Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Avis sur la MPC et les os JJ

• 31 réponses
  • 4 participants
  • 6 184 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Avis sur la MPC et les os JJ
Salut à tous
ce sujet viens d'un mail que j'ai écris a un membre d'AF pour avoir son avis sur les JJ os.
J'ai créé le sujet car je me suis dis qu'en fait ca pourrait interesser certaines personnes qui hésite sur ces fameux os:

Citation : Salut,
on s'est deja croiser plusieurs fois sur les forums et la je viens de recevoir ma mpc 1000 donc je me permet de t'écrire un mail pour te demander ton avis pour les OS:

Je veux passer sur jj os mais j'hésite a ne mettre que le 1 ou a passé sur le 2 xl. En tout ca me fait 113$ c'est pas rien quand meme. D'aprés ce que j ai lu il y a des choses intéressantes sur le 2 xl arpegiateur, chord, chop non destructif) mais il y a plein d autre truc dont je ne vois pas trop a quoi ca sert vu que je n'ai pas manipuler les aures versions.
Ce qui me fait peur c'est la stabilité aussi. Mais en meme temps j'ai vu que la compatibilité entre le 1 et le 2 n'est pas top donc ca sert a rien que je commence a faire des morceaux sur le 1 et qu'aprés je passe sur le deux.

Bref dis moi toi tu penses que ca vaut vraiment les 113€ ou est ce que je me calle le 1 et j'attend (1 ans) d autres versions?

Je te remercie de ton avis.

Adrien

2
Réponse de le rat:

Citation : salut tsarital,

Il me semble que l'os 2 normal va disparaitre non? Si oui cela simplifie ton choix.
Le plus simple pour toi serait de commencer par l'os1. Pour les problèmes de compatibilité, étant donné que l'os est switchable au démarrage il suffit juste de te souvenir sur quel os tu as fait ton beat. L'os 1 et l'os2 sont stables, c'est juste le os2xl qui vient de sortir qui est loin d'être au top actuellement.

Ma recommandation serait que tu achètes l'os1 et comme ça tu pourrais tester gratuitement les versions supérieures (sans pouvoir sauvegarder en fait).
Comme ça tu pourrais te faire ton propre avis par toi même.

Reste à savoir en fait si l'os2 normal va disparaitre. Je ne sais pas si cette question est définitivement réglée.

Tiens moi au courant. a+

3
Aujourd'hui j'ai installé l os JJ 1 sans l'activer et voici mon avis:

Cette os apporte vraiment bcp de choses a l os d origine. Pour moi il est indispensable rien que pour le mode global edit programme. Bcp bcp de petites choses ont été rajoutée par ci par la et elles améliorent encore la facilité d'utilisation.

Pour moi cette os est indispensable et je pense qu'il vaut le coup d'etre achetté.

Après il y a des petites choses qui m'on manqué ou disons que j'aurais aimé avoir. Il y a aussi certaines fonctions que je trouve inutile comme le bit converteur et le changement de la fréquence d'échantillonnage. Je ne m'attendais pas a grand chose mais j'ai été quand même été déçu. Je ne lui en veux pas, le concept été bon...

A ce propos tous ce qui se pose la question du grain de la mpc et des autres machines notamment il y a bcp de sujet sur le S950 (que je possède) Je tiens a préciser que la MPC n'a vraiment aucun grain, elle a un son plat... c'est numérique c'est plat. C'est vraiment incomparable ac un S950 par exemple: le son est vraiment 12 bit! le choix des fréquences d'échantillonnage apporte bcp, cela permet de donner une couleur au son et le pitch! il rajoute des basse voir des sub quand on détune et donne vraiment un grain. La différence est frappante! a tester!

revenons aux os: maintenant que j'ai vu ce qu'avait dans le ventre l os 1 j'ai lu les changements qu'apporte l'os 2 et il y a l air d'avoir des bons trucs encore. Donc je vais activer l os 1 et tester le 2.

le rat se posé la question de la durée (et donc les mises a jour) de l os 2. Quelqu'un a plus d infos la dessus ? c'est vrai que c'est bizare sa démarche a jj de créer un os 2 xl. pourquoi pas un os 3 ou une simple mise à jour du 2 'gratos :) )

Ah oui aussi pour tous ceux qui se pose la question de la difficulté a comprendre l os jj, le manuel en anglais etc... Franchement n'ayez pas peur il est vraiment pas difficile à comprendre et si on maitrise bien l os d'origine ca passe tout seul.

