Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet OT, program change et iOS

  • 118 réponses
  • 8 participants
  • 3 082 vues
  • 8 followers
1 OT, program change et iOS
J’utilise un OT et les pistes midi contrôlent des synthés iOS via Aum (Mersenne, Model 15, Audiokit entre autres).
Les messages PC sont bien envoyés aux canaux MIDI spécifiques.

Je peux changer de patch via l’OT mais si je redémarre un projet ou après un double stop, le patch n’est pas le bon et les paramètres (ex. Volume) ne sont pas les bons. Je dois changer de numéro BANK et le sélectionner puis revenir au numéro désiré pour qu’il soit pris en compte.

C’est comme si le Program Change n’était pas envoyé lors de la lecture de pattern (et qu’il revienne au patch INIT après un double stop).

Je ne sais pas si c’est dû à l’OT ou aux synthés iOS.
De manière générale comment fait-on pour que la BANK midi sauvegardée et les paramètres CC soient lancés dès la lecture sans avoir à bidouiller avant?
2
Ça doit venir de l'OT. Un moniteur midi aise à mieux comprendre ce qui se passe.
Il faut savoir que l'OT n'envoie des PC similaires qu'une fois. Si un PC a déjà été envoyé, on ne peux pas le renvoyer, sauf avec double stop, ou en envoyant un autre entre temps.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Oui mais le souci c’est qu’il n’envoie pas le bon programme dès le début.

Ex: Bank=5, ce n’est pas la banque 5 qui est jouée. Je suis obligé de changer la bank (par ex. Bank=4) puis de revenir à la Bank=5 pour que ce soit la Bank 5 qui soit active.

Pour le volume, il est à fond alors que CC1=volume. Je dois jouer du potard pour qu’il soit au bon volume (avec gros saut de valeur à la clé).
4
C'est juste un problème de bank ?
Le premier message de bank n'est pas envoyé ? Le PC est envoyé ?

Possible que le double stop n'envoie pas la bank, ce qui devrait être le cas...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Non ce n’est pas qu’un problème de Bank. Y a tout qui saute, les settings values aussi et le Program.

D’après les messages MIDI, double stop envoie bien le PC mais STOP envoie un numéro de Prog différent (96).

En fait je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de PC envoyé en pressant PLAY. Comment les synths peuvent savoir quelles sont leurs paramètres?

[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 12:58:14 ]

6
Citation de blasted_pingin :

STOP envoie un numéro de Prog différent (96).

En fait je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de PC envoyé en pressant PLAY. Comment les synths peuvent savoir quelles sont leurs paramètres?


Stop envoyant un pc different, j'ai pas vu ça sauf si on fait stop avec un pattern en attente. Faudrait expliquer comment reproduire ça.

Comme je t'ai dit sur Elektronauts je trouve ça aussi mal fichu. Pas sûr que ça change.
Processeur midi !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 24/11/2021 à 00:33:46 ]

7
Salut, l'octatrack envoi plusieurs message midi lors d'un double STOP , mais je ne crois pas qu'elle envoi de PC (Program Change)

En fonction de tes réglage midi (FUNC + midi SUR MK2) elle peux envoyé également ou non un message de SONG STOP (FC) lorsque tu appuie 1x sur STOP si dans ton midi sync tu envoi le Transport

Sinon avec juste PC SEND de coché dans ton midi SYNC voila ce que l'OT envoi lors d'un double STOP (image) elektron-octatrack-4014294.jpg


Du coup tes paramètre de Volume ne sont plus les Bon car lors du Double Stop il y a message de CHANNEL VOLUME qui est envoyé et je pense que tes bank ne corresponde pas non plus car il y a ce paramètre RPN LSB (#100) qui est envoyé, et qui te change tes Bank,

Faudrait voir si parmi les synthé que l'Octa Contrôle, il n'y a pas un de ses message midi qui entre en conflit.

Sinon essaye d'allez dans ton MIDI SYNC et de coché :
CLOCK > SEND
TRANSPORT > SEND

Ce serais l'Octa qui enverrais la clock + le transport (message Play, Stop, Song Position Pointer) , je sais pas si sa te conviendrais...

[ Dernière édition du message le 24/11/2021 à 09:24:26 ]

8
Si si, le double stop envoie bien les PC selectionnés au niveau des pistes midi, et pas besoin de selectionner PC SEND dans MIDI SYNC pour ce faire.

Par contre je suis un peu surpris de tes resultats, faut que je vérifie à nouveau.
Tu as fait des réglages particuliers ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Non justement pas de réglage particulier j'ai laissez les channel d'origine (et même avec différent réglage j'ai toujours ses 8 message qui sont transmis), désactivé la clock et le transport, juste coché SEND PC (mais même décoché le résultat est identique) voila ce que ça m'affiche lors d'une double stop (image link post précédent) , pourquoi tu dis que le double Stop envoi des PC willow ? le processeur midi ne m'en affiche aucun (peu importe mes réglage) c'est pour cela que je dis que je ne pense pas que le double stop envoi des PC

En revanche si on active le Transport dans le midi sync, le STOP seule envoi un message de SONG STOP (FC)

EDIT SI pardon, ça envoi bien un message de PC au niveau des piste midi (c'est ma faute il étais sur PC>OFF) , donc j'ai bien le BON message PC qui est transmis mais j'ai également tous les autre message de ma capture d'écran link plus haut.

A tous les coup ce sont ses message qui entre en conflit

EDIT 2 J'ai trouvé a quoi corresponde ses message envoyé lors du double stop, c'est tous simplement les différent CC que j'ai assigné a mes piste midi (canal 1 et 2 ) dans les page FX1 ET FX2 (CTRL SETUP MIDI)

[ Dernière édition du message le 24/11/2021 à 11:01:03 ]

10
En partant d'un nouveau projet le DOUBLE STOP n'envoie rien; ça envoie des PC si on les paramètre sur les pistes midi (avec un canal sélectionné). Dans ce cas ça envoie aussi un message ALL NOTES OFF (123).

Le fait de cocher PC SEND dans MIDI SYNC permet d'envoyer des PC correspondant aux numéro de pattern lors des changement de patterns, mais c'est complètement indépendant des pistes midi.

Citation :
j'ai également tous les autre message de ma capture d'écran link plus haut.

Je ne sais pas d'où ils viennent. Tu as surement du changer quelques paramètres et j'aimerais bien savoir lesquels...
Rien d'autre sur les pistes midi ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 24/11/2021 à 11:02:50 ]