfère écrire des âneries sur le MIDI DIN qui ne supporterait pas le 960ppqn.
- titifiore
- johnfaustus
KaOsphere

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
csyl.bandcamp.com
oscillo

honolulu3d

kosmix

Bon c'est juste un enregistreur MIDI par-contre.
- SmoothWax
honolulu3d

Et sinon, pour celles et ceux qui l'ont et trainent sur le fil, ça donne quoi ma petite demande de test rapide ?
Bon j'ai demandé à chatgpt
Réponse courte
👉 Le séquenceur d’une MPC (y compris la MPC Sample) n’est PAS “audio-rate” comme chez Elektron
👉 Il fonctionne sur une résolution de type MIDI (ticks / PPQN)
Détail technique
🟠 MPC → logique MIDI (temps discret)
Les MPC utilisent une résolution interne de 96 PPQN (pulses per quarter note)
C’est une grille temporelle événementielle, typique du MIDI
Même si tu séquences de l’audio (samples), les déclenchements sont quantifiés sur cette grille
Ça reste très précis, mais :
pas “continu”
pas sample-accurate
Et quand tu sync via MIDI clock → encore pire :
👉 limité à 24 PPQN
➡️ Donc clairement : logique MIDI / tick-based
Elektron → quasi audio-rate (microtiming fin)
Chez Elektron :
micro-timing très fin (jusqu’au sous-step)
timing interne souvent plus proche de l’audio (interpolation + moteur temps réel)
possibilité de décaler chaque trig au-delà d’une simple grille MIDI
👉 Résultat :
sensation de timing plus “continu”
groove plus “organique” sans dépendre du PPQN
Conclusion
👉 Une MPC ne séquence pas à la vitesse de l’audio, même pour ses samples
👉 Elle reste fondamentalement un séquenceur MIDI très précis
👉 Elektron, à l’inverse, est conçu comme un séquenceur temps réel avec microtiming avancé, ce qui donne cette sensation “audio-rate”
En pratique
MPC = plus proche d’un DAW (piano roll continu, mais basé sur ticks)
Elektron = séquenceur “instrument” avec timing sculptable au niveau du step
Voilà
- life vest

ChatGPT ne peut pas affirmer quelque chose qui n'a pas été testé et écrit par un être humain quelque part sur les internets.
L'IA générative n'a d'intelligence que le nom : elle ne fait que régurgiter des mots qui ont statistiquement le plus de chance d'en suivre d'autres.
Le test est très simple à faire.
Tu assignes un sample de percussion à un pad, le A01.
Tu assignes le même sample à un autre pad, le A05 par exemple.
Tu séquences un beat 4/4 sur une mesure avec le premier pad A01.
Tu empiles la même chose avec le second pad, le A05 dans notre exemple.
Si nécessaire, tu quantifies à la noire et la valeur de vélocité à 127 pour tout.
Tous les évènements sont donc sur les mêmes temps dans le séquenceur :
Pad A01 001.01.000 127
Pad A05 001.01.000 127
Pad A01 001.02.000 127
Pad A05 001.02.000 127
Pad A01 001.03.000 127
Pad A05 001.03.000 127
Pad A01 001.04.000 127
Pad A05 001.04.000 127
Tu presses play : est-ce que le son est sec ou légèrement déphasé ? Est-ce que si tu mutes/démutes le pad A01 ou la A05, le son change ?
Du coup la mpc 2k fonctionne en interne avec le protocole midi ? Genre les messages sont traités successivement par le séquenceur et pas en simultané ?
Les MPC classiques, probablement.
J'avais brièvement testé cela le mode SIMULT, où on peut déclencher les numéros de note de deux autres pads à partir d'un seul : ça phasait clairement, alors que le séquenceur n'est pas du tout impliqué. Les sons n'étaient pas verrouillés en phase, comme je l'espérais, signe qu'en interne les traitements étaient successifs et suffisamment lents pour être audibles (à 31,250 bauds, on parle de 3ms incompressibles entre deux évènements MIDI).
Ce n'est pas rédhibitoire si le timing interne est stable, ce qui est le cas des MPC : cela permet d'exploiter le MIDI 1.0 au maximum de ses capacités, et - tout comme la résolution de 1/96 - cela n'a jamais empêché personne de faire de la bonne musique depuis 40 ans.
- Soleilsun
honolulu3d

- .: Odon Quelconque :.
C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead
honolulu3d

- .: Odon Quelconque :.

Le son du clic est bizn trop court pour qu'on puisse identifier un décalage de phase.
Il faudrait un sample plus long, genre un clap de 808 avec du decay d'environ 1 seconde.
L'intérêt ?
Savoir si le séquenceur de la MPC Sample fonctionne en MIDI en interne, ou à la vitesse de l'audio.
honolulu3d

Perso j'utilise mes machines d'une manière assez proche d'une guitare, jam, tourner les boutons, plaisir direct, je ne compte pas faire le hit de l'année.
C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead
- malc
- < Liste des sujets
- Charte