Agrandir

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Avis sur la MPC et les os JJ

Sujet de la discussion Avis sur la MPC et les os JJ
Salut à tous
ce sujet viens d'un mail que j'ai écris a un membre d'AF pour avoir son avis sur les JJ os.
J'ai créé le sujet car je me suis dis qu'en fait ca pourrait interesser certaines personnes qui hésite sur ces fameux os:

Citation : Salut,
on s'est deja croiser plusieurs fois sur les forums et la je viens de recevoir ma mpc 1000 donc je me permet de t'écrire un mail pour te demander ton avis pour les OS:

Je veux passer sur jj os mais j'hésite a ne mettre que le 1 ou a passé sur le 2 xl. En tout ca me fait 113$ c'est pas rien quand meme. D'aprés ce que j ai lu il y a des choses intéressantes sur le 2 xl arpegiateur, chord, chop non destructif) mais il y a plein d autre truc dont je ne vois pas trop a quoi ca sert vu que je n'ai pas manipuler les aures versions.
Ce qui me fait peur c'est la stabilité aussi. Mais en meme temps j'ai vu que la compatibilité entre le 1 et le 2 n'est pas top donc ca sert a rien que je commence a faire des morceaux sur le 1 et qu'aprés je passe sur le deux.

Bref dis moi toi tu penses que ca vaut vraiment les 113€ ou est ce que je me calle le 1 et j'attend (1 ans) d autres versions?

Je te remercie de ton avis.

Adrien

Réponse de le rat:

Citation : salut tsarital,

Il me semble que l'os 2 normal va disparaitre non? Si oui cela simplifie ton choix.
Le plus simple pour toi serait de commencer par l'os1. Pour les problèmes de compatibilité, étant donné que l'os est switchable au démarrage il suffit juste de te souvenir sur quel os tu as fait ton beat. L'os 1 et l'os2 sont stables, c'est juste le os2xl qui vient de sortir qui est loin d'être au top actuellement.

Ma recommandation serait que tu achètes l'os1 et comme ça tu pourrais tester gratuitement les versions supérieures (sans pouvoir sauvegarder en fait).
Comme ça tu pourrais te faire ton propre avis par toi même.

Reste à savoir en fait si l'os2 normal va disparaitre. Je ne sais pas si cette question est définitivement réglée.

Tiens moi au courant. a+

Aujourd'hui j'ai installé l os JJ 1 sans l'activer et voici mon avis:

Cette os apporte vraiment bcp de choses a l os d origine. Pour moi il est indispensable rien que pour le mode global edit programme. Bcp bcp de petites choses ont été rajoutée par ci par la et elles améliorent encore la facilité d'utilisation.

Pour moi cette os est indispensable et je pense qu'il vaut le coup d'etre achetté.

Après il y a des petites choses qui m'on manqué ou disons que j'aurais aimé avoir. Il y a aussi certaines fonctions que je trouve inutile comme le bit converteur et le changement de la fréquence d'échantillonnage. Je ne m'attendais pas a grand chose mais j'ai été quand même été déçu. Je ne lui en veux pas, le concept été bon...

A ce propos tous ce qui se pose la question du grain de la mpc et des autres machines notamment il y a bcp de sujet sur le S950 (que je possède) Je tiens a préciser que la MPC n'a vraiment aucun grain, elle a un son plat... c'est numérique c'est plat. C'est vraiment incomparable ac un S950 par exemple: le son est vraiment 12 bit! le choix des fréquences d'échantillonnage apporte bcp, cela permet de donner une couleur au son et le pitch! il rajoute des basse voir des sub quand on détune et donne vraiment un grain. La différence est frappante! a tester!

revenons aux os: maintenant que j'ai vu ce qu'avait dans le ventre l os 1 j'ai lu les changements qu'apporte l'os 2 et il y a l air d'avoir des bons trucs encore. Donc je vais activer l os 1 et tester le 2.

le rat se posé la question de la durée (et donc les mises a jour) de l os 2. Quelqu'un a plus d infos la dessus ? c'est vrai que c'est bizare sa démarche a jj de créer un os 2 xl. pourquoi pas un os 3 ou une simple mise à jour du 2 'gratos :) )

Ah oui aussi pour tous ceux qui se pose la question de la difficulté a comprendre l os jj, le manuel en anglais etc... Franchement n'ayez pas peur il est vraiment pas difficile à comprendre et si on maitrise bien l os d'origine ca passe tout seul.

Voila je pense que je donnerais mon avis sur l'os 2 prochainement.

N'hésité pas à laisser les votres.

a +
Haha je vois que tu cites les grands auteurs :bravo:

Blague à part, la situation entre os2 et os2xl est un peu confuse actuellement (encore pire chez les utilisateurs de 2500) donc wait and see pour l'instant.
Salut à tous,
j'ai installé le jj os 2 et je suis en train de le tester.
Avant de donner mon avis je voudrais vous poser deux questions:
_sur cet os il n y a plus qu'un seul filtre ? ou alors je ne l'ai pas trouver
_pour l'enregistrement des Q-real, on ne peut enregistrer qu'un seul paramètre (ex cut-off) par séquence ? Je me rend fou chaque fois que j enregistre une deuxième ça efface la première...

Bon effectivement le deuxieme filtre a disparu.
Du coup j'ai l impression que c'est un 4 pole non ? en tout cas je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que les filtres sonne mieux que sur les autres os.

C'était quand meme sympa d'avoir deux filtre :s
Le second filtre est de retour dans l'os2xl. Pour les Q real c'est le merdier apparemment.
C a d c'est le merdier ?

vous avez jamais enregistré plus deux de Q-real en meme temps ? ca m'embete un peu ca!!

Hors sujet :

Citation : Je tiens a préciser que la MPC n'a vraiment aucun grain, elle a un son plat... c'est numérique c'est plat. C'est vraiment incomparable ac un S950 par exemple: le son est vraiment 12 bit!

Je dois dire qu'après tout ce que j'ai lu sur le sujet que j'avai ouvert a propos du grain, j'avai fini par prendre la décision d'acheter un S950, mais finalement ma prudence qui me vau généralement d'être traité d'indéci m'a peut être gardé de faire une betise; par ce que j'ai maintenant lu de quelqu'un étrangé a AF, que le S950 n'avait pas un grain terrible et que la plupart des beatmakers ol skool étaient daccord pour dire que le son n'avait pas vraiment un grain terrible et qu'ils étaient obligés de faire repasser dans d'autres machines comme MPC 60 ou 3000, par ex. d'après ma source, RZA dit qu'il était obligé de toujours faire repasser le sample par l'ASR tellement le S950 était plat. Donc voilà, a chaque fois que je prend une décision ya un nouveau rebondissement, tout cela est passionnant, mais ya un moment où jaimerai tout simplement faire du son, sans être comdamné perpetuellement a ce genre de dileme :mdr:

Hors sujet :

Citation : a chaque fois que je prend une décision ya un nouveau rebondissement, tout cela est passionnant, mais ya un moment où jaimerai tout simplement faire du son, sans être comdamné perpetuellement a ce genre de dileme

pour sa, fonce en magasin et essaye, tu te fera t'as propre idée qui sera la meilleur ( pour toi ).