Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Comment vous vous démerdez avec le patch edit.?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 557 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment vous vous démerdez avec le patch edit.?
Salut, j'ai qques questions à propos du patch edit qui me turlupinent.....

1. juste par curiosité (et pour m'inspirer aussi) jvoudrais savoir si vous arrivez à gerer facilement l'enveloppe du filtre et du pitch + les paramètres variables selon la vélocité et les notes qu'on joue (keyfollow et velo...)

moi jsuis passé direct de la 303 à la 909 donc jsuis pas habitué aux générateurs d'enveloppe pour les filtres et le picth, j'utilisais que le TVA (ben oui yavait que ça sur la 303!!!) alors dites moi comment vous faites vous paske j'arrive pas à avoir des résultats très convainquants et le peu de trucs cool que j'arrive à faire jles trouve par chance et ça m'énerve paske j'aime comprendre ce que je fais (putain!!!! y pourraient pas mettre des graduations sur les absices et les ordonnées!!!???? histoire qu'on puisse se repérer...)

en fait j'ai l'impression que l'efficacité des valeurs dépend vachement des tones sur lesquels on travail (spectre d'origine + durée (wave ponctuel court, wave ponctuel long, wave permanent))

2. sur un sample assez long (one shot ou boucle d'ambiance), savez vous ce que représente en proportion de la durée totale l'Attaque, le Decay, le Sustain et le Release?
en gros est-ce que ce sont des durées fixes ou des durées variant selon la longueur totale du sample?

3. savez vous utiliser intelligemment le WMT ? si oui pouvez vous me donner des exemples....? genre modulation d'un tone par un autre

4. pouvez vous me donner des exemples d'utilisation du matrix control?

Hors sujet : pensez vous qu'il soit possible par le biais d'un update d'inclure des gain d'entrée dans chaque bande du compresseur de mastering?



merci d'avance de vos réponses les gars (et les filles peut-etre aussi :aime:..... oups mé j'ai dja une copine moi !!!!! :oops: :??: :oops: )

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

2
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

merci, merci franchement pour toutes ces réponses !!!!!! mais y'en a tellement que j'ai pu ltemps de tout lire moi...... pfiouuuu.....

faut avoir en projet de sortir un CD pour que les gens s'intéressent à nous ici...?????? lol :lol:

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

3
:mdr: :mdr: :mdr:

Citation : le peu de trucs cool que j'arrive à faire jles trouve par chance



Bienvenu au club...
C'est encore un peu flou pour moi pour que je me lance dans une explication de la synthèse sonore.

Pour l'édition (fliltres...) tu utilises bien : Depuis le MODE Patch/Sample, F2, F6.
C'est assez visuel je trouve.
4
Salut les gars,

Je ne sais pas si àa va vous aider mais vous avez un bon gros dossier sur la synthèse sonore à cette adresse : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,13.html

Pour ma part, j'aurais tendance à dire que c'est en bidouillant qu'on comprendre les résultats de telle ou telle manip ... rentrer dans une explication de texte est difficile ... je retiens par les résultats de mes manip, c'est à dire, je tourne tous les potards à fond et j'écoute l'avant et l'après ! :fou:

Pas très académique certes, mais plutôt efficace pour apprendre par l'erreur !

J'utilise pas mal l'Editeur d'ailleurs qui est très ergonomique pour travailler les patch !

A+
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
5

Citation : Pour l'édition (fliltres...) tu utilises bien : Depuis le MODE Patch/Sample, F2, F6.
C'est assez visuel je trouve.



c'est bien ça le problème ! ce que je veux dire c'est que visuellement on crée en théorie l'édition qu'on veut et on est tout content de faire un beau dessin tout space (ou pas!!) avec les courbes de filter envelope par exemple..... mais à l'écoute.... on peut avoir des surprises genre des résultats complétement inattendus par rapport à ce qu'on voulait.... :furieux:

en fait le principal reproche que je fais, c'est l'evolution des valeurs: parfois la différence entre une valeur et celle juste au dessus ou en dessous est énorme puis, dans une autre partie de valeurs il ne se passe rien pdt prsque plusieurs dizaine d'unités (reglage de depth par exemple.....)

bon je m'exprime assez mal j'ai du mal en ce moment jdors pas assez.... :(

mais en résumé, ce que je déplore c'est que lorsqu'on comprend en théorie les rudiments de la synthèse (genre qu'est-ce qu'une enveloppe et ses critères ADSR, comment agit un filtre, etc...) et bien l'absence de graduations et d'unités de valeur rend inintelligente l'édition car on ne peut pas se repérer vu que tous les paramètres se règlent de 0 à 127 ou de -63 à +63. il n'y a aucun repères en ms pour ADSR, pas de repèrres en Hz et dB pour les filtres... tu me diras "oui mé vu qu'on a le visuel on peut se repérer qd mme...." :non:

mé prenons par exemple le filtre : déja on règle le cut et la rézo ça ok... mme sans graduations on se débrouille (quoique moi j'aimerais bien savoir si qd j'augmente le cut de 10 par exemple ça revient à une translation de combien de Hz et qd j'augmente la rézo de 10, quel gain j'apporte en dB...) donc on se débrouille qd mme mé la où ça devient chaud, c'est qd on utilise l'envelope de filtre, je m'explique:
on sait juste que sur l'axe vertical, le 0 représente la fréquence de référence, à savoir la valeur de cut que l'on a prédéfini ds la fenetre du filtre... ça, ok....
mé la encore qd on place des valeurs de part et d'autre de ce 0 de référence, de combien de Hz se déplace-t-on? et vient s'ajouter la dessus que le réglage du depth est censé justement augmenter ou diminuer l'échelle de translation de part et d'autre du 0 de réf (c-à-d qu'un faible depth entraine un faible variation en Hz autour de la fréquence de ref meme si on regle des ADSR level à -63 ou +63 et qu'une grosse valeur de depth entraine de plus grands ecarts autour de la fréqence de réf.... je sais pas si c'est clair.... :oops:

Et par dessus tout, les même variations de reglages ne produisent pas les mmes variations relles selon la nature des patch/sample sur lesquels on bosse (vu que le spectre et la durée changent...) :???: :???:

donc en fait on a un outil formidable qu'on ne peut utiliser intelligemment car on ne sait pas réellement ds quelle mesure on agit sur le signal; le visuel ns donne une idée théorique et relative de l'édition qu'on fait ms en fait on ne sait pas ds l'absolu comment on fait réellemnt varier nos patch... et là ce n'est pas une limite physique de la machine mais bel et bien un pb d'ergonomie de l'interface.....

c'est pr ça que je voulais des exemples pratiques avec valeurs à l'appui pour mieux comprendre....

voila c'était le chti coup d'gueule de la journée...et pi c'est un peu vexant parce que on se dit que les constructeurs nous prennent vraiment pour des amateurs betes qui seraient incapables de faire de la précision en travaillant avec des unités de valeurs réelles....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...