aide demandée OT, program change et iOS
- 118 réponses
- 8 participants
- 3 780 vues
- 8 followers

blasted_pingin

Les messages PC sont bien envoyés aux canaux MIDI spécifiques.
Je peux changer de patch via l’OT mais si je redémarre un projet ou après un double stop, le patch n’est pas le bon et les paramètres (ex. Volume) ne sont pas les bons. Je dois changer de numéro BANK et le sélectionner puis revenir au numéro désiré pour qu’il soit pris en compte.
C’est comme si le Program Change n’était pas envoyé lors de la lecture de pattern (et qu’il revienne au patch INIT après un double stop).
Je ne sais pas si c’est dû à l’OT ou aux synthés iOS.
De manière générale comment fait-on pour que la BANK midi sauvegardée et les paramètres CC soient lancés dès la lecture sans avoir à bidouiller avant?

Paul Haug

Une fois de plus, merci beaucoup.

Paul Haug

willowhisper56

Si ce réglage est sur OFF sur toutes les pistes, ça be doit pas marcher.
On peut remplacer la note RESTART par un message de transport STOP puis PLAY. Dans ce cas, ça ne dépend pas des canaux midi.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 11:18:33 ]

romain frt

ïookem

bonjour a tous j'ai besoin d'une information pour l'oktatrak mk1 , alors voila je débute sur la machine j'avance plutôt bien avec le manuel ect jusqu'à que .... je vient de boucler la première paterne un truc tout bête , je vais sur la paterne 2 , je commence a poser mes sample et je me rend compte que les sample de la paterne 2 change aussi la paterne 1 , alors ma question toute bête comment on fait pour crée la paterne 2 dans le même projet et ainsi desuite sans que sa vous modifie tout le reste du projet et donc pour le moment ma paterne 1 ?? musicalement .
C'est les PARTS (PARTIES en FR) ! La première fois ça fait bizarre. Mais après on s'habitue.

4 PARTS par BANK.
Certains arrivent à s'en affranchir en utilisant les SOUNDLOCK. C'est au choix.
Bienvenue dans l'Octatrack romain frt

willowhisper56

Attention : si tu changes un sample affecté dans la liste des sample slots, toutes les parts ou soundlocks assignés à ce sample slot changeront également de sample (pour tout le project).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

romain frt

Citation de romain :bonjour a tous j'ai besoin d'une information pour l'oktatrak mk1 , alors voila je débute sur la machine j'avance plutôt bien avec le manuel ect jusqu'à que .... je vient de boucler la première paterne un truc tout bête , je vais sur la paterne 2 , je commence a poser mes sample et je me rend compte que les sample de la paterne 2 change aussi la paterne 1 , alors ma question toute bête comment on fait pour crée la paterne 2 dans le même projet et ainsi desuite sans que sa vous modifie tout le reste du projet et donc pour le moment ma paterne 1 ?? musicalement .
C'est les PARTS (PARTIES en FR) ! La première fois ça fait bizarre. Mais après on s'habitue.
4 PARTS par BANK.

4 PARTS par BANK.

Merci de votre réponse les gars , je voit se menu parts quand tu fait function+midi sa m'affiche un menu avec 1 2 3 4 mais j'arrive pas a comprendre le sens peut tu m'éclairer ? , et donc avec le menu sound clok on peut éviter sa ? , c'est pas toi qui la dompte cette machine mais c'est elle qui te dicte sa lois , et sa a toi de t'adapter mais tu sent le potentiel et elle te le rend bien sur le temps , j'ai hâte de la prendre en main

ïookem

Est-ce que tu possèdes bien le manuel en français ?
Parce que même s'il n'est pas à jour du dernier OS et si leur traduction laisse à désirer par moment, ça reste néanmoins compréhensible.
Et ça permet de comprendre l'essentiel de la machine.
Ne pas hésiter à consulter les documents dispo sur AF, notamment celui-ci dédié aux PARTS.
Le guide Merlin aide bien aussi pour démarrer.
Je rajouterais une chose : Quand on commence avec l'Octatrack, prendre le temps d'analyser les démos fournies avec l'Octatrack permet de comprendre un peu mieux la structure des patterns avec les PARTS, les SOUNDLOCKS et les SCENES.
Et surtout ne pas se décourager, mais pratiquer régulièrement, comme pour tout instrument.