Voila je pense que je donnerais mon avis sur l'os 2 prochainement.

N'hésité pas à laisser les votres.

a +
4
Haha je vois que tu cites les grands auteurs :bravo:

Blague à part, la situation entre os2 et os2xl est un peu confuse actuellement (encore pire chez les utilisateurs de 2500) donc wait and see pour l'instant.
5
Salut à tous,
j'ai installé le jj os 2 et je suis en train de le tester.
Avant de donner mon avis je voudrais vous poser deux questions:
_sur cet os il n y a plus qu'un seul filtre ? ou alors je ne l'ai pas trouver
_pour l'enregistrement des Q-real, on ne peut enregistrer qu'un seul paramètre (ex cut-off) par séquence ? Je me rend fou chaque fois que j enregistre une deuxième ça efface la première...

Merci à vous
6
Bon effectivement le deuxieme filtre a disparu.
Du coup j'ai l impression que c'est un 4 pole non ? en tout cas je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que les filtres sonne mieux que sur les autres os.

C'était quand meme sympa d'avoir deux filtre :s
7
Le second filtre est de retour dans l'os2xl. Pour les Q real c'est le merdier apparemment.
8
C a d c'est le merdier ?

vous avez jamais enregistré plus deux de Q-real en meme temps ? ca m'embete un peu ca!!
9

Hors sujet :

Citation : Je tiens a préciser que la MPC n'a vraiment aucun grain, elle a un son plat... c'est numérique c'est plat. C'est vraiment incomparable ac un S950 par exemple: le son est vraiment 12 bit!

Je dois dire qu'après tout ce que j'ai lu sur le sujet que j'avai ouvert a propos du grain, j'avai fini par prendre la décision d'acheter un S950, mais finalement ma prudence qui me vau généralement d'être traité d'indéci m'a peut être gardé de faire une betise; par ce que j'ai maintenant lu de quelqu'un étrangé a AF, que le S950 n'avait pas un grain terrible et que la plupart des beatmakers ol skool étaient daccord pour dire que le son n'avait pas vraiment un grain terrible et qu'ils étaient obligés de faire repasser dans d'autres machines comme MPC 60 ou 3000, par ex. d'après ma source, RZA dit qu'il était obligé de toujours faire repasser le sample par l'ASR tellement le S950 était plat. Donc voilà, a chaque fois que je prend une décision ya un nouveau rebondissement, tout cela est passionnant, mais ya un moment où jaimerai tout simplement faire du son, sans être comdamné perpetuellement a ce genre de dileme :mdr:

10

Hors sujet :

Citation : a chaque fois que je prend une décision ya un nouveau rebondissement, tout cela est passionnant, mais ya un moment où jaimerai tout simplement faire du son, sans être comdamné perpetuellement a ce genre de dileme

pour sa, fonce en magasin et essaye, tu te fera t'as propre idée qui sera la meilleur ( pour toi ).

11

Hors sujet : J'apréci l'intention mais il est où ton magasin, où on peut trouver des machine ol skool? à vintage-land? :mdr:

12

Hors sujet : je ne connais pas le S950 mais tu peut essayer des mpc1000 dans pas mal de magasin .

13
C'est clair va tester, va voir des gars qui ont des sampleurs et écoute.
Perso lorsque j'ai acheté le S950 j'y connaissais rien a tt ca, on me l'avais conseiller, j'avais trouvé une bonne occaz, j'ai foncé. D'ailleurs le gars qui m'a vendu le sampleur avait une MPC60 avant et il m'as dis que le son été kif kif sauf que le S950 avait un meilleur niveau. Comme quoi ... chacun a son avis et tu te le forge au cours du temps.

Aprés je sais pas exactement comment travailler RZA ou d'autres et je pense que pas grand monde le sais vraiment mais il y a pas que la machine qui compte. C'est gars on fait des morceaux qui tue pour plei nd autres raison. Et c'était pas la meme époque aussi donc pas les meme moyen etc...

Moi person je passerais pas un sample du S950 vers une MPC 60 JE vois pas l'interet a part dégradé encore plus le son...

Faut tester avec l'experience tu te fais ton avis, c'est tout.

Aujourd'hui je suis convaincu qu'il y a plein d autres sampleurs 12bit ou non qui on un super son.
14
Pour éssayer des machines tu contacts des gars d'AF par mail par forum etc... ou tu demande des sons des extraits. Je l'ai fais plusieurs fois sans problème. Je te garantie qu'il y a plein de membres qui sont de vrai oldskool land comme tu dis...
C'est pas mon cas je n'ai pas grand chose mais si tu fait un tour dans le sud tu peux venir essayer mes machines sans pb...
15

Hors sujet :

Citation : je ne connais pas le S950 mais tu peut essayer des mpc1000 dans pas mal de magasin .

