réactions à la news [NAMM] Nom de code : MPC X
- 316 réponses
- 73 participants
- 56 050 vues
- 93 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/01/2017 à 16:01:00[NAMM] Nom de code : MPC X
En plus de la MPC Live que nous venons de présenter, Akai dévoile aujourd’hui son gros modèle MPC X, également autonome si vous le souhaitez.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ho'Dog
24797
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
101 Posté le 10/01/2017 à 14:19:45
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
102 Posté le 10/01/2017 à 14:51:47
x
Hors sujet :Alors, pour ceux et celles qui espèrent pour un Maschine ou Push autonome: Ce n'est probablement pas prêt d'arriver d'aussitôt.
Pourquoi?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitePour Push, le but est de faire tourner Ableton Live. Donc son but premier est de contrôler une application qui tourne sur ordinateur.
Pour Maschine, on revient au même problème qu'Akai ici. L'impossibilité de faire tourner des plugins VST/AU. Et si Akai joue (à juste titre) sur son passé (et donc avoir une MPC qui ne fonctionne qu'avec des samples en stand alone), ce n'est pas le cas de NI qui a pour but de faire utiliser les software qu'ils développent (Kontakt, Reaktor, etc...).
Faire tourner des plugins en stand alone nécessite d'avoir un ordinateur embarqué. Il n'y a pas d'autres solutions. On peut le faire de différentes manières, avec un Windows Embedded (comme l'avait présenté Akai avec Win 10), avec un Windows non-Embedded (comme le faisait Open Labs), avec un Linux faisant tourner les plugs sous Wine (comme Muse Research, VIP, etc...), mais en finalité c'est toujours un ordinateur.
La simple différence est alors que la "boi-boite informatique" qui consiste à l'ordinateur, est installé dans la carcasse du contrôleur (là encore, exactement ce qui a déjà été fait par le passé). Sauf qu'en finalité, l'appareil n'est pas (ou peu) évolutif...
L'un des avantages par le passé était la mobilité. Un gros ordinateur avec une tour, les câbles, et tout le toutim, c'était pas transportable. Mais aujourd'hui, on a atteint des niveaux de puissances qui permettent de faire tourner cela sur des ordinateurs portables, voir des tablettes. Et donc la mobilité n'est plus vraiment un critère. On est à l'heure ou on peut trouver des ordinateurs de la taille d'un paquet de clope, tel que les Intel NUC, et autres mini-micro-ordinateur, qui pourtant ont des CPU i7, 16 ou 32Go de RAM, etc... Donc rien n'empêche d'imaginer que la "boi-boite informatique" puisse être installée et desinstallée d'un contrôleur comme on pouvait le faire avec des cartouches d'extensions sur les appareils du passé.
Dans le cas de la MPC-X... rien n'empêcherait à termer à ce que l'écran tactile soit par exemple une tablette de type Microsoft Surface, tournant avec l'application "MPC". Et donc en finalité, l'expérience utilisateur serait totalement identique, et permettrait d'avoir des plugins, sans avoir les contraintes informatique... mais aussi sans devoir intégrer un ordinateur dans le contrôleur.
On a alors bien plus de chance de voir ce type d'évolutions de la part d'Akai, Ableton et NI, plutôt que de voir des appareils avec ordinateurs intégrés (surtout de la part d'Ableton et NI... de la part d'Akai, cela pourrait éventuellement voir le jour... mais là encore, ils avaient un prototype, et finalement là ils ne l'ont pas sorti).
L'un des but d'avoir une drum machine qui permettent d'utiliser des plugins VST/AU, c'est justement de pouvoir utiliser n'importe quel plugin présent et futur, et donc d'avoir une flexibilité et évolutivité en terme sonore. Le fait d'avoir une puissance détaché du contrôleur est de pouvoir faire évoluer la puissance sans remettre tout en cause. Ce qui est important est alors de faire évoluer les fonctionnalités du contrôleur et de l'application.
La seule raison pourquoi les personnes détestent les systèmes non-autonomes, est que l'intégration est parfois encore chaotique... aussi bien hardware que software (surtout software). Mais dès lors qu'on part sur des systèmes types tablettes, la notion d'informatique disparait petit à petit, car en finalité, on a simplement un écran et une application... et que ce qu'il se passe sur l'écran de la MPC-X soit en fait d'un système dédié ou alors d'une application sur tablette, cela ne fait plus vraiment de différence à terme. (D'ailleurs, la MPC Touch et MPC-X ont beaucoup pris de l'application MPC sur iOS).
Ce qui sera intéressant à observer à présent, c'est de voir comment Ableton et NI vont réagir à présent qu'Akai dispose d'un écran tactile sur la MPC Touch, Live et MPC-X (ce qui est un avantage non négligeable par rapport à Push 2 et/ou Maschine Studio). Combien de temps avant d'avoir un Push 3 avec un écran tactile? Combien de temps avant d'avoir une Maschine Touch?
Plus encore que la notion de hardware, d'autonomie, ou encore de possibilité de charger des plugins, ce qui est important aujourd'hui c'est la notion d'ergonomie des contrôleurs et intégration software. Et de ce côté là, que ce soit ici Akai avec la MPC Touch/Live & MPC-X avec MPC 2.0, ou que ce soit Ableton avec Push 2 + Live, ou que ce soit NI avec Maschine Studio + JAM + Komplete Kontrol.... on commence petit à petit à arriver à des niveaux d'intégration plutôt pas mal. Si en plus, on regarde ce qu'il se passe du côté des Seaboard, Continuum, LinnStrument, etc... on va avoir des niveaux de contrôle et d'expressivité vraiment nouveaux!