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 23:13:01 ]

willowhisper56

Les patterns concernent les notes (trigs), les parameter locks, le tempo, la signature...
Un peu comme une partition.
Les parts concernent les réglages (machines, paramètres, fx)...
Un peu comme des musiciens avec différents instruments.
Personnellement, au sein d'un même morceau, j'utilise plutôt les Sample Locks et j'évite les changements de parts, sauf si je veux changer d'effets ou de machines.
Problème avec les parts : si on a 2 patterns avec 2 parts différentes, avec des pistes communes (genre les drums), on doit effectuer les réglages de volumes, d'fx sur les 2 parts.
Si je change de morceau, je change de bank, et les vaches sont mieux gardées (surtout au Crédit Agricole).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 21/03/2022 à 19:12:12 ]

romain frt

Le document dédié aux parts est la traduction Française du Merlin's guide, chapitre parts.
Les patterns concernent les notes (trigs), les parameter locks, le tempo, la signature...
Un peu comme une partition.
Les parts concernent les réglages (machines, paramètres, fx)...
Un peu comme des musiciens avec différents instruments.
Personnellement, au sein d'un même morceau, j'utilise plutôt les Sample Locks et j'évite les changements de parts, sauf si je veux changer d'effets ou de machines.
Problème avec les parts : si on a 2 patterns avec 2 parts différentes, avec des pistes communes (genre les drums), on doit effectuer les réglages de volumes, d'fx sur les 2 parts.
Si je change de morceau, je change de bank, et les vaches sont mieux gardées (surtout au Crédit Agricole).
J'ai sa comme manuel que j'ai trouver en francais , c'est le seul que j'ai trouver
https://www.modes-d-emploi.com/manuals/657167/elektron-octatrack.html?page=93
tu en pense quoi ? ou est se que je peut trouver le guide merlins et en Français car je ne comprend pas couramment l'anglais ??
donc si je comprend bien je peut régler mon problème qui malgré les tuto je n'arrive toujours pas a régler , si je ne veut pas que ma paterne 2 modifie ma paterne 1, il faut que je m'organise de cette manière qui et la suivante... paterne 1 pour bank 1 et paterne 2 bank 2 ?? , c'est dingue de bloquer sur ce détail alors que jusqu'à sur les autre machine que j'ai tu a juste a tourner un potard pour passer a la paterne 2 et ainsi continuer tranquillement a monter ton live

Zorks

Si tu veux t'en servir, il faut apprendre comment ca marche. Comme ça a été dit ci dessus :
- les patterns ne comprennent pas les réglages de machine, ni les sons, ni les enveloppes, ni les filtres, etc,
- si tu changes ces réglages alors que tu es sur un pattern X, cela affecte TOUS les patterns qui sont sur la meme part (chaque pattern est dans une part)
- donc si tu veux changer de son, d'effet, ... en changeant de pattern, il faut que le deuxième pattern soit sur une autre part. En changeant de banque, tu change automatiquement de part, donc ça le fait. Mais il n'y a que 16 banks, c'est plus intéressant d'utiliser une part différente en restant dans la même bank .

willowhisper56

Au sein d'un même morceau, on peut très bien changer de sample en changeant de pattern avec les Sample Locks. Je te conseille d'essayer ça dans un premier temps. Ça permet en plus d'économiser des pistes. Souvent je mets 3 sons différents sur une même piste (kick, Snare, Hihat), en utilisant les sample locks.
Sample lock : Appui et maintien sur un trig en mode grid recording (bouton rec allumé), et tourner le potard LEVEL pour sélectionner un autre Sample Slot dans la liste.
On peut sélectionner des Sample Locks en maintenant plusieurs trigs (avec le dernier OS), et copier coller plusieurs trigs, ou les pages (mesures).
En résumé, on peut se passer d'un changement de part si on a pas besoin de changer de machine, ni de type d'fx.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 22/03/2022 à 10:16:59 ]

romain frt

[ Dernière édition du message le 22/03/2022 à 22:38:18 ]

willowhisper56

Je tente quand même un truc. Tant pis si c'est du charabia !