J'ai déja une MPC 1000, c dailleurs mon probleme :mdr:

Citation : Moi person je passerais pas un sample du S950 vers une MPC 60 JE vois pas l'interet a part dégradé encore plus le son...

https://www.youtube.com/watch?v=UDCDrcZK4NE que pense tu de ça?

Citation : C'est clair va tester, va voir des gars qui ont des sampleurs et écoute.

On risque pas un peu de m'envoyer chi*r si jdemande ça? aujourd'hui le monde c'est donnant-donnant :|

16

Hors sujet : si tu veux mon humble avis le s950 est fastidieux, a peu de patate en sortie et ruine un peu les kicks. Néanmoins ça reste toujours moins cher qu'une mpc60 ou une sp1200 :bravo:

17

Hors sujet :

Citation : si tu veux mon humble avis le s950 est fastidieux, a peu de patate en sortie et ruine un peu les kicks. Néanmoins ça reste toujours moins cher qu'une mpc60 ou une sp1200

et qu'est-ce que tu dirai au niveau des samples de piano et cuivre par exemple?

Je penche en ce moment pour ce cher ASR 10, d'apres tout le bien que j'en li
:aime: et il a le mérite d'avoir déja un clavier, ce ki meviterai un casse-tete de plus

18

Hors sujet : le 12 bit c'est bien pour les drums, pour le reste c'est pas génial. J'ai aussi lu que du bien sur l'asr10 sur AF, j'ai longtemps hésité à me prendre une version en rack mais au final je me dis que ça fait cher juste pour voir si la légende du grain est justifiée

Pour revenir au sujet de tsarital tu peux lire ce sujet pour voir ce que sont devenus les Q links dans l'os2xl (d'où mon expression de "merdier")

http://www.mpc-forums.com/viewtopic.php?f=25&t=108535

Je trouve que JJ a tendance à prendre des initiatives foireuses par moment lors de la sortie d'un nouvel os.
19
Qu'est ce que je dois comprendre de cette vidéo ?

En quoi elle montre que DJ premier sample dans le S950 puis resample dans la MPC 60 ? il peu trés bien les piloté en midi. d'ailleurs si il avait les samples dans la MPC60 kel interet de allumer le S950 ?

Il faut pas être naif, cette vidéo c'est un clip, c'est pas une preuve. Et je te garantie que le son qu'on entend n'est pas le son qui sort du master de la MPC 60, il y a un travail de fou derrière...

Aujourd'hui c'est donnant donnant ?????? Ben non je trouve pas, surtout ac les membres d'AF. Suffit de voir le nombre des gars qui aide les autres par les forums...

le rat as dis que le S950 est fastidieux et la je suis complétement d'accord. Faut vraiment etre motivé pour programmé un patch. Par contre je suis pas forcément d'accord pour le son sachant que moi je le traite avant numérisation.

Lee rat je vais voir ca pour les Qreal mais dis moi toi utas jamais enregistré deux Qreal en meme temps ? et les CC on peut en enregistré plusieurs quand meme non ?
20
Je peux pas te répondre en toute honnêteté. Ce sont deux fonctions que j'utilise jamais.
21

Hors sujet : Pour en revenir au remix de classic, j'ai le vinyl chez moi. La face A est vraiment mauvaise et en plus ils ont foiré le mastering du disque :(

22

Hors sujet :

Citation : DJ premier sample dans le S950 puis resample dans la MPC 60 ? il peu trés bien les piloté en midi.

Jétai pas sur que mon argument soit très juste, c'est pour ça que j'ai juste écrit "que pense tu de ça?"

Citation : La face A est vraiment mauvaise et en plus ils ont foiré le mastering du disque

ça c'est le genre de trucs qui me rend un peu perplexe, jai aucune connaissance en mixage donc est-ce que le mauvais boulot dont tu parle peut etre constaté par nimporte qui?

23

Hors sujet :

Citation : Pour éssayer des machines tu contacts des gars d'AF par mail par forum etc... ou tu demande des sons des extraits.