Et c'est ça qui est vraiment excitant pour moi! A suivre...
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
JeffX
5810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
103 Posté le 10/01/2017 à 15:01:37
x
Hors sujet :on est sur la même longueur d'onde Spidouz
concernant la dernière partie, et la réponse que peut-être apporteront NI et Ableton du point de vue du tactile
là, pour le coup, je ne suis pas vraiment emballé...
(même si je reste lucide, et qu'il y a de grandes chances qu'effectivement ça se produise, malheureusement)
car l'aspect tactile n'est pas forcément ce qui m'attire le plus dans cette nouvelle génération de MPC
je dirais même que ça m'inquiète un peu
et je serais bien curieux de voir ce que cela donne en pratique
j'aurais préféré qu'ils développent l'ergonomie d'une autre façon
(surtout sur du hardware standalone)
mais bon.... c'est l'air du temps
Ho'Dog
24797
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
104 Posté le 10/01/2017 à 15:07:08
Citation :
On a alors bien plus de chance de voir ce type d'évolutions de la part d'Akai, Ableton et NI, plutôt que de voir des appareils avec ordinateurs intégrés (surtout de la part d'Ableton et NI... de la part d'Akai, cela pourrait éventuellement voir le jour... mais là encore, ils avaient un prototype, et finalement là ils ne l'ont pas sorti).
euh, c'est quoi qui sort là
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
105 Posté le 10/01/2017 à 15:17:15
x
Hors sujet :Citation de JeffX :on est sur la même longueur d'onde Spidouz
concernant la dernière partie, et la réponse que peut-être apporteront NI et Ableton du point de vue du tactile
là, pour le coup, je ne suis pas vraiment emballé...
(même si je reste lucide, et qu'il y a de grandes chances qu'effectivement ça se produise, malheureusement)
car l'aspect tactile n'est pas forcément ce qui m'attire le plus dans cette nouvelle génération de MPC
je dirais même que ça m'inquiète un peu
et je serais bien curieux de voir ce que cela donne en pratique
j'aurais préféré qu'ils développent l'ergonomie d'une autre façon
(surtout sur du hardware standalone)
mais bon.... c'est l'air du temps
J'ai commencé à bossé sur des écrans tactile il y a environ 13 ans, et personnellement j'ai hâte car lorsque c'est bien développé, lorsque l'intégration est bonne, et bien pensée (ce qui n'est hélas pas toujours le cas), c'est vraiment un réel confort et une tout autre dimension. Non seulement c'est un confort visuel, mais aussi pour une rapidité d'execution, on pointe simplement ce que l'on voit. Pas de menu, sous-menus, entrer, cliquer, tourner, etc... c'est direct.
Maintenant, tout n'est jamais parfaitement développé, et en 13 ans j'ai vu du bon, et surtout du moins bon... A voir donc comment cela va évoluer
Ad Astra, Per Aspera...
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
106 Posté le 10/01/2017 à 15:19:04
Citation de Ho'Dog :
Citation :On a alors bien plus de chance de voir ce type d'évolutions de la part d'Akai, Ableton et NI, plutôt que de voir des appareils avec ordinateurs intégrés (surtout de la part d'Ableton et NI... de la part d'Akai, cela pourrait éventuellement voir le jour... mais là encore, ils avaient un prototype, et finalement là ils ne l'ont pas sorti).
Le proto de la MPC-X était une version qui tournait sous Windows 10, dans laquelle on pouvait charger des applications Windows, et donc des plugins VST.
Elle avait été présenté lors d'une conférence Microsoft. Mais n'a pourtant pas été la solution retenue pour la version finale et commerciale de la MPC-X.
Ad Astra, Per Aspera...
pek
5204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
107 Posté le 10/01/2017 à 15:33:31
Je ne comprends pas les gens qui veulent une maschine stand alone, mais capable de faire tourner des VST. Ca existe déjà et s'appelle un ordinateur non?
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
dafonk
807
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
108 Posté le 10/01/2017 à 15:37:13
Si on achète un ordi portable et maschine ça ne revient pas au même que cette mpc ,
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
109 Posté le 10/01/2017 à 15:57:21
Vu sur un autre forum, pour ceux que cela intéressent:
Ad Astra, Per Aspera...
Ho'Dog
24797
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
110 Posté le 10/01/2017 à 16:25:41
Citation de Spidouz :
Citation de Ho'Dog :Citation :On a alors bien plus de chance de voir ce type d'évolutions de la part d'Akai, Ableton et NI, plutôt que de voir des appareils avec ordinateurs intégrés (surtout de la part d'Ableton et NI... de la part d'Akai, cela pourrait éventuellement voir le jour... mais là encore, ils avaient un prototype, et finalement là ils ne l'ont pas sorti).
Le proto de la MPC-X était une version qui tournait sous Windows 10, dans laquelle on pouvait charger des applications Windows, et donc des plugins VST.
Elle avait été présenté lors d'une conférence Microsoft. Mais n'a pourtant pas été la solution retenue pour la version finale et commerciale de la MPC-X.
bah pour l'instant, on en sait rien, ils mettent bien en avant le fait que c'est le meme soft en standalone ou en controleur, et on le voit se servir des effets du soft mpc, on peut imaginer que c'est bien un windows dedans mais que pour l'instant( ou definitivement) pour eviter les prob de stabilité, c'est bridé( comme les 8 audiotracks au lieu des 128)...
- < Liste des sujets
- Charte