Il faut bien comprendre que l'on doit assigner différents samples dans les slots (Slot = emplacement dans la liste des samples), et les utiliser comme une bibliothèque de sample. Si tu changes ou supprime les samples assignés aux slots, ça affecte les assignations de toutes les parts (ou des patterns avec Sample Locks, donc des trigs avec samples assignés au slots).
Par défaut, les 16 patterns de chaque bank ont la part 1 affectée. Chaque piste (1-8) a un slot par défaut (1-8 dans la liste des sample slots STATIC).
Exemple très théorique, en admettant qu'on utilise que des machines Static, 1 morceau simple par bank :
Morceau 1 (Kit de sample slots 1-8)
Bank 1, pattern 1, part 1, piste 1, le slot 1 est affecté. Piste 2 = slot 2, piste 3 = slot 3, etc.
Morceau 2 (kit de sample slots 9-16)
Bank 2, pattern 1, part 1, si tu veux utiliser d'autres samples tu dois utiliser le slot 9 pour la piste 1, slot 10 = piste 2, etc...
Au sein d'un même morceau, on peut varier les samples de la piste avec les Sample Locks sans changer de part. Ça me paraît plus approprié pour une évolution fluide du morceau.
Si on veut un changement plus radical, un break, on préfèrera sans doute changer de part pour changer l'assignation du sample de la piste ou son type d'effet. On peut imaginer dans ce cas :
Morceau 1, partie 2
Bank 1, pattern 2, part 2, piste 1, slot 9, fx et autres paramètres differents.
Le tout dépend des préférences de chacun, il me semble intéressant de connaître ces 2 approches de base (sample locks vs parts).
Personnellement au sein d'un même morceau je préfère les sample locks car je fais mes transitions plutôt avec les scènes sur une seule part. Mais chacun ses problèmes.

Exemple de transitions sur 1 pattern, 1 part, 1 mesure...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 00:33:32 ]

romain frt

Edit : et merde, pourquoi j'ai commencé à répondre. Avec l'OT, plus on essaye d'être clair, plus on se rend compte que beaucoup de détails comptent, et on devient de plus en plus confus...
Je tente quand même un truc. Tant pis si c'est du charabia !
Il faut bien comprendre que l'on doit assigner différents samples dans les slots (Slot = emplacement dans la liste des samples), et les utiliser comme une bibliothèque de sample. Si tu changes ou supprime les samples assignés aux slots, ça affecte les assignations de toutes les parts (ou des patterns avec Sample Locks, donc des trigs avec samples assignés au slots).
Par défaut, les 16 patterns de chaque bank ont la part 1 affectée. Chaque piste (1-8) a un slot par défaut (1-8 dans la liste des sample slots STATIC).
Exemple très théorique, en admettant qu'on utilise que des machines Static, 1 morceau simple par bank :
Morceau 1 (Kit de sample slots 1-8)
Bank 1, pattern 1, part 1, piste 1, le slot 1 est affecté. Piste 2 = slot 2, piste 3 = slot 3, etc.
Morceau 2 (kit de sample slots 9-16)
Bank 2, pattern 1, part 1, si tu veux utiliser d'autres samples tu dois utiliser le slot 9 pour la piste 1, slot 10 = piste 2, etc...
Au sein d'un même morceau, on peut varier les samples de la piste avec les Sample Locks sans changer de part. Ça me paraît plus approprié pour une évolution fluide du morceau.
Si on veut un changement plus radical, un break, on préfèrera sans doute changer de part pour changer l'assignation du sample de la piste ou son type d'effet. On peut imaginer dans ce cas :
Morceau 1, partie 2
Bank 1, pattern 2, part 2, piste 1, slot 9, fx et autres paramètres differents.
Le tout dépend des préférences de chacun, il me semble intéressant de connaître ces 2 approches de base (sample locks vs parts).
Personnellement au sein d'un même morceau je préfère les sample locks car je fais mes transitions plutôt avec les scènes sur une seule part. Mais chacun ses problèmes.
Exemple de transitions sur 1 pattern, 1 part, 1 mesure...
Bonsoir déjà merci pour vos conseils qui règle assez vite mes soucis , une fois tout bien compris sur vos explications , j'ai donc continuer a construire mon premier live , et donc je boucle très vite la 2 ieme parts de la bank 1 , j'enregistre le tout a la fois sur la parts et aussi le projet final dans le menu mixe , et en rejouant la parts 1 je me suis rendu compte , que mes pas du clavier du synthé que j'ai sur la trak numero 4 de la parts 2 , ont changer aussi mes pas de la trak 4 parts 1 , auriez vous une explications de nouveau pour éviter se désagrément sur la construction du live ?? alors quand c'est pas les sample qui change , c'est au niveau des trig alors que si j'ai bien compris , chaque parts et bien dissocier les une des autre ...