En ce moment comme je l'ai dit je minteresse beaucoup a l'ASR 10, mais si je demande a un Audiofanzinaute de m'envoyer un son et que tout ce qu'il a c'est des sons a la "Sinik et compagnie", (c'est le cas pour pas mal, d'apres ce que j'ai pu lire) ça va pas me servir a grand chose vu ce que moi je recherche.
Puis j'ai déja des cd de Wu-Tang et DJ Honda, et jsuis pas plus avancé:((( , si ce n'est que ça donne envie:lol:

24
Je maintiens sur le fait que tu peux contacter des gars pour tester une machine. Pour la mpc j'étais allé sur le forum et j'avais clairement demandais si il y avait quelqu'un qui voulais bien me faire uen demo. Et ca a tte de suite répondue positivement et d'autres personnes été intéressées etc...

ton problème c'est que je ne pense pas qu'il y ait bcp de monde qui ait l ASR 10. Donc il te suffit de demander des extraits, des samples non traités, pitché, des rythmiques des nappes n importe quoi et tu te feras ton avis toi même.Je pense que ca interesse plein d autres personnes d'entendre comment sonne l'ASR 10 et moi le premier donc éssaye ...

Le gars va pas forcément t'envoyer ca dernière compos qui est du "Sinik et compagnie".

D'ailleurs je me trompe peu etre mais je pense vraiment pas que les albums de Sinik, du moins les derniers soit fait ac l'ASR, je suis quasi sure que c'est de l'expandeur style roland fantom ou yamaha motif. D'ailleurs je connaissais un beat maker qui faisait des instrus ac un gros expandeur comme ca qui sonnait exactement pareil (meme kit meme piano meme violon...les trucs qu'on entend partout quoi). Pour moi y a pas de recherche de sons dans ces musiques (ca veut pas dire que c'est nul), ils prennent des presets qui déchirent ac des beaux piano et des gros synhtés, il prennent un kit qui clak bien, il arrange un peu le tout et il envoi au studio de mastering...(et ca passe à skyrock...oups pardon...:non:)
C'est mon humble avis...je repete: je me trompe peu être...

Si tu veux écouter le son du S950 je peux faire des petits extraits de kicks que je detune etc et tu entendras par toi même comment il agit sur le son...

Si tu kiffes les vieux wu tang sache qu'au début RZA ,comme plein d'autres, ont fait bcp de beat à la SP12 de EMU...un autre sampleur 12 bit mythique...
25
Concernant les OS, j'avais dis que je laisserais mon avis pour l'os jj 2 donc je vais revenir au sujet. A savoir que ca fait vraiment pas trés longtemps que je l'utilise donc j'invite les utilisateurs avertis a me completer ou me contredire si ils ont des avis différents.

Par ou commencer ? allé par le mauvais:
_des bugs, oui des petits bugs surtout d'affichage pas forcément génant mais qui pourrait etre réparé.
_le problème des Qreal time dont on parlé ac le rat...j'en enregistre un genre le cut off et quand j enregistre un deuxième genre le pitch ca efface le premier. Ca par contre c'est génant! faut que je fouille une peu. Pour les CC j'ai pas encore essayé mais j'espère que c'est pas pareil car ca serait vraiment gênant!!
_ après il y a plein de petits détails dont j'aurais aimer que ce soit présenté différemment ou des petits trucs pratique comme la fonction déplacer ou couper qui est assez rare: il faut copier puis effacer. Enfin bref des petites choses qui sont pas vraiment une grosse critique mais qui je pense pourrait être perfectible.
_ah oui et le fameux deuxième filtre qui manque et qui est revenu a parement dans l os 2 XL

Aprés je suis incapable de faire le dixième de ce qu il a fait donc je respecte!

Les bon points:
_globalement, la machine est encore plus intuitive plus complète est rapide a programmer. Il a garder les bons points et en a ajouté pleins d autres, des petits trucs tout bête mais qui facilite vraiment la programmation et la compos.
_moi je trouve tjrs que le filtre sonne mieux que sur les autres os mais ca ca me parait bizarre (je sais pas si il sait carrément reprogrammer ce genre de choses) par contre je suis pratiquement sur que c'est un 4 pole donc plus de 2 pole...
_ah oui bien sur j'allais oublier!!! les enveloppes avec ADSR!!! et le portamento !!! oui rien que ca justifie l'achat de l'os.

En tout cas comme l'os 1, il est pas dure a prendre en main bien qu'il soit quand meme plus complexe et c'est claire que je ne pourrais pas retourner sur les autres os. Ca apporte vraiment quelque chose, il fait du bon boulot!

Pour ceux qui on l os jj1 ca vaut en tout cas le coup d'essayer!

a ++