willowhisper56

Tu parles de pistes audio ou midi ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

romain frt

Les trigs sont mémorisés avec les patterns, pas avec les parts.
Tu parles de pistes audio ou midi ?
c'est bon merci

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 00:52:43 ]

romain frt

Me voila de retour avec mes questions et cette fois cest sur le branchement midi de la rs 7000 qui je pense et bon et donc elle est en maitre sur out a et brancher sur lot donc en esclave sur midi in ,jai cocher les parti dans le dossier midi et la parti sync ...
La parti transp
Cocher send et recv
La parti Clok jai cocher juste send
et le reste tout c'est dans les reglage de bases a savoir rien de cocher
Je commence a lancer les machine tout vas bien elle sont sync jusqu'a que je commence a jouer donc 1 boucle se passe et cest la que sa foire , lot se met a s'arreter , et quand je baisse le masteur dun de mes sample sur la rs sa me baisse aussi le masteur sur mon sample d'un de mes kick de l'ot ...
et quand elle ne sarrete pas quand je change de paterne la rs se met a se decaler et donc elle n'est plus syncroniser ...
ah savoir que jai exactement les meme reglage midi de la rs 7000 quand je jouer avec le digitackt et sa fonctionner nikel ...
Jy suis presque mais il me manque un petit detail ...
Auriez vous une idee merci ?...
Musicalement .

romain frt

Mais perso je veut mettre l'ot en esclave car ma rs 7000 cest ma tour de controle ,et donc pour me repeter ... lot en esclave se met a sarreter alors quelle se lance syncroniser des le debut merci d'avance .

willowhisper56

Avec l'OT esclave, dans le menu MIDI > SYNC il faut cocher RECEIVE pour CLOCK et TRANSPORT.
Tu veux changer de patterns synchronisé à ceux de la RS7000 ? Il faut dans ce cas cocher PROG CH RECEIVE (et envoyer des program changes de la RS7000).
Si tu envoies des notes midi à l'OT, elle peut s'arrêter à reception d'une note particulière et baisser le volume à réception de certains CC (voir Appendix C du manuel). Il faut donc faire attention à ce qu'on lui envoie. Dans la page MIDI > CONTROL, tu peux désactiver la réception de CC, et celle des notes. Tu peux également choisir un mode où tu ne peux recevoir que les notes chromatiques (on peut voir ça ensuite si le reste fonctionne bien).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Mariedu01

Après faut savoir que la RS7000 envois des message de SONG SELECT pour changer de STYLE et que l'OT, elle, envoi des message de Program Change pour changer de Pattern et Bank...
Dans la RS7K les program Change sont attribué a tous ce qui est assignation des voix dans le MIXER VOICE SELECT (Donc si tu coche SEND PROGRAM CHANGE dans l'OT, cela te changera les voix attribué a tes tracks dans ta RS7K et Inversement si tu coche PROGRAM CHANGE RECEIVE dans l'OT lorsque tu changera de voix dans la RS7K cela te changera de pattern ou bank...)
Sinon pour tes souci : "quand je baisse le masteur dun de mes sample sur la rs sa me baisse aussi le masteur sur mon sample d'un de mes kick de l'ot"
C'est tes track de l'OT qui entre en conflit avec tes track midi, c'est un réglage dans la RS7K, tu vas dans setup out channel (setup x4) et tu désactive le midi pour la Track concerné (midi A que tu règle sur OFF, sinon sa envoi les CC, ce réglage midi sert a contrôler les piste midi avec les potard de la RS7K en faite, donc met le sur OFF si tu t'en sert pas)
Je pense que tu veux juste la Synchro des 2 machine ? tu veux pas séquencer l'OT avec ta RS7000 ? donc dans "setup out channel" sous MIDI A, tu fait attention a pas avoir de channel qui entre en conflit avec les track audio de l'OT.
Tu as accès au CHANNEL des tracks audio de l'OT sur l'octatrack dans MIDI CONFIG > Channel > Trig CH si tu en a pas l'utilité (que tu séquence ou contrôle pas les piste de l'OT avec un matériel externe met sur OFF si tu préfère sinon faut juste faire attention que sa rentre pas en conflit avec le midi de la RS7K)
"quand je change de paterne la rs se met a se decaler et donc elle n'est plus syncroniser "
Quand Tu parle de "Pattern", tu parles de changement de STYLE ou de SECTION ?
Si c'est quand tu changes de SECTION que tu est désynchroniser, c'est surement ton réglage dans le PATTERN QUANTIZE (utility x1) de la RS7K, tu doit le réglé sur 1 (elle attendra que la mesure se termine pour changer de Section, Un réglage sur 1/16 par exemple a pour effet un changement immédiat et du coup tu es plus synchro)
et pour finir si tu veux que , quand ta RS7000 change de Style cela change de Pattern sur l'OT , il te faudra passer obligatoirement par un processeur midi (bomebox, Event Processor plus etc...) car la RS7000 envoi des Message SONG SELECT au changement de STYLE et l'OT elle envoi/reçoi des message de PROGRAM CHANGE au changement de pattern et bank
la RS7000 reçois (uniquement) ses Changement de SECTION grâce a des message sysex exemple :
F0 43 7E 00 ss 7F F7
ss = N° de section A à P = 00 à 0F
Perso c'est ce que je fait, j'utilise Bome Midi Translator Pro pour convertir les message de Program Change de l'OT en message SONG SELECT ou SYSEX de la RS7K (j'ai réglé ma bomebox de façon à lorsque je change de BANK sur l'OT cela me change de STYLE sur la RS et lorsque je Change de PATTERN sur l'OT cela me change de SECTION sur la RS7K) et tous ça, parfaitement synchronisé.
Et aussi sur l'OT dans midi config > Midi CONTROL : je te conseille de mettre AUDIO NOTE IN sur OFF car sa peu entré en conflit lorsque tu joue avec le keyboard de la RS7K
[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 09:42:35 ]

willowhisper56

Et je me sens moins seul sur l'utilisation des processeurs midi et des sysex !

J'ajouterai que si on veux juste de la synchro on peut aussi mettre les canaux midi de l'OT sur OFF dans MIDI > CHANNELS.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Mariedu01

J'ajouterai que si on veux juste de la synchro on peut aussi mettre les canaux midi de l'OT sur OFF dans MIDI > CHANNELS.
C'est les canaux de piste audio de l'OT ça, on est d'accord ? c'est ce que je lui est mis aussi dans mon post

"Tu as accès au CHANNEL des tracks audio de l'OT sur l'octatrack dans MIDI CONFIG > Channel > Trig CH si tu en a pas l'utilité (que tu séquence ou contrôle pas les piste de l'OT avec un matériel externe met sur OFF"
haha je kiff les processeur midi aussi, d'ailleurs un peu grace a toi willow ! tu m'a donné l'envie d'acheter l'event processor plus y'a quelque année ^^
[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 11:29:07 ]

willowhisper56

Influenceur de geeks du midi, peuchère, enfin une vocation !

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Zorks

- < Liste des sujets
- Charte